GR20 en Corse

Posté en tant qu’invité par psycho:

Je pars en août et j’ai prévu un hamac pour les nuits, en éspérant pouvoir me replier sur les refuges en cas de pluie. Est ce bien raisonnable: Tp°? arbres ou rochers pour accrocher les hamacs autour des refuges? cochons sauvages??? mouches???

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

psycho a écrit:

Je pars en août et j’ai prévu un hamac pour les nuits, en
éspérant pouvoir me replier sur les refuges en cas de pluie.
Est ce bien raisonnable: Tp°?

Avec tout le monde qui espère pouvoir se replier sur les refuges en cas de pluie…

arbres ou rochers pour accrocher
les hamacs autour des refuges?

Pas toujours.

cochons sauvages???

Oui

mouches???

Non

Posté en tant qu’invité par Eric Reynaud:

Salut Paulo.

7 jours? Pour les 15 étapes Nord-Sud? c’est vraiment limite, sauf à partir sans matériel…

Moi j’ai prévu 10 jours mini, maxi 12-13jours (selon conditions météo), avec un sac de 16 kg maxi. Si tu veux faire un bout de chemin avec moi on peut se retouver à Nice ou à Calvi, voir à Calenzana.

Pas encore décidé si départ de Calenzana le 11 ou le 12.

Quelles sont tes dates?

Cyrille, dommage pour les dates qui ne concordent pas. Mais j’ai pas trop le choix, j’suis obligé de partir en Juillet, question boulot…

Autrement, cela aurait été avec plaisir: question motivation, pas de problème.

Posté en tant qu’invité par anne:

anne a écrit:

Peut-on délibérement partir en juillet sans tente et être
assuré de pouvoir loger en refuge?

Posté en tant qu’invité par denis:

Bonjour à tous,
A vous lire, personne ne part sur le GR début août!!! et bien moi j’y serait en solo avec tente et 5 jours d’autonomie. Je vous raconterais au retour…

Posté en tant qu’invité par tessa:

salut les amis,

est-ce que quelqu’un peut me dire comment retirer mon nom de ce forum, je recois les nouveaux messages par email et aimerait arreter ca. merci d’avance.

tessa

ps. merci quand meme a tous pour les bons crenaux, ce fut bien utile.

Posté en tant qu’invité par cyrille:

salut Eric,
Dommage pour les dates
Je te souhaites une bonne rando.
salut

Posté en tant qu’invité par paulo:

En faite j’ai prévu 8 jour exactement car le bateau me largue a Calvi le premier jour a 11heure et le bus pour calanzana ne par qu’a 15h00, je conte faire du stop pour allez plus vite.
Et après j’ai doublé toutes les étapes, elle ne dépasse pas 12h00 dans la journée et toujours moins de 1500m de positif. Je conte faire le plus haut sommet, et puis un vers la 7ème étape entre les lacs.
Et pour le retour je rejoins St Lucie pour prendre le bus vers bastia.
Je part avec la tente et toute la nourriture, c’est plus simple (récho et déshydraté)
Mon sac fait 15kg tout compris et je conte bien le ramené a 13.5kg si un amis me prête sa tente raid lith (900g).
Par contre je risque de parti vers le 6 juillet.

Salut tu a l’aire bien au courant sur le GR20, j’ai prévu de la faire en rapide 8 jours, je voulais savoir si a chaque refuge on pouvait utilisé le gaz, histoire de ne pas prendre de cartouche de rechange avec moi (chasse au sur poids)

C’est pire que le bagne, ton programme. Tu comptes attaquer la première étape Calenzana-Piobbu dès le premier jour, en pleine journée? Au mois de Juillet? Et la doubler en plus?

Bon courage.

Enfin, moi je ne me sens pas de doubler toutes les étapes. Mieux vaut doubler une fois sur deux, ce qui permet de récupérer le lendemain en faisant une étape tranquille. J’ai déjà fait une fois Asinao-Conca (variante alpine par Bavella) en 10 heures, avec quasiment rien sur le dos puisque j’étais parti pour la journée, et je me serai mal vu refaire la même chose le lendemain.

Mais tu es sans doute en meilleure forme que moi :wink:

Je ne sais pas j’ai l’habitue des raids ou tu fait entre 12 ou 13 heures de marches par jours et du +2500 et 45km le tout en courant dans les plat et les descente.
Je conte bien faire la même chose. on véra bien. Je ne me mais pas la pression tout et modifiable.
Le record et de 37heure et il a dit qu’il était posible en 35.

