Bonjour Lionel, merci pour tes informations et ton implication ( entre autres) dans la préservation du terrain d’aventure et du patrimoine historique des voies d’escalade.
Pourrais tu m’éclairer de quelle manière il est possible « …partir d’une bonne intention, qui est - corriger le reequipement de 2006… » pour arriver à une totale transformation de l’équipement laquelle a pour conséquence le changement radical du caractère de la voie devenant une voie « d’escalade sportive »?
Il n’y a pas là un abus de langage ?
Ça me fait penser à une célèbre réplique -" j’ai glissé chef !"
Grand Pilier (Sainte-Baume Face W)
Peut-être t’aurais une idée pourquoi leurs choix c’est porté sur le non respect des trois paragraphes du « Charte d’équipeur » celon FFME ?
Je cite pour les autres, à titre informatif et pour être plus précis possible :
- Par principe, renoncer à la taille de prises ou à leur amélioration
- Respecter l’ambiance des anciennes voies en tenant compte de la facilité à poser des ancrages amovibles
- Laisser délibérément en l’état des grands itinéraires en terrain d’aventure peu ou pas équipés, rééquipement ne doit pas résulter d’une initiative personnelle.
« Charte de l’équipeur » FFME en entier :
Charte_equipeur_240309_VF.pdf (468,7 Ko)
Ce n’est pas vraiment ça , d’après ce que j’ai lu . C’était rééquipé en scellement mais engagé . De telle manière que celui qui est juste dans la cotation devait rajouter du matos . Mais un gars qui a le niveau de mettre 5 points sur 30 m dans du 6 b ça passe bien .
Tu peux considérer que maintenant ce n’est plus engagé .
Voir même avant rééquipement en scellement :
Le débat sur le terrain de jeu en TA n’est à mon avis pas à fait tout vrai ,dans cette voie en particulier tout du moins, parce que visiblement c’est une voie qui se parcourt en libre (sans rajout) depuis longtemps
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Et en l’occurrence , j’ai l’impression qu’elle n’a toujours pas été totalement libéré . Même si des potes ont travaillé les longueurs dures .
Quelqu’un l’a entièrement enchainé ou quoi ?
Cela me parait logique que chacun puisse donner son avis… qu’il soit professionnel de la Haute Montagne, simple amateur ou comme moi aujourd’hui incapable de gravir une nouvelle fois cette Walker de Provence !!!
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Je suis d’ailleurs intimement persuadé que si Bernard Pégourié était toujours parmi nous les choses ne se seraient pas déroulées ainsi… Mais ce n’est plus le cas et il est hors de question de laisser une minorité prendre des décisions sans le faire d’une manière collégiale comme c’était le cas il y a quelques années au 272, avenue de Mazargues.
…
J’attends donc avec impatience d’y être de nouveau invité sans oublier de proposer à chacun d’entre-vous de pouvoir y participer (dans une ambiance conviviale) en respectant au mieux certains avis contradictoires.
Ce n’est pas tout à fait ça, c’était un peu plus que juste engagé pour le coup et il fallait être bien plus qu’à l’aise dans la cotation pour ne rien rajouter.
Le 7a/+ notamment est assez peu équipé et il faut clairement rajouter du matos que ça soit pour artifer ou passer en libre sans prendre des tirs de 10m.
Pareil pour le 6c final, pas de scellements quand y’a des fissures donc ça se résume à passer un bombé en 6b+ sans points pendant 10m.
Il ne suffisait donc pas d’être « juste » dans le niveau pour rajouter des points, par contre il fallait être 7b à vue mini pour ne pas en rajouter.
Le rajout des 11 points permet de ne plus mettre de coinceurs mais pas sûr que ça ne soit plus du tout engagé pour autant. Et finalement on s’en fou, le problème c’est que ça a été fait sans concertations et que mettre des points à coté de fissures dans une voie mixte qui plait c’est débile…
Je t’invite à sonder dans les répétiteurs depuis 2006 qui n’a pas eu besoin de rajouter de points, je pense qu’ils sont très peu nombreux.
Pour ce qui est de libérer la voie entièrement je n’ai entendu personne qui l’a fait. Et maintenant avec la prise cassée encore moins de chance que ça arrive.
Bonjour Zorg-de-Mars,
Deux messages plus loin Damelko te répond particulièrement bien, je suis totalement d’accord avec lui. Avant le reequipement de 2024 cette voie était du TA partiel et en aucun cas autrement, j’étais un des derniers à la parcourir dans cette état.
Concernant l’enchaînement: la 7a+ ( cotation proposée par qui ?) je l’ai presque enchaîné à vu, j’ai manqué de combativité, la section m’as semblé un peu plus dur que l cotation en libre proposée, 7b+ grand maximum.
Ces informations que tu a lu quelque part sont erronées - "…Mais un gars qui a le niveau de mettre 5 points sur 30 m dans du 6 b ça passe bien "
Ou du moins, ce n’est pas le cas pour l’état de la voie entre 2006 et 2024.