GR20 en Corse

Posté en tant qu’invité par Sophie:

Bonjour,
Je lance un petit message à qui voudra bien y répondre : je vais faire la traversée de la Corse par le GR20 du 7 au 21 septembre et je souhaitais obtenir quelques informations de personnes l’ayant réalisé à cette même période…Apparemment, il y aurait des difficultés liées à l’approvisionnement en nourriture au mois de septembre et je voulais en savoir plus…
Merci de m’aider dans la préparation de cette belle randonnée. A bientôt, Sophie.

Posté en tant qu’invité par vincent:

sophie, j’ai fait la partie N du GR20 il y a 2 ans, du 2 au 18 septembre environ. Nous étions 6 et c’était notre première rando. Tout s’est bien passé!

Pour la nourriture, nous avions environ 5kg chacun (pour des sacs de 15 à 23kg) pour les pti-déj’, midis et soirs (crêpes en poudre, lait en poudre, céréales, thé, barres énergétiques, fruits secs, pâtes et riz préparés en sachet (spaguetarias). Nous avons complété par des achats sur place dès que possible, pour deux raisons:

• varier les plaisirs, des pâtes tous les jours, ça commence à gonfler…
  • on était un peu à court: après une longue étape, on crevait de faim et on s’est envoyé deux jours de ration, sans complexe…

Des achats sont possibles dans les quelques stations « civilisées » que l’on rencontre, et dans quelques refuges. Le prix est pas piqué des vers… mais bon. Quand on a faim, …
si t’as d’autres questions, n’hésite pas.

Le topoguide de la FFRP est très bien, on peut se passer des cartes IGN 1/25000 et bcp d’infos se trouvent sur le net.
Bon voyage!

Posté en tant qu’invité par âlex:

Se passer des cartes au 25000e, c’est dommage car c’est pas super cher, c’est de la bonne qualité et ca permet non seulement de se situer dans l’environnement ou l’on se trouve (rien que pour le panorama) mais aussi d’improviser des variantes sympa (et y en a sur le GR20 !) ou des petits extras…

Posté en tant qu’invité par vincent:

ouais, ouais, je suis d’accord avec toi âlex. Mais qd je dis que les cartes ne sont pas nécéssaires, je sous-entends la possession du topoguide FFRP, dans lequel se trouvent des extraits tout à fait suffisants de ces cartes.

Posté en tant qu’invité par manu:

Il vous faut appeler le bureau de gestion du GR20 (adresse sur le topo officiel du GR20) afin de connaitre les refuges assurant vente et alimentation sur le trajet en septembre.
SI tous ne le font pas (Paliri, Prati, etc…) il se trouve toujours à moins d’une heure de marche de ces refuges non alimentés et sur le trajet du GR, d’autres refuges privés proposant couvert et couche. Ex col de verde 1 heure avant Prati, Bavella 1 heure avant Paliri, etc…
Le mieux est d’avoir une discussion détaillée au téléphone avec le bureau du GR.
Les prix sont très raisonnables et toujours moins chers que ce qu’on trouve dans les alpes (ex 60 F repas, et 100 F couchette), la nourriture y est parfois excellente (ex le gite de Capanelle à 100 m du refuge du GR.
Les refuges du GR et les privés sont très confortables a tel point que compte tenu de l’intérêt de voyager très léger sur le GR (sac de 45 litres grand maxi mais bonnes pompes) il ne faut pas emmener de tente et le mini de nourriture hyophilisée par sécurité. Pour septembre emmener un duvet très léger et un mini matelas de sécu. Température souvent caniculaire, vetements très legers necessaires + sécurité pour septembre.
Emprunter les variantes alpines systématiquement, à ne pas rater Capanelle - Prati et Asinau - Bavelle en variante Alpine. S’arreter à Bavelle et faire un canyonning dans la Vaca ou la Purcaracia en groupe constitué avec guide.

Posté en tant qu’invité par sophie:

Merci beaucoup pour toutes les infos sur le GR20. J’ai compris qu’apparemment il y avait 2 façons de le faire : sac léger comme Manu ou beaucoup plus lourd comme Vincent…Quitte à passer pour une maso, la deuxième façon me séduit plus !!! Je porterai donc bouffe, tente et sac de couchage !!! Pour le ravitaillement, si quelqu’un pouvait me dire à quels endroits précisément on peut en trouver, ça m’aiderait pour prévoir ce que l’on va emmener. En tout cas encore merci pour vos conseils, j’espère revenir aussi enchantée que vous !!! Sophie

Posté en tant qu’invité par Philippe COSNIER:

Bonjour
Je suis très intéressé moi aussi par le GR 20.
Je n’ai jamais fait de grande randonnée et je prévois de partir mi-juin faire le GR 20.
Pouvez-vous me dire s’il est possible de le faire du sud au nord.
Quelles seraient les gandes difficultés dans ce cas ?
Merci de me donner quelques détails sur votre périple (marche, couchage, ravitaillement, lavage de vêtements…).
Merci d’avance

Philippe COSNIER

Posté en tant qu’invité par Rubine:

En vrac…
Je l’ai fait dans le sens sud-nord… j’ai trouvé sympa d’être à contre-courant !!! Et avec la tente sur le dos, pas de soucis de refuge blindé où il n’y a plus de place (on ne peut pas réserver d’avance, alors c’est facilement la course au refuge).
Pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de grandes randos, la meilleure solution est peut-être de manger et dormir dans les refuges pour avoir moins de portage à faire (moins de bouffe, pas de tente et pas de duvet : le sac est allégé !)
Plus de monde sur la partie nord que la partie sud… mais la partie nord est plus « extraordinaire »…
Dans les difficultés, le cirque de la Solitude peut devenir galère pour quelqu’un qui a un trop gros sac et de l’appréhension…
Du côté des traditions, un orage éclate quotidiennement ou presque en milieu d’après-midi !
… et il y aurait encore des tas de choses à dire !

Posté en tant qu’invité par jeje:

Salut

Je voulais savoir s’il y avait encore du monde sur le GR20 de mi septembre à debut octobre??? est ce encore la course au refuge ou pour placer sa tente???

merci

Posté en tant qu’invité par Tour Aventure:

Bonjour,

Tu trouveras encore du monde sur le GR20 mais beaucoup moins que jusqu’à la mi-septembre !

http://www.tour-aventure.com jeje a écrit:

Salut

Je voulais savoir s’il y avait encore du monde sur le GR20 de
mi septembre à debut octobre??? est ce encore la course au
refuge ou pour placer sa tente???

merci

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Dès la mi-août la fréquentation du GR20 chute et ça ne pose plus aucun problème.

Posté en tant qu’invité par Tessa Poncelet:

salut les amis,

je ne sais pas si ce furum est encore frequente mais je tente le coup…

Je voulais savoir s’il etait possible de faire le GR20 mi avril ou debut mai? Je n’arrive pas a trouve des infos sur le question. A quelle temperature faut-il s’attendre a cette epoque, les refuges sont-ils deja ouverts, y-a-t’il du monde?

Merci a celui qui poura me renseigner.

Tessa

Posté en tant qu’invité par florent:

Bonjour,

je ne sais pas si tu as reçu des nouvelles concernant le gr 20 en avril
je compte également le faire mi-avril mais je sais qu’il y a assez de neige pour l’instant
donc il faut etre équipé pour la haute montagne.
pour les refuges beaucoup ouvrent en juin car le parcours est peu frequenté
si tu obtiens plus d’infos merci de me les faire suivre

florent a écrit:

pour les refuges beaucoup ouvrent en juin car le parcours est
peu frequenté

Non, les refuges sont toujours ouverts.

Posté en tant qu’invité par Denis:

Aucun pb dans la partie sud où nous nous trouvions à cette époque

Posté en tant qu’invité par anne:

Peut-on délibérement partir en juillet sans tente et être assuré de pouvoir loger en refuge?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Peut-on délibérement partir en juillet sans tente et être
assuré de pouvoir loger en refuge?

Nan! c’est la beauté de la chose :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Hervé:

Je ne comprends pas ta réponse Mic’hel. Parce que j’ai la même interrogation qu’ Anne…
Toujours ce même dilemme: randonner léger et faire la course pour arriver au refuge avant tout le monde…ou…
porter tout dans ton sac (toujours trop lourd) et être autonome (mais pas vraiment libre…)??
Votre avis, « ceux-ce » qu’ils l’ont fait???
Hervé

Je l’ai fait 2 fois. De Juin à Août il faut prendre la tente, pas seulement parce que ça fait partie de la beautée de la chose (il est clair que le GR20 est en train de se transformer en GR alpin avec demi-pension et tout et tout mais c’est un autre débat) mais parce que si tu ne prend pas la tente tu ne fais plus une rando, tu fais une course.
Si tu trouves une ruisseau où se baigner ou un coin d’herbe pour faire la sieste tu ne peux pas t’y arrêter, tu ne peux pas te permettre d’aller faire un sommet en cours de rando parce que sinon tu dors dehors et si il pleut il va falloir se battre pour trouver une place dans le refuge parce que certains de ceux qui ont une tente vont chercher à s’installer à l’intérieur.
La tente il faut la porter mais au moins on randonne avec l’esprit libre, le poids ce n’est pas là qu’il faut le gagner surtout que par personne le poids de la tente n’est même pas celle de l’eau.

Quelques idées pour gagner du poids :
Prendre une cape de pluie one shot (genre sac poubelle en plus pratique que l’on trouve au rayon camping des grands magasin) plutôt qu’une vraie cape de pluie.
Prendre un matelas mousse plutôt qu’un auto-gonflant.
Ne pas s’encombrer d’un réchaud et d’une popotte.

Le choix du sac et son réglage sont également primordiaux pour le confort de portage, on peut avoir ainsi l’impression de porter plusieurs kilos de moins.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

(il est clair que le GR20 est en train de se transformer

en GR alpin avec demi-pension et tout et tout mais c’est un
autre débat)

quelle tristesse de lire ça… tu peux illustrer STP?

LE GR20 fut ma première rando y’a 9 ans et j’avais gardé en tête l’image de refuges à mille lieux des hotels/restaurants qu’on trouve dans les alpes. Keski a changé?