[quote=« Hugo8, id: 837334, post:17, topic:83477 »]Merci pour toutes ces réponses.
Il est clair qu’on va pas se lancer dans du 8 longueurs en 6a dès le début.
Avant notre petite semaine on va aller s’entrainer sur des voies de 2/3 longueurs dans les Vosges (Martinswand) cotés 4sup donc plus qu’accessible. Le but étant de se familiariser au vide et à toutes les manips de cordes utiles.
Vos message m’ont motivés à aller à Presles donc je pense qu’on finira là bas.[/quote]
Salut Hugo
Presles n’est pas un très bon choix pour des débutants en GV , en cas de pépin la descente en rappel n’est pas évidente voire impossible .
Il est préferable de choisir des falaises qui se descendent facilement en rappel.
Un débutant peut vite paniqué à la 3eme longueur d’une voie à Presles , même facile.
Grandes voies avec deux novices
[quote=jp68]Salut Hugo
Presles n’est pas un très bon choix pour des débutants en GV , en cas de pépin la descente en rappel n’est pas évidente voire impossible .
Il est préferable de choisir des falaises qui se descendent facilement en rappel.
Un débutant peut vite paniqué à la 3eme longueur d’une voie à Presles , même facile.[/quote]
+1 en ce qui me concerne. aller avec des débutants GV à Presles ne me semble effectivement pas une bonne idée. Mêmes remarques que jp68. C’est raide et physique même dans les voies « faciles ».
Critères à prendre en compte à mon humble avis:
- Hauteur limitée (3/4 longueurs c’est déjà pas mal). Un 6a avec 200 mètres sous les fesses, la fatigue… c’est pas la même chose que près du sol
- Choisir des voies où tu as les seconds en visuel. C’est plus rassurant pour tout le monde. on a souvent du mal à communiquer en GV (on ne se voit pas, y’a du vent…) et quand on a pas l’habitude ça complique les choses et ça peut être stressant pour les débutants. Il faut travailler cet aspect: s’entendre sur les termes employés notamment pour les relais, mettre en place des codes en cas de besoin (deux coups secs sur la corde une fois au relais, etc…). En plus ça te permet de surveiller un peu ce qui se passe derrière notamment lors de la « desinstallation » du relais.
- Eviter les voies avec des traversées, surtout à trois: les seconds sont sur un brin chacun (ça aussi quand t’as pas l’habitude faut l’accepter psychologiquement. Ca paraît con mais…) et si ta voie zigzague tu es souvent obligé de mousquetonner les brins en alternance et là… y’a du pendule dans l’air!
. Ca te permet aussi d’assurer plus efficacement. Sur un seul brin l’élasticité est plus importante.
- Descente facile: maîtriser l’installation d’un rappel quand rien n’est prévu pour… (prévoir matos à laisser éventuellement…)
Donc Orpierre, Buis, les Calanques (le bec effectivement est bien)… mais Presles?
Voilà. C’est tout pour moi.
Bonne grimpe
c’est vrai que presles n’est pas l’idéal
mais hugo peut aussi passer quelques jours à orpierre ou buis,
puis finir sa semaine à presles s’il y tient absolument et s’ils se sentent à l’aise
par contre, ta remarque sur le fait d’éviter les traversées quand on grimpe en flèche est très pertinente à mon avis
A mon avis aussi :lol:
J’avoue que tous vos arguments sont valables sur le choix d’une falaise GV avec deux novices. J’ai surement négligé l’aspect visuel, il peut être important de voir les deux seconds depuis le relais.
Pour Presles, je ne savais pas que le rappel pouvait etre délicat.Quel est la cause (pendule, relais,…?)
On a pensé à Orpierre aussi, certains me l’ont recommandé mais un de mes amis y est déja allé et n’en garde pas un bon souvenir.
Je pense qu’on va opter pour les Calanques, en plus je connais un peu donc ce sera à notre avantage. Presles ce sera pour la prochaine fois…
Une autre question: Est ce délicat de changer de leader dans la voie? Je sais que ça peut se faire mais est ce que c’est pas trop galère niveau manip, ravalement de corde, etc…
Merci
Les rappels à Presles peuvent être délicats, comme dans de nombreuses falaises. Les lignes équipées ne sont pas aussi nombreuses que les voies C’est pas toujours possible d’aller chercher une ligne. Donc équiper si nécessaire, parfois pendules, parfois surplombs… toutes les joies du rappel improvisé! :lol:
Changer de leader est toujours possible. Plus chiant à 3 qu’à 2 mais faisable. Il vaut mieux avoir deux brins séparés pour le faire (tu ne te décordes que sur un brin comme ça) et être très organisé pour ne pas faire un tricot lors du changement. C’est peut-être pas à faire le premier jour avec tes deux novices! :lol: Et la première fois il vaut mieux que le relais soit confort. C’est plus facile pour gérer la corde et plus rassurant pour ceux qui doivent changer de brin en ayant pas trop l’habitude. Essayez « à blanc » d’abord!
