Grande voie combien de mousquetons

Posté en tant qu’invité par tetof:

Décidement, vous aimez bien vous charger.
En grande voie équipé et même en TA, j’ai besoin de 2 musquetons à vis par personne (1 pour me vacher, 1 pour assurer). Ok, Petzl et autres préconisent 2 moukifs à vis pour le reverso mais en réalité 1 seul suffit amplement.
=> 4 pour la cordée.
Les plans à 8 ou même 10 moukifs à vis sont parfait pour trimballer des trucs inutiles.

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

On est a 3 et on change le leader .

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Chaque grimpeur doit etre autonome => 3 mousquetons a vis par personne. 1 pour faire le relai et se vacher, 1 pour assurer le leader, 1 pour assurer le second ou pour le machard ou en reserve.

La config mini pour grimpe en fleche c’est:
- leader (1 pour faire le relai et se vacher, 2 pour assurer) = 3
- 1er second - assureur du leader ( 1 pour se vacher + 1 pour assurer) = 2
- 2 eme second (1 pour se vacher) = 1
Comme il y 2 relais installes en meme temps, il faut un mouskif en plus = 1

Ca fait 7 en tout, dont 1 qu’il faut songer a faire tourner pour que le leader ne se retrouve pas a poil au relai suivant.

Posté en tant qu’invité par oli974:

Honnêtement, je ne prends pas plus de 6 mousquetons.

Pour s’assurer aux relais, les demi-cabestan sur dégaines, c’est très sûr.

Par contre, j’ai toujours qqs maillons rapides, plus légers et pas chers, pour les rappels au cas où…

Posté en tant qu’invité par TTM:

Oui c’est vrai … presonne n’est obligé de prendre une corde aussi.

Quand tes 2 seconds arrivent sur un relais, qu’ils sortent une vache et qu’ils se collent aux mouskifs que tu viens de poser (donc ceux qui sont sur les plaquettes), explique moi voir comment tu repars sans mettre tout le monde dans la mouise.

Forcément, à un moment donné, les cab vont être les uns sur les autres …

Je ne pense pas que tu saches ce que signifie de dire à tes 2 seconds : « bon, vous vous tenez bien là les gars ? Parcequ’il va falloir que je retire mes 2 mousquetons à vis sur lesquels vous avez posé vos vaches … »
En TA, sans aucune vires, à un relai où tes pieds pendent dans 600m de vide, non, je pense que tu ne dois pas connaitre.

Ceci étant, 10 mouskifs à vis, c’est 6 sur le leader, 2 sur chacun des seconds. Quand tu portes un jeu de friends, « d’excentrics » et tout le matos qui va avec, personnellement, ça pèse pas grand chose …

Aller J2, j’te laisse en rajouter une couche. Mais j’t’aime bien va. Y’a quelque mois t’avais commençé par dire que la corde a double en 2 brins c’était pas craignos (d’un point de vue rappel et eventuel noeud qui se coincerait) et 15 jours plus tard, je lisais le contraire (de toi). Donc, je me dis que quand tu te seras reposé et que tu ne répondras pas du tac o tac, sans doute te diras tu « pt’et ben qu’oui » :slight_smile:

J2LH : "Non, il TE faut, "

Mais t’as raison : il ME faut… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Oui, il TE faut 10 mouskifs.

Je suis partisant du light = rapidité et donc sécurité.
Pour moi, c’est 2 mouskif à vis par personne (1 gros mouskif à 70-80g et un petit à 50g).
Compare donc avec le poids des mouskifs light sans vis : 30g.
=> 4 mouskifs.

Je ne pense pas que tu saches ce que signifie de dire à tes 2 seconds : « bon, vous vous tenez bien là les gars ? Parcequ’il va falloir que je retire mes 2 mousquetons à vis sur lesquels vous avez posé vos vaches … »

Si tu obligé de le faire, cela signifie essentiellement que tu as mal anticipé une situation.

Je t’accorde que je suis plutot un maniaque du poids. Mais n’étant pas un très bon grimpeur, je trouve toutes les combines pour m’alléger. Un bon compromis peut être de prendre 3 mouskifs par personne mais au-dela cela ne sert à rien.

Quand tu portes un jeu de friends, « d’excentrics » et tout le matos qui va avec, personnellement, ça pèse pas grand chose …

Je ne suis pas d’accord. Il m’arrive de grimper en libre avec la totale : 2 jeux de coinceurs/friends/marteau/pitons etc… C’est justement dans ses situations que j’essaie d’optimiser un maximum mon matos. A quoi peut bien servir un mouskifs à vis sur un coinceur/piton/friend? Le point de faiblesse n’est jamais le mouskifs mais toujours le point de protection.

