Grande voie combien de mousquetons

Posté en tant qu’invité par TTM:

Ah bah tu vois quand tu veux, tu sais expliquer sans être casse-coui… et sans aboyer !!!

Bon à moi : une sangle classique fait quoi (pas Dyneema, donc) ?20~30 mm de large sur … 2~2,5 mm d’épai, c’est ça ?
Un trou dans une plaquette, c’est quoi ? Entre 16 et 20mm, « ezast » ? Et ben, moi je sais pas faire une tête d’alouette avec une telle sangle qui, une fois plier en 4 va te donner du fil à retordre pour la faire passer dans le trou de la plaquette.

En plus comme ta plaquette, coté trou, se trouve assez proche du rocher, pour ressortir l’ensemble … pfff. Et ça 2 fois en plus ? … re-pffff

Aller, on vient d’y passer déjà 2 mn et ton relai n’est toujours pas fini …

Chez moi, les 2 seconds « courrent » déjà dans la pente …

Mais bon, c’est pas grâve là; ou je ne comprends pas c’est « Je compte un mousqueton pour relier les points et un mousqueton par personne ». mais y’a combien de points à ton relai ? 4 ? C’est du grand luxe …
un mousqueton pour relier les points ? mais tu le mets dans quoi ton mouskif puisqu’il a déjà la sangle qui fait une tête d’alouette dans un point, et un passage dans l’autre ?
Et puis pourquoi relier les points si tu mets une sangle ?
T’as raison, c’est moi le débile : jc’omprends rien à tes relais …

Mais c’est bien, on partage nos idées, à chacun de prendre ce qu’il y a de mieux … Pas la peine d’imposer ni d’aboyer : donc, comme tout le monde me l’a dit, il ME faut 10 mouskifs : 6 + 2 + 2.

Aller J2, dis moi où tu sévis, et promis, j’viens prendre un cours chez toi. ('tain, et dire qu’on habite pas loin l’un de l’autre … ça m’fait peur !:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

TTM a écrit:

Bon à moi : une sangle classique fait quoi (pas Dyneema, donc)
?20~30 mm de large sur … 2~2,5 mm d’épai, c’est ça ?
Un trou dans une plaquette, c’est quoi ? Entre 16 et 20mm,
« ezast » ? Et ben, moi je sais pas faire une tête d’alouette
avec une telle sangle qui, une fois plier en 4 va te donner du
fil à retordre pour la faire passer dans le trou de la
plaquette.

Une sangle tubulaire se plie facilement.

Aller, on vient d’y passer déjà 2 mn

A l’écrire oui, mais pour le faire c’est bien plus rapide.

Mais bon, c’est pas grâve là; ou je ne comprends pas c’est « Je
compte un mousqueton pour relier les points et un mousqueton
par personne ». mais y’a combien de points à ton relai ? 4 ?

Mais non, tout le monde se vache au mousqueton qui permet de relier les points.

un mousqueton pour relier les points ? mais tu le mets dans
quoi ton mouskif puisqu’il a déjà la sangle qui fait une tête
d’alouette dans un point, et un passage dans l’autre ?

Le mousqueton tu le mets dans la sangle.

Et puis pourquoi relier les points si tu mets une sangle ?

C’est la sangle qui relie les points, le mousqueton ferme la sangle.

Posté en tant qu’invité par TTM:

Ok.

Si un jour ça te dit, tu me montreras …

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

Ne t’inquiètes pas, je viens en tout cas pour t’assurer du haut.

