Grandes voies au Grimsel / Eldorado

Hello,
Je me prévois un de ces jours d’aller faire un tour dans une ou plusieurs des belles classiques du coin en TD/TD+ (Motorhead, Septumania, Metal Hurlant), le rocher a l’air magnifique, et l’ambiance aussi.
Cependant en lisant certains CR, on sent que les points sont loins et que les passages de dalle demandent de la détermination…
Pour seule comparaison « comparable » dans le style, j’aurais les quelques voies que j’ai faites il y a quelques années dans les mêmes cotes annoncées (6a/b voir c), à Ailefroide, à la Maye ou la paroi du Paravalanche, dans des voies Cambon des années fin 80/début90, dont j’ai la flemme de retrouver les noms. Depuis, je n’ai pas vraiment refait de « pure » dalle 100% dans ce style, mais je me souviens de m’y être fait assez vite, et l’engagement n’était pas trop un problème, du moment que ça adhérait.
D’ou ma question, est-ce semblable à Eldorado, en terme d’adhérence et d’engagement pour ceux qui auraient visité les deux endroits?

Merci!

Non alors oublie. De mémoire, les voies au Grimsel, c’est deux points par longueur, et pas forcément placés là où l’on aimerait.
Mais bon,
1- il y a eu une vague de rééquipement récemment
2- les souvenirs, ça joue des tours.

briska à raison, ailefroide, mème en dalle est de la grimpe « aseptisée » si l’on peut dire, impossible à comparer avec eldorado. La-bas, certes il faut ètre à l’aise avec les pas d’adhérence, mais faut surtout et avant tout ètre à l’aise psychologiquement. Faut pouvoir débrancher le cerveau. Le mieux est que t’ailles voir. Tu peux aussi grimper au grimsel proprement dit (en dessous de l’eldorado donc) avec quantités de voies géniales mieux équipées. Une grande classique équipée clef en main à 15 minutes d’approche : SAGITTARIUS

Il faut plutôt être capable de faire du 5b/c en solo, on est vite dans le E4.
Exemple de voie : Camptocamp.org

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Bonjour
je nuancerai un peu, ça n’a certes rien à voir avec l’équipement d’ Ailefroide/Maye ou Paravalanche même année 80/90 mais il y a eu effectivement un rééquipement. Pour Septumania par exemple on trouve plus de 2 points par longueurs (de 3/4 a 8 max). Alors oui ça reste engagé et il faut pourvoir grimper loin du point dans du 5b/c mais on avait trouvé ça raisonnable (… qq impressions ici)
Pour t’entraîner à cela tu peux aller à Séloge où tu trouveras selon les voies des conditions similaires…
Bon un dernier point aussi si tu es allergique à l’escalade en dalle là effectivement au moins pour Septumania c’est sûr il faut oublier.
Amicalement.
Jo

Salut,

Merci pour vos réponses, avec des avis et des ressentis différents selon les personnes :slight_smile:
C’est sur que je m’attends à un équipement bien différent à Eldorado qu’à Ailefroide ou la Maye!
Niveau rocher, le granit a quand même l’air d’avoir un peu moins de grain et d’être plus lisse d’apparence sur les photos que celui d’Ailefroide. Les adhérences sont tout de même pas trop précaires?
Et en effet, j’avais pas pensé à la comparaison avec Séloge.

Personne ne peut répondre pour toi. Ça dépend tellement de ton habilité à la friction. Mais en gros, oui, le Grimsel, le grain n’est pas farouche.

Et pour info, septu est probablement le ticket d’entrée à Eldorado.

le rééquipement est vraiment light. Au mieux il tempère les passages vraiment très expo, mais dans l’ensemble l’esprit d’origine est inchangé,heureusement. Cependant, à part dans les passages en adhérence sur les dalles, il est toujours bien possible de poser des bons friends. Et dans ces dalles, si tu es capable de débrancher le cerveau, ça tient!

Pour Septumania, attention tout de même à la première longueur, pour ne pas se retrouver dans l’éboulis après 20 mètres.de glissade!

A part celles déjà citées plus haut, Schweiz Plaisir est aussi une très belle voie, variée et pas trop expo.

Pour s’habituer à l’engagement, je ne pense pas que Sagittarius soit le bon exemple, c’est très équipé. Malgré tout une belle voie. De même pour Brunni Chue, la longueur de 6a en dalle est très équipée.

