Bonjour
Qui a des précisions sur les nouvelles conditions de réservation pour le GR 20?
Ces dispo s’appliqueraient a compter de juin 2009
Merci
Gr 20
[quote=« emelol, id: 877312, post:1, topic:87074 »]Bonjour
Qui a des précisions sur les nouvelles conditions de réservation pour le GR 20?
Ces dispo s’appliqueraient a compter de juin 2009
Merci[/quote]
pas sur les réservations, mais actuellement c’est plein de neige !!!
Il y a eu un sujet tout récemment qui en a parlé, peut-être celui-ci qui est assez long :
Exact Thomas.
Voir par exemple ce post.
Mais pour l’instant nous n’avons que les infos données par le Parc (gérant des refuges), et c’est très évasif.
Le mieux emelol serait que tu les contactes directement : infos@parc-naturel-corse.com
(j’ai testé l’an dernier, ils répondent aux mails).
Etrange cette histoire.
Les refuges ne sont gardés qu’à partir du 1er juin.
L’an passé en mai je n’ai vu aucun gardien.
Parfois ils montent voir mais c’est rare.
Donc normalement en avril/mai, le refuge est en autogestion ; par exemple, c’est aux randonneurs, après avoir brulé du bois, d’aller en chercher dans la remise pour en mettre dans la salle pour les suivants.
Moi aussi ! mais pas tant à cause des gardiens, plutôt parce que la réservation est incompatible avec l’impossibilité de programmer les étapes (parfois on double, parfois le mauvais temps incite à rester une nuit de plus…)
Si cela est vérifié, je n’imagine même pas la pagaille, bivouacs improvisés n’importe où tout au long du GR,
gardiens transformés en standardistes, figatelli cramées, réservations non honorées par des randonneurs ayant doublé, pris la
tangente ou ayant abandonné etc etc… ça ne va durer qu’une saison cette affaire.
C’est pas tout à fait faux , hélas …
Pour l’histoire des réservations : deux points positifs toutefois
- ça va supprimer la course au refuge pour les randonneurs, notamment ils pourront ne plus partir aux aurores avec le stress d’être devancés , et ainsi mieux profiter des étapes (se baigner, etc…)
- on m’a aussi suggéré que ça supprimerait le « black » que se font les gardiens sur les nuitées : tout bénéf pour le Parc…
Les points négatifs ont été bien développés plus haut, je ne vais pas y revenir…
Je n’ai pas d’info supplémentaires par rapport à vous sinon, on se pose les mêmes questions (comment reserver? ) pour nos futures nuitées de cet été …
Posté en tant qu’invité par choucas2b:
Bonjour j’ai lu des remarques que je trouve bizarre sur le fonctionnement des refuges. Notamment que l’on ait interdit l’accés au poële à un randonneur. je connais bien les refuges du GR20. Les corses ont peut être des idées personnelles particulières, mais au niveau de l’hospitalité, les continentaux auraient encore beaucoup à apprendre et à découvrir sur l’accueil corse. Il serait bien de préciser dans quel refuge l’incident s’est produit. Pourquoi cette question? La personne ayant fait cette remarque devrait nous dire quelle portion de GR elle a fait, je pratique régulièrement et je peux vous dire qu’au moment ou j’écris personne n’a tracé dans le cirque de la solitude, les passages habituels sont toujours vierges de traces.Cette personne ne sait pas également que l’attribution des refuges du parcne vaut que pour un an, c’est vrai que la politique n’arrange pas l’objectivité pour certaines choses. De ce fait le gardien ou la gardienne ne s’investit pas aprés la fin de saison dans son refuge, du fait qu’au dernier moment sa place pourrait être donnée à une autre personne. Je sais que ce fonctionnement est absurde mais c’est ainsi, rien à voir avec les refuges de l’Oisans. De plus les gardiennes sont peu nombreuses, je les connais et aucune n’aurait le comportement décrit.
Alors j’aimerai bien que l’auteur de l’article nous apporte des précisions sur ce qu’il a fait et comment, ski, raquettes, à pied. Merci pour le complément d’infos
Posté en tant qu’invité par pilot2B:
Je suis Corse et voilà maintenant 23 ans que je parcours les sentiers corses et le GR20 notamment. Je constate malheureusement une très forte dégradation de la qualité de l’accueil dans les refuges. Bien placée parce que je comprend le corse, je vous assure que certains gardiens de refuges tiennent à l’encontre des touristes des propos « anti-français du continent ». Honte aux Corses !
Cet été, en août 2009, à Pietra Piana, le gardien nous a insulté à notre arrivée au refuge parce que nous lui avions rapporté un de ces outils (un merlin de 3Kg!) abandonné sur le GR. Accueil comme des chiens aussi à Ciottulu di I Mori et à Carrozzu et Ortu di U Piobbu. Même si on peut saluer l’apparition de possibilités de restauration et ravitaillement sur le GR20 (chose quasi inexistante il y a 5 ans), la nourriture est très chère et les prix pratiqués varient du simple au double du Nord au Sud. Cela permet un portage allégé et une démocratisation de ce beau tracé qu’est le GR20. Les sanitaires sont dégueulasses et mal-odorants. Autrefois, il y avait la possibilité d’avoir une douche chaudes (solaire), aujourd’hui, rien dans aucun des refuges. Les gardiens de refuges se sont tournés vers la restauration et la vente plus lucrative que sur l’entretien des structures. Le sourire n’est pas là pour faire passer les prix. Bien placée parce que je comprends et je parle le corse, je vous assure que certains gardiens de refuges tiennent à l’encontre des touristes des propos « anti-français du continent ». Honte aux Corses !
