Grande voie corde à simple

Fais des grandes voies où on redescend à pied et il y a en a plein plein

[quote=« Gros Chaton, id: 1366211, post:17, topic:121656 »]

[quote=« J2LH, id: 1366167, post:16, topic:121656 »][/quote]

n’y a-t-il pas de risque que le noeud se ressère ? en canyoning ils coincent un mouskif dans le noeud, c’est pas plus safe ?
je pose la question, car je n’en suis pas sûr.[/quote]

Le mouskif c’est pas surtout pour mieux pouvoir défaire le nœud…

Salut,

personnellement, j’ai une corde à simple de 50m qui ne sert pour ça. Les grandes voies sportives à Presles ou aux Gillardes, ou … Ailleurs. Comme le disais Jean, des grands oies sportives, il y en a plein ou ça descend à pied.

Après, il ne faut pas que ce soit des grandes voies en TA : je me sers du mousquetonnage alterné pour le tirage ou pour diminuer la force-choc en cas de chute sur des points douteux.

Certaines grandes voies sportives qui descendent en rappel, je me sers, d’un petit brin en 5mm (corde à enrouleur de téléski, semi-statique) que je fourre en fond de sac pour remonter et je profite de la simplicité de clipage d’une corde à simple.

Alexis.

[quote=« Gros Chaton, id: 1366211, post:17, topic:121656 »]n’y a-t-il pas de risque que le noeud se ressère ? en canyoning ils coincent un mouskif dans le noeud, c’est pas plus safe ?
je pose la question, car je n’en suis pas sûr.[/quote]
Sur la photo la corde rouge est une corde de rando de 8mm, une corde a simple est sensiblement plus grosse et ne risque pas de se coincer dans un maillon de taille normale. On peut toujours mettre un mousqueton mais il va se prendre un plomb avec le risque qu’il atterrisse sur des rochers et il sera dangereux de le réutiliser pour autre chose.

Ca dépend des régions… ici 9 fois sur 10 tu as au moins un rappel.

Posté en tant qu’invité par Simple:

[quote=« Gros Chaton, id: 1366211, post:17, topic:121656 »]

[quote=« J2LH, id: 1366167, post:16, topic:121656 »][/quote]

n’y a-t-il pas de risque que le noeud se ressère ? en canyoning ils coincent un mouskif dans le noeud, c’est pas plus safe ?
je pose la question, car je n’en suis pas sûr.[/quote]
Ca coulisse surtout beaucoup mieux.
La manip, tel que indiquée sur la photo, coulisse mal. L’auteur n’a pas souvent du l’utiliser en tirant 50m de rappel avec un peu de frottement et d’angle.

Le noeud dufour est enseigné à l’ENSA pour les petits rappels sans se décorder avec des « terrasses » à l’arrivé : typiquement la course d’arête. A toi de voir, mais ce n’est pas la meilleure des choses pour un débutant comme toi, d’utiliser cette technique en grande voie raide avec des rappels de 50m.

C’est pareil puisque la corde n’étant pas sous tension, le brin qui passe dans la boucle coulisse librement avec des frottements très limités. Si ça ne coulissait pas correctement ça pourrait brûler la corde au niveau de la boucle.

Pour ceux qui n’ont pas peur des rappels éjectables : Rappel éjectable sur crochet fifi

Quelqu’un a t’il déjà essayé cette technique ? Et quels sont ses retours d’expérience ?

[quote=« Colnais, id: 1366510, post:27, topic:121656 »]Pour ceux qui n’ont pas peur des rappels éjectables : Rappel éjectable sur crochet fifi

Quelqu’un a t’il déjà essayé cette technique ? Et quels sont ses retours d’expérience ?[/quote]

Ils sont plus là pour en parler faut croire. Ce genre de bricolage est carrément dangereux, et je me garderais d’en parler sur un forum fréquenté par des débutants comme étant une technique recommendable.

