GR20 en Corse

Posté en tant qu’invité par Jordan:

… pour ces infos.
J’y vais en septembre et je vous raconterai ça au retour !

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Salut tout le monde,

merci à tous de faire partager vos expériences, c’est très intéressant.
Je pars avec deux amis sur les sentiers de ce fameux GR du sud au nord.
Logiquement on commencerait notre aventure le 08 juin de Conca.
Pourriez-vous m’éclairer sur les conditions météos et les risques à cette période.
Pour une première expérience de long trek est-ce raisonnable bien que nous soyons tous en bonne condition physique.

Je vous remercie d’avance et vous dit à bientôt
Guillaume

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Guillaume a écrit:

Logiquement on commencerait notre aventure le 08 juin de Conca.
Pourriez-vous m’éclairer sur les conditions météos et les
risques à cette période.

Pour la météo c’est la meilleure période à mon avis. Il peut rester quelques névés dangereux mais pas dificiles (Capitello)

Pour une première expérience de long trek est-ce raisonnable
bien que nous soyons tous en bonne condition physique.

Pas de problème si vous avez déjà fait de courtes randos itinérantes avec des étapes tout de même exigeantes et si vous faites très régulièrement de la rando. Ce n’est pas difficile mais c’est un effort de longue durée, il faut savoir se ménager et profiter de l’itinéraire. Et puis il y a tous les petits problèmes dans le choix du matos, le bon réglage du sac à dos qui n’est pas évident.

En partant de Conca la troisième étape Asinao-Usciulu devrait vous calmer :wink: Par contre c’est à mon avis un bon choix parce qu’il permet de bien profiter du Nord (je l’ai fait 2 fois dans ce sens)

Posté en tant qu’invité par lucien:

Salut a tous je connait bien le GR 20 vu que j’abite en Corse et que je fais pas mal de randonnées.
Je vous conseille si vous partez en été de prendre plutot des variantes du GR il y aura moins de monde et le spectacle est aussi grandiose, à défaut prennez le dans le sens sud nord.
partez plutot avec un sac tout pret (le mien fait 90 litre et pése en moyenne au départ 13 14 kilo) avec une tente car les places en refuge sont prises d’assaut et dormir dehors par temps de pluie c’est pas génial.
La nouriture se trouve tout le long du GR 20 aussi bien dans les refuges (pas tous ilo faut se renseigner ), mais aussi les villages que l’on trouve à proximité (undétour de quelques kilometre a trvers les foret ca tue pas , on est la pour ca d’ailleurs.) La bouffe est forcément plus chère que chez carrefour …mais pbon c’es un peu normal le débit n’est pas le meme; le prix n’est pas exorbitant.
Si vous partez avant juin vous passerez forcément sur des secteurs enneigés sur le GR 20) il faut le prévoir.
Il y a beaucoup moins de monde en septembre et les rando sont nettement moins pénible ,il fait plus frais.
En hiver les refuges sont ouvert (comme tout le reste de l’année d’ailleurs)

Une dernière chose :ne sousestimez pas ce GR il est assez physique dans sa partie Nord (nettement moins dans la partie sud), préparez vous convenablement et…respirez vous êtes en CORSE;;;
A+ BON VENT

Posté en tant qu’invité par lucien:

Tout dépend de toi .
Comment tu compte faire .(et surtout les souvenirs que tu veux en avoir)
Si tu fais une course alpine en 5 jours c’est fait (j’exagère un peu), mais je pense que tu n’auras rien vu.
Sinon pour le réaliser ne de bonne conditions compte 15 / 20 jours.
en 15 jours c’est tout a fait jouable mais en 20 tu découvrira un peu plus …baignade dans les torrent; point de vue magnifique ou tu pourra passer plus de 05 mnutes; tout ca quoi.

Sur ce bon vent a toi et profite bien

Posté en tant qu’invité par Jordan:

Bonjour,

Vous précisez qu’il y a moins de monde en septembre.
Faut-il néanmoins réserver les places en refuge si on veut avoir une chance de ne pas dormir dehors ?
L’approvisionnement des refuges est-il toujours assuré ou est-ce que les fins de saison se traduisent par des placards vides ?!

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Bonjour,

Vous précisez qu’il y a moins de monde en septembre.
Faut-il néanmoins réserver les places en refuge si on veut
avoir une chance de ne pas dormir dehors ?
L’approvisionnement des refuges est-il toujours assuré ou
est-ce que les fins de saison se traduisent par des placards
vides ?!

autant que je sache (Lucien me corrigera au besoin), les refuges corses fonctionnent sur le système premier arrivé, premier servi et n’ont pas encore cédé au système hotelier de la reservation.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

et…respirez vous êtes

en CORSE;;;

Aaaah la Corse, j’en bave, rien que de penser que j’y retournerai un jour! :o)

Posté en tant qu’invité par Isa:

Bonjour à tous,

on dit que l’entraide et la convivialité sont de rigueur en rando et sur le gr20…grâce à ce forum, c’est même bien avant !!! Merci à tous pour vos infos et vos témoignages.

On part en juin faire le gr20, et pour des questions de budget, on dormira sous tente, avec un maximum d’autonomie en nourriture (on essaiera quand même d’épargner notre dos). J’aurai une question par rapport à l’équipement :

• faut-il amener une popotte et un buta ou trouve-t-on toujours ce qu’il faut dans les refuges ? (Il me semble que certains refuges n’ont rien ???)

• peut-on les utiliser si on dort sous tente ?

Merci pour vos réponses.

Isa

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Isa a écrit:

On part en juin faire le gr20, et pour des questions de budget,
on dormira sous tente,

De toute façon la tente est obigatoire si tu veux randonner sans te préoccuper de savoir si tu vas avoir de la place au refuge ou non.

• faut-il amener une popotte et un buta ou trouve-t-on toujours
    ce qu’il faut dans les refuges ? (Il me semble que certains
    refuges n’ont rien ???)
  • peut-on les utiliser si on dort sous tente ?

On peut s’en passer, la politique du parc veut que la cuisine et donc les réchauds et casseroles sont accessibles à tous les randonneurs qu’ils dorment ou non dans le refuge mais certains gardiens rechignent à le faire et installent à l’extérieur un réchaud pour les bivouaqueurs.
Je te conseillerais de ne pas envisager de cuisine compliquée et de te contenter de plats qui n’ont besoin que d’eau chaude pour leur préparation (purée, pâtes chinoises, lyophilisés, etc…) c’est plus sympa pour les autres randonneurs avec qui ont peut ainsi partager une grande casserole d’eau chaude. J’ai déjà évoqué la solution de la bouteille thermos qui permet d’éviter le coup de feu à la cuisine.

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Bonsoir,

Je souhaite faire le GR20 (à pied) du 16 au 30 mai et je voudrais si il était utile de prendre des crampons et un piolet.

Merci de me renseigner.
@+
Fabrice

Posté en tant qu’invité par Jean Chri:

J’ai fait le GR20 SUD la 3eme semaine de septembre 2003.
Aucun soucis de ravitaillement, mais les gardiens avaient fait leur dernier approvisionnement donc les placards n’était plus pleins. A une semaine près cela aurait été plus juste.

Pour les places dans les refuges, aucun problème. Il n’étaient jamais pleins et c’était donc plutot calme.

Pour info : en discutant avec le chauffeur de la navette Conca-Porto Vechio, voici en résumé la fréquentation qu’il a « vu » en 2003 :
Juin : plein, bien plus que les autres années.
Juillet : relativement calme par rapport aux autres années.
Aout : plus que en Juillet mais moins que les autres annnées.
Septembre : un peu plus de monde que les autres années

Donc le meilleure période c’est apparement Septembre (trop de pub pour le mois de Juin ?) mais pas trop tot pour les orages, et pas trop tard pour le ravitaillement.

Hélas pour moi, cette année je le fais en entier mais en Aout (grrr, pas le choix des dates).

Je voudrais savoir si l’enchainement le même jour de l’étape Corrozzu-Asco et l’ascension A/R du Cinto depuis Asco est réaliste ? C’est pas tellement la durée qui m’inquiète (12/13 h) mais le dénivelé (+2650 -2400). (sachant que je suis plutot bon marcheur)

Et si pour le Paglia Orba et le Capu Tafunatu une corde est : inutile, conseillée, fotement conseillée.
J’en avait une sur la partie Sud et elle ne m’a servie à rien. 1kg en plus pour rien c’est beaucoup, mais faire demis tour à 100 m d’un sommet pour ne pas prendre de risque exagéré sans corde, c’est dommage. Alors à votre avis ?

Posté en tant qu’invité par scribe06:

Je pense partir en fin mai de 2005 , est ce que certains ont l’ experience de cette période ? Faut-il du matèriel de montagne (piolet-crampons); les refuges sont-ils gardés? Est-il mieux de commencer par le sud?
Merci d’ avance de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Salut à tous
Je pars le 25 mai dans le sens Nord/Sud, d’après ce que j’ai pu lire ici et là
Il y a pas mal de neige encore, j’espere qu’il est pratiquable …

Quelqu’un a -t-il un petit conseil à ma donner
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par hugo:

j’'aimerais partir du 10 au 30 septembre sur la Gr 20

question météo:

est ce que le soleil sera t’il au rdv?
risque de pluie?

merci de me répondre

Posté en tant qu’invité par Jean Chri:

Pour info : GR20 sud, 3eme semaine de septembre 2003 : beau temps. Températures chaudes à douces par vent ou brouillard (en fin de journée), fraiches en soirée. 1/2 journée de forte pluie sur la semaine.
Les deux premières semaines de Septembre (et les deux dernières d’Aout) sont généralement plus orageuses que Juin/Juillet/début aout/fin septembre.

Posté en tant qu’invité par Eric Reynaud:

Salut,

je serai sur GR20 à partir du Dimanche 11/07 ou du Lundi 12/07, et je prévois de le faire dans le sens Nord-Sud en 12-13 jours maxi. Mon coéquipier habituel m’a annoncé il y a quelques jours qu’il ne pourrait pas venir. Je me retrouve donc en solo.

Il y a-t-il parmi vous des personnes qui font le GR20 à la même période?

Posté en tant qu’invité par Eric Reynaud:

Je déplace mon message, car là où je l’ai posté, il risque de passer inaperçu:

Salut,

je serai sur GR20 à partir du Dimanche 11/07 ou du Lundi 12/07, et je prévois de le faire dans le sens Nord-Sud en 12-13 jours maxi. Mon coéquipier habituel m’a annoncé il y a quelques jours qu’il ne pourrait pas venir. Je me retrouve donc en solo.

Il y a-t-il parmi vous des personnes qui font le GR20 à la même période?
.

Posté en tant qu’invité par cyrille:

Bonjour,
je relance mon appel

Je recherche qqu’un de motivé (voir 2/3) pour effectuer le GR 20 cet été (fin aout/debut septembre). A priori je me base sur 12/13 jours de rando (et 1 ou 2 en plus pour avant et apres le GR pour profiter ausi des plages) avec un sac assez léger ( max 12 kg avec l’eau_faut de donner des objectifs!!). Je pense prendre une tente et qq fois profiter des refuges et partir avec trois jours de bouffe dans le sac.
Je pense m’entrainer cet été dans les pyrenees (qq rando vers gavarny) pendant plusieurs WE afin de ne pas être trop à la rue en corse.

Voili voila
autre info : mes dates ne sont pas fixes et je suis sur Bordeaux.
si vous êtes intéressez, motivez . … j’attends vos messages

salut

Posté en tant qu’invité par paulo:

salut je suis de nice et j’ai prévu de le faire en solo en 7jour avec la tente et la nouriture, mi juillet.