Enfin, [quote=« fixxx, post:1, topic:259122 »]
un de ces jours d’aller faire un tour
[/quote] vu les circonstances, ce serait peut-être mieux d’attendre quelques semaines…

Merci pour vos réponses!
Bien entendu, je ne compte pas y aller ces prochains jours vu l’actualité (d’ailleurs il doit y avoir encore un paquet de neige), quand je disais un de ces jours, c’est quand on pourra!

Vas y et fais toi ton idée ! Tu ne connais pas le vécu des gens qui te répondent donc les réponses ne t’aideront pas. C’est pas au bout du monde, Au pire tu butes et tu perds quelques mousquetons dans la réchappe.

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Tout à fait d’accord!
A part cela ,faut juste dire quand même qu’il n’y a rien de comparable ailleurs dans les Alpes…des voies de ce style il y en a partout ,mais au Grimsel c’est plus grand ,plus beau . Déjà l’approche est une pure merveille !

Bonjour

Sagittarius c’est vraiment une super voie, approche rapide et c’est tout équipé, pas besoin des friends. Parfaite pour découvrir le rocher du Grimsel.

Ensuite Fair Hands Line permet de s’habituer à un peu plus d’engagement. Les dalles sont bien équipées, c’est plus loin ailleurs mais pas besoin de placer tout un rack par longueur.

Enfin pour découvrir l’Eldorado il faut faire Schweiz Plaisir. C’est la plus abordable je crois mais ca engage déjà pas mal dans les dalles :stuck_out_tongue:

Ensuite Motörhead

Cool! Merci pour les idées!

C’est réellement un magnifique terrain de jeu avec des paysages magnifiques. Attention, c’est l’Oberland donc selon les périodes , comme dans les Dolomites, il peut beaucoup pleuvoir et il faut donc se renseigner. Cela peut sécher assez vite. L’Eldorado est un cran au-dessus, mais tout proche il y a le même type de dalles, moins engagée et très belles même si très fréquentées, celles de Raterichbodensee au-dessus du lac. Cela donne près d’une dizaine de voies d’un niveau 5a à 6a superbes. Approche aisée et rapide. Tout près de Raterichbodensee, il y a au moins deux à trois autres sites plus bas (Azalee beach, …) et dans la vallée d’autres voies moins « dalles » mais superbes … donc, vraiment de quoi faire …

… animés par des travaux aux dimensions de ces grands espaces. :slight_smile:

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Pour être tranquille, il y a le Bächlital, mais il faut marcher un peu… Dans le secteur Diamant, il y a de très belles voies,

Hello, merci beaucoup pour les infos. Le type de voie qui me ferais vraiment plaisir dans ce cadre c’est un itinéraire ou il y aurrait le plus possible de longueurs en fissure à protéger intégralement (en 5+/6a/b), avec quelques longueurs en dalles, mais pas non plus 1 longueur de fissure pour 10 de dalle… ; peu importe si c’est de la dalle engagée, mais de la dalle avec un minimum d’adhérence sereine et fiables :-), ou tu sais qu’il n’y a pas de raison de zipper et de rebondir sur la dalle sur 20 mètres ou plus…

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Si tu es plus fissure que dalles, il me semble que l’envers ou l’aiguille de la varappe te plairont plus.

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Oui, en effet, je connais, mais c’était histoire de changer et de se dépayser un peu dans ces endroits de Suisse que je ne connais pas du tout. Vu que Motorhead comporte quelques belles longueurs de fissures (d’après les photos que j’ai vu et le topo), je me disais pourquoi pas me renseigner sur ce coin et découvrir d’autres lignes peut être moins médiatisées!
(Mais c’est sur que à choisir, je préfère les hands jam et autres verrous de poings que de poser mes deux mains et mes deux pieds à plats sur une vitre et d’avancer sans tousser trop fort sous peine de zipper. Bon, j’ai bien aussi en fait, mais un peu moins :-))

Alors Motorhead est la voie qu’il te faut. L’essentiel des difficultés y est en fissure ou dièdre, avec beaucoup de protections à mettre soi-même (n’oublie pas quelques friends petits/moyens). C’est sans doute la voie d’Eldorado qui a le plus grand rapport fissure/dalle, et c’est par ailleurs une des plus accessibles pour la difficulté. En revanche, prends bonne note de ce qui a été dit plus haut: pas grand chose à voir avec de la voie Cambon à Ailefroide, ni pour les cotations, ni, bien sûr, pour la quantité d’équipement!
Profite bien!