Grande voie combien de mousquetons

Posté en tant qu’invité par tetof:

Entierement d’accord avec toi.
Ca rassure de lire des grimpeurs optimisant un peu leur matos.

mais je sais pas si le poids de la virolle à vis influe beaucoup sur le poids.

Au minimum 20g.
Nano de Camp = 30g
Le plus leger des mouskif à vis = 50g
Les plus gros mouskifs à vis = 90g, voir plus.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat ©®™ a écrit:

Quand a ta reponse sur le s « points » inarrachables… si
c’etait le ca il n’y en aurait pas 2.

Ce n’est pas la principale raison et loin de là, du moins quan don parle de voies sportives. Les équipeurs mettent 2 points parce que ça facilite les manips, la règle étant de relier ces deux points par prudence mais un spit bien posé c’est exceptionnel de l’arracher. Par contre faire certaines manips en étant à plusieurs sur le même point c’est parfois très difficile.

Si il existait un risque réel d’arracher un point (en voie sportive) alors les points seraient également doublés dans la voie. Le risque principal étant plus qu’une plaquette soit dévissée que le goujon lui même ne tienne pas.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

popi a écrit:

Finallement, est ce que cette différence du nb de mousquifs ne
viendrait t’elle pas du nb de dégaines prises…

Non, je n’utilise que très rarement de dégaines au relais (si ce n’est le point de renvoi) et je m’en sors avec 6-7 mouquetons pour 3.

La différence semble plutôt venir de ce que j’appellerais un excès de prudence comme celui qui consiste à ne pas passer de sangle ou de cordelette dans les plaquettes mais à utiliser des mousquetons de peur que la plaquette ne coupe la sangle en cas de choc du à la rupure de l’un des points.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tout arrive, je serais même d’accord avec J2.

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

Si il existait un risque réel d’arracher un point (en voie
sportive) alors les points seraient également doublés dans la
voie.
Mouai la problématique n’est quand même pas la même !!! Se retrouver sur un point quand les 3 grimpeurs sont au relais bof, bof, des points plus que douteux ça existe aussi, y compris en voie sportive avec des vieux spits de 8…

Thierry

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ce n’est plus de la grimpe sportive. Avec des vieux spits de 8mm, je mets mon cerveau en mode TA dangeureux. :slight_smile: :slight_smile:
Il vaut mieux un bon coinceur qu’un vieux spit de 8mm.

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

tetof a écrit:

Ce n’est plus de la grimpe sportive. Avec des vieux spits de
8mm, je mets mon cerveau en mode TA dangeureux. :slight_smile: :slight_smile:
Il vaut mieux un bon coinceur qu’un vieux spit de 8mm.

Oui bon j’exagère un peu, mais franchement quand je vois certaines voies des Calanques dites « sportives » (c’est à dire où l’on n’amène pas de coinceurs automatiquement) j’aime bien avoir 2 points au relai et pas uniquement pour faciliter les manips…Mais bon j’avoue que je suis peureux, c’est comme un relai sur un bon coinceur j’aime pas…Mais chacun ses gôuts, je ne cherche pas à imposer les miens ;-))

Bonne grimpe,
Thierry

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

Ce n’est plus de la grimpe sportive. Avec des vieux spits de
8mm, je mets mon cerveau en mode TA dangeureux. :slight_smile: :slight_smile:

Exactement.

On en revient à la difficulté de parler de voies sportives et de TA dans la même discussion alors que les problématiques sont bien différentes.
Faire des manips simples sur des goujons de 12 n’exclu pas de savoir trianguler si le relais est foireux.