Amusez-vous bien.
[quote=Hugo8]On a pensé à Orpierre aussi, certains me l’ont recommandé mais un de mes amis y est déja allé et n’en garde pas un bon souvenir.
Je pense qu’on va opter pour les Calanques, en plus je connais un peu donc ce sera à notre avantage. Presles ce sera pour la prochaine fois…[/quote]
Pourquoi aller si loin!
En suisse Allémanique , région Luzern et Bern tu peux trouver ton bonheur , le Schweiz plaisir un topo de référence pour les gens du nord est
Posté en tant qu’invité par ??:
Comme le dit Papy: changer de leader à 3 ce n’est pas très recommandé.
Solutions:
- Allez-y à 4 avec un autre grimpeur expérimenté: 2 cordées de 2. sur deu voies proches ou en vous suivant.Ainsi,une cordée surveille aussi l’autre.
Si vous prenez la voiture, vous rentabiliserez aussi mieux le déplacement. - Ou alors faites du leader fixe sur des voies moins longues.
Posté en tant qu’invité par Hugo:
Bonjour,
Le mieux pour faire des grandes voies avec un accès facile et un belle descente à pied c’est la falaise espagnole de Riglos. L’escalade est simple (gros silex) car elle s’apparente à des voies de mur d’escalade (prises sortantes). Il y a un refuge dans le village au pieds des voies.
C’est un trés bon choix pour les débutants. Bonne grime.
Posté en tant qu’invité par fredo25:
comme déjà dit la sainte victoire et les calanques c’est pas mal.
Pour changer de leader y’a pas de manip de corde du te vache te décorde et prend la corde d’un second (après c’est comme pour les rappels tu quittes la corde c’est donc pas sans risques de mauvaises manips)
PS: la Bérarde c’est pas aussi un bon coin pour la grimpe pas dur avec des descentes à pieds?
Posté en tant qu’invité par poloaz:
[quote=« fredo25, id: 837902, post:30, topic:83477 »]comme déjà dit la sainte victoire et les calanques c’est pas mal.
Pour changer de leader y’a pas de manip de corde du te vache te décorde et prend la corde d’un second (après c’est comme pour les rappels tu quittes la corde c’est donc pas sans risques de mauvaises manips)[/quote]
C’est quoi une manip de corde ? :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par seillonaz:
dès fois on croit réver
A croire que les grimpeurs soit ne savent pas lire un topos et s’en vont dans des voies bien trop dure pour eux, soit ne connaissent pas le site
initiateur, j’emmène souvent les débutants pour une première approche des grandes voies dans mimosa et l’autre monde voies de 90m, facile en 3 longueurs à quelques mètres d’intervalle avec possibilités de redescendre soit en rappel (très bien équipé) soit par la vire médiane (pas génial avec des débutants).
ensuite tu peux les emmener dans la voie d’éliane, le nid d’aigle, école buissonnière, regarde aussi les voies à droite du secteur de pierrot beach.
Le plus dur à presles ce ne sont pas les voies car souvent cotées moins dures que la couenne, c’est de trouver le pied des voies et l’itinéraire car les voies se chevauchent et on a vite fait de changer de ligne
Presles est donc accessible pour des novices?
Manifestement, tu es egalement novice comme leader d’une cordée comprenant 2 novices non autonomes
Avec un facteur chance favorable, un topo bien étudié, une voie bien choisie …
Je suis pas novice en tant que leader mais je suis pas pour autant BE ni même initiateur et je ne doute pas que gérer deux novices n’est pas évident. J’ai toujours grimper avec des gens d’au moins mon niveau et expérimenté. J’ai amené ma copine en grande voie, on était que deux et ça c’est très bien passé. Je me demandai juste si « ca se fait » de changer de leader quand on grimpe à 3.
Désolé mais je crois pas ence facteur et en tenir compte me semble être une erreur.
Ta question est quand même inquiétante, une personne un peu expérimentée sait que gérer 2 novices en flèche n’a rien de difficile si on sait en gérer un seul, c’est quasiment la même chose.
Changer de leader est assez simple, surtout si tu as une corde en 2 brins.
