GR20 - Corse

Posté en tant qu’invité par Lolita:

Hello,

Je suis en train d’organiser mon expédition en Corse courant Juin, début Juillet.

Avez-vous des infos concernant le GR20? Je sais qu’il est passablement dur mais je suis très motivée à aller visiter la Corse. Ca fait longtemps que j’en ai envie…

Si vous avez eu de belles expériences escalade, VTT, je suis également ouverte

Merci de vos réponses.

A + tard

Lol :smiley: :o

[Modération forum : une seule discussion identique sur l’ensemble des forums, merci]

Il y a énormément de sujets concernant le GR20 dans ce forum. Les as-tu lus?

http://www.camptocamp.org/outings/139979/fr/breche-de-capitello-gr20-traversee-de-la-corse-du-n-au-s

j’ai fait le gr 20 dans le sens Nord / Sud en septembre 2008 .
si je peut t’aider et pour tout renseignements ?

Sinon d’autres infos en photo mais dans l’autre sens [Sud/Nord] et en huit jours…
On a pas couru mais effectivement cela faisait de belles étapes. La clé était de partir leger et faire les variantes alpines.
N’hésites pas à me contacter pour des infos sur la Corse. J’y retourne fin mai pour un trip grimpe :wink:
http://webmontagne.fr/trekGR20/trekGR20.html

Je vois qu’il y a pleins de pros du GR20 ici, je vais donc leur laisser l’honneur de t’en parler…
Je peux te renseigner sur les voies… il y en a tellement, il faudrait que tu m’aiguilles sur ta requête!
Nicocs

Posté en tant qu’invité par Rokad:

Salut

J’ai fais le gr 20 en 2006. C’est vraiment sympa comme rando. Dur à cause du sac à dos très lourd mais vraiment magnifique. En fin de GR, tu passes aux aiguilles de Bavella qui offre de nombreuses voies d’escalade.

Plus d’infos sur mon parcours (gr 20 en 12 étapes) : http://www.randozone.com/articles/gr-20-etape1-calenzana-ortu-di-u-piobbu.php

Erreur classique, j’ai vu plusieurs randonneurs échouer dès la troisième étape, épuisés par leur charge de mules.

J’ai fait 2 fois le GR20 (2001 et 2003). Beaucoup de choses à dire…
Il ne pose pas de gros problèmes pour les randonneurs un peu expérimentés et habitués aux mauvais sentiers de montagne. C’est tout autre chose pour ceux qui découvrent ce genre de chose, j’ai par exemple vu 2 jeunes randonneurs avec les pieds en sang après 3 jours de marche alors qu’au total sur les 2 fois que je l’ai fait avec des groupes d’une douzaine de personnes habituées à la marche on a compté en tout 1 seule ampoule. Les bâtons apportent évidement beaucoup.
Pour ce qui est du poids du sac il faut faire un choix entre compter sur les refuges où on ne peut pas réserver et où tout le monde va se précipiter au moindre signe de mauvais temps et prendre la tente, un matelas et un duvet plus chaud pour bivouaquer. En choisissant le bivouac tu n’auras pas en permanence en tête la nécessité d’arriver tôt au refuge pour avoir une place et tu pourras mieux en profiter ce qui ne veut pas dire qu’il faut se charger comme une mule bien sûr.
La bonne période pour moi c’est fin juin et de préférence dans le sens S->N contrairement au topo ce qui permet de gérer la fin de rando plus facilement puisque les étapes sont plus courtes dans le Nord et qu’on peut les doubler si nécessaire ou au contraire prendre son temps.
Partir tôt tant qu’il fait frais fait économiser beaucoup de force, on n’a jamais hésité à partir à 6H00 pour avoir de bonnes conditions.
En 2001 les ravitaillement étaient rares dans les refuges, en 2003 ils étaient presque systématiques (mais chers) je ne sais pas où ça en est maintenant.

Posté en tant qu’invité par Oscar:

[quote=« J2LH, id: 859308, post:8, topic:85149 »]il faut faire un choix entre compter sur les refuges où on ne peut pas réserver
.[/quote]

A priori, on devrait pouvoir réserver les refuges.

http://www.parc-corse.org/index.php?option=com_content&task=view&id=105&Itemid=175

Posté en tant qu’invité par pstoto:

[quote=« Rokad, id: 859214, post:6, topic:85149 »]Salut

J’ai fais le gr 20 en 2006. C’est vraiment sympa comme rando. Dur à cause du sac à dos très lourd mais vraiment magnifique. En fin de GR, tu passes aux aiguilles de Bavella qui offre de nombreuses voies d’escalade.

