Grande Voie D et 5B max en rocher montagne

Salut à tous,

A vot’ bon coeur.
Une grande voie sympa d’après vous avec critères suivants:

  • Soit AD+, soit D max
  • 5B max
  • typé haute montagne (enfin rocher montagne)
  • Dans les Alpes Mt Blanc, Vanoise ou « au pire » Aravis.
  • S’il y a de l’arête c’est top aussi

Certains seront débutants en GV. Mais tout le monde est grimpeur en couenne et a l’habitude de la haute montagne en neige et arête.

merci

Z’êtes sympas

Regarde l’arête du Franchet au dessus de Tignes

Ca veut dire quoi exactement « rocher montagne » ?

« Au pire » dans les Aravis il y a par exemple Les Demoiselles du Grand-Bo", une voie récente. C’est l’idéal pour une première grande voie.

Voie Cassien, le grand bec en vanoise.

1 Like

D’un côté je penses aux « grandes voies classiques »; où il y a uniquement que de la GV dans la course et en basse altitude (que l’on peut trouver de partout même dans le sud).
D’un autre, je parle plutôt de « haute » montagne où l’on peut aussi avoir un sommet en objectif, et une partie arête… Bref, un peu plus « alpi ».
Et c’est ce dernier qui m’intéresse plus.

En effet, je pensais aux Aravis; mais tu as moins l’esprit haute montagne.

Une voie m’est immédiatement venue à l’esprit en lisant ta recherche : « Le joyau et le Lotus » au Diamant des Flammes de Pierre. Tout y est : une marche d’approche sur la Mer de Glace puis sous la Charpoua. Un départ en dalles puis une magnifique arête, une série de rappels ( 60m) dans la très raide face est et le retour paisible au Montenvers ou mieux, une nuit au refuge de la Charpoua! Le topo, actualisé, est sur C2C. Bonne bambée.

j’ai pensé pareil, mais c’est un peu au dessus du niveau demandé

En effet, un peu hard pour la cordée.
Mais merci pour l’idée je la garde pour plus tard :wink:

Et la Pointe Percée ?

C’est comment ça par exemple ? Camptocamp.org

Grand Pic de la Lauzière : Arête SW : le rocher est montagne, et en plus en ce moment il y a l’approche et le retour sur névé (on peut prendre les crampons)
Sinon tu peux fouiller dans le topoguide : Camptocamp.org

Merci à tous pour vos conseils :wink:

J’avais pensé à la pointe Percée :wink:

On va peut être se faire la Pointe Dzérat Camptocamp.org

Mais la Lauzière est interessante également…

Sur le Grand Pic d ela Lauzière, je conseillerai plutôt Rave party, plus typé GV, 6a max.
Sinon regarde sur les sommets autour d’Aussois, en Vanoise, il y a du choix : Pointe de l’Observatoire, pointe de l’Echelle, Pointe de l’Eché, Pointe de l’2chelle, Cime des Planettes, Rateau d’Aussois…
Liste au départ du Plan d’amont, en D max : Camptocamp.org

Dzérat, Dzérat Pas c’est très bien, je ne l’ai pas proposé parce qu’au dessus de ce que tu demandais (5b). Il y a juste un petit pas de 5c dans L4 et un bon pas de 5c+ dans L9. Arrivé en haut de la voie le sommet n’est pas loin avant d’attaquer la descente sur du terrain à chamois et quelques rappels (3 en début de saison, 1 quand la neige a fondu)

arete S intégrale à l’aiguille de la Perséverance.
Tres beau et ludique

A vrai dire ce n’est pas tant la cotation (en restant dans le 5C max) que le nombre de longueurs en cotation max.
Sur Dzérat, Dzérat Pas, il n’y a « que » 2 5C. Donc ça passe.
Et il faut bien que certains trouvent un peu de difficulté, autrement ils ne s’amuseront pas :wink:

Ok, ça correspond à une cotation globale D- à D.
Ca donne donc ceci en restant en Savoie et Haute Savoie (75 itinéraires) : Camptocamp.org

Fraise des boatchs à la grande floria avec sommet et retour voie normale, c’est bien montagne

L’'arête du doigt à la pointe percée. c’est tout équipé (de mémoire) et l’mabiance y est très belle, le panorama à couper le souffle, le rasoir sympa, la dernière fissure pas facile (mais dans le niveau) et y’a même une réchap si cette dernière ne passe pas.

Idées: Arête des papillons au Peigne, et Epéron des Minettes (plus facile) mais besoin de piolets crampons pour l’attaque sauf en fin de saison et plus frais (à l’ombre) bon après c’est souvent très fréquenté surtout les papillons mais c’est très joli, coinceurs nécessaires
Côté aiguille rouge il y a aussi arête sud de la glière, Oraison et cie, et aussi les voies des aiguilles rouges en général, Gaspard 1er est sympa dans ce niveau, sinon vers les Perrons c’est joli aussi (balade de sgens heureux, dans ce niveau mais jamais faite)
Un bon site avec pas mal de topos & idées là: http://herve.thivierge.pagesperso-orange.fr/toposescalade.htm

Merci à tous, vous êtes au top!