GR20 en Corse

Posté en tant qu’invité par Jordan:

Bonjour,

Les informations concernant l’affluence sur le parcours sont-elles aussi valables 1ère quinzaine de septembre ?
Bref, y a-t-il autant de monde dans les refuges, ou peut-on compter sur un peu plus de place ?
Auquel cas, pensez-vous qu’il est sage de voyager très léger (pas de tente, nourriture réduite, … en comptant sur ces mêmes refuges plutôt que d’être « autonome » ) ?

Merci d’avance pour tous conseils utiles !

A+

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Jordan a écrit:

Bref, y a-t-il autant de monde dans les refuges, ou peut-on
compter sur un peu plus de place ?
Auquel cas, pensez-vous qu’il est sage de voyager très léger
(pas de tente, nourriture réduite, … en comptant sur ces
mêmes refuges plutôt que d’être « autonome » ) ?

A partir du 1er septembre tu peux espérer trouver des places mais comme je l’ai dit c’est quand la météo n’est pas bonne que les refuges sont bondés. Au moins avec une tente tu n’as pas cette préoccupation. Pour ce qui est du ravitaillement les prix pratiqués sont très élevés (20 euros pour un pain, un paquet de biscuit, un saucisson et un coca, ça calme)

J’ai fait le GR20 pour la première fois en juin 2001 : quelques ravitaillement, un plat servit le soir dans deux ou trois refuges, cuisine accessible à tout le monde que l’on dorme dans le refuge ou que l’on bivouaque.

Je l’ai refait cette année : ravitaillement et plus de choix et plat le soir dans tous les refuges, plusieurs gardiens refusent l’accès à la cuisine aux bivouaqueurs. Un gardien a même refusé de nous vendre du pain parce qu’il le reservait à ceux qui dormaient dans le refuge. Tout ça sous la pression évidente des gardiens qui poussent le parc dans ce sens.

Petit à petit on sent bien que le GR20 va devenir un itinéraire comme les autres, bientôt les reservations et ce sera fini.

Posté en tant qu’invité par Sophie:

Bonjour à tous !
C’est moi qui en juillet 2002 avait débuté ce forum « GR 20 »…donc je vais apporter ma pierre à l’édifice.

Je suis partie sur le GR début septembre 2002, pour la traversée totale, du nord au sud. Equipement : quasi autonomie (tente, sac couchage, bouffe pour presque tous les jours - midi et soir)…c’était lourd, trop lourd, surtout quand on se fait doubler par ceux qui ne portent même pas 10kg !

Donc un conseil : conserver la tente+duvet, mais prévoir d’acheter une bonne partie de la bouffe dans les refuges + à Vizzavona, même si c’est assez cher :frowning: et qu’il n’y a parfois plus rien quand on arrive en dernier…d’où un « fond de sac » survie bien utile !!!

Période : nous pensions être tranquilles…les gardiens, ceux qui discutent et sont sympas :frowning: nous on dit que c’est le moment de l’année où il y a le plus de monde. Résultat : on partait aux aurores (vers 6h du mat) pour être sûrs d’avoir un emplacement de tente pas trop proche des toilettes, ou pire du refuge où certains faisaient la fête jusqu’à minuit passé tous les soirs…

Cette course permanente nous a pas mal restreint au niveau des pauses dans la journée et c’est trés dommage.

Niveau équipement des refuges : on avait téléphoné au parc avant de partir qui nous avait dit qu’on trouverait partout popottes+réchaud…foutaises ! Dans certains refuges les gamelles sont d’abord utilisées pour ceux qui mangent au refuge, ensuite il n’y a généralement pas plus de 2 feux pour une bonne trentaine de campeurs…donc si vous êtes adeptes des pâtes mangées à 23h à la frontale ça va, sinon…

En conclusion beaucoup trop de monde, de speed pour des vacances…si je devais le refaire ? Assurément fin juin, quitte à trouver un peu de neige sur certains cols et à me casser le nez sur des refuges fermés (je ne me suis pas trop renseignée sur cette période mais je pense qu’il faut quand même prévoir pas mal de bouffe ?)

Ca reste un trés joli GR, avec des passages trés alpins et des vues à vous couper le souffle…et en partant en juin, vous aurez certainement la chance d’appercevoir quelques animaux sauvages, en septembre il vaut mieux oublier !!!

Sophie

Bonjour Sophie !

