Gr 20

Posté en tant qu’invité par miss38:

Malheureusement, Pilot2b, ça date pas de cette année, j’ai fait le GR20 en 2005, et on avait eu des problèmes à pietra piana avec une nana qui expliquait avec ses poà qui veut l’écouter que les continentaux (euh, les FRANCAIS) connaissaient rien à la montagne corse, elle ne jurait que par les Allemands et à Ciottulu di I Mori où l’accueil au randonneur moyen était détestable (ils déroulaient le tapis rouge aux groupes UCPA) sans parler de leur @^}¤$ de pote chasseur qui tirait au fusil pour appeler son tarba de chien et qui regardait le randonneur d’un air méprizant.
Carozu c’est l’usine de toute façon, et ortu di pieblu est suffisamment vaste pour qu’on ait pas à cotoyer les gardiens sauf pour payer la dîme. Je me souviens aussi de Manganu très sale, manque de WC et très sales, du coup chaque bosquet etait devenu un chiotte.

Heureusement il y a d’autres endroits où l’accueil est à la hauteur de la beauté de l’île.

Posté en tant qu’invité par la voix du peuple:

il ne reste plus qu’à envoyer un petit courrier au PARC de toutes ces belles remarques, une politique de changement peut toujours intervenir.
courage marchons

oui , envoyez, ça sert ( tentative de mises au rencart de 2 gardiensavant la saison pour les raisons évoquées plus haut)

Posté en tant qu’invité par Dos de l’éléphant:

Nous venons de parcourir le GR20 et nous avons été sidérés par l’accueil réservé dans certains refuges cités précédemment.

A quelques exceptions près (Charly de Tighjettu notamment, Paliri), nous ne nous attendions vraiment pas à cela…

• Le panneau magique de Carozzu « Merci de ne plus poser cette question, la passerelle est à 10Min en contrebas du refuge. ».
  • A Carozzu toujours le gardien abjecte qui explique à une jeune fille qu’elle a des morpions alors que son refuge indigne est INFESTE de punaises.
  • Le gardien de Ciutulu qui tient des propos racistes et sectaires aux yeux et à la barbe d’une assemblée médusée.
  • Les abords des refuges ressemblant généralement à de véritables dépotoirs… Le racket organisé sur les ventes alimentaires passe d’autant moins bien que l’accueil est souvent execrable. Jamais dans aucun massif (même à Torino c’est dire !!) je n’avais recu un tel accueil, l’esprit montagnard en prend un coup !

C’est vraiment triste… Le contraste avec la beauté et la pureté du parcours est saisissant et malgré tout ça on passe des moments merveilleux.

Mais quel dommage ! Sans être corse comme l’intervenant précedent, je connais assez bien cette île pour y avoir travaillé et l’image renvoyée par ces quelques personnes est catastrophique pour l’ensemble de la Corse… Ca me fait de la peine.

Cette histoire de réservation est une immense plaisanterie avec des gens ayant réservé leurs nuits et arrivant dans un refuge déjà complet, des agents du parc guignolesques qui expliquent que la réservation est obligatoire mais qu’ils conseillent de ne pas réserver.

La Corse et les corses en général méritent mieux que ça pour ce joyau de l’île qu’est le GR20 !

SVP , plus vous serez nombreux à envoyer des courriers au Parc (qui d’ailleurs en est conscient mais a sûrement besoin d’arguments établis pour faire avancer le choses) , plus nous aurons de chance d’avoir un jour des gardiens « normaux » aux refuges qui posent problème…

Même nous corses, on a pas envie de monter compte tenu des comportements … (même moi qui suis un habitué, et ne me laisse pas faire)

Cependant n’oublions pas qu’il y a des exceptions (ex à la Sega , aux Pozzi, à Manganu, chez Théo aux Grotelle, à Paliri et j’en oublie sûrement; et c’est vrai pas tous sur le GR)

Posté en tant qu’invité par edouart:

[quote=« la voix du peuple, id: 920861, post:22, topic:87074 »]il ne reste plus qu’à envoyer un petit courrier au PARC de toutes ces belles remarques, une politique de changement peut toujours intervenir.
courage marchons[/quote]
La delation semble etre une de vos occupations principale vous devez sans doute etre tres interessant!

[quote=« edouart, id: 922619, post:26, topic:87074 »][/quote]

Je ne suis pas d’accord .

La loi du silence (subir et se la fermer) ne conduit qu’ à une augmentation des comportements de mer…e ; je pense que signaler les choses intolérables qui peuvent se passer ne peut que conduire à une amélioration des choses .

C’est même le monde à l’envers : les faibles (qui subissent la loi des forts) devraient se culpabiliser qu’il y ait des sanctions ??

C’est le principe de la société civilisée que tu remets en cause : il faut une entité « supra individuelle » (le Parc dans ce cas précis) qui doit servir de régulateur .

Sinon on se bastonne avec le gardien, et c’est l’anarchie : tu trouves que c’est mieux ?

