Grande voie facile et équipée dans les Alpes

Bonjour
Arrivé à Pralognan, si quelqu’un est intéressé pour des voies du type arete ouest arcelin, balade marmottons dans l’aiguille de la vanoise ou la traversée, ou la vie en rose (selon enneigement),
Pierre

Merci à tous pour ces infos!
Le topo est commandé, les refuges reservés, ducoup je regarde un peu autour aussi. J’ai vu qu’il y avait le Monte Granero, et le Monte meidassa.
Je me demandais s’il était envisageable de se faire es deux dans la journée, en partant du refuge du Viso. Des infos sur le parcours et le materiel?

Quels deux ? Granero et Meidassa ?

Ça dépendra probablement des conditions d’enneigement. Si tu précises un peu ce que tu veux, je peux essayer d’en savoir plus demain.

(par ailleurs on avait été très bien accueillis au refuge du Granero, pour lequel il faut compter 2h30 depuis celui du Viso avec un bon pas, de ce que je me souviens).

Hello,

Comme tu as l’air d’être bien au courant, j’en profite un peu. Sais-tu si le tour du mon Viso passe sans neige où s’il en reste encore ? (Départ depuis la France, à priori Camptocamp.org, mais on peut adapter l’itinéraire).
Merci.

Salut ! Je n’ai pas fait tout le tour du Viso, mais généralement il reste encore un peu de neige et quelques névés encore à la mi-juillet, notamment autour du Trou du Viso au col de la Traversette et sur le sentier du Postino, le « Facteur », qui se trouve entre la Traversette et le refuge Giacoletti. Le Couloir du Porc est généralement toujours enneigé dans sa partie basse, lui aussi. Mais normalement ça ne pose pas de problème et les passages un peu plus expos sont généralement pourvus de mains courantes fixes. En tout cas, de bonnes pompes de montagnes suffisent, pas besoin de matos spécifique (bon moi j’étais en baskets de rando et ça passe, mais vaut mieux prendre des pompes un peu plus adaptées quand même, parce que j’ai eu bien froid aux pieds à force).

Si vous voulez en profiter pour grimper, le meilleur spot, à mon sens, c’est autour du Giacoletti : une vingtaine de grandes voies à moins de 10mn de marche, qui sortent à plus de 3000 et généralement équipées sportives.

Oui, partir du refuge du viso, monter sur le Graneiro, enchainer sur le Monte Meidassa, et revenir au refuge du viso. On sera dans le coin la première semaine d’aout, avec comme objectif premier la grande voie de la pointe d’Udine (2 nuits reservées à Giacoletti histoire d’avoir un peu de marge météo), et on cherche des randonnées sympas à faire autour du refuge du viso, où on sera avant Giacoletti. L’idée c’est de monter au refuge du viso le samedi depuis l’Echalp, et de ne pas redescendre avant le vendredi :slight_smile:

Ben du coup je pense que ça dépendra surtout de l’enneigement dans les voies normales du Granero, notamment celle pour redescendre face est en direction de la Meidassa. Il y a un peu d’équipement en place sur les passages un peu expo (genre un pas en 3b, neige) et un balisage jaune, dans le doute vous pouvez prendre un petit brin et quelques mouskifs pour ne pas prendre de risques.

Du Viso au sommet du Granero, il faut compter trois bonnes heures je pense, en passant par la normale ouest. Ensuite redescendre la est, remonter la Meidassa. Par contre pour le retour j’imagine qu’il faudra revenir sur vos pas pour revenir au passo Luisas, descendre vers le sud jusqu’au Trou du Viso (sous la Traversette) et de là vous devriez regagner le refuge.

A priori c’est faisable dans la journée, le problème étant que la nebbia monte assez tôt sur le versant italien (la chaleur de la journée qui augmente fait remonter toute l’humidité de la vallée), et qu’il vaudrait donc (selon moi) peut-être inverser le plan : commencer par rejoindre le tunnel de la Traversette, remonter vers le passo Luisas, de là gagner le sommet de la Meidassa, redescendre au col d’où vous êtes arrivés (Luisas), monter au Granero par la normale Est et descendre ensuite par la ouest (qui est par ailleurs moins escarpée). Et de là repartir vers le refuge du Viso. Si je faisais le tour que vous avez prévu, je pense que je ferais ça dans cet ordre, histoire de minimiser les risques (pas envie de se retrouver à descendre la Est enneigée du Granero alors que la nebbia est en train de monter).
Et en plus comme ça vous avez plus de chances d’avoir de la vue depuis la Meidassa.

Voilà j’espère que ça répond à peu près à ta question :slight_smile:

Et si vous avez l’occase de grimper plus d’une voie vers le Giaco (vu que vous y êtes deux nuits), je vous conseille la Cresta Est ou Visto per il Perù, qui ne sont pas des classiques pour rien. Ou alors la via dei Torrioni sur la pointe de Venise (un pas de 6a tirable). Par ailleurs, je sais de source sûre qu’une nouvelle voie a été équipée juste à gauche de cette dernière, à 10 minutes du refuge, 350m en 5b max (dans mes souvenirs). N’hésitez pas à demander des infos à Andrea, le gardien :wink: (ah et si vous y pensez, passez lui le bonjour de la part de Steph :smile: ).

je vais étudier tout ça de près avec le topo et une carte. On montera avec 2 brins de 60 mètres, un paquet de dégaines, quelques coinceurs et 2-3 friends, accompagnés d’un chargement de sangles avec leur mousqueton. On n’est jamais trop prudent sur les grandes voies en montagne. En selectionnant un peu on devrait trouver de quoi monter sur le Graneiro :slight_smile:

pitaing, sans l’eau, mon sac fait 12,5kg, celui de ma copine 10,5kg… va falloir alléger je sais pas comment ^^

le refuge est réservé ! on tentera peut-être quelques voies, mais peut-être pas une complète, nebia oblige… sais tu si les relais permettent de tirer des rappels?

Ça dépend des voies, pour le coup ! La plupart du temps c’est possible dans les parties verticales, et logiquement beaucoup moins dans les courses d’arête. Normalement le topo doit l’indiquer, j’imagine.
Sinon, dans le pire des cas, sur la Punta Udine (celle juste derrière le refuge), une grande vire confortable traverse toute la paroi (la cengia degli angeli, la vire des anges), et peut constituer une bonne échappatoire pour la plupart des voies, ou rejoindre la Cresta Est plus aisée. Par contre pour Alice 80/120, je ne l’ai pas parcourue donc je ne saurais te dire, mais elle n’est pas traversée par cette vire. Andrea (le gérant) pourra vous en dire plus sur les rappels.
En tout cas la nebbia n’est pas forcément un problème, les voies se sortent bien avant qu’elle n’arrive (si vous ne zonez pas trop).

merci pour les conseils !
Après un echec dans Alice (trop froid, et un peu de flipette), on s’est éclaté dans la Cresta Est! Putain 400m de voie, même en grosses, avec la nebbia et le Viso dans le fond, ça fait une sacrée ambiance :grinning:

Ah, content que ça vous ait plu !! :slight_smile: :slight_smile: Le passage du rateau de chèvre et les les longueurs après la vire sont vraiment classes dans cette voie. On avait équipé des variantes de départ un poil plus corsées juste à gauche il y a quelques années.

Faudra que j’aille tester Alice pour me rendre compte.

ben on a démarré à 8h, la voie était à l’ombre avec un petit vent suffisamment frais pour geler le nevé, et le cailloux glacé. J’ai passé la 2eme longueur en 5c, ma copine aussi. On était gelés au relai malgré la petite doudoune et la goretex, je sentais plus ni les doigts ni les pieds… à la 3eme degaine de la 3ème longueur, je tremblais tellement que je me suis pas senti de faire les petites reglettes… ça avait pas l’air si dur, mais c’était un coup à se casser la gueule…
La cordée partie juste avant nous a loupé le dernier spit avant le relais de la deuxième longueur, n’a pas trouvé le relais, et le froidd aidant, ils sont redescendus par le relai de tempo moderni. Comme ils étaient plus expérimentés que nous, ça m’a pas remonté le capital confiance :grin:

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Bon en au moins la Cresta Est s’est bien passée ^^
Et au refuge aussi, j’imagine.

La sortie du Granero est enregistrée

et la cresta est aussi