Grandes voies avec deux novices

Bonjour.
Deux amis et moi-même envisageons de partir une semaine pour grimper, faire de la grande voie. On fait de la couenne ensemble mais ils ne connaissent pas les grandes voies.
Je suis auonome en grande voie (assuarge second, rappel, etc…) et grimpe 6b en tête. Mais deux amis ne sont pas autonomes et font du 6a en moul. Je vais leur faire un petit cours pratique avant de partir mais bon ca remplace pas la pratique.
Ma question est: Quel est le site le plus adapté pour leur faire découvrir la grande voie.
Ils pensaient au Verdon mais je sais qu’il vaut mieux oublié.
Je pensais à Presles ou les Calanques (je connais un peu les Calanques).
Des conseils?
Merci

Posté en tant qu’invité par ??:

De préference une voie que tu aies déja faite. Comme ça, pas de surprise.
Ne vises pas un niveau trop elevé parce que la GV, c’est assez différent de la couenne, et il faut qu’ils soient à l’aise. Evite aussi une voie gazeuse pour une première.
Tout ceci me parait évident mais c’est bien de la rappeler.
On trouve des GV dans tous les coins. Alors précise dans quelle région vous êtes?

Actuellement ?

Plus tard dans la saison tu aurais des choses sympa à faire dans les Aravis avec par exemple une initiation aux techniques de grande voies sur la falaise de la Colombière où il y a des voies de 2-3 longueurs et qui est vraiment parfaite pour ça mais pas vraiment avant le mois de mai.

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Dans les calanques, je dirais Au Cret Saint Michel, la voie facile 20m à droite du Diedre Jaune…Facile, beau, vertical, vue mer, descente à pied

Bec de Sormiou, les traces du passé, plus dure mais 5c max et départ les pieds dans l’eau

A Toulon:
dans le Chene par exemple aux grandes voies du Coudon: facile, descente à pied et arrivé à la voiture, vue mer, plein soleil…

La voie des ET au Baou: facile, descente rappel (ambiance car fil d’araigné), vue mer

Posté en tant qu’invité par Eric Di Meco:

L’arete de Marseille à la candelle dans les calanques. Je pense que c’est inoubliable pour une première grande voie.

Je crois que tu trouveras plus ton bonheur dans les calanques si leur niveau est 6a moul qu’à Presles où les voies en dessous du 6 sont moins nombreuses…

La sainte victoire, il y a plein de grandes voies pas trop dure dans une cadre superbe et à cette saison tu te pèleras moins qu’a Presles. Par contre tu trouveras aussi pas mal d’itinéraires pour lesquels il vaut placer quelques coinceurs pour compléter l’équipement. 9a permet à celui qui grimpe en tête de s’occuper dans le 4.
Bonne grimpe

Presle c’est haut, raide, gazeux… pas idéal pour débuter. Les calanques avec ce que tu as déjà obtenu comme info…
Le rocher st-Julien à Buis les baronnies. Pas très haut (3 longueurs en moyenne) et des voies pas trop dures. Par contre rappel obligatoire!
Ailefroide c’est pas mal aussi (la draye notamment. Descente à pied) mais pas en cette saison. :wink:

Bonne grimpe

Ben disons que le gaz, je pense pas que ce soit le problème et nous on voudrait au contraire se faire plaisir sur des voies de minimum 8 longueurs. Je les connais bien et je ne doute pas que le gaz ne les effraiera pas trop. En fait le problème je pense est le niveau car on grimpe pas son niveau max en grande voie et on voudrai un site où il y’a du potentiel en 6amax durant 5jours.
Pour le lieu, on peut bouge partout car on vient de loin et on n’est plus à ca près…
Merci à tous de vos conseils.

Posté en tant qu’invité par nic samer:

Presles ça fait en hiver même avec de la neige sur le plateau .Pour peu qu’il y ait du soleil. Dans le niveau 6a max : Digitibus, Même pas peur,etcetera( un pas de 6b pas trop facile et but pas trop commode), Point trop n’en faut( + coinceurs),Torquemada, Shesep Ank ( un peu de 6b mais très équipé), Nid d’aigle voie d’Eliane( un peu ombreux en bas)…Tout ça testé avec des stagiaires dont certains brut de SAE.

Verdon: il y a maintenant des voies de niveau 6a équipées très moderne: hissage nocturne adieu Zidane, afin que nul ne meure et même une voie dans le ravin de la main morte idéale pour emmener des débutants THT. Tu peux faire un saut jusqu’à Aiglun pour les chevreuils de Calendal ou l’eperon des 4 vents ça vaut le détour et ça complète bien une première expérience car c’est un peu plus délicat.

Le ponteil (05) c’est aussi parfait pour débuter en GV mais plus tard en saison.

Je ne connais pas tes copains, mais le gaz, quand tu n’es pas habitué ne laisse pas indifférent, et peut influencer sur le niveau de grimpe. Avec deux potes, on était allé au Verdon. En haut ils faisaient les fanfarons mais une fois pendus au relais avec 300 m au derrière, ils faisaient beaucoup moins les malins quand il a fallu ravaler la corde du dernier rappel.
Ensuite faire 8 longueurs, avec des débutants : un bon moyen de prendre un but. Soit plus modeste pour le départ : 4/5 longueurs dans le 5/5+ max c’est déjà pas mal, n’oublie pas que tu vas perdre énormément de temps au relais à faire les manips de corde.

