Grande voie corde à simple

Posté en tant qu’invité par Mx11:

Salut,

Je me posais une question par rapport au fait de « devoir » disposer d’une corde à double pour faire la majorité des grandes voies. Pourquoi ?
Si je ne me trompe pas j’ai retenu ces quelques points :

Les relais sont toujours espacés d’environ 50 mètres ? Il est ainsi indispensable de disposer d’une longueur de 50 pour atteindre le relais ainsi que de pouvoir descendre en rappel avec du 2x50.

Limiter le tirage.

Manip de mouflage plus aisé ?

En tout cas si je ne m’abuse il me semble qu’il est possible de descendre en rappel sur un seul brin ? Pourquoi dans ce cas là ne pas grimper avec une corde à simple de 70 par exemple, et de se taper des longueurs de 50.
Puis au moment de la retraite ou de la descente par moulte rappel, faire un noeud dufour au relais avec " le brin qui ne bouge pas" d’une longueur de 50, puis de rabouter une statique d’environ 30 mètres sur le second brin (70 - 50 = 20 ; 50 - 20 = 30).
Pour finir descendre en rappel sur « le brin qui ne bouge pas », tirer sur la statique et récupérer tout son matos.

La solution est-elle envisageable ?

Bien à vous,

Posté en tant qu’invité par touta fait:

C’est un peu le système américain: grimper avec une corde simple de 50m ( diamètre 10mm…)et emporter ( fixé à l’arrière du baudard, ou …dans le sac)un brin plus fin ( jusqu’à 5mm…) de meme longueur, pour :
-amener du matos au premier qui ne trimballe alors pas tout ( sac, gros friend, etc)
-faire des rappels de 50m sur la simple de gros diamètre bloquée avec ( par exemple) une queue de vache et mousqueton sur l’anneau de rappel et ramener tout avec le brin de petit diamètre.
Cet ensemble peut etre plus léger ( à peine ) que d’avoir deux brins de meme diamètre 8,1 par ex…
Pour ce qui est de limiter le tirage , je préfère mettre des rallonges sur les dégaines plutot que de mousquetonner alternativement chaque brin…méthode que je réserve aux zones d’artif car : on s’emmèle vite les cordes si ça se prolonge et en cas de chute l’assurage est plus délicat pour l’assureur sur un seul brin; les manoeuvre des cordes sont également plus complexes pour l’assureur…Il semble que ce ne soit pas le discours officiel…

Posté en tant qu’invité par Mx11:

Merci pour la réponse.
Ça m’arrange pas mal parce que devoir encore claquer 200e pour faire de la grande voie. J’ai un peu l’impression qu’il y a aussi énormément de merchandising derrière tout ça…!

En tout cas j’ai bien retenu que la force de choc dissipée par les brins à double était plus faible, donc meilleur pour du TA ou TA partiel. Mais pour ce qui est de grandes voies équipées je ne vois pas l’inconvénient de grimper avec une corde à simple du coup.

En tout cas merci pour la réponse, je vais encore réfléchir à tout ça et avis aux autres !

Salut,

l’avantage d’une corde à double :
Tu répartis le poids de la corde entre les 2 membres de la cordée :wink:
et c’est + simple pour poser un rappel (t’as pas besoin de tirer la corde, tu relies les 2 bouts de corde et le rappel est prêt.

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Posté en tant qu’invité par Mx11:

Pour ce qui est de répartir le poids c’est pareil avec une statique de 50 en plus. Le premier porte la simple, le second la stat…

Plus simple pour poser le rappel c’est sûr, mais bon en même temps c’est pas si compliqué de tirer la corde, mettre en place un dufour puis descendre sur le bon brin…

Tout ça fait économiser grosso modo 150euros. En attendant bien sûr d’avoir le budget !!

Parce que je suis bien conscient que tous les avantages de la double ne sont pas négligeables.

