Grande voie

Posté en tant qu’invité par cameleon:

bonjour,

j’ai très envie de me lancer ds l’escalade en grande voie. Le seul hic c’est que les personnes avec qui je grimpes (et qui sont aussi tentées) n’y connaissent rien (ce qui est aussi mon cas).

Pensez vous que nous puissions apprendre par nous mêmes (livres, c2c, …) et nous lancer ds des gdes voies « courtes » et faciles, histoire de nous roder ?

Le niveau du groupe est homogène (6a à vue en tête en couenne).

J’habite ds la haute savoie, mais je me déplace svt ds la région grenobloise. pourriez vous me conseiller des grandes voies pas dure ?

Merci à vs, détenteurs du savoir, lol,

cam’

Posté en tant qu’invité par Bruno:

salut
je te conseille d’en faire au moins une fois une avcec quelqu’un qui sait faire parce que même avec toute la théorie bien connue sur le bout des doigts, t’as tjs des surprises. Et puis ça te montre comment on pratique réellement.
De toute façon pour commencer essaie des gdes voies bien en dessous de ton niveau en couenne (parce que quelquefois avec 6-7 mètres entre les points on fait moins le malin (j’en ai déjà fait l’expérience…). Vu qu’on a apparemment le même niveau en couenne je peux te conseiller quelques gdes voies que j’ai déjà faites (c’est autour de Grenbole car je suis grenoblois):
-l’éperon des gosses mythiques (AD) : http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1173.html?dttl=%2Agosses+mythiques%2A , il y a aussi le topo dans « Escalades autour de Grenoble » de D.Duhaut. Je te conseille de commencer par celle-là : tu ne te feras pas forcément plaisir au niveau de la difficulté mais en tout cas ça t’entraînera aux manips.
-Voie le l’Y à Chamechaude (AD) : http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire465.html?cname=%2Achamechaude%2A&sidc=235

Je te proposerai bien d’y aller avec toi mais je suis blessé…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cameleon a écrit:

Pensez vous que nous puissions apprendre par nous mêmes
(livres, c2c, …) et nous lancer ds des gdes voies « courtes »
et faciles, histoire de nous roder ?

Ca dépend de votre niveau en escalade en couenne, je ne parle pas du niveau de grimpe (6a c’est largement suffisant) mais de vos connaissances des manips.
En grande voie on peut être confronté a des problèmes différents de ceux rencontrés en couenne mais en choisissant bien les voies c’est pas la mer à boire non plus.
L’assurage d’en bas est en gros le même qu’en couenne, d’en haut c’est un peu plus délicat. On peut soit assurer avec une plaquette ou un Reverso en auto-bloquant, soit avec un huit, un panier (ou même Reverso) au baudrier. Au relais il faut savoir gérer la corde et ne pas la laisser descendre dans la voie. Celui qui passe en tête doit apprendre à limiter le tirage en plaçant des dégaines avec de grandes sangles et en ne mousquetonnant qu’un brin de la corde à double. Il faut bien sûr savoir installer et descendre en rappel. Tout le reste vient avec l’expérience.

J’habite ds la haute savoie, mais je me déplace svt ds la
région grenobloise. pourriez vous me conseiller des grandes
voies pas dure ?

Dans les Aravis vous pouvez trouver de superbes grandes voies parfaitement équipées (avec chaînes aux relais) pour vous roder.
Je pense aux voies de

  • la falaise de la Colombière, à gauche vous trouverez de nombreuses voies de 2-3 longueurs en 5b max sur de l’excellent rocher avec des cannelures de rêve sur une dalle peu inclinée. L’idéal pour s’entraîner aux manips, vous ne risquez rien à vous y essayer seuls et si vous avez un doute sur une manip demandez aux bouquetins. Depuis le temps qu’ils observent les grimpeurs ils doivent savoir faire :wink:
    Un poil plus à droite vous avez des voies un peu plus difficile (« Pif Paf Boum » 6a+)
  • Pierre Taillée (Thorens-Glières) « Là bas si j’y suis » par exemple ou « T’as la Barre » (6b mais qui passe quand même sans trop de problèmes avec un niveau de 6a)

