Grande voie combien de mousquetons

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Pour faire des grandes voies avec relais equipés de 2 plaquettes non reliée je pense prendre 11 mousquetons à vis pour 3 personnes en fleche, pensez vous que cela fait beaucoup.

Au premier relais 1 mousqueton dans chaque plaquette, un mousqueton dans la sangle reliant les plaquettes, 1 mousqueton dans le frein(plaquette), ca fait 4, + 1 mousqueton pour se vacher, ca fait 5. chaque second a 1 mousqueton pour leur vache, un des seconds a un mousqueton pour assurer le leader, ca fait 8. Pour preparer le relais suivant le leader part avec 5 mousquetons le 3 restant sur les 8 deja utilisé et il recupere au relais le mousqueton del la plaquette d’assurance et celui de sa vache

Avez vous des astuces pour emporter moins de mousquetons à vis.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Thomastoto a écrit:

Avez vous des astuces pour emporter moins de mousquetons à vis.

Avec 1 cordelette tu relies les deux points sans mousqueton. Il te faut donc 2 cordelettes.
Avec ça il faut que chacun puisse se vacher avec un cabestan, donc 1 mousqueton à vis par personne (3 au total)
Un mousqueton à vis pour accrocher la plaquette, un autre pour mettre la corde.
Un mousqueton à vis pour l’assureur.
Soit 6 mousquetons à vis au total.

Si tu as besoin d’autres mousquetons tu peux utilser des mousquetons de dégaines, 2 à la fois avec les doigts inversés.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Perso, pour les mousquetons sur les plaquettes, je ne prends pas nécessairement des mousquetons à vis.
Ils travaillent forcément sous tension, et le relai est normalement construit de manière à ce que la rupture d’un point n’entraîne aucun choc nul part.

Si tu manque de mousqueton à vis, tu peux aussi remplacer le mousqueton qui au relais permert à tout le monde de se vacher par un maillon rapide de grande taille. Ca ne sera pas trop pénalisant.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Une tete d’allouette sur la plaquette la plus haute et un mousqueton sur la plaquette d’en bas, il y a t’il un risque ce cisaillement de la sangle.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Thomastoto a écrit:

Une tete d’allouette sur la plaquette la plus haute et un
mousqueton sur la plaquette d’en bas, il y a t’il un risque ce
cisaillement de la sangle.

Un risque à peu près aussi infime que la rupture d’un des points du relais si l’équipement est récent. Risque infime x risque infime, il y a d’autres sujets d’inquiétude.

Posté en tant qu’invité par stuf:

oula…

Ben moi quand je vais en grande voie je prend deux mousquetons a vis pour la cordée…

Un pour la plaquette et un pour le frein du second… Pour me vacher au relai, je me vache sur les mousquetons hauts des dégaines qui en plus peuvent servir éventuellement de point de renvois… On est toujours en tension sur les points du relai. donc pas de souci Si le terrain est bien une grande voie moderne equipée en plaquettes, je vois pas trop l’interêt de relier le relai avec une sangle et tout et tout, la corde fait très bien l’affaire… Eventuellement je rajoute un mousqueton a vis par personne pour l’autobloquant en cas de rappel.
C’est sur il faut etre vigilant et bien regarder que tous les mousquetons travaillent bien, mais je pense que ca sert a rien d’emporter trop de mousquetons a vis. D’ailleur l’hiver en cascade ou en montagne la plupart du temps ils ne sont pas fermés car il gèlent…

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Mieux vaut prendre quelques degaines supplementaires et seulement 2 mousquetons à vis par personnes (pour la descente).

On est 3 à grimper et on ne sait pas qui sera leader dans la longueur suivante.

J2LH tu as deja ete dans Berand Rigottià Pierre Menta, il y a t il un bon equipemement ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Thomastoto a écrit:

J2LH tu as deja ete dans Berand Rigottià Pierre Menta, il y a t
il un bon equipemement ?

Oui.

