Posté en tant qu’invité par J2LH:
cameleon a écrit:
Pensez vous que nous puissions apprendre par nous mêmes
(livres, c2c, …) et nous lancer ds des gdes voies « courtes »
et faciles, histoire de nous roder ?
Ca dépend de votre niveau en escalade en couenne, je ne parle pas du niveau de grimpe (6a c’est largement suffisant) mais de vos connaissances des manips.
En grande voie on peut être confronté a des problèmes différents de ceux rencontrés en couenne mais en choisissant bien les voies c’est pas la mer à boire non plus.
L’assurage d’en bas est en gros le même qu’en couenne, d’en haut c’est un peu plus délicat. On peut soit assurer avec une plaquette ou un Reverso en auto-bloquant, soit avec un huit, un panier (ou même Reverso) au baudrier. Au relais il faut savoir gérer la corde et ne pas la laisser descendre dans la voie. Celui qui passe en tête doit apprendre à limiter le tirage en plaçant des dégaines avec de grandes sangles et en ne mousquetonnant qu’un brin de la corde à double. Il faut bien sûr savoir installer et descendre en rappel. Tout le reste vient avec l’expérience.
J’habite ds la haute savoie, mais je me déplace svt ds la
région grenobloise. pourriez vous me conseiller des grandes
voies pas dure ?
Dans les Aravis vous pouvez trouver de superbes grandes voies parfaitement équipées (avec chaînes aux relais) pour vous roder.
Je pense aux voies de
- la falaise de la Colombière, à gauche vous trouverez de nombreuses voies de 2-3 longueurs en 5b max sur de l’excellent rocher avec des cannelures de rêve sur une dalle peu inclinée. L’idéal pour s’entraîner aux manips, vous ne risquez rien à vous y essayer seuls et si vous avez un doute sur une manip demandez aux bouquetins. Depuis le temps qu’ils observent les grimpeurs ils doivent savoir faire

Un poil plus à droite vous avez des voies un peu plus difficile (« Pif Paf Boum » 6a+)
- Pierre Taillée (Thorens-Glières) « Là bas si j’y suis » par exemple ou « T’as la Barre » (6b mais qui passe quand même sans trop de problèmes avec un niveau de 6a)
Un peu plus délicat, essentiellement parce que plus isolé :
- Les Pointes du Midi (« Tchao Godillo », « L’Arche à Gauche », « Les Gants Rouges du Cardinal ») Excellent équipement même si il est parfois espacé dans les longueurs faciles au point d’être difficile à suivre mais rien de dangereux.
- Le Jallouvre (« Manque Un Metre », « Bonjour Madame Mummery »)
Un poil moins bien équipé (relais sans chaîne donc il faut relier les points)
- Le Sapey (Secteur « A Capella »)
- Combes des Aravis (« Tonneau des Danaïdes » à la Mamule, « l’Ete Indien » à Chombas, falaise de Gramusset, Pointe Percée)
En démarrant là dedans, et si vous avez déjà un minimum de pratique des manips et que vous êtes prudents (toujours vachés aux relais) ça devrait aller. Bien sûr faut pas arriver au pied des voies sans avoir déjà fait un rappel ni sans avoir assuré d’en haut (on peut s’exercer en couenne)