Posté en tant qu’invité par doud:

tu fais un cabestan sur une degaine avec ta corde pour te vacher et le mousquif et reverso(ou autre) sur l´autre point, ceci dans le cas d´une voie bien equipée dont les points du relai sont liés: 1mousqueton

relai douteux: tu triangule le relai avec une sangle, donc 2 mouskifs + 1 pour l´assurage…:3

ce qui n´empeche pas d´en avoir 1 en rab avec une sangle pour faire une vache…

Posté en tant qu’invité par stuf:

lis mon message jusqu’au bout… et depuis le début… primo je parlai d’une voi moderne sur spit!
Ensuite tu peux très bien relier le relai avec la corde si ca te chante… mais de la a mettre des mousqetons a vis pour faire ca…

Parceque les grimpeurs sont en fleche… si les deux points
ne sont pas relies, les seconds se retrouvent chacun vache sur
un seul point quand le leader quitte le relai.

stuf a écrit:
je vois pas trop l’interêt de

relier le relai avec une sangle et tout et tout, la corde
fait
très bien l’affaire…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Pourquoi tu te vache sur 2 points et tu laisse les autres sur un seul? Sois logique et arrete les embrouilles ou tu vas etre promu J3… :wink:
Le relai doit avoir 2 points relies aussitot et tant qu’il y a une seule personne dessus. Sinon tu appelle ca comme tu veux, mais on ne parle pas de la meme chose.

Auteur: stuf (—.proxy.aol.com)
Date: 13 May 2007 09:47

oula…

Ben moi quand je vais en grande voie je prend deux mousquetons a vis pour la cordée…

Un pour la plaquette et un pour le frein du second… Pour me vacher au relai, <<<<<<je me vache sur les mousquetons hauts des dégaines>>>>>>> qui en plus peuvent servir éventuellement de point de renvois… On est toujours en tension sur les points du relai. donc pas de souci Si le terrain est bien une grande voie moderne equipée en plaquettes, je vois pas trop l’interêt de relier le relai avec une sangle et tout et tout, la corde fait très bien l’affaire… Eventuellement je rajoute un mousqueton a vis par personne pour l’autobloquant en cas de rappel.
C’est sur il faut etre vigilant et bien regarder que tous les mousquetons travaillent bien, mais je pense que ca sert a rien d’emporter trop de mousquetons a vis. D’ailleur l’hiver en cascade ou en montagne la plupart du temps ils ne sont pas fermés car il gèlent…

stuf a écrit:

lis mon message jusqu’au bout… et depuis le début…
primo je parlai d’une voi moderne sur spit!
Ensuite tu peux très bien relier le relai avec la corde si ca
te chante… mais de la a mettre des mousqetons a vis pour
faire ca…

Parceque les grimpeurs sont en fleche… si les deux points
ne sont pas relies, les seconds se retrouvent chacun vache
sur
un seul point quand le leader quitte le relai.

stuf a écrit:
je vois pas trop l’interêt de

relier le relai avec une sangle et tout et tout, la corde
fait
très bien l’affaire…

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez !:

t’aimes bien quand ya du gaz toi ??? !

Posté en tant qu’invité par stuf:

explique moi juste l’interet de relier le relai (qui est dans notre cas constituer de deux point inarachables… (on est pas en TA)) par des sangles…

tu fait le bon vieu relai degaines que tout le monde connait et qui n’embrouille que toi et ta besoin d’aucun mousquetons a vis a part la plaquette et tout le monde est vaché sur deux point.

a savoir : degaine sur le point du haut, tu te vache sur le mousqueton du bas et sur le point du bas… quand les seconds arrivent un se vache sur le point du haut mais sur le mousqueton du haut , l’autre sur l’autre point et tu te sert d’un brin pour tout relier. En repartant tu a en plus un point de renvoi.

je ne vois aucune embrouille la dedans et tout cela me parait très logique. Je crois juste que le syndrome initiateut du caf a encore frappé…
Je trouve ca de plus en plus marrant de voir des gens faire des relais multidirectionnels sur deux spits de 12 avec des mousquetons a vis partout, et exploser les horaires… après chacun fait ce qui veut…

J3

Posté en tant qu’invité par david:

Sinon, y’a d’autres solutions:

1er solution, on fait tout corde tendu… Ca implique d’engager un peu (genre 1 point tout les 10/15m) et aussi de savoir grimper sans tomber (ou avoir de la marge, du mental et bien faire attention). Le problème, c’est que le leader est un peu chargé…C’est la qu’on voit toute l’utilité des dégaines nano de camp a 28g le mousqueton… (à la limite, on peut mettre un seul mousqueton sur les points, au moin on gagne encore en poids, et on peut monter 2* plus haut!)