Un peu plus délicat, essentiellement parce que plus isolé :

  • Les Pointes du Midi (« Tchao Godillo », « L’Arche à Gauche », « Les Gants Rouges du Cardinal ») Excellent équipement même si il est parfois espacé dans les longueurs faciles au point d’être difficile à suivre mais rien de dangereux.
  • Le Jallouvre (« Manque Un Metre », « Bonjour Madame Mummery »)

Un poil moins bien équipé (relais sans chaîne donc il faut relier les points)

  • Le Sapey (Secteur « A Capella »)
  • Combes des Aravis (« Tonneau des Danaïdes » à la Mamule, « l’Ete Indien » à Chombas, falaise de Gramusset, Pointe Percée)

En démarrant là dedans, et si vous avez déjà un minimum de pratique des manips et que vous êtes prudents (toujours vachés aux relais) ça devrait aller. Bien sûr faut pas arriver au pied des voies sans avoir déjà fait un rappel ni sans avoir assuré d’en haut (on peut s’exercer en couenne)

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Hors de question, selon moi, de se lancer en grande voie sans en faire d’abord avec une personne en ayant déjà fait.
En dehors des manip (qui ne sont certes pas très compliquées) un facteur stress peut te déstabiliser, et là ce sera pas cool et pas vraiment plaisant.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

laouvalindien a écrit:

En dehors des manip (qui ne sont certes pas très compliquées)
un facteur stress peut te déstabiliser, et là ce sera pas cool
et pas vraiment plaisant.

Ca dépend beaucoup de la voie quand même, quelqu’un avec un niveau de 6a ne risque pas d’être stressé dans les 3 longueurs du « Carnotzet » à la Colombière 5a / 5c (un pas) / 5b sur une dalle peu inclinée avec des cannelures, des gros bacs et des points tous les 2-3m. Au contraire, c’est plutôt de la grimpe en toute sereinité même quand on n’a jamais fait de grande voie.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Il ne faut pas être si catégorique, l’Indien. Je suis d’accord avec J2, il existe des « grandes voies école » exprès pour apprendre, et celles de gauche à la Colombière en font partie, mes filles ont apprécié. Par contre les bouquetins sont fous ne ne pas mettre de casque, avec toutes les dégaines que les débutants font tomber…

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

J.Marc a écrit:

Il ne faut pas être si catégorique, l’Indien. Je suis d’accord
avec J2, il existe des « grandes voies école » exprès pour
apprendre, et celles de gauche à la Colombière en font partie,
mes filles ont apprécié. Par contre les bouquetins sont fous ne
ne pas mettre de casque, avec toutes les dégaines que les
débutants font tomber…

Bon Ok je me tais avec ma grande voix.

Posté en tant qu’invité par cameleon:

non non laouvalindien, tous les avis sont bons à prendre. Merci de ta réponse.

Merci bruno aussi, remets toi vite, l’été sera long …

Merci à chacuns pour vos conseils et avis.

cam’

Posté en tant qu’invité par Bruno:

cameleon a écrit:

Merci bruno aussi, remets toi vite, l’été sera long …
De rien et t’inquiètes pas je pourrai reprendre fin juillet (parce que de toute façon avant je vais faire de la rando et pas d’escalade donc ça ne va pas me gêner).

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Moi je dis bien sur que tu peux y aller…
Pas n’importe comment, mais bon… si t’es pas idiot… que tu connais les manips en theorie… que tu les a appliqué une fois en couenne histoire de voir (tu grimpe, tu fais monter ton second au relais, pis tu descend en rappel) y’a pas de raisons de ne pas y arriver…c’est auand même pas sorcier…

Et puis, je pense quand même que la majorité des grimpeurs ont commencé tous seuls alors…
Pour les voies… commence par les dalles du charmant som…
Ideal !!!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si tu sais faire un relais et poser un rappel alors tu peux y aller. Il est quand même souhaitable que tu fasses au moins une voie de deux ou trois longueurs (même courtes) avant; pour voir comment ça se passe. Avant de partir topo indispensable et si possible renseignements auprès des locaux (les accès et les départs de voies ne sont pas toujours évidents).