Sinon pour les sites : les Calanques, Baou de St Jeannet…

en fait c’est peut être pas tant au niveau du gaz mais de la rapidité des manip! surtout qu’à trois t’es encore moins rapide qu’à 2.

mais vu que vous avez une semaine, tu passes une journée en site école avec des voies de 2-3 longueurs comme ça après en GV pas de soucis.

Bien dit
Humilité est mere de sureté
Mais bon, c’est en faisant des conneries qu’on apprend, brulez les etapes
Et de toute façon, c’est la collectivité qui paiera l’helico … :frowning:

[quote=« Michmuch38, id: 836474, post:12, topic:83477 »]

Bien dit
Humilité est mere de sureté
Mais bon, c’est en faisant des conneries qu’on apprend, brulez les etapes
Et de toute façon, c’est la collectivité qui paiera l’helico … :([/quote]

:lol: :lol:

D’abord grimper à trois comme le rappelle Pierrot, c’est plus long. L’idéal serait, en plus de celui qui grimpe en tête, que l’un des deux autres grimpeurs ait déjà l’habitude des grandes voies. Gérer deux débutants dans une grande voie de 7 à 8 longueurs, c’est pas évident, à moins d’être guide ou moniteur d’escalade. Autre chose, choisi une voie avec des possibilités d’échapatoires (rappels, sentiers…). La différence entre la couenne et la grande voie, c’est que même si on est fatigué, si on perd du temps, si on n’avance pas, sur certaines voies, la sortie est en haut et pas ailleurs. Ce que je dis à l’air d’une banalité, mais mieux vaut l’avoir à l’esprit avant de partir. Commence donc par faire des voies de 2, 3 ou 4 longueurs avec eux pour voir comment ils se comportent. le Rocher St julien à Buis me semble particulièrment adapté. Le Ponteil aussi, encore que les voies soient assez verticales, et que de nombreux rappels à la descente soient surplombants. (ça aussi mieux vaut le savoir avant).

déjà pas trop gazeux ! un niveau max en dessous de 6a !

des exemples en haute-savoie : pierre-taillée, colombière, dalle rousse.

faut être sûr de leurs capacités au niveau des manips car quand tu seras au relais au dessus d’eux tu les verras pas.

les sites ou j’ai déjà emmené des débutants:

• presles
  • orpierre
  • st julien
    sur une semaine, comme vous avez du temps, passez les deux premiers jours à faire des voies de 2 , 3 puis 4 longueurs, pour réviser les manips
    avec des rappels divers et variés. c’est généralement dans les rappels que les débutants se bloquent (au sens propre comme au figuré!!!)

vous êtes ou sinon? parce que près de grands villes, il y a souvent des sites avec des voies de 2 longueurs ou vous pouvez passer un WE pour dégrossir tout ça

Merci pour toutes ces réponses.
Il est clair qu’on va pas se lancer dans du 8 longueurs en 6a dès le début.
Avant notre petite semaine on va aller s’entrainer sur des voies de 2/3 longueurs dans les Vosges (Martinswand) cotés 4sup donc plus qu’accessible. Le but étant de se familiariser au vide et à toutes les manips de cordes utiles.
Vos message m’ont motivés à aller à Presles donc je pense qu’on finira là bas.

Posté en tant qu’invité par Eric di Meco:

A mon avis Presles n’est vraiment pas le bon endroit pour trouver de quoi se faire plaisir dans du 6a max, il y a trop peu de voies dans ce niveau…
Même si le leader préfère aller là bas, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour les seconds.

Les calanques me paraissent bien mieux adaptées.

Bonne grimpe !

PS : Attention à « Point trop n’en faut », il vaut être à l’aise pour protéger.

pourquoi pas
si c’est une semaine pas trop fréquentée, il y a au moins une voie par jour à faire dans ce niveau (bim-bam-boum, éliane, les buis, digitibus…). mais c 'est clair qu’il faut bien étudier le topo avant si on a pas de coinceurs

sinon, comme je crois comprendre que vous êtes dans l’est, il y a de quoi faire en haute savoie. ça devrait vous faire moins de trajet

[quote=« Hugo8, id: 836237, post:1, topic:83477 »]Bonjour.
Deux amis et moi-même envisageons de partir une semaine pour grimper, faire de la grande voie. On fait de la couenne ensemble mais ils ne connaissent pas les grandes voies.
Je suis auonome en grande voie (assuarge second, rappel, etc…) et grimpe 6b en tête. Mais deux amis ne sont pas autonomes et font du 6a en moul. Je vais leur faire un petit cours pratique avant de partir mais bon ca remplace pas la pratique.
Ma question est: Quel est le site le plus adapté pour leur faire découvrir la grande voie.
Ils pensaient au Verdon mais je sais qu’il vaut mieux oublié.
Je pensais à Presles ou les Calanques (je connais un peu les Calanques).
Des conseils?
Merci[/quote]
Orpierre: équipement béton (trop ?), pas de gaz et de très belles voies. En général, soleil et exposition sud.

Sinon, tout le secteur du Bec à la Callanque de Sormiou. Equipement béton et peu de gaz. Par contre vaut mieux y aller en semaine car sinon c’est très peuple !

Bonne grimpe.

GBG