Posté en tant qu’invité par rs:
Si ça t’interesse je peux t’envoyer le detail des etapes que j’ai réalisé avec les durées
Si ça t’interesse je peux t’envoyer le detail des etapes que j’ai réalisé avec les durées
Posté en tant qu’invité par 996carrera4:
je suis complètement preneur . les durées vraies, les regroupements d’ étapes, c’est ce qui me servira le jour où je me déciderai .
voici mon email : dfallone@club-internet.fr
merci d’ avance .
Posté en tant qu’invité par gilles:
Moi aussi ça m’interesse.
Je part la semaine prochaine.
Merci
salaungi@voila.fr
ok je vous envoie ça
Posté en tant qu’invité par papa schultz:
Tu as trouvé la réponse David !
le bivouac est interdit en dehors des aires payantes. CQFD ! tu rackes ! 4€ par personne… alors avec ta copine, si tu veux le faire en 12-13j, prévois la remorque d’euros ou alors fais le en 1 semaine. Mais c’est stupide d’être contraint par un élément matériel. La rando se déguste, on prend son temps (ou on court, si on veut) mais cela doit rester un plaisir. QUand il y a une contrainte, cela devient frustrant. … Et quand cette contrainte prend apparence d’un gardien corse qui te dis « vous êtes dans le sud ici, les gars !! » (sous entendu, vous les touristes qui venez du ch’nord, vous n’êtes pas chez vous…) ben tu reflechis et penses tout bas à une mafia bien organisée…
Alors le GR 20, oui mais sans ces (ses) c*** !
Posté en tant qu’invité par July:
Bonjour!
Je suis tombée sur ce forum par hazard en cherchant des infos sur le GR TMB que j’aimerai boucler en bivouac et non en refuge. Trop cher!! Si vous avez des infos à ce sujet (possibilités de bivouac sur ce GR), merci.
Concernant le GR20, je l’ai bouclé en 14 jours, en juin 2005. Nous l’avons fait du Sud au Nord (de Conca à Calenzana), c’est beaucoup plus sympa!
Par contre au niveau de la météo en juin nous avons eu un temps pluvieux et froid! Pas facile de se prendre du brouillard, de la neige et de la pluie en Corse l’été!! Et le cirque de la solitude trempé par la pluie, c’est très SENSATIONNEL!!!
Enfin, j’en garde tout de même un bon souvenir en ajoutant un bémol pour l’accueil des gardins corses! Quels têtes de con! Vraiment pas sympas avec les randonneurs. Mais nous avons faits de belles rencontres tout au long du GR. De nouvelles relations sont nées.
A FAIRE AU MOINS UNE FOIS.
Bonnes ballades à tous.
July
Posté en tant qu’invité par énrico:
david a écrit:
C’est interdit en dehors des zones prévues à cet effet.
Pas sur…
Sur le site du par régional, c’est pas très clair (camping
sauvage et bivouac ce n’est pas la meme chose, non?) :"le camping sauvage est interdit en Corse. Par mesure de
sécurité il est conseillé de rejoindre un refuge à chaque
étape. Des aires de bivouac sont aménagées aux abords des
refuges où vous pourrez planter votre tente. "Si les gardiens de refuge font la chasse aux « bivouaqueurs »
pour les forcer à être aux abords des refuges et toucher leur 4
euros par jour et par pers., je trouve ca nul. C’est une
redevance « rando » masquée.Ceci dit, je ne connais pas le GR20. (Voila d’ailleurs pourquoi
je pose ces question basiques)
Concernant l’obligation de bivouaquer sur les emplacements prévus des refuges, il faut cependant dire ici, me semble-t-il, que cela n’est pas uniquement lié aux dérives mercantiles des gardiens, mais que cela est la réponse à un réel problème de sécurité, notamment à cause des incendies. Au moins, si l’on fait (ou si l’on doit faire) un bivouac sauvage, ayons cette donnée en tête, et ne bivouaquons pas n’importe où, avec comme seul critère la beauté des lieux, ou la proximité du beau petit lavu. Essayons, avec du bons sens, de déterminer autant que possible un emplacement « hors danger du feu ». Ca serait trop triste de lire un jour qu’un groupe de randonneurs s’est transformé en merguez vivantes sur le GR20 (surtout si la merguez, c’est nous !).