Hello
ça me parait une vision bien théorique des choses. Pourquoi ne pas commencer en grande voie en se limitant à celles dans lesquelles s’il y a rappel ça ne dépasse pas 35m?
@ Christophe
PS J’oubliais, et puis plus simplement commencer avec quelqu’un de plus aguerri qui saura te montrer un peu les maneuvres de base… et possède une corde à double:-). ça se trouve facile sur C2C

D’autant plus que c’est comme les fringues ou les groles: quand t’as qu’un seul futal que tu mets tous les jours, il s’use deux fois plus vite que deux futes qu’on met alternativement. Alors en définitive, l’investissement étalé sur deux ans revient au même.

Je dirais même que l’usage étant divers, il vaut mieux avoir la simple et la double.

Simple: Force de choc élevée mais nombre de chutes élevé, adaptée aux couennes.

Double: Force de choc faible en alternant les points, permettant la grimpe à trois, les réchappes …

Et il y a toujours un truc qui fait flipper avec le système du rappel avec cordelette statique: si ça coince là haut (écaille, fissure …), alors que ton brin principal est déjà remonté, t’as aucun moyen avec ta cordelette de descendre en rappel de fortune, ni tenter de grimper pour récupérer ta corde principale.
Par ailleurs même si ça ne coince qu’un peu, bonjour la commodité de tirer avec une cordelette si fine.

Avec une double, quand ça coince à mort, tu peux soit « couper » le rappel, soit utiliser un des brins pour tenter de récupérer le tout.

Bref je crois que ce système ricain est bien pour des gars expérimentés grimpant sur des big walls ou autre
parcours rectiligne et vertical, avec risque très faible de coincement de la corde.

Pas tellement … sur le papier avec la norme qui te l’annonce pour 50kg oui, mais si tu calcule pour une chute de 80kg ça revient au même …

Posté en tant qu’invité par Mx11:

Théorique c’est sûr ! Mais ça me paraît pas si loin de la pratique, en prenant bien entendu de la marge !

Je reconnais que le mieux est déjà de commencer avec des rappels ne dépassant pas les 35 !

Pour ce qui est du coincement, quand tu tires pour récupérer le Dufour c’est alternativement et il n’y a aucun brin qui monte ou descend. Si ça coince en tombant il suffit alors de tirer sur le brin de la corde à simple et non pas sur la statique…
Je reconnais que c’est peu commode si la voie n’est pas rectiligne et avec beaucoup de reliefs (anneau de cordelettes + chute de la corde en « anneau ») mais bon ça se tente sur des voies assez clean comme tu dis.

[quote=« Sgt Hartman, id: 1365955, post:8, topic:121656 »][/quote]

Oui, en prenant 80 kgs, c’est plus du genre 700- 750 dan, mais c’est quand même moins que la plupart des cordes de couennes, à 830-860 dan, le plus souvent.

Posté en tant qu’invité par Mx11:

[quote=« oli974, id: 1365959, post:10, topic:121656 »]

[quote=« Sgt Hartman, id: 1365955, post:8, topic:121656 »][/quote]

Oui, en prenant 80 kgs, c’est plus du genre 700- 750 dan, mais c’est quand même moins que la plupart des cordes de couennes, à 830-860 dan, le plus souvent.[/quote]

J’ai une millet Cobalt à 790 dan, peu de différence ! On voit bien tout le merchandising des cordes à doubles !!!

[quote=« Mx11, id: 1365960, post:11, topic:121656 »][/quote]

Oui, cette cobalt me tentait bien: la seule pas chère < 800 dan, mais comme j’ai besoin d’une corde hydro,
elle ne fera pas l’affaire hélas: je devrai acheter l’absolute pro, apparemment parfaite pour mon usage
de falaise à plusieurs relais et sortie par le haut, par temps souvent bruineux.

Posté en tant qu’invité par Simple:

Grimper à simple, avec un second brin tirant le sac, est très pratique dans bons nombres de configurations, notamment quand c’est raide et qu’on souhaite cocher toutes les longueurs à un bon niveau. Mx11, recherche sur le forum, tout a déjà été expliqué des dizaines de fois.