Il faut quand même se dire quand cas de coup dur, ce sont ces mêmes gardiens, en contact avec les randonneurs, qui aideraient à l’organisation des secours. Mais oserait-on vraiment leur parler quand on lit ce qui était écrit cet été sur une ardoise devant le refuge de Carrozzu à l’attention des touristes ?: " Ne demandez plus au gardien où est la passerelle ! Elle est à 10mn sur le GR vers Ascu !". Heureusement, il reste Martine à Ascu et Charly à Tighjettu qui rattrappent le niveau. Le PNRC a-t-il conscience du manque de professionnalisme et du mauvais accueil dans les refuges corses ?
Le GR20 est-il victime de son succès et de l’affluence ?
Posté en tant qu’invité par randonneuz:
des retours sur ce sytème de réservation: au final, ça fonctionne bien ou pas, du point de vue du randonneur?
Tu cites uniquement des refuges de la partie nord. Je me souviens d’un gardien exceptionnel à Paliri, très attentionné et au discours intéressant. J’espère qu’il y est toujours. Nous avions eu un petit pincement au cœur le matin au moment de le quitter, nous demandant même si nous n’allions pas rester un jour de plus.
J’y était début août. Fonctionne bien ou pas, c’est comme tu veux. J’étais en bivouac et n’avais rien réservé et y a eu aucun soucis. Après, si tu dors en refuge et que tu réserve pas, autant t’as pas de place… Mais à part ça, je vois pas.
[quote=« TreKmi, id: 915572, post:14, topic:87074 »]
Tu cites uniquement des refuges de la partie nord. Je me souviens d’un gardien exceptionnel à Paliri, très attentionné et au discours intéressant. J’espère qu’il y est toujours. Nous avions eu un petit pincement au cœur le matin au moment de le quitter, nous demandant même si nous n’allions pas rester un jour de plus.[/quote]
Heureusement qu’ils ne sont pas tous pareils !
Mais malheureusement, cela ne va pas en s’améliorant et l’augmentation de la fréquentation n’aide pas !
C’est un triste constat.
Voilà une discussion bien encourageante pour les candidats au GR20…
C’est quoi la difficulté du GR20 ? Le chemin caillouteux, le poids du sac, le caratère des gardiens… ?
[quote=« J2LH, id: 916034, post:18, topic:87074 »]
C’est quoi la difficulté du GR20 ? Le chemin caillouteux, le poids du sac, le caratère des gardiens… ?[/quote]
La difficulté du GR20 c’est: un terrain accidenté, avec beaucoup de dénivelé, des marches de 70 à 90 cm, la préparation physique, la chaleur, la rusticité des refuges, le portage (car ne touche quasiment jamais la route et la civilisation), ne quasiment jamais toucher la route et la civilisation ( pour moi, c’est un plus, pour d’autres, un moins ) mais c’est aussi des paysage à couper le souffle, les baignades en rivière dans des vasques cristalines, une faune et une flore, le bleu du ciel, le brocciu acheté frais chez les bergers produit et consommé sur place, les rencontres humaines (il y en a des belles malgré tout mais peu convainquantes avec les gardiens, tu l’auras compris ), etc … chacun doit faire sa route.
En ce qui me concerne, prendre son temps et ne pas doubler des étapes mais profiter des possibilités d’ascension de sommets sans le sac et de baignades fraîches et revigorantes, le coucher de soleil sur la vallée du Fango depuis le refuge Ciotullu di I Mori ou le lever de soleil sur la mer depuis Prati, monter dormir au sommet du Rotondo dans l’abri sommaire appuyé sur sa falaise sommitale, grimper la Paglia Orba (avec les mains et sans le sac ), monter dans le Capu Tafunatu, passer par le Monte Renoso et les Pozzi plutôt que de suivre direct le GR20 jusqu’au col de Verde, faire un golf 9 trous à 1800 m d’altitude avec le berger Jean François Batistelli des Pozzi …
La Corse ne laisse personne indifférent.
Je randonne en Corse depuis presque 25 ans, je ne m’en lasse pas.
Je suis attristée par l’accueil fait aux gens dans les refuges par certains de mes compatriotes.
C’est de la honte parfois … surtout quand tu as matière à comparer avec il y a 20 ans.
Il ne faut pas accepter ces dérives qui, à terme, nuiront à ce beau tracé et aux Corses !
Voilà …
Pilot2B
Pour info je l’ai déjà fait 2 fois et mis à part ce que tu dis sur les dénivelés que je trouve au contraire assez faibles je suis bien d’accord avec toi.