Posté en tant qu’invité par jls32:

Mon camarade de corde utilise l’autodécrochage depuis des années et est toujours en vie mais il faut voir sa maitrise et son sang-froid. Il faut descendre sans à-coup et sans bond. Personnellement, j’ai jamais osé (sauf pour rigoler avec un assurage) et je confirme : ne pas utiliser pour un débutant.

Il ne s’agit pas de croire mais de savoir.

Mal placé un coinceur l’est aussi…

Je ne suis pas à même de recommander cette technique puisque justement je cherche à avoir un retour d’expérience.

Posté en tant qu’invité par Mx11:

[quote=« Simple, id: 1366488, post:25, topic:121656 »]

[quote=« Gros Chaton, id: 1366211, post:17, topic:121656 »]

[quote=« J2LH, id: 1366167, post:16, topic:121656 »][/quote]

n’y a-t-il pas de risque que le noeud se ressère ? en canyoning ils coincent un mouskif dans le noeud, c’est pas plus safe ?
je pose la question, car je n’en suis pas sûr.[/quote]
Ca coulisse surtout beaucoup mieux.
La manip, tel que indiquée sur la photo, coulisse mal. L’auteur n’a pas souvent du l’utiliser en tirant 50m de rappel avec un peu de frottement et d’angle.

Le noeud dufour est enseigné à l’ENSA pour les petits rappels sans se décorder avec des « terrasses » à l’arrivé : typiquement la course d’arête. A toi de voir, mais ce n’est pas la meilleure des choses pour un débutant comme toi, d’utiliser cette technique en grande voie raide avec des rappels de 50m.[/quote]

Penses-tu que la technique de J2LH soit du coup plus adaptée ?

Tu as fait l’ENSA ?

Merci,

En grande voie sportive dure et « aseptisée », de plus en plus de monde (tout le monde?) utilisent la technique du rappel sur un brin. Le deuxième brin plus fin et statique est ensuite utilisé pour hisser le sac si besoin. C’est pratique, moins cher et moins lourd, et avec une corde longue (60, voire 70) ça permet de tirer 2 longueurs en une.

Hors de cette utilisation ça me parait pas être une bonne idée : en cas de problème on est moins flexible pour « bidouiller » (perte d’une corde, remontée d’un rappel, mouflage, etc…).

Le top de la flexibilité est à mon avis de grimper avec 2 brins de joker de 50 m.

A+

moi c’est corde a double, mais c’est psychologique: je suis deux fois mieux couvert en cas de vol (j’ai bien dit psychologique hein!) :slight_smile:

Faudrait pas exagérer, les nombre de grimpeurs qui utilisent une corde à simple pour faire de vraie grandes voies sportives (pas une voie de 2-3 longueurs sur un site principalement de couenne pour lequel on n’a pris que la corde à simple) reste très faible, c’est une solution certe économique quand on n’a qu’une corde à simple mais pleine d’inconvénients. Pour ma part je préfère faire de la couenne avec une corde à double que de la grande voie avec une corde à simple.

Pourquoi ? Pour pouvoir grimper sur un brin en cas de problème sur l’autre ? Si un brin est abîmé ce n’est pas parce que tu as une corde à double ordinaire que tu vas appeler les secours pour ne pas avoir à grimper sur un brin unique, c’est une pratique déconseillée mais exceptionnellement pour une réchappe c’est pas bien grave (ou alors c’est vraiment pas ton jour).
La Joker c’est un compromis, à la fois une mauvaise corde à double (un peu trop grosse et lourde) et une mauvaise corde à simple (trop fine), c’est une corde destinée à des usages particuliers et non pas une corde à tout faire.

Une autre façon de voir la chose :

[quote]Jean-Marc C. a écrit sur son site Climb & Ride

La Beal Joker, c’est quoi ?
L’histoire de la Joker est le résultat de la confrontation de deux mondes à l’extrême opposé l’un de l’autre : celui de l’escalade de top niveau en falaise et celui de l’alpinisme polyvalent. Force est de constater que si, de prime abord, il y a peu de points communs entre ces deux pratiques, il y a malgré tout une croisée de chemins entre elles et c’est la Joker qui la matérialise.

la suite sur sa page web consacrée à des test de matos [/quote]

[quote=« J2LH, id: 1366838, post:34, topic:121656 »][/quote]

[quote=« J2LH, id: 1366838, post:34, topic:121656 »][/quote]

je songe à acheter deux brins de 60 m d’absolute pro car ça correspondrait assez à ma pratique.