Posté en tant qu’invité par tetof:

idem. Light is good for you.

Posté en tant qu’invité par TTM:

Ok les gars … :slight_smile: Il ME faut 10 mouskifs.

Bon déjà, on parlait de 3 personnes et non 2 (on parlait bien d’une flêche au début non ?) Donc, on passe de 4 à 6 (on se rapproche …)

ensuite, tetof tu me dis « Si tu obligé de le faire, cela signifie essentiellement que tu as mal anticipé une situation »

Sais tu ce que c’est que des voies où tu as des relais avec … 500 / 600 / 700 m sous les pieds (paroi verticale, j’entends !) et que ceux-ci tiennent que sur … 3 cm ? Je ne pense pas. (tu écris : « Mais n’étant pas un très bon grimpeur » … 6b sur coinceurs, ce n’est pas 6b en salle ou sur une dalle spittée)

Quand tu pars du relais, avec 2 mouskifs seulement en place, tu mets la vie de tes 2 autres co-equipiers en danger.

Tu finis par écrire : "Un bon compromis peut être de prendre 3 mouskifs par personne "
Ok, donc on arrive à 9 … Je disais 10 …

Enfin, mais c’est une remarque perso, tu dis : « A quoi peut bien servir un mouskifs à vis sur un coinceur/piton/friend? »
En fait … à quoi sert un mouskif à vis tout court ? Réflêchis y, et tu vas comprendre tout de suite.
Ne crois pas que la virolle est une sécurité contre … « le pétage » du mousqueton. Certainement pas.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

TTM a écrit:

Quand tes 2 seconds arrivent sur un relais, qu’ils sortent une
vache et qu’ils se collent aux mouskifs que tu viens de poser

Tu n’es peut être pas obligé de prendre des seconds totalement demeurés et qui vont se vacher de façon à t’empécher de repartir. Au pire si il s’agit de débutants tu leur indiques où ils peuvent se vacher.

En TA, sans aucune vires, à un relai où tes pieds pendent dans
600m de vide, non, je pense que tu ne dois pas connaitre.

Parce qu’en plus tu leur fait faire du TA tes demeurés ???

Pour info, parce que tu n’as même pas lu le post initial (ou si tu l’as lu c’est que tu ne sais pas lire) on parle de relais sur plaquettes, si tu parles de TA tu es totalement HS. Mais même en TA, 10 mousquetons à vis ça fait vraiment beaucoup.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Parceque les grimpeurs sont en fleche… si les deux points ne sont pas relies, les seconds se retrouvent chacun vache sur un seul point quand le leader quitte le relai.

stuf a écrit:
je vois pas trop l’interêt de

relier le relai avec une sangle et tout et tout, la corde fait
très bien l’affaire…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Ben dans cette situation, je prefere remplacer quelques mouskifs a doigt par des mouskifs a vis pour tenir mes friends et autres coinceurs sur le porte matos et n’en garder qu’un seul (a vis ) libre pour vite faire le relai et me vacher et eventuellement faire des echanges sur le porte matos pour recuperer des vis (au cas ou c’est pas deja fait en posant) et monter l’assurage. La tu aura gagne du poids sans engager la securite.

tetof a écrit:

Je t’accorde que je suis plutot un maniaque du poids.
Je ne suis pas d’accord. Il m’arrive de grimper en libre avec
la totale : 2 jeux de coinceurs/friends/marteau/pitons etc…
C’est justement dans ses situations que j’essaie d’optimiser un
maximum mon matos. A quoi peut bien servir un mouskifs à vis
sur un coinceur/piton/friend? Le point de faiblesse n’est
jamais le mouskifs mais toujours le point de protection.

Posté en tant qu’invité par TTM:

J2LH, j’t’aime bien, mais faudrait voir à rester courtois, pépère !!!

T’as déjà grimpé dans des voies (des longues hein, pas 300m !) à Piola dans les Aiguilles de Cham ? Non, il me semble pas. Eh bien ça s’apelle AUSSI TA, même si TOUS les relais sont équipés et donc, de plaquettes. Le TA commence là où TOI tu poses tes protections.