Plus d’infos sur mon parcours (gr 20 en 12 étapes) : http://www.randozone.com/articles/gr-20-etape1-calenzana-ortu-di-u-piobbu.php[/quote]

Tres tres sympa ce recit de ta randonnée: ca me donne vraiment envie dy aller!!!

Bon, comme promis, je te réponds que je ne sais pas. :smiley:

A bientôt.
Moi.

J’avais déjà senti les changements en 2003 mais là c’est fini, le GR20 n’existe plus :frowning: !
Prochaine étape : augmentation des tailles des refuges pour faire face aux réservations et à la mane financière. Les rares qui bivouaqueront encore passeront pour des extra-terrestres.

Si, mais à faire hors saison, par exemple en mai, refuges ouverts mais non gardés.
Seulement ça devient en partie de l’alpinisme.

:lol:
Bah y’a qu’a bivouaquer loin des refuges. C’est pas les endroits qui manquent! Dès qu’on s’éloigne du GR20 en Corse, y’a plus personne.
Et puis « bivouaquer » autour d’un refuge, c’est pas du bivouac. C’est juste « dormir dehors »…

Pas le droit.

M’en fous.

Posté en tant qu’invité par Oscar:

[quote=« J2LH, id: 859715, post:12, topic:85149 »]

J’avais déjà senti les changements en 2003 mais là c’est fini, le GR20 n’existe plus :frowning: !
.[/quote]

Avec un tel raisonnement :

• le tour du Mont Blanc n’existe pas
  • le tour du Cervin n’existe pas
  • le tour de l’Oisans n’existe pas
  • le tour de la Vanoise n’existe pas
  • le tour des glaciers de la Vanoise n’existe pas
  • la traversée du Mercantour n’existe pas
  • le tour du Queyras n’existe pas
  • le GR 10 n’existe pas
  • le sentier côtier en Bretagne n’existe pas
  • le sentier des Chateaux cathares n’existe pas.
  • les Mare a mare et mare e monti en Corse n’existent pas

etc.

J’en viens à me demander si les montagnes existent…

Et si j’ai réellement parcouru plusieurs des sentiers précités, ou bien si c’était dans mes rêves…

[quote=« Oscar, id: 859769, post:17, topic:85149 »]

[quote=« J2LH, id: 859715, post:12, topic:85149 »]

.[/quote]

Avec un tel raisonnement :

• le tour du Mont Blanc n’existe pas
  • le tour du Cervin n’existe pas
  • le tour de l’Oisans n’existe pas
  • le tour de la Vanoise n’existe pas
  • le tour des glaciers de la Vanoise n’existe pas
  • la traversée du Mercantour n’existe pas
  • le tour du Queyras n’existe pas
  • le GR 10 n’existe pas
  • le sentier côtier en Bretagne n’existe pas
  • le sentier des Chateaux cathares n’existe pas.
  • les Mare a mare et mare e monti en Corse n’existent pas

etc.

J’en viens à me demander si les montagnes existent…

Et si j’ai réellement parcouru plusieurs des sentiers précités, ou bien si c’était dans mes rêves…[/quote]
Le GR20 avait un caractère particulier et était considéré comme le plus difficile des GR à cause de l’autonomie qui était demandée aux randonneurs. En perdant cette particularité il devient un GR tout à fait classique et qui serait banal si il ne traversait pas des montagnes aussi belles. L’itinéraire porte peut être toujours le nom de GR20 mais le GR20 n’existe plus en tant qu’itinéraire d’exception.

Posté en tant qu’invité par GR20 - Corse - Lolita:

Merci à tous et à toutes pour toute votre énergie et vos idées.

Moi j’ai envie de bivouaquer et d’avoir recours aux refuges au minimum. J’aime pas tellement, trop de monde et trop cher… J’adore la nature. Mais là comme vous l’avez tous très bien dit, le portage sera dur dur…

J’avais prévu de partir soit du 22 juin au 3 juillet ou du 29 juin au 10 juillet… alors du coup si quelqu’un est intéressé à venir partager cette aventure avec moi, avis aux amateurs.

Excellente soirée et bon week-end.

Lol.

Pas nécessairement. J’avais fait le GR20 en autonomie et mon sac ne faisait que 10kg (avec la bouffe). En optimisant un peu plus, un sac de 8-9 kg est largement envisageable.
Je rejoins Mic’hel. La tente à coté du refuge n’est pas un bivouac. Un bivouac est sans tente perdu au milieu de nulle part.