Grande voie facile et équipée dans les Alpes

Bonjour à tous!
Pour cet été, je cherche à faure une rando se terminant par un sommet à atteindre à la grimpe, type tête du Rouget. Seulement, confinement oblige, ma partenaire n’a pas pu faire la formation course d’arrête, et le manque d’entrainement ne devrait pas permettre de dépasser le 6a pour moi d’ici début aout.
Bref, je cherche une grande voie dans le 4-5, relativement bien équipée (pas besoin de poser des points supplémentaires. Même si j’ai quelques coinceurs et friends, je ne suis pas assez à l’aise avec pour les utiliser en escalade).
Idéalement, dans le secteur des écrins, mais pourquoi pas ailleurs…

Merci!

As tu essayé le topoguide C2C ?
J’imagine que rien que sur les Ecrins tu dois en avoir qqs 10nes ?

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plus que quelques…
(dont beaucoup de voies Cambon, qui n’était pas particulièrement fan de c2c :wink: )

Arête du doigt pointe percée ne dépasse pas le 5sup avec magnifique vue…

(honte)
blague à part, l’espacement entre les points a son importance… je suis à l’aise dans le 5, mais je ne suis pas sûr d’avoir le mental en ce moment pour les points à 5m… Et c’est pas toujours marqué dans les topos et la recherche…

En Vanoise je t’aurai bien dit de faire un tour Aussois Pralo pour ta rando, en t’arrêtant au Roc de la Pêche pour la nuit et en allant faire le Bal du Cosmos à la Cime des Planètes à la journée.

Dans les Ecrins j’ai pas l’équivalent en tête.

Dans le Mercantour je regarderai presque au niveau du Triangle du Pelago

les topo « escalade plaisir » (alpes du nord et du sud) sélectionnent principalement des voies à l’équipement « psychologiquement rassurant » (du 4 au 6a)

Dans les « 6a max » (pour les Ecrins, c’est « dauphiné ») il y a une demi page de blabla qui décrit la voie, quand les points sont éloignés ils le précisent en général. (mais je serai plus méfiant : par exemple pour « serviteur du prophète » ils sous-entendent que quand on a sorti L2 c’est fini, alors qu’il y a encore plein de passages pas évidents ensuite !)

Si vous envisagez de grimper régulièrement dans ce genre de voie, tu peux acheter ces topos.

Sinon, j’imagine qu’il y a moyen de faire une recherche sur C2C avec filtre « escalade plaisir » ça doit déjà sélectionner …

Si in ne fait pas chaud:
https://www.camptocamp.org/routes/54547/fr/tete-ronde-la-rosiere-solstice-d-ete
6a pas dure:
https://www.camptocamp.org/routes/56087/fr/mont-oreb-l-ete-indien
https://www.camptocamp.org/routes/189327/fr/mont-oreb-into-the-wild
Plein de voies bien équipées mais ambiance falaise
https://www.camptocamp.org/waypoints/41533/fr/les-cheserys
+
Ailefroide

Si ton but est de trouver une voie qui fini sur un vrai (et beau) sommet après une randonnée d’approche, retiens tout de même la Pointe Percée et ses quelques voies de la face nord ouest si tu es dans le coin cet été. L’équipement est certe « montagne » parfois, mais très bon, et l’escalade y est « classique » (dalles, un peu de cannelures, de passages plus raides mais prisus, ). Et si certains passages sont espacés, c’est que la difficulté modérée le permet.
Cela se fait très bien à la journée en partant du col des Annes assez tôt.
Par contre si tu recherche la solitude, à éviter en plein été, même en semaine.

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Dans le Mercantour je regarderai presque au niveau du Triangle du Pelago

Dans le Mercantour, il n’y aura rien qui convienne aux critères de Guiguit.
Au Triangle du Pélago, la voie la plus facile a de l’air entre les points et il faut un peu compléter.

À la Pointe du Tuet (c’est presque les Écrins on va dire, au moins c’est dans les Alpes…) il y a les Copains d’abord. 6a max en dalle, 5 en moyenne pour le reste, la première longueur est la plus dure, équipement rassurant, pas d’impression forte de vide, descente à pieds. Beaucoup de longueurs mais beaucoup peuvent soit se faire en corde tendue soit se doubler avec une corde de 100 m et une poulie au relais.

Sinon au Bargy aussi.

Ah effectivement j’ai cité le Pelago en pensant équipé et à la possibilité de randonner autour mais j’ai pas forcément la connaissance de l’espacement des points là bas.

Des voies entre AD+ et D+, 6a max, 5b+ obligé max, P1+ max, E2 max : 44 itinéraires.
Comme la cotation exposition n’est pas encore renseignée à plus de 80%, si on enlève ce critère on a 150 itinéraires.