J2LH : « Tu n’es peut être pas obligé de prendre des seconds totalement demeurés et qui vont se vacher de façon à t’empécher de repartir »

Avec un seul mousqueton par plaquette … je vois pas où il peuvent se mettre hormis … sur les mousquetons qui sont sur les plaquettes :slight_smile:

Bon aller, j’arrete là. De toute façon, je répondais / conseillais Thomastoto.

J2, t’es tjs aussi vindicatif (prends le dico, on sait jamais) et donc … je te laisse dire.

Posté en tant qu’invité par tetof:

TTM, j’ai l’habitude de ce type de terrain. Je pratique des voies où effectivement tu peux avoir 500m-1000m de gaz sous le cul. Mais je ne voie pas bien ce que cela change après quelques dizaines de mêtres. 50m ou 1000m, de toute façon tu es en vrac à l’arrivé.

Je ne suis pas un bon grimpeur car je fais trop de montagne et de TA pour progresser en grimpe. Mon niveau habituel est dans le 6b/c à vue avec quelques perfs les très grands jours notamment dans un 7a sur coinceur après travail. Mais cela relève de l’exceptionnel et n’est pas le reflet de mon niveau.
N’étant pas très fort et n’acceptant pas de faire plus de grimpe sportive pour progresser, je suis bien obligé d’optimiser mon matos pour réaliser les voies que je souhaite.
En cascade, j’ai eut suffisamment de soucis avec des mouskifs à vis gelé pour apprendre à m’en passer. En TA, je ne mets pas de mouskifs sur les points du relais car j’estime que le point de faiblesse de la chaîne d’assurage ne se situe pas au mouskifs mais sur le point de protection. Point de faiblesse ne signifie pas seulement rupture mais également ouverture du moukifs. Un mouskifs correctement utilisé n’a aucune raison de s’ouvrir.

Quand tu pars du relais, avec 2 mouskifs seulement en place, tu mets la vie de tes 2 autres co-equipiers en danger.

Je n’ai jamais 2 mouskifs à vis au relais. Ca sert à quoi??? Je

Posté en tant qu’invité par tetof:

Des mouskifs à vis pour porter les friends/coinceurs???
Vous aimez vraiment vous surcharger inutilement.

eventuellement faire des echanges sur le porte matos pour recuperer des vis
Vous aimez vraiment perdre du temps.

La tu aura gagne du poids sans engager la securite.
En te lisant et sans vouloir paraitre prétentieu, j’ai l’impression que j’ai poussé l’optimisation du poids de mon matos nettement plus loin que ce que reflète vos arguments. Le niveau de sécurité me convient et il est probalement bien meilleure que celui de beaucoup de personne prenant du matos inutile.

Je comprends qu’on puisse se charger inutilement quand on a un très gros niveau par rapport au niveau de la voie. J’ai des collégues bucheron genre « bon 7 à vue, très grosse expérience montagne, 85kg » qui peuvent effectivement trimballer beaucoup de matos « relativement inutile ». Mais même eux sont obligés d’optimiser quand ils vont dans des courses difficiles pour eux.

Posté en tant qu’invité par TTM:

tetof : « Mon niveau habituel est dans le 6b/c à vue avec quelques perfs les très grands jours notamment dans un 7a sur coinceur après travail »

Bon ben … t’es modeste alors :-); car 6b/6c à vue sur coinceurs chapeau bas -encore une fois, rien à voir avec une falaise équipée-;

Quand je pointe le fait d’avoir 500 m « droit sous les pieds », c’est que je prends un cas de figure où tu es à un relais où la discipline est de rigueur.

50 m sous les pieds quand tu es bien sur une vire où tu peux sortir la table de ping pong là Ok. Tu peux te permettre beaucoup plus de choses que quand tu restes debout sur 3/5cm et que tes potes vont se coller à toi. Si tu lead et que tu « oses » toucher à mon assurage pour repartir, dsl, mais je te fous mon poing sur la gueule.

Tu ne peux pas te permettre de prendre les mêmes risques dans les 2 situations.

Mais maintenant, encore une fois, chacun fait comme il veut. Ton expérience a l’air d’être telle que, tu a l’air de savoir ce que tu dis; j’ai pas ton niveau (6b max à vue mais pas en TA)

toujours pareil, je ne fais que répondre à Thomastoto, et lui donne les règles de sécurité élémentaires.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

TTM a écrit:

T’as déjà grimpé dans des voies (des longues hein, pas 300m !)
à Piola dans les Aiguilles de Cham ? Non, il me semble pas. Eh
bien ça s’apelle AUSSI TA, même si TOUS les relais sont équipés
et donc, de plaquettes. Le TA commence là où TOI tu poses tes
protections.