2eme solution, on monte dans son sac 2 chaines de maillons rapide pour relier les relais (au moin c’est beton, lol). La encore, c’est un peut lourd, ou alors avec des maiilons speedy (23g le maillon). (PS: ne pas oublier la pince pour verouiller et deverouiller les maillons afin d’être sur qu’ils ne vont pas s’ouvrir)

3eme solution, on va grimper et on arrete les débats d’enculeur de mouche (pardonnez moi l’expression…) pour savoir si il faut prendre 7, 10 ou 15 mousquetons à vis pour relier 2 plaquettes qui retiennent 25kN…

PS: du terrain d’aventure avec des plaquettes… etonnant je trouve… ou alors une ou 2 si vraiment il n’y a pas moyen de poser un piton, un friends ou un stopper… enfin surtout pour les rappels.

Posté en tant qu’invité par stuf:

david a écrit:

Sinon, y’a d’autres solutions:

1er solution, on fait tout corde tendu… Ca implique d’engager
un peu (genre 1 point tout les 10/15m) et aussi de savoir
grimper sans tomber (ou avoir de la marge, du mental et bien
faire attention). Le problème, c’est que le leader est un peu
chargé…C’est la qu’on voit toute l’utilité des dégaines nano
de camp a 28g le mousqueton… (à la limite, on peut mettre un
seul mousqueton sur les points, au moin on gagne encore en
poids, et on peut monter 2* plus haut!)

2eme solution, on monte dans son sac 2 chaines de maillons
rapide pour relier les relais (au moin c’est beton, lol). La
encore, c’est un peut lourd, ou alors avec des maiilons speedy
(23g le maillon). (PS: ne pas oublier la pince pour verouiller
et deverouiller les maillons afin d’être sur qu’ils ne vont pas
s’ouvrir)

3eme solution, on va grimper et on arrete les débats d’enculeur
de mouche (pardonnez moi l’expression…) pour savoir si il
faut prendre 7, 10 ou 15 mousquetons à vis pour relier 2
plaquettes qui retiennent 25kN…

PS: du terrain d’aventure avec des plaquettes… etonnant je
trouve… ou alors une ou 2 si vraiment il n’y a pas moyen de
poser un piton, un friends ou un stopper… enfin surtout pour
les rappels.

Lol… t’a raison… d’ailleure j’irai bien a alcootest jeudi si ta envie… ou a la maladière.

t’en a oublié, on peut aussi tenter le coups en solo… decordé on a un gain de poids non négligeable.

Mais le plus important est bien sur de faire un trait de 15 cm de pof sur toutes les prises pour que les seconds puissent faire a vue… :wink:

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Demande a un initiateur du CAF.

stuf a écrit:

explique moi juste l’interet de relier le relai (qui est dans
notre cas constituer de deux point inarachables… (on est
pas en TA)) par des sangles…

tu fait le bon vieu relai degaines que tout le monde connait et
qui n’embrouille que toi et ta besoin d’aucun mousquetons a vis
a part la plaquette et tout le monde est vaché sur deux point.

a savoir : degaine sur le point du haut, tu te vache sur le
mousqueton du bas et sur le point du bas… quand les seconds
arrivent un se vache sur le point du haut mais sur le
mousqueton du haut , l’autre sur l’autre point et tu te sert
d’un brin pour tout relier. En repartant tu a en plus un point
de renvoi.

je ne vois aucune embrouille la dedans et tout cela me parait
très logique. Je crois juste que le syndrome initiateut du caf
a encore frappé…
Je trouve ca de plus en plus marrant de voir des gens faire des
relais multidirectionnels sur deux spits de 12 avec des
mousquetons a vis partout, et exploser les horaires… après
chacun fait ce qui veut…

J3

Posté en tant qu’invité par marc:

Combien de mousquifs à vis en grde voie ?
Quand j’arrive au relais je me vache sur 1
Je mets la plaquette sur une dégaine et la corde sur un mousqif à vis .
1 + 1 ça fait 2 , ben 2 mousquifs à vis suffit.
1 seul peut suffir , on peut remplacer le mousquif à vis de la plaquette par un mousquif simple , mais je sais pas si le poids de la virolle à vis influe beaucoup sur le poids.

