Posté en tant qu’invité par Jean Chri:
Juste équilibre …
A lire tout ces messages (dont le mien) sur le poids du sac, j’en arrive à la conclusion que le poids du sac est fonction de chacun et surtout de son gout pour le confort.
Réchaud ou pas ? Pas nécessaire mais … : son propre réchaud c’est pas de queue au réchaud du refuge, c’est pas d’énervement après le gardien qui ne veut pas que l’on utilise « le sien », c’est un bon café le matin quand l’on a envie, c’est une source de chaleur si l’on a un problème (nuit en bivouac imprévue)
Tente, sursac ? Pas nécessaire si l’on court le matin pour arriver premier au refuge et prendre les lits (y’a même des groupes qui envoient un éclaireur !) mais dans ce cas, pas de petite sieste au bord du torrent après le repas de midi à 1h du refuge.
Ravitaillement, autonomie ? Tout en autonome sans problème, j’ai rencontré un couple qui a fait le GR avec seulement une boite de cassoulet, qui n’était toujours pas entamé le 12eme jour. Mais dans ce cas, charcuterie et fromage corses à (presque) tous les repas, et pates aux sardines les jours de fêtes.
Sac à dos de plus de X kilos ? (disons 25% du poids) C’est faisable mais selon sa forme cela peut aussi vouloir dire des articulations plus douloureurs, un pas plus lent et un peu plus de fatigue qui fera que l’on apréciera moins le paysage et le GR dans son ensemble.
Alors pour faire mon sac, j’ai fait la liste et pesé de tout ce qui est indispensable et tout ce que j’aurais aimé emmener. Puis j’ai fixé ma limite de poids (pour cela il faut se connaitre un peu car c’est fonction de ses capacités, de la difficulté et de se que l’on est prêt à endurer), ensuite j’ai cherché comment alleger chaque truc en enfin j’ai levé par ordre de moindre importance. Quant à la bouffe, j’ai potassé tout les carnets de route du net et les bouquins pour connaitre les points de ravitaillement et de restauration, savoir ce que l’on pouvait y trouver, puis cherché le meilleur compromis.
Voilà comment je pars sans inquiétude sur mon équipement avec un sac de 13.5 kg + l’eau. (Et comme chaque fois, je regréterais un peu à mon retour d’avoir pris ceci plutot que cela)
Bref, c’est beaucoup de préparation, et ça lève un peu à l’esprit « aventure » que l’on peu chercher dans la randonnée, mais n’est ce pas le minimum pour éviter une « mésaventure » ?