Posté en tant qu’invité par Wol:

Salut,

Nivo gaz, il est cense y en avoir partout sauf qu’il n’y en a pas partout : pas a Carozzu (y’en a a l’interieur, mais la gardienne pas follement sympathique veut pas qu’on s’en serve si on bivouaque) … Y’en a pas non plus au col di Vergio (si tu comptes bivouaquer la ?) … A Vizzavona a priori non plus (mais y’a des restos) … Parait qu’il y en a un aussi dans le sud sans gaz, mais je n’ai fait que le nord …
Dans tous les autres c’est bon a priori …

paulo a écrit:

Salut tu a l’aire bien au courant sur le GR20, j’ai prévu de la
faire en rapide 8 jours, je voulais savoir si a chaque refuge
on pouvait utilisé le gaz, histoire de ne pas prendre de
cartouche de rechange avec moi (chasse au sur poids)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par PERROT Christ:

bonjour,
je l’ai fait en 1999. le nord qui est d’une beautée à vivre…
meme si vous partée seule vous ne serrai jamais seule.
un conseille ne compté pas sur les villages ou point de ravitaillements compté que sur vous!. Devenir autonome, penser à prendre les nouritures LIOPHYLISES. C’est super
Si cela vous interesse j’ai montés des fiches sur tout le parcour.
En septembre les dates que vous nommé sont dépourvus de ravitaillement sur le parcour.
salutations
CP

bonjours qui part le mardi 6 juillet de nice avec la sncm pour calvi

salut, j’ai vue des poids de sac de 15 a 22kg
pour ceux qui veule partir plus léger j’ai préparé mon sac:11kg tout compris avec la nourriture pour 8 jours, 3 l d’eau, tente, sac de couchage, tapis de sol, rechange, appareil numérique, réchaud……………

paulo a écrit:

salut, j’ai vue des poids de sac de 15 a 22kg

J’avais nettement plus la première fois, 22 kg l’année dernière.

pour ceux qui veule partir plus léger j’ai préparé mon sac:11kg
tout compris avec la nourriture pour 8 jours, 3 l d’eau, tente,
sac de couchage, tapis de sol, rechange, appareil numérique,
réchaud……………

Impossible !
Faut éviter de raconter n’importe quoi, ça se voit tout de suite. Tu nous donnes le détail de la nourriture pour 8 jours par exemple ? (ou alors c’est un porte-monaie bien rempli)

Posté en tant qu’invité par Olivier:

??? Pourquoi impossible ???

Je pars régulièrement en rando en autonomie pour une 10aine de jours et je ne dépasse pas les 18 kilos !!!

Et encore j’ai parfois un bout de corde ou un piolet !

non désolé mais je fait des raid, le mettre mots c’est la légèreté, j’ai vu ton sac, il fait 22 kg, bravo le montagnard…
Alors: de la nouriture déshydraté acheté chez décatlon: le repas 80g, j’en est prévu 3 par jour (1680g), des soupe déshydraté aussi 25g, 2 par jour (350g), 14 sachet de thé et 14 de morceau de sucre, des barre de céréale 4 par jour.
une tente de raid 900g
3 L d’eau
duvet 450g (confort +5) et tapis de sol (200g)
numérique 500g
sac a dos Salomon de raid (450g) 30 L
brosse a dent et dentifrice
crème nok pour les pieds
un savon
cape de pluie et gore tex
un change (pantalon, slip, chaussette gore tex, carline)
petite pharmacie
frontale
et encore deux ou trois merde
le tout pour 11,2 kg (avec l’eau)
le secret c’est de partir léger (j’ai fait tout le GR en 7.5 jours avec un sommet seulement et en solo)

Olivier a écrit:

Je pars régulièrement en rando en autonomie pour une 10aine de
jours et je ne dépasse pas les 18 kilos !!!

Il dit 11 kg avec 8 jours de nourriture et 3 litres d’eau.

Un sédentaire a besoin d’environ 2400 kCal/jour, la plupart des aliments n’apportent pas plus de 400 kCal/100g. Ca fait donc 600 g/jour au minimum d’aliments par jour soit près de 5kg de nourriture au minimum pour 8 jours + 3 kg d’eau, il reste 3 kg pour le sac, le duvet, le matelas, la tente, le réchaud (pourquoi un réchaud sur le GR20 ?), les vêtements, la trousse de secours, la trousse de toilette, l’appareil photo, le topo et/ou les cartes et tout un tas de petits trucs.