Posté en tant qu’invité par Sophie:
Bonjour à tous !
C’est moi qui en juillet 2002 avait débuté ce forum « GR 20 »…donc je vais apporter ma pierre à l’édifice.
Je suis partie sur le GR début septembre 2002, pour la traversée totale, du nord au sud. Equipement : quasi autonomie (tente, sac couchage, bouffe pour presque tous les jours - midi et soir)…c’était lourd, trop lourd, surtout quand on se fait doubler par ceux qui ne portent même pas 10kg !
Donc un conseil : conserver la tente+duvet, mais prévoir d’acheter une bonne partie de la bouffe dans les refuges + à Vizzavona, même si c’est assez cher
et qu’il n’y a parfois plus rien quand on arrive en dernier…d’où un « fond de sac » survie bien utile !!!
Période : nous pensions être tranquilles…les gardiens, ceux qui discutent et sont sympas
nous on dit que c’est le moment de l’année où il y a le plus de monde. Résultat : on partait aux aurores (vers 6h du mat) pour être sûrs d’avoir un emplacement de tente pas trop proche des toilettes, ou pire du refuge où certains faisaient la fête jusqu’à minuit passé tous les soirs…
Cette course permanente nous a pas mal restreint au niveau des pauses dans la journée et c’est trés dommage.
Niveau équipement des refuges : on avait téléphoné au parc avant de partir qui nous avait dit qu’on trouverait partout popottes+réchaud…foutaises ! Dans certains refuges les gamelles sont d’abord utilisées pour ceux qui mangent au refuge, ensuite il n’y a généralement pas plus de 2 feux pour une bonne trentaine de campeurs…donc si vous êtes adeptes des pâtes mangées à 23h à la frontale ça va, sinon…
En conclusion beaucoup trop de monde, de speed pour des vacances…si je devais le refaire ? Assurément fin juin, quitte à trouver un peu de neige sur certains cols et à me casser le nez sur des refuges fermés (je ne me suis pas trop renseignée sur cette période mais je pense qu’il faut quand même prévoir pas mal de bouffe ?)
Ca reste un trés joli GR, avec des passages trés alpins et des vues à vous couper le souffle…et en partant en juin, vous aurez certainement la chance d’appercevoir quelques animaux sauvages, en septembre il vaut mieux oublier !!!
Sophie