Posté en tant qu’invité par Bioker:
J2LH a écrit:
Objectivement quel peut être le risque quand on se lance dans 2
longueurs très faciles, parfaitement équipées (chaînes au
relais) où l’assureur peut voir le grimpeur tout le long ?
Simplement se tuer, parcequ’aprés, il faut descendre!
Si
on a compris comment on assure d’en haut, c’est à dire en gros
comme d’en bas et comment on descend au rappel on va faire de
petites bétises
Ou de grosses…
comme laisser filer la corde dans la voie au
lieu de bien la garder sur les pieds ou des trucs comme ça mais
avec le strict minimum de bon sens nécessaire à tout grimpeur
on ne se met jamais en danger, tout au plus connait on de
petits soucis et se fait on de l’expérience.
Je suis certain que les groupe que j’ai croisé il y a 2 ans au Verdon qui ont vu leur pote s’écraser à leur pied parcequ’ils ont fait « une petite bétise » seront d’accord avec toi! ça leur a fait une expérience…
…et à moi aussi, j’encadrait un groupe ce jour là, et je peux te dire que de voir un mec chuter de 35m parcequ’ils n’avaient pas l’expérience des manips de cordes, ça marque!
Sans vouloir rentrer dans polèmique sans fin, il me semble difficile d’interpréter correctement un topo (équipement, gueule des relais, difficulté des longueurs,…) lorsqu’on est débutant en GV, donc pour être sur de partir sur des longueurs faciles avec relais chainés ( je persiste à dire que ce n’est pas si courant que ça, mais je n’ai jamais grimpé dans les aravis…) c’est pas gagné.
Effectivement, on est beaucoup à avoir fait nos première GV un peu à l’arrache en faisant des conneries sans gravité…mais de là à conseiller aux autres d’en faire autant je ne suis pas d’accord. Ce serait pas mal que ce forum fasse que l’expérience des uns servent aux autres.
Donc je persiste à conseiller à Camaléon de se confronter se connaissances livresques avec l’expérience d’autres…l’idéal étant d’intergrer un processus de formation (club, stage,…)