J’envisage de faire le GR 20 aux mêmes dates que toi… malheureusement, si j’en crois ce que tu écris… mais je n’aurai pas d’autre créneau…
Combien de temps as-tu mis pour faire toute la traversée ?
Parce que si tu as mis les 15 jours « standard » et que tu avais la bouffe pour presque tous les jours, je comprends pourquoi tu étais chargée !
De quoi était constitué ton « fond de sac » survie ?

Quand tu évoques ceux qui ont 10kg, comment font-ils pour le ravitaillement ? l’hébergement ? As-tu des infos à ce sujet ?

Combien étiez-vous pour le périple ?
Enfin, les heures de marche indicatives sur le topo guide étaient-elles en phase avec ce que tu as expérimenté ?

Désolé de poser tant de questions !!..

Merci d’avance.

A+

Posté en tant qu’invité par Hervé:

Bonsoir à tous et surtout merci pour tous vos renseignements. C’est vraiment très instructif.
Peut-être même trop! A vous lire j’ai de moins en moins envie de le faire ce GR ! ! D’autant que je suis OBLIGE de le faire au beau milieu de l’été: les refuges bondés et bruyants, le choix cornélien entre le sac lourd et la « course à la couchette », le couperet qui vous tombe dessus à chaque ravitaillement…

J’ai quand même des interrogations:
Est-ce qu’on peut quand même bivouaquer loin des refuges?
La situation est-elle aussi « tendue » si on s’écarte un peu du GR 20?
les hôtels (oui j’ai bien écrit: « hôtel »!) situés à Verghjiu, Vizzavona sont-ils 1)bondés aussi? 2)chers? 3)corrects?
Y a t-il beaucoup de lieux de baignade en torrent (j’adore ça) le long du GR?

Car finalement mon idée serait la suivante:
Evoluer en autonomie complète (petite tente, bouffe), bivouaquer loin des refuges (à la belle si ce n’est pas permis autrement), m’écarter du GR quand c’est possible pour trouver des lieux plus calmes, des lieux « baignables », du ravitaillement correct. Et quand c’est possible m’offrir la pension complète (je pense à Ascu, Verghju, Vizzavona, …). Pourquoi pas aussi embrayer à partir de Bavedda sur le « Mare e monti » sud ???

Qu’en pensez-vous, vous qui l’avez-fait?
à bientôt de vous lire…
Hervé

Sophie a écrit:

Niveau équipement des refuges : on avait téléphoné au parc
avant de partir qui nous avait dit qu’on trouverait partout
popottes+réchaud…foutaises ! Dans certains refuges les
gamelles sont d’abord utilisées pour ceux qui mangent au
refuge, ensuite il n’y a généralement pas plus de 2 feux pour
une bonne trentaine de campeurs…donc si vous êtes adeptes
des pâtes mangées à 23h à la frontale ça va, sinon…

Il faut dire que les pâtes (non pré-cuites) ce n’est pas l’idéal à préparer. Ma solution pour éviter la cohue c’est la bouteille thermos. Tu te fais ton eau chaude pour le soir bien avant le coup de feu et tu es tranquille.

En conclusion beaucoup trop de monde, de speed pour des
vacances…si je devais le refaire ? Assurément fin juin,

Il y a autant de monde, c’est déjà la pleine saison.

quitte à trouver un peu de neige sur certains cols et à me
casser le nez sur des refuges fermés (je ne me suis pas trop
renseignée sur cette période mais je pense qu’il faut quand
même prévoir pas mal de bouffe ?)

Non, les refuges sont gardés dès fin mai.

Si je peux répondre…

Parce que si tu as mis les 15 jours « standard » et que tu avais
la bouffe pour presque tous les jours, je comprends pourquoi
tu étais chargée !

Il ne faut pas prendre de la bouffe pour 15 jours, 5 jours suffisent. Pour le reste tu peux prévoir quelques demi-pension, en général on mange très bien dans les refuges privés (Vergio, Vizzavona, Verde, Bavella) et quelques plats (à Usciulu le plat de pâtes est excellent et pas trop cher) + quelques ravitaillements (Vizzavona, l’Onda ou les bergeries de Tolla, éviter absolument les bergeries de Vaccaghia - de vrais cons, Asco) Et je me rend compte que je mets tout à l’envers, je l’ai toujours fait S->N :wink:

Quand tu évoques ceux qui ont 10kg, comment font-ils pour le
ravitaillement ? l’hébergement ? As-tu des infos à ce sujet ?

