Grande Voie D et 5B max en rocher montagne

Je ne sais pas si tu veux faire ça bientôt, mais sache qu’il y a encore beaucoup de neige en altitude.
Pour la pointe Percée, tu peux surveiller l’enneigement sur cette webcam : https://www.skaping.com/le-grand-bornand/terresrouges

Oui ça nous a freiné sur quelques courses.
Pas que la neige dérange. Par exemple en haute montagne, c’est pas un problème. Mais plus bas, c’est pas des plus pratiques…
On va surement faire Dzérat.
Merci pour la webcam

1. Ne pas être trop ambitieux avec des débutants : 5-6 longueurs me semblent un maximum, et bien se méfier des niveaux max et niveaux « moyens ». Si tu veux qu’ils apprennent des manips, il,faut qu’ils aient de la marge en niveau
  2. regarder le topo guide avec tes critères (niveau max oblig, qualité d’auipement)
  3. ajuster avec l’altitude à cause de la neige
  4. aller lire les commentaires des gens qui ont fait ces voies pour « ajuster » la perception qu’o en a avec le topo
  5. prévoir un plan B ! Il peut y avoir d’autres cordées ds les voies

Ca prend du temps, mais c’est drôlement pratique, et le topoguide est un outil fantastique !

Les grands esprits se rencontrent car j’étais justement en train d’étudier une petite dizaine de sorties avec photos et commentaires.
Je le fais toujours. J’ai un petit côté "psychorigide " de la logistique et de la préparation.

merci en tout cas

Voie vendredi 13 .les contreforts du grand bec .le top pour vous.