énrico
(au départ de Conca en solo le 19 août au matin, pour rejoindre Calenzana)
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Raphaëlle:
salut,
moi je suis bien d’accord avec toi.
comment s’est passé ton voyage ?
je pars le 3 septembre avec 3 copains pour le GR20. Pour des raisons de reprise de taf forcée, je ne paux faire que le nord de Calenzana à Vizzavona et eux font la totale.
as tu des conseils à nous donner. J’en cherche surtout d’actuels sur les ravitaillements possibles. Peut-on acheter à manger chaque soir au bivouac ? environ quel prix pour camper le soir ? prix par tente ou par personne ? d’avance merci
j’ai tellement hate d’y etre !
Raphaëlle
Posté en tant qu’invité par July:
Tu peux te ravitailler ds les refuges mais le choix est très limité (barres de céréales, charcuterie Corse, pain, canistrelli, tablettes chocolat, saladettes) et très cher. Je te conseille donc de prévoir dans ton sac tes barres de céréales, et des fruits secs.
Prévois aussi des petits sachets de riz et de pâtes (faciles à coincer ds le sac et utiles au bivouac!!). N’oublie pas ta gamelle!
Il faut compter 4€ pr le bivouac.
Le GR20 porte bien sa légende: dur physiquement et moralement mais l’on vit de bons moments. Autant par la beauté des paysages, par le dépassement de soi mais aussi par les rencontres humaines (je parles des randonneurs, surtout pas des gardiens de refuge!!).
Alors bonne course à vous!
July
Posté en tant qu’invité par pascal:
Oui c’est possible.
Ca depend du confort que l’on veut : habits, toile, sac de couchage, matelas…
J’ai refait en juin le GR dans le sens Sud-Nord avec 17kg. Peut être 13 ou 14 kg à l’arrivée.
Je n’ai pas souffert du poids mais la aussi c’est une question d’entrainement et d’habitude.
Bon GR
Posté en tant qu’invité par Toune:
Salut,
Je pars la semaine prochaine, moi aussi je suis intéressée par ton intinéraire, peux-tu me l’envoyer stp?
Mercirs a écrit:
Si ça t’interesse je peux t’envoyer le detail des etapes que
j’ai réalisé avec les durées
ok
Posté en tant qu’invité par papa schultz:
C’est 4€ par personne pour le bivouac.
Posté en tant qu’invité par énrico:
De retour du GR 20, voici quelques infos en retour :
Dans la mesure où les étapes aux refuges ou aux bivouacs des refuges sont obligatoires, j’avais choisis l’option « léger », avec seulement 12kg (y compris 2L d’eau) sur le dos, et avec des baskets de trek aux pieds de 800 gr (semelle vibram).
J’ai donc dormi dans les refuges, mais j’avais tout de même emporté un matelas mousse et un sursac « au cas où ». J’ai aussi le plus possible mangé dans les refuges les repas proposés, ou bien j’ai préparé parfois sur place la nourriture que je pouvais y acheter (pates, etc…). A noter que cette formule n’est pas la plus économique, évidemment, mais ainsi, ce GR20 a été pour moi synomyme de plaisir et de dynamisme, puisqu’en étant léger, cela m’a permis de faire le circuit du sud au nord en 11 jours, du 19 au 29 août, sachant que ma ligne directrice a été de toujours passer au plus haut des itinéraires possibles, y compris en réalisant, en plus des étapes normales, toutes les principales variantes possibles les plus classiques à portée de godasses :
Voilà, je tiens à disposition de ceux qui le souhaiteraient le détail de mes étapes. A noter que j’avais commencé à mesurer chaque jour les dénivelés + et - effectués, grâce au lock-book de mon Suunto, mais un problème de pile ne m’a pas permis de mener cette démarche au bout (Argh! petit détail que je n’avais pas prévu).
Sur un autre plan, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié la beauté particulière de ces montagnes au milieu de la mer. J’ai fait une centaine de photos mais les plus beaux paysages étaient quasiment impossibles à prendre, compte tenu du petit Apn dont je disposais : pas de profondeur de champ, sélectivité des couleurs insuffisante (ah ! la variété des bleus méditerranéens !)
L’ambiance du GR20 est aussi un fait notable, puisque l’on s’y trouve vraiment au coeur de l’Europe, voir plus, et, en le réalisant ainsi en solo, je m’y suis fait des amis français, grecs, hollandais, espagnols (basques), et j’ai discuté avec des slovaques, allemands, anglais, belges. Le dîner final dans un resto de Calenzana avec mes deux potes basques a été d’anthologie, avec un agneau de lait cuit sur la braise qui me fait encore salivé !