Il n’est pas possible de filtrer sur les voies qui mène à un sommet ou pas loin.
J’ai éliminé les préalpes sauf Aravis, pour éliminer des massifs qui comportent principalement des voies qui s’arrêtent en pleine face, ou qui mènent sur un plateau ou une crête loin d’un sommet. Mais tu peux ajouter ces massifs (ou supprimer le critère sur les massifs pour tenir compte juste de la carte).
Il y a donc des voies qui ne conviennent pas à ton crière d’atteindre un sommet.
Tu peux filtrer sur l’altitude max (69 itinéraires pour alti max > 2100 m) : cette altitude n’est pas renseignée pour toutes les voies, mais généralement ce n’est pas renseignée sur des voies qui ne sortent pas à un sommet.

Avec tout ça, tu as de quoi chercher parmi des voies pour lesquelles tu as de grandes chances d’avoir le niveau (il faut bien sûr lire le topo de près pour s’en assurer).
N’hésite pas à modifier les critères sur les cotations et autres, si tu veux voir les résultats que ça donne.
Par exemple, une voie qui correspond assez bien à tes critères est Rave Party au Grand Pic de la Lauzière. Mais c’est 5c obligé, or j’ai filtré sur 5b+ obligé max, donc elle n’apparait pas dans les listes ci-dessus.

On peut filtrer sur la configuration arête, et étendre la cotation globale jusqu’à PD+ : ça ne renvoit que 4 itinéraires.
Les arêtes sont propices aux protections amovibles, il y a très peu d’arêtes tout équipées (et heureusement).

Voilà , grace au topoguide c2c, en qq clics tu as des dizaines de réponses pertinentes…

Tête de la Maye ?
Ailefroide ?

Merci à tous, je vais regarder tout ça en détails!

Certes ça ne cote pas dans le gros 5 et il faut poser quelques points (3 max avec pitons et bons relais) si tu veux aller au sommet, mais la voie du Nain à la Dibona est très bien équipée et avec l’enchaînement de la voie normale, tu t’offres un joli sommet avec une très belle vue.
Pour compléter le séjour, il y a plein de GV courtes bien équipées à 10min du refuge.

Bonjour
Je cherche moi aussi un ou une équipier pour cet été à Pralognan la’Vanoise. Je n’en ai plus à partir du 4 juillet. On pourrait faire des grandes voies rocher pas trop dures. Je les connais bien, mais c’est tellement beau que je les refais avec plaisir. On pour faire un peu d’alpinisme aussi si on a une bonne météo, ce que est souvent le cas à cette période.
J’ai du matos pour 3 au moins, un pied à terre entre 2 courses et 30 ans de pratique.
Pierre

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J’arrive un peu après la bataille, mais la Cresta Est de la Pointe d’Udine, où il y a aussi Alice 120/80, près du Mont Viso, rentrent carrément dans les critères, et permettent de se faire un sommet à plus de 3000m.

Par contre un peu compliqué de garer le camion, mais y’a moyen de camper autour des refuges du Viso et Giacoletti en leur demandant. Après je ne me suis pas renseigné cette année sur l’ouverture ou non, avec la crise sanitaire que l’on connait.

Et il y a de quoi faire dans les gorges du Guil, qui sont l’accès pour le Queyras. Et là-bas, y’a carrément la place pour le camion.

alice 120/80 a l’air pile dans ce que je cherche, je vais creuser un peu. Je suppose que l’itinéraire est assez fréquenté en aout?

C’est un peu le cas quand le refuge est ouvert, et je vois là que ce sera le cas à partir du premier juillet : Giacoletti. Les gérants sont des amours et il y a toute une série de voies à 10 minutes à pied du refuge. Ah et sur le site y’a une section Escalade (« Arrampicata ») avec des infos sur pas mal de voies (enfin presque) autour du refuge.

Après c’est un refuge qui va taper à 2742m, accessible uniquement à pied, donc la fréquentation des voies n’est pas le principal souci :smile:
Mais une fois qu’on y est, le refuge est au pied des falaises.

Les voies les plus faites, ce sont la fameuse Cresta Est, puis les classiques Tempi Moderni (5c max sur 2 longueurs, juste à côté d’Alice) et Visto per il Peru (6a+ sur un pas, tirable, sinon un ensemble de 300m de 5c en gros).

Et y’a pas mal d’autres trucs chouettes tout autour, ça vaut le coup d’y rester quelques jours. Et y’aura évidemment le sommet du Viso pas si loin, si vous voulez dépasser les 4000 :slightly_smiling_face:
Le topo du coin.