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Cisa a écrit :
‹ Si tu sais faire un relais et poser un rappel alors tu peux y aller ›
Ben peut-être en connaître un petit peu plus. Une réchap. Tirer sur la dégaine (çà c’est globalement connu !).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

FredIci a écrit:

Ben peut-être en connaître un petit peu plus. Une réchap. Tirer
sur la dégaine (çà c’est globalement connu !).

Il me semble 100 fois plus important de bien choisir ses premières voies, viser un niveau qui ne posera aucun problème (5b max pour quelqu’un qui a un niveau de 6a par exemple) histoire de se faire une expérience des manips.

Pour la réchappe, au pire tu y laisses une dégaine.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Glop glop a écrit:

Moi je dis bien sur que tu peux y aller…
Pas n’importe comment, mais bon… si t’es pas idiot… que tu
connais les manips en theorie… que tu les a appliqué une fois
en couenne histoire de voir (tu grimpe, tu fais monter ton
second au relais, pis tu descend en rappel) y’a pas de raisons
de ne pas y arriver…c’est auand même pas sorcier…

Et puis, je pense quand même que la majorité des grimpeurs ont
commencé tous seuls alors…
Ca c’est pas faux…

Pour les voies… commence par les dalles du charmant som…
Ideal !!!
Je n’y avait pas pensé mais ça me semble pas con effectivement !

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Merci… ;o))
L’éperon des gosses mythiques est aussi un incontournable… c’est sur…
Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par fred:

En haute savoie…

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, tu parle de chamrousse, il y a quoi de sympa là bas ? ( style 100/150 m en 5 )

Posté en tant qu’invité par Bruno:

il a dit qu’il venait de tps en tps vers Grenoble… Et vu que je ne connais rien en haute-savoie…

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Le site se trouve en partant de l’arcelle. Il faut prendre le grand chemin qui va tout droit puis un peu plus loin continuer à droite (poteaux indiquant un itinéraire de raquette). Ensuite on tombe sur un sentier qui descend au pied de la falaise qui donne sur Riouperoux. LE site s’appel la tour de l’homme ou les rochers de l’homme selon les versions que j’entends. Pour certains la tour de l’homme n’est qu’un des deux secteurs… enfin bon !
Il y a deux « secteurs » (en tout cas que je connaisse…) :
Le premier secteur comporte 5-6 voies de 4 à 6 longueurs dont 4 voies sympa ne déassant pas le 6a+ (et même certaines étant uniquement dans le 5. Il y en a une plus dure et une que je déconseille car le rocher est pourri (celle de droite). C’est équipé par Cambon donc béton. Je ne sais pas trop quel topo c’est…
Le second secter est plus long (en nombre de longueurs mais je te laisse regarder ça là : http://www.promo-grimpe.com/topos_pdf/tourhomme.pdf ainsi que deux autres voies ne se trouvant pas sur ce topo : soutenue dans le 6a : No raffaran !! http://www.promo-grimpe.com/topos_pdf/no_raffaran.pdf et plus dur : abracadabrantesque http://www.promo-grimpe.com/topos_pdf/abracada.pdf. La aussi c’est Cambon donc nickel.
J’en ai pas fait énormément là-bas et sans doute d’autres pourront mieux te (et me par la même occasion) renseigner.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Ces voies se trouve dans le topo de Cambon « Oisan nouveau, Oisan sauvage » Ouest…
Je pense par contre que ça n’est pas forcement l’endroit le plus propice pour apprendre les grandes voies… Endroit un peu glauque… Rocher pas terrible… et escalade physique… mais effectivement équipement irreprochable…

Par contre, à Chamrousse il y a les magnifiques voies près des lacs Roberts… Elles sont toutes à faire… Tom p’tit homme…Brianna… les roberts de réjanne… les vacances de Chloé… et plus court, un poil plus dure… mais tellement beau… Il y a la voie Max de l’autre coté des lacs…
Enfin… Il ne s’agit que de mon avis…