Par ailleurs on paye, comme dans un hôtel,non ? et si des choses ne vont vraiment pas (te faire frapper, insulter, saleté extrême) il faut le dire à la « direction » . :smiley:

[quote=« edouart, id: 922619, post:26, topic:87074 »]

[quote=« la voix du peuple, id: 920861, post:22, topic:87074 »]il ne reste plus qu’à envoyer un petit courrier au PARC de toutes ces belles remarques, une politique de changement peut toujours intervenir.
courage marchons[/quote]
La delation semble etre une de vos occupations principale vous devez sans doute etre tres interessant![/quote]

Les gardiens sont rémunérées par le parc régional, si il y a des problèmes dans les refuges(ce qui est déplorable car c’est aussi leur gagne pain) le seul interlocuteur et la seule personne qui peut prendre des mesures à ce sujet, est le parc régional. Je ne pense pas que critiquer sur un forum puisse faire avancer les choses (chacun voit midi à sa porte).
Pas mal de gens se lachent facilement sur des petits problèmes qu’ils ont rencontrés et d’ailleurs qui certaines fois ont eux mêmes provoqués.
Ce qui me chagrine le plus c’est que l’image du parc et des Corses en général n’est véhiculé que par une seule image, celle des gardiens.
Quand tu es sur le gr ton seul interlocuteur c’est le gardien, lorsque tu rentres chez toi, rien ne t’empêche de prendre ta plume pour signaler les problèmes au parc et non pas lacher ton venin sur des forums de discussion qui souvent comme je le disais plus haut ne reflète jamais la verité.

Maintenant si vouloir améliorer l’hospitalitée chez nous, c’est être délateur, pourquoi pas.(chacun voit midi à sa porte)

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

meuh non, t’y mets juste une bonne baffe. ça calme la plupart des p’tits caïds de pacotille. Pis c’est pas de la baston, c’est du recadrage, de l’éducation. Nuance!

mon p’tit figatellu, faut pas te laisser impressionner à chaque fois que quelqu’un parle fort ou montre les dents. Faut se faire respecter dans la vie. Sinon on te marchera toujours sur les pieds.

Cela dit, le plan le plus tranquille, c’est le bivouac. Raaaah, les bivouacs en Corse! :cool: :cool: :cool:

Hem hem; ici quand ça bastonne ça bastonne, ça peut aller assez loin (les calibres ne sont jamais très loin hélas) et puis je suis non-violent (peut être lâche, c’est possible) de nature …

moi aussi, mais je tends pas la joue pour me faire battre par un neuneu.

vu ce qui est reproché à de nombreux gardiens, tu n’as pas fini de distribuer des bâffes. Je pense que le problème n’est pas là et ne tient pas simplement à un problème de virilité mais d’hospitalité et de conscience professionnelle.
maintenant sur le fond tu n’as pas tort mais tu vas avoir du pain sur la planche et c’est pas dit que ca se passe bien à tous les coups…
bon courage

Moi non plus, mais je ne serai pas le premier à donner la baffe … Si j’en prend une, rien ne dit que je tendrais l’autre joue (ça n’est pas la même chose que de se défendre et d’attaquer)

Celà dit, je voudrais bien t’y voir, à Ciuttoli par exemple, c’est facile de faire la grande gueule sur le net, en vrai c’est souvent different :rolleyes:

pourquoi? c’est musclor, le gardien là-bas? Faut envoyer le GIGN?

c’est surement toi qui as raison. Je suis une grande gueule sur le net. Je me consolerai en me disant que je suis pas un pleurnicheur sur le net.

Ce qui est beaucoup plus facile, non ? (Clint ? C’est toi ?)

Posté en tant qu’invité par Max421:

Ca a l’air sympa l’ambiance du GR20, ça donne envie :lol:
Faut croire qu’ils font une overdose sur les romains parisiens qui ne sont peut-être pas faciles à vivre.
Et la notion de « client roi » ça a souvent un peu de mal à passer là-bas.

[quote=« Max421, id: 924091, post:36, topic:87074 »]

http://www.asterix.com/edition/albums/illus/cor3.gif
Ca a l’air sympa l’ambiance du GR20, ça donne envie :lol:[/quote]

:lol: :lol:

ENtre les préjugés sur les Corses, et ceux sur les Parisiens, c’est bien parti.

Posté en tant qu’invité par Max421:

Avant que ça ne parte en vrille, merci de bien noter le smiley dans mon post qui était là pour dire que c’était pour rigoler un peu.
Et que le terme de « parisien » est à prendre ici au sens où l’entendent parfois les habitants de régions touristiques (dans le sud notamment), à savoir un certain type de touriste, ne venant pas forcément de Paris…
J’ai aussi noté dans ce fil que les plus virulents à l’encontre des gardiens peu accueillants, étaient eux-même des habitants de l’Ile de Beauté…

Ah c’est sur que les gardiens corses sont pas toujours des marrants ! Et pour peu qu’on s’arrête pas chez eux pour la nuit, c’est pire…

Quelques petites anecdotes pdt le GR qu’on a fait l’an dernier avec ma copine (et encore, en autonomie complète, donc on n’avait pas trop de contacts avec eux) :

• A Di Mori, on se fait gueuler dessus quand on vient acheter une bière parce qu’on voulait pas ses Pietra à 6€ la bouteille de 33cl…
  • Après une superbe matinée de rando, on arrive à Pietra piana. Au refuge, on tombe sur un viel ermite qui doit être le gardien. On lui demande alors gentiment s’il peut nous indiquer le chemin pour la variante par les crêtes vers l’Onda… et il nous engueule et nous envoie balader, on ne sait pourquoi (à vrai dire on a rien compris à ce qu’il baragouinait).
  • On arrive vers midi au refuge de Prati. On se pose 30min pour dèjeuner et on s’apprête à repartir pour Iusculu. Le gardien nous voit et nous sort un très agréable : « Hé vous ! Vous n’avez pas interêt à faire de camping sauvage ici, hein, parce qu’on patrouille et qu’on’hésitera pas à envoyer les chiens et à tirer à vue ! » Et il avait pas l’air de plaisanter. A moins que ce soit l’humour corse… :rolleyes:

Mais bon, à part ça, le GR20 est tellement beau et agréable (surtout à 5h du mat quand on est tout seul dans la montagne et qu’il fait une température encore humaine :smiley: ) que ce n’est pas qques gardiens de refuges qui doivent repousser les gens qui voudraient le faire. Je ne peux que vous le recommander !