Posté en tant qu’invité par david:

Donc en conclusion, on va grimper, j’aime mieux ca…

PS: 15cm de trait de magnesie, faut peut etre pas abuser. Je dirai 2 cm
(car si on se dit qu’on part faire une voie de 300m, à raison de 3 prise par metre, ca fait 900 prises à marquer. Donc en supposant que chaque trait de magnesis pese environ 0.5g , on peu arrondir le tout à en gros 500 g de magnesie à laisser sur le rocher. Plus celle que tu va utiliser sur tes mains. La solution c’est de prendre un seau de magnesis de 1Kg, comme ca on est sur qu’on en aura assez)

PS’: fait moi penser à prendre mes sangles de 30mm de large pour tester les relais en tete d’alouette… Ca va etre sport!!! (au cas ou, on peut aussi prendre des nanos, lol)

PS’’: je viens de voir le reportage sur Edlinger (lien sur kairn), et je remarque qu’il n’a aucun mousqueton à vis pour relier son relai fait de 2 plaquettes de 12, et qu’il ne pren pas non plus de système d’assurage (un bon vieux demi cab’, ya que ca de vrai).
Prenons exemple sur ce monument de l’escalade, et partons nous aussi avec juste des degaines, 4 mousquetons simples (pour les relais), (à la limite, on peut simplifier et ne prendre que de degaines, au moin ya pas à reflechir sur le nombre de mousqueton, simple ou non) et 1 tube pour que le second assure le leader. Et enfin faisons nous plaisir en grimpant light, et pas avec 5Kg dre quincaillerie que le baudrier ou dans le sac…

Posté en tant qu’invité par stuf:

J’ai suivi la formation…et c’est pour ca que je me permet de critiquer

lol

Pat ©®™ a écrit:

Demande a un initiateur du CAF.

stuf a écrit:

explique moi juste l’interet de relier le relai (qui est dans
notre cas constituer de deux point inarachables… (on est
pas en TA)) par des sangles…

tu fait le bon vieu relai degaines que tout le monde connait
et
qui n’embrouille que toi et ta besoin d’aucun mousquetons a
vis
a part la plaquette et tout le monde est vaché sur deux
point.

a savoir : degaine sur le point du haut, tu te vache sur le
mousqueton du bas et sur le point du bas… quand les seconds
arrivent un se vache sur le point du haut mais sur le
mousqueton du haut , l’autre sur l’autre point et tu te sert
d’un brin pour tout relier. En repartant tu a en plus un
point
de renvoi.

je ne vois aucune embrouille la dedans et tout cela me parait
très logique. Je crois juste que le syndrome initiateut du
caf
a encore frappé…
Je trouve ca de plus en plus marrant de voir des gens faire
des
relais multidirectionnels sur deux spits de 12 avec des
mousquetons a vis partout, et exploser les horaires… après
chacun fait ce qui veut…

J3

Posté en tant qu’invité par J2LH:

stuf a écrit:

Je crois juste que le syndrome initiateut du caf
a encore frappé…

Tu sais, même certains initiateurs du CAF sont d’accord avec toi. Relier les points ok mais le faire sur des spits de 12 comme si c’était des pitons de bois pourri et enfoncés de 5mm dans du mauvais rocher c’est ridicule.
Si seulement la règle était que chacun ait sur lui quelques mètres de cordelette pour remplacer celles qui le nécessite aux relais et dans les lunules…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Pas moi… mais j’ai appris a compter et je pratique assez pour avoir vu que le compte « mini » c’est pas bon.
Bon nb de manips sont donnes par des gens (dont moi quelquefois) qui ne les ont jamais faites… et ici ca se voit… a 3 il n’y a pas trop le choix si tu veux pas que quelqu’un soit oblige de se devacher a un moment ou a un autre il faut des mouskifs.
& c’est le min qui permet et de monter et de descndre a 3.
Quand a ta reponse sur le s « points » inarrachables… si c’etait le ca il n’y en aurait pas 2. Le Titanic etait insubmersible lui aussi… bilan?
S’assurer sur 2 pts c’est pas seulement pour le cas ou le point s’arrache… les mousquifs peuvent casser, une fausse manip (surtout a 3… ca fait 6 mais et plein de ficelles…)
Alors, comme dit la formule classique quand on a plus envie d’argumenter dans le vide… fais comme tu veux!.

Posté en tant qu’invité par stuf:

mort de rire…
ca fait quelques années que je grimpe et ne t’en fait pas pour moi j’ai deja fait pas mal de relai dans ma vie… et j’ai encore jamais eut a devacher qui que ce soit du relai…
alors ce genre de remarque… Si maintenant pour poster sur c2c il faut avoir déposer sa liste de course…

J’ai bien relut tes message et a part : « relions des points tenant 25 kn par des sangles c’est tout et j’ai raison » je vois pas beaucoup d’arguments…

Si tu doit dévacher quelqu’un du relai c’est pas que t’avais pas assez de matos, c’est que t’a mal gerer le coups…;(manque d’experience??? lol).

mon matos quand je part en grande voie moderne se résume, pour une cordée de trois :
6 mousqetons à vis maxi (si rappels : un pour le machard et un pour le tube) sinon deux.
12 à 14 dégaines
2*60 m de corde
éventuellement un maillon
qq metre de corde fine en fond de sac… rarement je l’avoue
quelques sangles+ficellou pour les machard.
plaquette et tubes.
et c’est tout.
et encore j’ai l’impression de voir large…

Quant a la question des points inarachables tu a encore une fois détourner mes propos, dans ma manip je relis les deux points du relais…
Un mousqueton qui casse??? faut arreter de regarder vertical limit… ou alors faut investir dans des mousquetons neufs…
Encore une foi, la fausse manip aussi, si ca t’arrive c’est que tu n’es pas assez vigilant… ou alors que tu va grimper avec des boulets… Avec un peu d’experience tu peux très bien gérer tout ca…

Encore heureux que je puisse faire comme je veux, ne t’inquiète pas j’ai pas attendu ta permission.

Posté en tant qu’invité par popi:

salut,

Finallement, est ce que cette différence du nb de mousquifs ne viendrait t’elle pas du nb de dégaines prises…
je m’explique, si tu fais le relais sur 2 dégaines, il t’en fait 4 au total au deux relais, donc, en partant avec 14dégaines il t’en reste 10 pour la voie proprement dite…

Si tu prends 12 dégaines et tu relayes avec des mousquifs à vis, il te reste 12 dégaines pour la voie…CQFD…

J’ai tout faux???

Posté en tant qu’invité par TTM:

Bah finalement, tout le monde a raison :slight_smile:
Chacun fait comme il veut. Sauf que « chacun » voudrait bien que son premier l’assure avec sa manière …
Je connais le pb.

Juste un point stuf : « Encore une foi, la fausse manip aussi, si ca t’arrive c’est que tu n’es pas assez vigilant »

ne crois pas ça. Je l’ai vécu il y a 2 semaines avec un pote qui savait faire ses manip mais manque de bol … il avait les doigts complètement gelés : on était pas en hivernal … on s’est juste fait prendre dans un nuage de grèle à 1700m !!!

Je pense que tout le monde (en tout cas, les modestes le disent d’eux même …) sait faire son noeud ou ses manip etc. etc. mais un coup de froid, un coup dans le mental, un coup où tu veux … ça peut arriver à n’importe qui. Mais bon, on peu r-ouvrir un autre thread pour ce sujet sans pourir celui de Tomastoto :slight_smile: