Salut à tous.
Je suis en galère pour trouver un rappel/2 cordes à double.
Or j’ai deux cordes à simple de 50m et de même diamètre.
Quels sont les inconvénients (à part le poids et les manips plus relou) voir les dangers d’utiliser deux cordes à simple comme deux cordes à double en grande voie équipée?
Merci à vous.
Grande voie avec 2 cordes à simple
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Ne grimpe pas à double par contre…Cela augmentera la force de choc !!!
Cela impose donc de clipper qu’un seul brin (tjrs le même) à la montée ou de laisser un brin dans le sac du second…pas sympa -))
tu grimpes à simple sur un brin, et tu ne sors le deuxième que pour les rappels
Selon la configuration (mou,hauteur de chute…), on peut imaginer que lors d’une chute les 2 brins seront pourront être sollicités (pas identiquement) donc une force de choc supérieure que sur 1 brin. Je te l’accorde le risque est faible, mais moi j’aime pas me faire sécher, j’aime mon petit confort -)
[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1441284, post:5, topic:127620 »]
pourquoi toujours le même ?? si on clippe un brin sur deux, on aura la force de choc d’une corde à simple, ce qui va très bien, il me semble.
Si ça ne complique pas les manips de corde (genre devoir tirer comme un bourrin sur le reverso), je préférerais grimper avec un brin de plus plutôt que de le porter dans le sac.[/quote]
Le risque est moindre que faible, c’est quasi impossible. Et même si les deux cordes étaient sollicitées l’une le serait avant l’autre et du coup l’autre n’encaisserait quasiment rien donc le choc serait à peine plus important.
Sinon, petite variante quand on grimpe en flèche, l’assureur ne passe qu’un brin dans son frein par contre le grimpeur passe les deux brins dans les dégaines.
[quote=« J2LH, id: 1441295, post:8, topic:127620 »]
Le risque est moindre que faible, c’est quasi impossible. Et même si les deux cordes étaient sollicitées l’une le serait avant l’autre et du coup l’autre n’encaisserait quasiment rien donc le choc serait à peine plus important.[/quote]
Imaginons la situation suivante :
Passage en dévers hyper équipé 2 points distants de 0.8m (style A0) ensuite passage hyper facile pas de point pendant 5-6m et chutes avant le cliper…
Cette situation arrive assez souvent en GV sportive, c’est pour cette raison que j’ai précisé selon configuration et que j’ai modifié mon message en précisant" pourront " au lieu d’être seront sollicités.
Merci pour vos réponses.
En effet je prévoyais de clipper un brun sur deux.
Pas mal ! Je vais peut être adopter cette solution.
Oui bien sûr la corde c’est pour le second !
Oui, d’accord, c’est une situation plausible. La dernier brin clippé va tout de même s’allonger d’environ 80cm (si je ne me trompe pas) avant que l’autre brin ne commence à agir, ça doit encaisser une bonne part du choc.
[quote=« J2LH, id: 1441310, post:13, topic:127620 »]
Oui, d’accord, c’est une situation plausible. La dernier brin clippé va tout de même s’allonger d’environ 80cm (si je ne me trompe pas) avant que l’autre brin ne commence à agir, ça doit encaisser une bonne part du choc.[/quote]
Ajoutons un peu de mou sur le dernier brin clippé…ce qui arrive souvent quand on clippe 1/2 (l’assureur a parfois du mal à ravaler le mou de manière équitable ) et l’on est dans une configuration que je voulais souligner, et rien de plus. Après chacun grimpe comme il l’entend -)))
Tu auras également du mou sur l’autre brin et je ne comprends pas ton histoire de ravaler du mou de manière équitable vu qu’on donne du mou et qu’on le ravale en même temps sur les deux brins.
Quand on dit ça, on n’oublies pas de préciser que du coup le grimpeur ne peut plus limiter le tirage car il est obliger de clipper les deux brins… Dans certaines longueurs il peut être intéressant d’y penser
Posté en tant qu’invité par otot:
Attention danger!!! Ce n’est pas une méthode à recommander…
Lorsque le leader est au taquet au moment de clipper, ça peut arriver de mettre dans la dégaine le premier brin que l’on choppe au pontet. Et si c’est celui qui n’est pas dans le descendeur…
Oui c’est vrai à la lumière des deux derniers commentaires je vais vraiment agir comme avec deux cordes à double en alternant les deux brins.
Merci.
Ce que je disais c’était pour grimper en flèche, si tu grimpes en flèche tu dois clipper tous les points sauf peut être si il n’y a pas de risque pendule. Le risque de pendule est plus courant qu’on le pense.
C’est bien le problème quand on grimpe en flèche mais pour limiter le tirage la solution à adopter c’est d’avoir de grandes dégaines. Au moins la moitié de mon jeu est constitué de dégaines dont la sangle fait au moins 15cm et j’ai très rarement des problèmes de tirage.
Exact, il y a un petit risque, je ne pense cependant pas qu’il soit si important que ça, les deux brins ne sont pas séparés et le grimpeur va les attraper en même temps.
Sinon tu fais comment ?
Et la blonde tu en fais quoi ?