Regarde aussi du côté de la Furka (pas loin du Grimsel): superbe, possibilités nombreuses, météo capricieuse…!
Grandes voies au Grimsel / Eldorado
Salut Fixx,
Je te conseille, avant d’aller à l’Eldorado, d’essayer les 5c du Raterischsbodensee (par ex. Bruni Chue)
Les voies de l’Eldorado sont en effet un cran au dessus en terme de difficulté et d’engagement.
Septumania est peut-être la plus abordable pour commencer à l’Eldorado
En tout cas, rien à voir avec les voies « Cambon »…
La voie la plus engagée de l’Eldorado c’est « Marche ou crève » même après le rééquipement. Le reste est relativement abordable et le nouvel équipement a éliminé la plus part des pas expos. Une voie que je trouve pas mal c’est Hinriss pas très connu mais qui mérite de l’être.
Merci pour les infos!
J’y suis allé deux fois avec mon frère pour parcourir Métal Hurlant et la classique Motorhead.
Je me souviens de ces deux journées, elles sont mémorables. Le côte sont durs mais m’ont parues juste pour le valais
- l’approche
- la grimpe
- l’ambiance
- la descente
- LA vue sur ce fond de vallée encore sauvage comme ils en existent plus beaucoup en Suisse.
Je recommande sans hésitation ce petit coin de paradis. Si vous avez le temps, arrêter vous à la Furka à côté. C’est magnifique aussi dans un tout autre style.
Sauf que là on est sur Berne, la crise diplomatique n’est pas loin…
Salut, si tu veux de la fissure à protéger tu peux aller juste à côté, à la Furka. En particulier au Gross Bielenhorn. Tu vas trouver des lignes magnifiques dans du pur granit avec un cadre superbe!
C’est très très beau. Un petit plateau juste avant la montée finale est parfait pour le bivouac
Effectivement, je viens d’en apprendre une, à deux kilomètres à vol d’oiseau du Valais. Finalement les valaisans ne sont pas les pires alors.
Un peu plus loin que la Furka, mais toujours dans du granit 5 étoiles: la chaîne des Salbitschijen. Voies splendides, variées, dans un magnifique environnement alpin! Un échantillon en photo:
Oui mais là les cotations ça tape aussi
Des souvenirs cuisants du Gandschijen… ça m’a poursuivi de nombreuses années…
En effet, c’est pas toujours cadeau… Mais c’est lié au style aussi, et si on n’est pas habitué, c’est dur au début.
Tu as raison Gandschijen c’est pas évident, mais aujourd’hui la plus part des voies ont été rééquipés et moins engagés .Le secteur n’est pas très connu et les salbits très proche lui font un peu d’ombre , mais cela vaut le détour une marche d’approche pas trop longue , un cadre et un rocher de qualité,avec des passages en dalle très technique .
Les classiques : Atlantis ; Super gwuest ;Stiaragrind ; Titanic
Hello,
Ayant fait ; Metal Hurlant, Venon, Motorhead, Gletscherweib, Franz Benneli, Septumania et Schweiz Plaisir, je trouve que cette dernière est la plus abordable question niveau et variation.
Les 6 premières, je les avaient faites avant les rééquipements, entre les années 86-96. Mais je penses que cela ne change pas grand chose point de vue accessibilité.
Bonne grimpe, Boris