Grande voie

Posté en tant qu’invité par Simon:

Glop glop a écrit:

Je pense par contre que ça n’est pas forcement l’endroit le
plus propice pour apprendre les grandes voies… Endroit un peu
glauque… Rocher pas terrible… et escalade physique… mais
effectivement équipement irreprochable…

c’est qd même pas si glauque que ca, celle que j’ai faites sont sympas, belle vue que la vallée de la romanche … par contre ca tape vite ds le TD …

Par contre, à Chamrousse il y a les magnifiques voies près des
lacs Roberts… Elles sont toutes à faire… Tom p’tit
homme…Brianna… les roberts de réjanne… les vacances de
Chloé… et plus court, un poil plus dure… mais tellement
beau… Il y a la voie Max de l’autre coté des lacs…
Enfin… Il ne s’agit que de mon avis…

pour les Rocher de l’Homme et le Grand Van, entre autres, voir le topo guide

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par blister:

ok merci

Posté en tant qu’invité par Bioker:

Moauis… pas mal d’avis pour te dire « oauis si tu fais gaffe, y a pas de pb »! je voudrai pas paraitre sécuritaire, mais là je vous suit pas trop! Sincérement même en faisant gaffe, quand on n’y vas tout seul (ce que j’ai fait aussi) beh on passe pas forcément loin de la grosse boulette.

La meilleure solution restant l’inscription dans un club ou de gentils initiateurs pourront répondre à tes questions, tu peux aussi faire plus simple:

fin de séance en couenne, tu essaie tes manip de cordes au sol avec tes petits camarades en ayant pris soin de te mettre à coté d’un gars qui à l’air de s’y connaitre et tu lui demandes gentillement de vérifier et de te corriger. Tu répètes l’opération plusieurs fois pour limiter le risque de tomber sur le clown de la falaise qui se la pète mais qui y connait rien. Cette méthode t’offrira une formation et un entrainement…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bioker a écrit:

Moauis… pas mal d’avis pour te dire « oauis si tu fais gaffe,
y a pas de pb »! je voudrai pas paraitre sécuritaire, mais là je
vous suit pas trop! Sincérement même en faisant gaffe, quand on
n’y vas tout seul (ce que j’ai fait aussi) beh on passe pas
forcément loin de la grosse boulette.

Objectivement quel peut être le risque quand on se lance dans 2 longueurs très faciles, parfaitement équipées (chaînes au relais) où l’assureur peut voir le grimpeur tout le long ? Si on a compris comment on assure d’en haut, c’est à dire en gros comme d’en bas et comment on descend au rappel on va faire de petites bétises comme laisser filer la corde dans la voie au lieu de bien la garder sur les pieds ou des trucs comme ça mais avec le strict minimum de bon sens nécessaire à tout grimpeur on ne se met jamais en danger, tout au plus connait on de petits soucis et se fait on de l’expérience.

Posté en tant qu’invité par François:

J2LH a écrit:

Objectivement quel peut être le risque quand on se lance dans 2
longueurs très faciles, parfaitement équipées (chaînes au
relais) où l’assureur peut voir le grimpeur tout le long ? Si
on a compris comment on assure d’en haut, c’est à dire en gros
comme d’en bas et comment on descend au rappel on va faire de
petites bétises comme laisser filer la corde dans la voie au
lieu de bien la garder sur les pieds ou des trucs comme ça mais
avec le strict minimum de bon sens nécessaire à tout grimpeur
on ne se met jamais en danger, tout au plus connait on de
petits soucis et se fait on de l’expérience.
pas grand risque effectvement si on est sur au départ de tomber sur ce que tu dis (2 ou 3 longueurs faciles, avec chaines au relais)
je rajouterais qu’il faut bien s’assurer que la descente ne sera pas galère
je me souviens de ma première grande voie: quelques longueurs en 5sup max, mais le rappel qui redescend dans une voie en 7: stressant d’installer son tout premier relais quand il n’y a pas le moindre gratton pour se rattraper. une bonne vire aurait été la bienvenue!
ou des copains (bon niveau, 6b après un an de pratique) qui se lancent dans une grande voie tranquille, mais qui laissent passer un relais à la descente. résultat: remontée sur corde pour leur première grande voie. comme tu dis, ça fait une expérience!

