Posté en tant qu’invité par Chuba-k:
Début janvier, Jabby (Erik le briseur de lame nitro) m’annonce une trilogie (peu avant que montagne mag en parle – il y a de l’espionnage dans l’air), qui monte doucement en difficulté (couloirs N des Rochers de Vallorin, du Clocher des Pères et des Grands Moulins…alléchants et à notre portée).
Le 20 février, Le vallorin se fait s’en problème, en bonne condition (photo et vidéo pour nous faire mousser); ensuite on enchaîne avec le fameux Clocher des Pères, rtt posée le 17 mars, on file à 3. En passant devant la coulée du bas du couloir, on juge que « c’est pas la peine de se faire chier dans de la neige pourrie », que « les boules de neiges merci bien »…et puis « on n’est pas là pour battre des records », que « si c’est pour se la raconter avec ce couloir s’est pas notre genre »…blablablabla…bref on se fait dessus et on se rabat honorablement sur la col de la balmette tout comme shahsha (l’honneur est sauf, sauf que l’on sort même pas le col trop chaude la neige…).
Mais voilà il me faut ce couloir juste pour dire que « c’est pas si difficile que ça et qu’on a bien fait de ne pas le faire »; là je continu de faire mousser l’objectif à mon amoureuse et le jour J on prend une rtt, on file en douce, pendant que les 2 autres sont dans le Queras (à s’enchaîner des couloirs, quel con j’aurai dû y aller), le hold-up est bien programmé 20 cm de fraîche, le coin a été repéré, j’ai imprimé tous les topos du web (un annuaire), j’ai tout potassé (je peux dessiner la montagne les yeux fermés), bref ça va être la classe internationale, on part le 28 mars… et là même doute devant ce bas de couloir, « ça peut pas être là », « t’inquiètes, je pense que plus haut vers 1700m il y a un autre couloir ça doit rejoindre, en plus regarde on voit des traces ça peut pas être autre chose », on y va gaiement on monte ce couloir qui se redresse et s’amincit, en regardant deux tarés en ski habillés en ballerine sans tutu nous doubler et faire demi tour, « ha y-aurait-il un problème ? » « mais non regarde ils reprennent la direction du col de la Balmette pour rattraper leurs potes, ils doivent chercher à cumuler le déniv », …« ils sont cons ce couloir c’est une tuerie,… y-a de la neige à gogo que pour nous 2!! » On continu, on prend la petite branche de droite la pente est de plus en plus raide, mais même avec de la neige jusqu’à la taille on passe en miniski, on se rassure en visant ce qui semble être un petit replat qui devrait nous permettre de tourner à gauche pour rejoindre la fin du couloir, il reste 200m de déniv, aller on bourrine plus que 10m sous le replat, et là gros bruit, je lève la tête…trop tard la neige m’a déjà retourné et me pousse à bloc vers le bas, je cris (j’ai presque appelé ma mère), effrayé en me demandant combien de m3 de neige me pousse au cul dans cette putain de pente, ma copine me regarde passer bien calée sans un gros bloc, 100m seulement plus bas je m’arrête…« bon on va s’arrêter ici ça ira pour aujourd’hui », on y était presque « 200m c’est comme si on l’avait fait »…en fait non on a loosé, j’ai complètement merdé sur l’itinéraire, pensant assurer, « pas la peine de prendre les topos j’ai tout dans la tête »…quel blaireau…en descendant on regarde 2 skieurs dans le bon couloir, complètement dégouté je finis cette sortie en assurant à ma copine qu’« il est déjà trop tard pour remonter »…bonjour le hold-up. Il me faudra un 3ème essai pour le sorti.
Troisième sommet : pour les Grands Moulins, on a choisi le versant ouest avec ma copine, « juste pour repérer » et parce que « c’est pas forcement en bonne condition dans le N », blablabla…bref on se fait dessus.
La trilogie n’est pas faite exactement comme prévue, alors on l’a modifie avec le couloir N de Shahsha au Grand Miceau, pour se rattraper, sauf que là on se prend un but à 100m pour cause de plaque à vent (d’après notre fine analyse largement influencée par cette énorme barre, qui rend l’expo si effarayante), le lendemain un mec (Emmanuel…dont j’ai oublié le nom) le rentrera sur son site sans avoir vu de plaque…(aurions nous mal analysé la neige à cause d’une petite frayeur…certainement pas, c’est pas notre genre d’avoir la trouille…).
Bref, nous avons réussi une trilogie un peu butée et arrangée, c’est pas le tour du proprio mais bon on fait avec se que l’on a entre les pieds. Bon je pense me prendre un but sur ce « concours à but », pour texte trop long…avec aucune création de cotation, sauf si on accepte le Btos.mo3.a.f (tos: trilogie l’objectif de la saison; (mo3: modifiée pour faire trois), af (avalanche, fourfoiement)…s’il vous plait…aidez moi je ne veux pas être définitivement un looseur.
Chuba-K (du team extrême 30°, « ceux qui aimeraient bien envoyer du gros dans le 35° », qq images sur jabby.free.fr)
Ps1 : je suis un fan de vos petites randos
Ps2 : je vais au pré de madame Carle en 46min (en partant de Briançon)
Ps3 : l’ancien n’y connaît rien en couloir
Ps4 : vot site c’est de la bombe
Ps5 : je peux faire de la pub sur vous sur C2C (ha merde vous êtes déjà connus je crois)
Ps6 : le Grand Pic de Belledonne c’est sympa, mais Chamchaude 10 fois dans la même journée c’est moins bien.
Ps7 : effectivement le ski de rando peut être un bon sport d’intersaison.
Ps8 : j’aimerai tellement envoyer du gros comme vous, mais je suis trop vieux…je préfère les pentes extrême de 30°.
Ps9 : je vends des miniski bricolés de 12kg
Ps10 : j’ai fait pas mal de sorties (sans compter les sorties en luges)
Ps11 : vivement septembre que l"on reprenne le snow de rando
Ps12 : je suis en manque de …muscles aux mollets.