On en voit dormir sur les tables des cuisines quand il pleut et t’engueuler quand tu viens prendre ton petit-déj.

12

Enfin, les heures de marche indicatives sur le topo guide
étaient-elles en phase avec ce que tu as expérimenté ?

Oui, c’est assez juste si tu ne lambines pas ni que tu ne considères pas le GR20 comme une course.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Le bivouac, même à la belle, est interdit dans tout le parc. Et des gardiens y veillent, sur et près du GR. A un jour de marche, c’est une autre histoire, mais ce n’est plus du tout le GR…

Hervé a écrit:

Peut-être même trop! A vous lire j’ai de moins en moins envie
de le faire ce GR ! !

Pas de panique :wink: Ca vaut vraiment le coup.

D’autant que je suis OBLIGE de le faire
au beau milieu de l’été: les refuges bondés et bruyants, le
choix cornélien entre le sac lourd et la « course à la
couchette », le couperet qui vous tombe dessus à chaque
ravitaillement…

Choisit plutôt quelques demi-pensions.

Est-ce qu’on peut quand même bivouaquer loin des refuges?

Non, strictement interdit et montant de l’amende supérieure au prix du saucisson (c’est dire :wink:

La situation est-elle aussi « tendue » si on s’écarte un peu du
GR 20?

Tendue ? Je pense que tu te fais une idée très sombre du GR, disons qu’il ne faut pas essayer de changer les habitudes des gardiens et ça se passe bien.

les hôtels (oui j’ai bien écrit: « hôtel »!) situés à Verghjiu,
Vizzavona sont-ils 1)bondés aussi? 2)chers? 3)corrects?

Sympa à Vergio, beaucoup moins au col de Vizzavona mais le gîte de la gare est correct.

Y a t-il beaucoup de lieux de baignade en torrent (j’adore ça)
le long du GR?

Oui, surtout dans le Nord :

• Carrozu (sous la passerelle par exemple)
  • Asco : superbe vasque (laplus belle que je connaisse sur le GR) en descendant sur la route et en rejoignant le ruisseau à travers bois.
  • Tighjettu : ne pas descendre vers les bergeries mais au contraire remonter un peu il y a une belle vasque.
  • petite piscine quand tu descends de Ciuttulu di i Mori à Vergio (et si tu t’arrêtes à Ciuttulu il faut faire le Capu Tafunatu 3H AR)
  • Ruisseau à Manganu (également le lac de Goria si tu as le courage d’y monter l’après-midi ou de faire la variante non marquée sur la carte qui permet ensuite de rejoindre la brêche de Capitello)
  • Lavu Bellebonne (frais) dans la montée du Rotondo au départ de Petra-Piana
  • Dans la descente vers Vizzavona (Cascade des Anglais)

m’écarter du GR quand c’est possible pour trouver
des lieux plus calmes,

Il n’y a pas de problèmes de surfréquentation sur le GR même, il y a très peu de randonneurs à la journée, tout le monde ne part pas à la même heure et au final tu ne rencontres pas grand monde.

Posté en tant qu’invité par olivier:

une réponse bien tardive, en revanche, avril-mai, c’est bien tôt pour le GR20 à pied. A cette époque, il reste habituellement beaucoup de neige en altitude ce qui signifie soit d’enfoncer parfois beaucoup dans de la neige mouillée, soit le matin, de trouver des pente de neige regelée où les crampons peuvent être très utile, voire indispensables. Pour gérer cela sur un parcours de plusieurs jours, il me semble qu’une expérience confirmée est nécessaire.
Le printemps en Corse, c’est la grande période pour se balader dans le maquis en fleur. Les sentiers Tra mare i monti et da mare a mare, moins en altitude sont de vrais paradis.

Olivier

Posté en tant qu’invité par olivier:

Oui, c’est vrai que le GR20 en plein été, ce n’est pas vraiment la solitude de la montagne. C’est vrai aussi que dès que tu t’écartes du GR, tu n’as plus personne (sauf Melo-Capitello). Moi, je crois que si l’on veut randonner en Corse l’été, ça vaut vraiment le coup de quitter le GR, quitte à ne pas faire Calenzana-Conca, mais que ce choix renforce les difficultés logistiques et implique encore davantage d’autonomie (lire une carte, s’orienter, évoluer en tous terrains, avaler des étapes longues, etc.).