Reste tout un tas de petits soucis, de choses évidentes pour quelqu’un d’un peu expérimenté, auxquels il faut penser. 2 trucs comme ça, il y en a beaucoup d’autres :
- A trois il faut toujours clipper les 2 brins dès que ça traverse un peu
- Attention à la mise en place du relais si tu envoies quelqu’un de peu expérimenté en tête
Réponse oui
Cas d’une corde coupée bi-colore rouge-bleue :
Si le nouveau leader avait le brin de corde « rouge », il récupere le brin « bleu » attaché au grimpeur second « bleu ».
L’ancien leader donne son brin de corde « bleu » au second « bleu » qui vient de donner le sien au nouveau leader.
Par cette double manip, le nouveau leader est alors attaché aux 2 brins par les bouts de corde qui sont au dessus du tas (pas d’emmellage)
C’est rapide (à moins de reinventer la technique sur site quand on l’a oubliée) et sûr (pas de retournement du tas de corde, le plus souvent catastrophique)
A ce moment, c’est encore l’ancien leader qui porte le tas de corde soit à ses pieds soit sur son brin « rouge » dont il ne s’est pas décordé (ou sa vache).
Si l’ancien leader se vache au relais avec la corde sur demi-cab, il doit le faire avec les 2 brins sur 2 mousquetons differents ou alors avec une longe (utilisée comme vache).
Avec une corde non coupée, car le leader partira avec les 2 bouts qui sont sous le tas.
Dans ce cas, pas le choix, retournement de tout le tas de corde (à moins que le leader ait avalé les cordes en 2 tas séparés (plus chiant)).
Pour mieux comprendre, fais un dessin où tu symbolises les bouts sous le tas (de l’ancien leader) et les bouts sur le tas (des seconds).
[quote=« Hugo8, id: 847386, post:35, topic:83477 »]
Désolé mais je crois pas ence facteur et en tenir compte me semble être une erreur.[/quote]
Alors avec un facteur malchance pas trop dechainé :rolleyes:
[quote=Michmuch38]Si le nouveau leader avait le brin de corde « rouge », il récupere le brin « bleu » attaché au grimpeur second « bleu ».
L’ancien leader donne son brin de corde « bleu » au second « bleu » qui vient de donner le sien au nouveau leader.[/quote]
Tu compliques, si celui qui devient leader avait le brin bleu l’ancien leader se désencorde du brin rouge et le donne au nouveau leader. Et franchement je n’ai jamais eu de nouilles importantes avec cette méthode, surtout que comme il y a 2 seconds au relais l’un assure et l’autre surveille que la corde ne fait pas de nouilles et les défaits si besoin.
… il se casse la gueule :lol: (cabestan, pas demi-cabestan :P)
[quote=« J2LH, id: 847408, post:38, topic:83477 »]
[quote=Michmuch38]Si le nouveau leader avait le brin de corde « rouge », il récupere le brin « bleu » attaché au grimpeur second « bleu ».
L’ancien leader donne son brin de corde « bleu » au second « bleu » qui vient de donner le sien au nouveau leader.[/quote]
Tu compliques, si celui qui devient leader avait le brin bleu l’ancien leader se désencorde du brin rouge et le donne au nouveau leader. Et franchement je n’ai jamais eu de nouilles importantes avec cette méthode, surtout que comme il y a 2 seconds au relais l’un assure et l’autre surveille que la corde ne fait pas de nouilles et les défaits si besoin[/quote]
Ben pourtant, le brin rouge est sous le tas, ça doit donc merder.
Et comme les 2 cordes sont melangées, c’est un boulot à plein temps pour les 2 seconds
A moins que tu sois tellement lent comme leader que les 2 seconds ont tout le temps de denouiller
[quote=« J2LH, id: 847408, post:38, topic:83477 »]
… il se casse la gueule :lol: (cabestan, pas demi-cabestan :P)[/quote]
Damned, mauvaise reponse concurent michmuch, vous avez perdu le million !
Il y a un gars qui m’avait assuré apres s’etre vaché avec 2 demi-cab.
Il s’etonnait que ça glissait …
Encore heureux qu’il etait sur une petite plateforme
Ouille, je « discute » avec J2, j’en ai pour jusqu’à ce soir :o
En théorie peut être, en pratique pas vraiment. Un seul des seconds doit éventuellement surveiller que ça se passe bien pendant que l’autre assure mais je fais ça tout le temps et si ça posait un problème réel j’aurais changé de méthode. Ce n’est pas parce qu’un des brins vient de sous le tas que ça va forcément coincer.