Grandes voies à Marseille

Posté en tant qu’invité par luc R:

On part ce week end à Maaaaaaaarseille pour grimper. on hésite entre deux grandes voies: Armata calanca ou le couplage de deux traversées: la Bora bora et la Marie Jacqueline. Laquelle est la plus belle? Merci de votre avis, il nous aiguillera!

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par herve:

Armata est au soleil, en dalle, donc bien adapté au période hivernale, même si c’est un petit hiver !

Bora-Bora + Marie Jacqueline sont très vite à l’ombre et juste au dessus de l’eau donc plus frais et humide en ce moment. Certainement préférable au printemps car on peut coupler avec de la baignade, ou faire un tour dans les autres traversées proches (Face au large, Triperie) voire même faire du ras de l’eau dans les traversées à droite de Marie-Jacqueline : Yvan et Super-Trempe.

Merci bien des infos… mais en ce moment avec les 19° annoncés, ca doit le faire, non?

Posté en tant qu’invité par Papy:

En tout cas les deux sont splendides et à faire. Armata un poil plus dure à mon avis.

Mais comme Hervé je pencherais plus pour Armata en ce moment. Les traversées sont un peu sensibles au mistral, donc bien vérifier météo.

Et puis sur deux jours… vous faites les deux;-))

Amusez vous bien… veinards!

T’as des précisions sur ces deux trav: équipées ou pas? Quelle niveau? Dans quel sens on les prend? etc…

Merci d’avance

Sûr que ça fait, risques d’avalanches négligeables, peu de verglas, c’est le moment ou jamais.
Par contre, les traversées sont à éviter par mer formée ; ça ne fait pas très sérieux pour un grimpeur de mourir noyé !

La Bora-Bora c’est de gauche à droite, la Marie-Jacqueline dans les deux sens mais il vaut mieux de gauche à droite d’autant que ça permet l’enchainement avec Bora-Bora.

Pour l’équipement, consulter l’oracle des Calanques, l 'Empereur des topos… bref c’est équipé !

C’est faisable en toute saison mais à choisir ,je préfère faire Armata en ce moment, même si la baignade est envisageable actuellement.

Je voulais parler de Yvan et super-trempe. Les deux autres je connais.

On a évoqué justement ces deux trav non référencées dans le topo avec sa majesté l’empereur topographeur des calanques… et du reste du monde, mais il ne savait apparemment pas trop. A qui se fier, je te le demande!

Bon week-end de grimpe

Faut l’envoyer les faire. En plus c’est un chasseur sous-marin, s’il tombe à l’eau, il sera pas dépaysé.

Super-trempe se fait en ras de l’eau en maillot, d’où son nom.
Yvan doit pas être équipée mais je demanderai à Barney, c’est lui qui l’a ouverte.

merci pour les infos…
je penserai à vous!!!

Posté en tant qu’invité par mat:

Une des ces deux voies a t elle un lien avec la voie « un homme presque parfait » qui figure dans l ancien topo seulement??merci

Merci pour les tuyaux. Dès qu’il fait chaud on envoie sa majesté et son tuba dedans.

A l’occasion rappelle lui qu’il doit te faire découvrir l’Ardèche profonde lors d’un prochain périple chez nous.

Bon week-end

Posté en tant qu’invité par loic:

Super trempe, c’est le bain obligatoire ds une conque sordide, à moins d’etre baleze…
Yvan c’est à l’étage au dessus et c’est normallement pas équipé, mais on y voit pas mal d’antiquité…mais je ne suis pas aller voir de vraiment prés. Ca doit etre sympa et surement qu’avec un équipement à demeure ca attirerai du monde… ; )
Quoi qu’il en soit, il vaut mieux attendre les beaux jours ou on appreciera d’y trouver de l’ombre…
A +
loic

Posté en tant qu’invité par j:

armata c’est de la belle escalade a part le fait que c’est coupé par un peu de marche quand aux autres elles ont été « gachées » par des maniaques de l’équipement aseptisé et ont donc perdu une part de leur intéret, il reste la mer…mais plus d’aventure pour les prochaines générations! jn

Posté en tant qu’invité par pkpa:

bjr!
je comptais moi aussi me lancer dans la marie-jacqueline ds l’hiver mais j’ai peur que le rocher ne soit pas super une fois a l’ombre…
en plus, j’ai peur d’etre un peu juste en niveau et je voulais savoir si elle est bien équipée (normalement oui, d’aprés le topo, mais on sait jamais… j’ai pas envie de passer la nuit au dessus de l’eau…)
si vous l’avez faite ce WE, je récupérerai bien qql infos…

Désolé,
on a préféré buller tranquille à l’oasif (vu le nom évidemment), mais on nous a conseillé sur place Armata Calanca… mais bon ca doit erte bon de se promener au dessus de la grande Bleue!

L’équipement est béton et rapproché. Y’a aucun soucis. Le passage de 6b est très court et équipé pour passer en tire-clou.

Mais c’est plutôt à faire quand il fera chaud. C’est à l’ombre très très vite.

Bonne grimpe

Oups! Je me suis trompé. Y’a pas de 6b dans Marie-Jacquline. C’est dans la Bora-Bora. Désolé. Le reste des infos est bon;-)))

L’enchainement des deux est d’ailleurs magnifique.

Erreur impardonnable, Papy.

La sentence de l’Empereur sera TERRRIBLE !!!

Je ne vis plus depuis que je me suis rendu compte de cette offense à sa majesté. J’angoisse à l’idée de notre prochaine (et proche) rencontre. Tu crois que si je lui apporte son poids en saucissons il sera indulgent?

Posté en tant qu’invité par louis:

herve a écrit:

Sûr que ça fait, risques d’avalanches négligeables, peu de
verglas, c’est le moment ou jamais.
Par contre, les traversées sont à éviter par mer formée ; ça ne
fait pas très sérieux pour un grimpeur de mourir noyé !

La Bora-Bora c’est de gauche à droite, la Marie-Jacqueline dans
les deux sens mais il vaut mieux de gauche à droite d’autant
que ça permet l’enchainement avec Bora-Bora.

Pour l’équipement, consulter l’oracle des Calanques, l
'Empereur des topos… bref c’est équipé !

C’est faisable en toute saison mais à choisir ,je préfère faire
Armata en ce moment, même si la baignade est envisageable
actuellement.

N’oublions pas que même si ça fait pas sérieux de mourir noyé, c’est déjà arrivé dans Bora bora par mer forte…au moins une fois en tout cas a cause d’un coup de vent pas prévu pa rla météo.Prudence donc et bonne grimpe