Olivier

Merci encore pour tous vos tuyaux !
Non je n’ai pas une idée trop sombre, mais ce que je ne veux SURTOUT pas, c’est faire la course pour avoir une place le soir!
Car si j’ai bien compris, on est obligé de dormir au refuge ou bien de planter la tente à côté. C’est ça ?
Faut-il arriver tôt AUSSI pour planter la tente ? Est-il vrai que l’emplacement est payant?

Je vais songer aussi à étudier un itinéraire hors-GR. Mais ça me paraît quand même difficile.
Merci pour les infos sur les lieux de baignade. Je suis bien conscient que le sud en est un peu plus avare…
à bientôt de vous lire
Hervé

Hervé a écrit:

Car si j’ai bien compris, on est obligé de dormir au refuge ou
bien de planter la tente à côté. C’est ça ?

Oui

Faut-il arriver tôt AUSSI pour planter la tente ?

En général il n’y a pas de problèmes. Je te conseille de toute façon de te lever tôt (5h départ à 6h) afin d’éviter la chaleur dans la montée ce qui permet d’arriver en tout début d’après-midi tout en profitant du GR ce qui ne serait pas le cas sans tente, de prendre une douche plus agréablement, éventuellement d’aller se baigner, et ce qui laisse accessoirement le temps de faire sécher la lessive avant la nuit ou de faire un sommet proche (Rotondo, Tafunatu, Paglia Orba, etc…)

Est-il vrai que l’emplacement est payant?

3,50 euros par personne ce qui donne accès à la cuisine et aux sanitaires. Pour ce qui est de la cuisine un ou deux gardiens rechignent à laisser l’accès aux bivouaqueurs (à l’encontre de la politique du parc).

Je vais songer aussi à étudier un itinéraire hors-GR. Mais ça
me paraît quand même difficile.

Il y a quelques variantes mais malgrès l’altitude modeste la montagne corse est raide et offre peu de possibilités faciles.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Il y a quelques variantes mais malgrès l’altitude modeste la
montagne corse est raide et offre peu de possibilités faciles.

meuh non, j’viens de m’acheter les cartes de la corse, ça regorge de possibilités de rando, du nord au sud et d’est en ouest! Le GR20 n’est qu’un itinéraire possible parmi tant d’autres. Suffit de savoir manier la boussole et lire une carte. Faut être créatif!

Par contre je me demandais quel etait le niveau de fréquentation des montagnes corses la première quinzaine de juin.

Salut à tous c’est moi de nouveau. Merci à Mic’hel, jean-Luc, Jordan pour leurs précieuses contributions.

J’ai toujours en tête de faire le GR 20 cet été, version autonomie (tente+bouffe) assortie d’étapes « bourgeoises » (gîte d’étape, hôtels…)

Mais j’ai qq questions:
je dispose d’un topo du GR 20 certes vieux (1992) mais sans doute assez fiable. J’ai cependant des doutes:
la 1ère étape en partant de Calenzana monte t-ele toujours en direction du refuge de l’Ortu di u Piobbu ?
Les temps indiqués sur ce topo me paraissent exagérément longs: par exemple 6 h 15 pour aller de l’ortu di u Piobbu à Carozzu, ça me semble long, non?
Pour résumer, combien de jours de marche pour faire l’intégralité? 14? 15 ? 16?
à bientôt
Hervé

Salut !

Quelques infos…
Oui, dans la 1ère étape conduit toujours de Calenzana à Ortu di u Piobbu. Avec 1300m de dénivelé positif, il y a en moyenne 6h de route. Ca ressort du topo-guide et de nombreux compte rendus de marcheurs.
Même temps pour la 2ème étape, avec cette fois-ci descente et montée.

Pour la durée moyenne sur le GR, comme il y a 15 étapes, c’est normalement 15 jours.
Peut-être que sur la fin il y a la possibilité de doubler des étapes, certes longues, mais visiblement moins dures physiquement que les premières dans le nord.

Certains doublent toutes les étapes pour faire le GR en 8 jours… Ca dépend de l’optique et de la condition physique !

A+

Hervé a écrit:

la 1ère étape en partant de Calenzana monte t-ele toujours en
direction du refuge de l’Ortu di u Piobbu ?

Oui mais attention, il y a une ancienne variante que beaucoup on tendance à prendre et c’est une galère.

Les temps indiqués sur ce topo me paraissent exagérément longs:
par exemple 6 h 15 pour aller de l’ortu di u Piobbu à Carozzu,
ça me semble long, non?