Tu cherches les emmerdes. Le nœud dufour n’est pas adapté à cela. Il est intéressant pour les petits rappels sans se décorder en alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Simple:

Avec le nœud dufour, les emmerdes peuvent être définitives c’est à dire jusqu’à la caisse en sapin.
Utiliser le nœud dufour est intéressant sur les petits rappels en alpinisme. Mais, c’est une technique nécessitant un très bon niveau de maitrise => réservé à des pratiquants de bon niveaux (voir pro).

Disposer de deux cordes permet de s’entendre sur une méthode de communication pour les manoeuvre de relais … p.ex « Lorsque je tire 2m de la rouge, je suis vaché-relais »

Portage plus simple, moins de tirage, choc sur les points (si l’équipement est vraiment sportif c’est sûr que c’est pas très important), rappels, 20m supplémentaire à ravaler à chaque longueur c’est lassant, etc…
Si tu pars avec une corde à simple il faut qu’elle fasse 50m, pas 70m mais comme j’imagine que tu ne disposes que d’une corde qui te sers également en couenne je comprends ton problème. La corde à simple est une solution mais une solution pour des grandes voies occasionnelles, pas pour une pratique régulière.

Surtout ne pas faire de noeud Dufour puisqu’il existe une solution bien plus sûre.
Tu fais ce noeud là en haut, tu descends sur le brin de gauche et tu tires sur la cordelette bleue pour rappeler (le brin de droite peut être plus long (20m par exemple dans le cas d’une corde de 70m pour un rappel de 50m) et en attachant la cordelette au bout on n’a besoin que de 30m de cordelette.

[quote=« J2LH, id: 1366167, post:16, topic:121656 »][/quote]

n’y a-t-il pas de risque que le noeud se ressère ? en canyoning ils coincent un mouskif dans le noeud, c’est pas plus safe ?
je pose la question, car je n’en suis pas sûr.

Posté en tant qu’invité par Mx11:

Je vais chercher ça sur le forum. Mais concernant les peurs sur le noeud Dufour je ne comprends pas vraiment, puisque le mécanisme est assez simple à comprendre, et on voit bien que même si par malheur la première boucle venait à sortir, il y aurait 1 coup plus tard « le deuxième barrage » pour bloquer…

Peut-être que je me trompe mais dîtes le moi !

Par contre c’est sûr qu’il faut descendre en rappel de manière à faire le moins d’acoup possible sachant le noeud qu’il y a là-haut.

Mais bon je comprends les réticences mais expliquez plus clairement !

Merci des réponses

Sachant que la manoeuvre de rappel fait partie des quelques manipulations les plus dangereuse en escalade (par là, je veux dire : qui ne pardonne pas l’erreur), je pense qu’il est logique de ne pas en rajouter une couche en s’amusant à faire de l’éjectable si on va garder une espérance de vie correcte.

Posté en tant qu’invité par toutafait:

[quote=« J2LH, id: 1366167, post:16, topic:121656 »]

Portage plus simple, moins de tirage, choc sur les points (si l’équipement est vraiment sportif c’est sûr que c’est pas très important), rappels, 20m supplémentaire à ravaler à chaque longueur c’est lassant, etc…
Si tu pars avec une corde à simple il faut qu’elle fasse 50m, pas 70m mais comme j’imagine que tu ne disposes que d’une corde qui te sers également en couenne je comprends ton problème. La corde à simple est une solution mais une solution pour des grandes voies occasionnelles, pas pour une pratique régulière.

Surtout ne pas faire de noeud Dufour puisqu’il existe une solution bien plus sûre.
Tu fais ce noeud là en haut, tu descends sur le brin de gauche et tu tires sur la cordelette bleue pour rappeler (le brin de droite peut être plus long (20m par exemple dans le cas d’une corde de 70m pour un rappel de 50m) et en attachant la cordelette au bout on n’a besoin que de 30m de cordelette.
[/quote]
C’est bien ce que j’ai voulu expliquer, mais sans prendre le « brin du rappel » dans la « queue de vache » ; mais avec un mousqueton à vis.