Pour ma pratique habituelle, j’utilise un brin car je sors par le haut.
Pour les GV, je monte avec un brin: l’autre est dans le sac.
En couenne (j’en fais pas pour le moment mais ça risque de changer), la plupart des voies seront < 30 m, donc un brin suffit. De plus je suis pas du genre à travailler une voie: ça passe à vue, au pire au 3e essai ou mrd!

En GV, c’est commode d’être deux cordées de deux: chacune grimpe avec une brin et on descend tous sur un rappel de 60 m. Bon! il faut pas que les relais soient trop exigus.

Deux brins d’absolute pro, c’est 300 €,(au prix fort) mais c’est pas plus cher qu’une simple moyen de gamme de 70 m (120 €) plus un rappel de 120 m (mini 200 €) soit plus de 320 €.

Mais je suppose qu’ un tel choix ne correspond pas à la pratique majoritaire.

Posté en tant qu’invité par Zarapoustra:

Si au départ ton souci c’est les 200 €, il faut vite que tu changes de sport parce que la radinerie à souvent conduit à des accidents mortels en escalade …
Par ailleurs, tu peut te rendre sur les sites d’escalade à vélo ou à pied pour économiser le coût de ta voiture soit 50 € par 100km env.
Tu peut sinon arrêter de fumer ou de boire des bières à 3 € et là tu vas vite économiser le prix de ta corde à 200 €…
La vie est faite de choix mais la mort elle est souvent la lourde sanction des radins ! Je dit ça parce que tous les systèmes évoqués pour descendre sur un brin sont des solutions de survie avec un risque de décrochage de 1/5, c’est la roulette russe en fait …

Posté en tant qu’invité par Simple:

Oui

Posté en tant qu’invité par Geo:

[quote=« Mx11, id: 1365892, post:1, topic:121656 »]En tout cas si je ne m’abuse il me semble qu’il est possible de descendre en rappel sur un seul brin ? Pourquoi dans ce cas là ne pas grimper avec une corde à simple de 70 par exemple, et de se taper des longueurs de 50.
Puis au moment de la retraite ou de la descente par moulte rappel, faire un noeud dufour au relais avec " le brin qui ne bouge pas" d’une longueur de 50, puis de rabouter une statique d’environ 30 mètres sur le second brin (70 - 50 = 20 ; 50 - 20 = 30).
Pour finir descendre en rappel sur « le brin qui ne bouge pas », tirer sur la statique et récupérer tout son matos.

La solution est-elle envisageable ?

Bien à vous,[/quote]

Salut,

Je ne connais pas du tout le rappel sur un brin et ai toujours grimpé « classiquement » diront nous. 2*50 en grande voie et 60 ou 70 en couenne. Mais j’ai trouvé ça http://escalroc.files.wordpress.com/2012/03/rappel-grigri.jpg

Ca m’a l’air beaucoup plus simple, non? Ou peut-être n’ai-je rien compris à la discussion… Ce qui est envisageable;-)

Le plus simple serait sans doute de faire un sondage! Tu vas vite t’apercevoir que la majorité des gens utilisent une corde à simple en couenne et une corde à double à grande voie, normale vu que ça a été pensé pour ça… Après tu vas toujours trouver un puriste, un radin, une tête brulée, un mec trop fort, un trouillard… qui vont te conseiller autre chose (surtout ici :smiley: ). Puis comme dit plus haut si tu commences à pinailler pour acheter une corde (qui est quand même la base), ben tu vas faire toute ta carrière en tirant au plus économique (dans le mauvais sens du terme) sur le matos et là je pense « adieu plaisir, bonjour danger »… (cascade avec des broches pas cher mais impossible à visser, matos bricolé, hivernale sans doudoune, ski de rando sans arva…)