Sur le GR20 on ne peut pas compter en se basant uniquement sur le dénivelé ou la distance, les chemins sont extrêmement rocheux ce qui peut faire gagner du temps par endroit et si on est à l’aise ou au contraire en faire perdre. Les temps du topo sont assez justes mais il est sûr que d’un randonneur à l’autre il peut y avoir des écarts de plusieurs heures.

Pour résumer, combien de jours de marche pour faire
l’intégralité? 14? 15 ? 16?

Un quinzaine mais il est préférable de prévoir des jours de repos ou du moins des étapes courtes (Tighjettu-Ciuttulu par exemple) pour souffler un peu. Le sens S->N est à mon avis plus adapté a une bonne gestion des étapes puisque de Vergio à Calenzana on peut facilement varier entre 5 et 3 jours suivant si on double les étapes si on est à la bourre ou si on profite du beau temps pour faire quelques sommets (Taffunatu, Paglia Orba, Cinto, etc…) si on en a le temps. Dans le sud on a moins de choix.

merci Jordan.

Posté en tant qu’invité par Sophie:

Ouh là là désolée Jordan j’ai du retard dans mes réponses !!!
Donc si tu es toujours intéressé par ma petite « expérience » du GR20…

Combien de temps as-tu mis pour faire toute la traversée ?
On a mis 12 jours N>S. En fait on a doublé 2 étapes dans la partie Sud : la 1ère (entre Vizzavona et Bocca di Verde (ce n’est pas vraiment un doublement c’est plutôt un arrangement mais c’était un peu long quand même…en fait on l’a fait parce qu’on a trouvé le refuge E Capanelle et le site très moches !!! Il y a un gîte à côté qui a l’air plus sympa, mais bon…), la 2è correspond aux 2 dernières étapes (depuis le refuge Asinao jusqu’à l’arrivée)…ça se fait, mais ça donne de bonnes journées quand même !!!

De quoi était constitué ton « fond de sac » survie ?
Je n’en avais pas, puisque nous avions quasiment toute notre bouffe…je parlais de « fond de sac » survie au cas où je choisirai une version plus light du GR20. J’y mettrai quelques lyophilisés, soupes, barres energétiques, fruits secs…à adapter selon tes goûts !!!

Quand tu évoques ceux qui ont 10kg, comment font-ils pour le > ravitaillement ? l’hébergement ? As-tu des infos à ce sujet ?
Eh bien ils mangent et dorment dans les refuges…c’est une autre façon de faire le GR20, qui ne correspond pas trop à la mienne, mais que je conçois tout à fait : porter 20kg de sac, c’est pas forcément du gâteau !!! Les quelques échos que j’ai eu des gens qui dormaient et mangeaient en refuge sont très divers : c’est sympa de se mettre les pieds sous la table, mais c’est pas toujours hyper bon par rapport au prix que tu payes (certains par contre proposent des menus locaux très sympas), niveau confort au refuge, c’est pas toujours hyper calme, certains considérant qu’ils peuvent se coucher à l’heure qu’ils veulent (mais ceux là font aussi du bruit qui gênent les campeurs à côté du refuge, alors …!!!), mais c’est vrai qu’un vrai lit, ça peut aider à soigner ses courbatures !!!

Nous étions 3 jusqu’à Vizzavona, puis 2 après.

Enfin, les heures de marche indicatives sur le topo guide > étaient-elles en phase avec ce que tu as expérimenté ?
Oui à peu de choses près, ça varie parfois d’une journée à l’autre. Quand on préparait le GR20 à la maison, étant habitués à la rando, on a un peu sous estimé les temps…mais quand tu as ton gros sac dans le dos, avec des configurations de terrain pas toujours évidentes (se tirer par les bras ou monter une jambe au niveau de sa hanche pour passer un gros rocher) ça relève parfois de l’exploit !!! Mais c’est sympa !!!

Désolé de poser tant de questions !!..
Sans souci, si ma petite expérience peut t’aider !!! Je crois surtout qu’il n’y a pas qu’une seule façon de voir, faire et ressentir le GR20, il y en a des milliers (ce forum le prouve bien !!) qui varient tellement en fonction de la période de l’année, de la météo, de la motivation de départ, de la condition physique, etc etc…à toi de le vivre personnellement, tu nous raconteras tes impressions au retour !!!

Bon GR20 à toi !!
Sophie

[%sig%]