Posté en tant qu’invité par chris:

J2LH a écrit:

Thomastoto a écrit:

J2LH tu as deja ete dans Berand Rigottià Pierre Menta, il y a
t
il un bon equipemement ?

Oui.

Ah

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

Et la voie normale (==historique), tu la connais? Pourquoi elle n’est pas si parcourue?

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

chris a écrit:

il un bon equipemement ?

Oui.

Ah

Tu veux dire que non?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

KatyaT a écrit:

Et la voie normale (==historique), tu la connais?

Non

Pourquoi elle n’est pas si parcourue?

Peut être parce qu’elle est considrée comme moins intéressante pour l’escalade telle qu’on la pratique maintenant.

Posté en tant qu’invité par chris:

Non.

PS: le Ah, c’était de maniere à faire remarquer la concision du Oui du post précédent…
Et là, je ne suis plus concis, mais con, si…

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

Oh,quelles belles expressions! J’espère que Thomastoto pourra me les expliquer .

Posté en tant qu’invité par TTM:

Pour une fleche, il te faut en tout et pour tout 10 mousquetons a vis : pas un de plus, pas un de moins !
Quand le leader arrive au relais, il pose 1 mousqueton par plaquette, et un mousqueton sur chacun de ces mousquetons : donc, on a 2 mouskifs par plaquette (tu me suis ?)
Il fait un cab sur chaque mousqueton (du bas!!!). : 4 mouskifs partis.

Ensuite, il prend une des 2 cordes - apres le cab - (donc le bout qui part vers un des grimpeurs. sic !) fait une ganse assez longue (qui descend au moins 20 cm en dessous du point le plus bas) et fait un cab sur l’autre mouskif du bas. (re sic !)

Avec la ganse, il fait une vache et pose son assureur type reverso (ou mieux : ATC),
: 4+2 mouskifs partis.

Quand le « premier second arrive », il se vache avec un cab sur un des mousquetons du haut, et quand le « second second » arrive, meme chose.

La, le leader repart : il defait ses 2 mouskifs du bas (apres avoir, bien entendu, ete repris par un des 2 seconds) et en meme temps qu’il recupere ses degaines, il recupere 2 mouskifs a vis chez les seconds (4 + 2 + 2) puisqu’ils (les seconds) sont vaches sur les mouskifs laisse par le leader.

Sachant que chaque second peu, tour a tour, assurer le leader, il faut donc un mouskif a vis par second (4 + 2 + 2 + 2)

Bon, c’est un peu la zone a expliquer sans schema, donc si t’as pas compris, feel free to ask.

En tout cas, par experience, en grande voie, laisse tomber les vaches faites de sangles et de bric et de broc. Ca ne sert a rien, ca fait du matos en plus, tu t’emmelle les pinceaux quand tu prends la tete (melange entre mouskif de degaine et mouskif de ta vache)

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

Merci, mais il n’y a pas de changement du leader dans ton protocole. Si on change de leader il faut une vache (jc’est a dire le bout de corde ou de sangle avec un musqueton)?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

TTM a écrit:

Pour une fleche, il te faut en tout et pour tout 10 mousquetons
a vis : pas un de plus, pas un de moins !

Non, il TE faut, mais personne n’est obligé d’utiliser des méthodes qui nécessitent autant de mousquetons.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

KatyaT a écrit:

Merci, mais il n’y a pas de changement du leader dans ton
protocole.

Ah ben là à mon avis il lui faut au moins 20 mousquetons… :wink:

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez !:

ça me parait beaucoup.

moi, quand je grimpe en flèche ou en leader fixe, j’ai 5 mousquetons en tout ; puis aussi 2 sangles de 120cm.

au relais, je triangule avec 2 mousquetons et la sangle ; je rajoute les 2 miens (que je récupère quand je part) pour me vacher avec 2 cabestans. il me reste 2 mousquetons et une sangle pour installer le relais suivant.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez !:

c’est vrai que ça fait beaucoup 10 mousquifs.