J2LH a écrit:

Objectivement quel peut être le risque quand on se lance dans 2
longueurs très faciles, parfaitement équipées (chaînes au
relais) où l’assureur peut voir le grimpeur tout le long ?

Simplement se tuer, parcequ’aprés, il faut descendre!

Si

on a compris comment on assure d’en haut, c’est à dire en gros
petites bétises

Ou de grosses…

comme laisser filer la corde dans la voie au

lieu de bien la garder sur les pieds ou des trucs comme ça mais
avec le strict minimum de bon sens nécessaire à tout grimpeur
on ne se met jamais en danger, tout au plus connait on de
petits soucis et se fait on de l’expérience.

Je suis certain que les groupe que j’ai croisé il y a 2 ans au Verdon qui ont vu leur pote s’écraser à leur pied parcequ’ils ont fait « une petite bétise » seront d’accord avec toi! ça leur a fait une expérience…

…et à moi aussi, j’encadrait un groupe ce jour là, et je peux te dire que de voir un mec chuter de 35m parcequ’ils n’avaient pas l’expérience des manips de cordes, ça marque!

Sans vouloir rentrer dans polèmique sans fin, il me semble difficile d’interpréter correctement un topo (équipement, gueule des relais, difficulté des longueurs,…) lorsqu’on est débutant en GV, donc pour être sur de partir sur des longueurs faciles avec relais chainés ( je persiste à dire que ce n’est pas si courant que ça, mais je n’ai jamais grimpé dans les aravis…) c’est pas gagné.

Effectivement, on est beaucoup à avoir fait nos première GV un peu à l’arrache en faisant des conneries sans gravité…mais de là à conseiller aux autres d’en faire autant je ne suis pas d’accord. Ce serait pas mal que ce forum fasse que l’expérience des uns servent aux autres.

Donc je persiste à conseiller à Camaléon de se confronter se connaissances livresques avec l’expérience d’autres…l’idéal étant d’intergrer un processus de formation (club, stage,…)

Bioker a écrit:

Si

on a compris comment on assure d’en haut, c’est à dire en
gros
petites bétises

Ou de grosses…

Alors il ne remplit pas la condition de savoir assurer et descendre en rappel.

Sans vouloir rentrer dans polèmique sans fin, il me semble
difficile d’interpréter correctement un topo (équipement,
gueule des relais, difficulté des longueurs,…) lorsqu’on est
débutant en GV, donc pour être sur de partir sur des longueurs
faciles avec relais chainés ( je persiste à dire que ce n’est
pas si courant que ça, mais je n’ai jamais grimpé dans les
aravis…) c’est pas gagné.

C’est bien pour ça qu’on a été plusieurs à indiquer des sites parfaitement adaptés, si tu connaissais la falaise de la Colombière tu comprendrais qu’il n’est pas plus dangereux de s’y initier à la grande voie (2 longueurs, parfois 3) que de faire de la couenne ailleurs.

Donc je persiste à conseiller à Camaléon de se confronter se
connaissances livresques avec l’expérience d’autres…l’idéal
étant d’intergrer un processus de formation (club, stage,…)

On est d’accord, mais faute de pouvoir passer par un club ou un stage on peut trouver des sites qui vont très bien pour apprendre les manips, même seul.

J2LH a écrit:

C’est bien pour ça qu’on a été plusieurs à indiquer des sites
parfaitement adaptés, si tu connaissais la falaise de la
Colombière tu comprendrais qu’il n’est pas plus dangereux de
s’y initier à la grande voie (2 longueurs, parfois 3) que de
faire de la couenne ailleurs.

Beh oui…mais non! par exemple Chamrousse ou les dalles du charmant som on été citées:
-Chamrousse équipement béton, mais niveau pas super évident et réchap délicate et dangeureuse (surtout pour les cordées en dessous)
-Charmant som: Dalle super facile mais quasi pas d’équipement (quellques plaquettes deci-delà, pas de relais,…) donc limite pour des débutants non encadrés!

Donc ta réponse est surement valable, mais pour ton post concernant ton site fétiche

Donc je persiste à conseiller à Camaléon de se confronter se
connaissances livresques avec l’expérience d’autres…l’idéal
étant d’intergrer un processus de formation (club, stage,…)

On est d’accord, mais faute de pouvoir passer par un club ou un
stage on peut trouver des sites qui vont très bien pour
apprendre les manips, même seul.

Posté en tant qu’invité par gago:

en effet, le conseil de commencer par de modestes GV est adéquat. Mais malheureusement certains grimpeurs , parcequ’ils ont un bon niveau en bloc ou mur considèrent qu’il n’y a pas de pb de se lancer dans des GV à niveau égal… et là on réalise la différence… pour ma part, je me suis souvent arrangé pour suivre une cordée dont le leader connaissait la voie (ou alors plus expérimenté) au sujet des manips (si important!) seule l’expérience et encore l’expérience permet de se lancer dans des voies de plus en plus longues…et attention aux conditions météo, les rappels sous la l’orage, il faut garder son sans froid! …
Par ailleurs, ne pas sous-estimer la lecture de la voie! parfois malgré le topo, le cheminement n’est pas toujours évident et on se rends compte tardivement être à côté et mal a 6 m au dessus du dernier spit et plus rien devant ! …
à bon entendeur , salut

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

ah les gouts et les couleurs…
Perso je ne suis pas fan… mais bon… c’est loin d’être horrible c’est sur…

Posté en tant qu’invité par Simon:

Glop glop a écrit:

ah les gouts et les couleurs…
Perso je ne suis pas fan… mais bon… c’est loin d’être
horrible c’est sur…

je te comprend, c’est pas Mâajeur, mais « Endroit un peu glauque… Rocher pas terrible » c’est un peu vache pour Cambon :wink:

par contre c’est vrai que pour l’apprentissage des GV, c’est pas top: une retraite ne serait pas toujours évidente, c’est qd même long et un poil physique …

Moi non plus je en veux pas polémiquer…
Mais franchement les dalles du charman som sont plus qu’hyper idéale pour débuter…
D’abord il y a deux voies entièrement équipées… avec deux points par relais et plein dans les longeurs… ensuites, il y a tellement de vire, et de lunulles… que même le pires des abrutis est capable de faire des relais n’importe où… et puis surtout et enfin… c’est tellement tout le temps remplis de monde que c’est dure d’être dans une galére là bas…

Quant à Chamrousse… excepté les rochers de l’homme… les voies aux lacs roberts sont aussi parfaitement équipés… les relais sur chaines ou en tous cas avec deux bon points… et les réchappes ne me paraissent pas impossibles…

Effectivement, je pars dans l’hypothese que les gens qui partent en grandes voies (encore que 3 ou 4 longueurs… c’est de la moyenne voie) ont quand même une certaines experience de la couenne… et savent faire un rappel…
Après, si il existe des gens qui font le mont blanc en tongue… il est probable que certaines personnes aillent en grandes voies alors qu’elle n’ont fait que de la SAE… mais bon… la betise humaine…

Bioker a écrit:

Donc ta réponse est surement valable, mais pour ton post
concernant ton site fétiche

Je ne connais ni Chamrousse ni Charmant Som, si c’est pas bon pour débuter il faut en effet le signaler.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bioker a écrit:

Donc ta réponse est surement valable, mais pour ton post
concernant ton site fétiche

Il y a bien d’autres sites avec des voies de 2, 3 ou 4 longueurs, idéales pour débuter : la falaise de Vallorcine près de Chamonix, la falaise de la Fraîche à Pralognan, le Falkenstein en Alsace…

Beh, ouais justement à dire " y a pas de soucis tu peux y aller " sur un forum du web sans connaitre les gens, on prend le risque de s’adresser à un inconscient qui n’a fait que de la SAE ( ne le prend pas pour toi camaléon, c’est juste un « risque de »).

Par contre pour les dalles ok, pour les lunulles et les vires, mais faut-il encore savoir s’en servir! (débutant) et pour la voie équipée… pas vu pourtant je les ai fait deux fois ( OK, j’ai peut-être pas trop cherché, mais même si j’ai vu des spits, j’ai pas vu un seul relais…

Pour Chamrousse, autant pour moi, je parlais des rochers de l’homme et conçort, je suis pas encore aller voir vers le lac Robert. D’ailleurs, je compte y aller ce WE, les voies sont belles? je parle de « … de chloé », j’ai pas le nom complet en tête

merci pour l’info

J’ai fais les vacances de Cloé… et Tom p’tit homme (plus court)… moi j’ai adoré… très belle voie… le rocher et bon… et puis le cadre… y’a rien à dire…
Il y aussi les roberts de réjanne… un poil plus dure et plus longue;.mais qui a l’air superbe aussi…

Et puis surtout, il y a de l’autre coté des lacs (vers la vallée) la voie qui s’appelle Max… Une longueur en 6a… la voie n’est pas très longue…mais je l’ai trouvé fantastique…

Effectivement, on peux s’adresser à des inconcients,particulièrement sur internet… mais je crois à l’intelligence humaine… et encore plus à celle des grimpeurs…
Bonne grimpe.

Loin de moi l’idée d’offencer Mr Cambon… et d’aileur merci à lui et à tous les équipeurs pour leurs laborieux efforts…

Moi, je ne me suis pas trop fait plaisir dans ce secteur (tour de l’homme…) mais il a le mérite d’exister… et a quand même plein d’avantages… proximité… voies bien équipées etc etc…

Posté en tant qu’invité par Valentino:

Je rajoute une petite couche et je fais un peu de pub, pour celui qui a un peu de temps et un peu d’argent, il y a le tres bon stage « grandes voies » de l’UCPA Verdon. ( env. 450 € pour une semaine, et on y mange tres bien).
Ce stage ma permis de demarrer la GV en toute serenite, d’appreender ses risques et ses dangers, de mieux connaitre mes limites dans un endroit magnifique, avec un niveau plus qu’ordinaire (6a).

Franchement avant j’avais toujours un sorte d’apreension avant de sortir en falaise, le moniteur nous a bien « coacher » et rassure sur les techniques de grimpe en GV.
Maintenant je suis beaucoup plus cool et confiant, je psycote moins sur la securite et du coup je grimpe mieux avec bcp plus de plaisir.

Tout ca pour dire qu’une premiere experience traumatisante en GV peux te bloquer pour la suite.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Salut!

J’étais débutant en GV il y a 2-3 ans et « un peu à l’arrache » c’est vrai… Alors pour ne rien risquer, il faut partir avec qqn qui connait: 1) les manips 2) Le terrain.
Une idée aussi, c’est de demander à 2 personnes expérimentées de t’accompagner. Sur corde à double (là ou ça ne craint pas bien sur!), grimper en flêche comme 2eme second , comme ça il y a toujours le 1er second présent au relai pour expliquer les manips…
Pour apprendre à grimper en tête (là t’es forcément tout seul!) , il faut prendre son temps au relai, vérifier, revérifier, ne se permettre aucun impair vis à vis de ses manips et ses automatismes acquis…
Très important aussi, partir avec des gens qu’on CONNAIT!!!
Mes 2 premières GV, je les ai fait (malheureusement) avec un connard qui se la pétait et qui s’est mis à pleurer sa maman dans du 5b un peu gazeux… Résultat, j’ai fait ma 1ere GV en tête du début à la fin… J’ai juré de ne plus partir avec n’importe qui… Faire de la couenne ensemble avant.

Enfin, je ne suis pas sur que des GV en montagne/haute montagne, même bien équipées (comme la pointe percée… Superbe voie!) soient l’idéal pour commencer. La météo est capricieuse, les marches d’approches longues et les descentes parfois plus exposées que les voies elles mêmes (toujours pour exemple l’aiguille percée avec la descente par la voie normale sur laquelle il ne vaut mieux pas tomber!!!).
Mon avis, c’est que les GV en moyenne montagne ou encore sur les grandes falaises du Sud, bien équipées sont beaucoup plus indéquées. Je pense aux grandes voies des Calanques dans le rocher des Goudes, au Rocher Saint Pierre ou dans le Socle… Attention pour le socle, descente assez scabreuse (surtout de nuit :wink: car balisée en NOIR…)

Voila!
J’espère que ces petits conseils t’aideront!

Posté en tant qu’invité par spud:

• corde à double, conseillé mais pas obligatoire… regarde bien le topo pour la longueur de rappel
  • voir si pas de rappel en fil d’araignée… mon 1er il n’y a pas longtemps et je faisais pas le fier sur 20m…
  • auto-bloquant pour le rappel
  • voie « cool », les gv c’est pas du sport c’est de la randonnée vertical (pour moi !), regarde « l’ambiance », la vue

je suis en haute-savoie, si ça te tente de faire de la gv un coup pour essayer, voir les manip… j’ai niveau 6a mais pas de corde à double, pas encore…

bonne balade