On parle de relais, si les relais sont équipés que le reste ne le soit ou non ne change rien au nombre de mousquetons dont tu as a besoin.

Avec un seul mousqueton par plaquette. je vois pas où il peuvent se mettre
hormis … sur les mousquetons qui sont sur les plaquettes :slight_smile:

Un mousqueton par plaquette c’est déjà trop. Il te faut au pire une sangle et un mousqueton pour relier les deux points du relais. A ce mousqueton tu peux mettre ton système d’assurage (1 ou 2 mousquetons) et vacher les trois grimpeurs (qui peuvent également se vacher sur les plaquettes ou sur la sangle) : un mousqueton par grimpeur. Il faut un mousqueton supplémentaire pour le second qui t’assure. Soit 6 mousquetons de sécurité au total : 3 pour le leader, 2 pour le second qui assure, 1 pour l’autre.

Bon aller, j’arrete là. De toute façon, je répondais /
conseillais Thomastoto.

Sans avoir lu et compris sa question ? T’es trop fort !

Posté en tant qu’invité par goethe:

Alors pour moi c’est :

  • Un mousqueton à vis primaire pour le relai.
  • 2 mousquetons à vis pour le reverso.
  • 1 mousqueton à vis par personne pour se vacher.
    => à 3 personnes ça fait : 1 + 1+ 2 +3 = 7

Le mousqueton primaire est en général relié par une cordelette au mousqueton simple d’une dégaine.

  • En TA dans mon faible niveau, le relais est beaucoup plus confort qu’en voie sportive, et j’aurai plutôt besoin de moins de mousqueton à vis (se vacher simplement sur une dégaine)
  • En voie sportive, je me vache systèmatiquement une 2 ème fois à une dégaine par peur d’une erreur de manip’.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

TTM a écrit:

Quand je pointe le fait d’avoir 500 m « droit sous les pieds »,
c’est que je prends un cas de figure où tu es à un relais où la
discipline est de rigueur.

50 m sous les pieds quand tu es bien sur une vire où tu peux
sortir la table de ping pong là Ok.

Ca change quoi qu’il y ait 500m ou 50m ?

Et 50m les pieds dans le gaz comparé à 500m sur une vire ?

Posté en tant qu’invité par popi:

Salut,

Eh, pour info, une bonne gorgée d’eau, ça doit vite faire 100g, non???
Donc se "créper " le chignon entre ceux qui disent 6 mousquifs, et ceux qui disent 10mousquifs, ça doit faire 2 à 3 gorgées d’eau, non?, ou peut être une pomme? ou encore mieux un pti caca en pied de voie avant de partir, ou un pipi?

Ceci dit, entièrement d’accord que cela ne sert à rien de se charger trop (2 à 3 mousquifs à vis par personne)… chacun voit midi… .

Posté en tant qu’invité par TTM:

Dans les grandes voies, le plus important c’est le temps que tu peux passer à grimper et redscendre. Je parle de grandesvoies à la journée (15-20 longueurs), pas de celles où tu bivouaque dans la paroi. Ce n’est malheureusement pas mon monde.

Bien ! On parlait « temps » donc. Explique moi combien de temps il te faut pour : prendre ta sangle, la passer (je sais pas où ni comment), te vacher etc etc. ?
Avec 2 mouskis doublés, montre en main c’est 15 sec !
Si tu mets 5 mn, c’est déjà trop long ! 5mn X nbre de longueurs … (mais il me semble t’avoir déjà dit ça il y a quelque temps …) T’imagine, si t’as 20 longueurs, t’as foutu 1h40 en l’air !

Je parlais de TA car quand tu adopte UNE méthode, c’est mieux que 10 méthodes différentes : 1 par cas de figure. La méthode qui s’applique à une grimpe la plus engagée, c’est forcément celle qui faudra faire tout le temps !

J2LH : « Sans avoir lu et compris sa question ? T’es trop fort ! »

Aller, à mon tour : toi t’es vraiment trop con ! Finalement, une bonne partie de la communauté C2C te prend pour un abruti, mais oui, ça y est : je comprends pourquoi. Moi qui essayait de dire le contraire, bah, finalement je vais plutôt appuyer …

Décidément, tu ne sais pas voir plus loin que ton égo