Quant à l’accueil et aux prestations des refuges, j’ai trouvé que : 1) dans les refuges où je me suis arrêté, tout compte fait, cela ne m’a finalement pas couté plus cher que la demi-pension dans les refuges français. Le problème des prix chers ou du mecantilisme soulevés par certains vient à mon avis en grande partie du fait que ce n’est pas du « tout compris ». On paye tout séparément : nuitée ou bivouac, repas éventuel, petit-déjeuner, bouffe pour petit-dej ou pique-nique, etc… 2) Tous les gardiens des refuges que j’ai rencontrés étaient des gens corrects, avec chacun leur caractère spécifique faisant leur individualité, mais forcément avec une certaine dose de saturation, à mon sens assez compréhensible, par rapport à ce flux de touristes plus ou mons important, mais incessant pendant cinq mois de l’année. J’ai trouvé que certains étaient des gens formidables ! Mais là-aussi, il me semble que la situation de randonneur en solo est un gros avantage pour faciliter la communication à tous niveaux sur ce genre d’itinéraire.
Voilà, en dernier détail, ll faut ajouter que le temps a été très satisfaisant pendant tout le parcours (ça aide !) : pas de pluie le jour, température un peu fraîche, idéale pour marcher, deux jours de grand vent, et pluie au cours de deux nuits.
++
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par carole:
bonjour, je prepare le gr 20 et je souhaite le faire dans le sens sud nord fin mai debut juin 2007…Mais est ce plus difficile de se dire que le plus dur reste a venir (partie nord) ou vaut il mieux commencer par le plus difficile , voila mes questionnements…pouvez vous m’eclairer ? quel a été votre ressentie ? combien de temps avez vous mis , a combien ? quel budget ? je sais qu’il existe de nombreux sites mais l’experience vecue est tjs plus realiste quesl ont été les problemes rencontres ? quel ravitaillement prendre ? gaz ou pas ? nombreuses polemiques :)bref tout ce que vous voudrez bien me dire me sera certainement utile.
merci de vos reponses
Posté en tant qu’invité par Benoit:
question
est ce que le GR 20 se fait encore fin octobre début novembre ?
ça serait pour le faire en 8 / 10 jours, est ce que les refuges sont fermés ?? et trouve t on de l’eau facilement à cette période de l’année ?
merci pour les infos
Benoit
Posté en tant qu’invité par norbert:
Salut,
Tout est faisable bien sur, mais en novembre la probabilité de rencontrer du mauvais temps est certainement beaucoup plus forte. A cette saison les refuges doivent être fermés (ravitaillement ?), contacter le PNRC pour plus d’infos.
Quant à le faire en 8/10 jours pas de problèmes. nous l’avons fait en 10 jours fin août dans le sens nord-sud en doublant toute la partie sud (les 6 étapes en 3 jours) et en faisant la partie nord en 7 jours (5 étapes simples, 2 étapes doublées). Nous êtions en autonomie au niveau bouffe pour 10 jours + réchauds mais sans toile de tente puisque nous avions choisis l’option bivouac (Thermarest + sac couchage + sursac).
Autant dire que le poids des sacs était hallucinant, environ 25kg au départ.
faire le GR 20 en 10 jours c’est l’assurance de s’offrir des étapes de 20 à 30 km et jusqu’à 1700m de dénivelées dans la même journée sur cette distance.
Il faut donc prévoir de pouvoir se reposer dans de bonnes conditions, et manger beaucoup, avant, pendant et après l’effort, sans oublier de boire abondamment. Bien tenir compte du froid, des intempéries, de la possibilité de faire sécher ses affaires,…
La grande difficulté en octobre/novembre si les refuges sont fermés c’est de faire coïncinder sacs légers et ravitaillements réguliers. On ne peut pas concevoir d’être rapide avec des sacs lourds, à moins de finir totalement sur les rotules et risquer la blessure physique.
le GR20 reste une très belle aventure, très sportive dès lors que l’on entreprend de doubler une ou plusieurs étapes.
bonne rando
Je l’ai fait mi-juin dans le sens sud-nord.je trouve que c’est plus sympa dans ce sens car tu gardes la partie « sportive » pour la fin, et tu marches avec le soleil dans le dos.cela te permet de te mettre en condition progressivement.a noter quand même que la partie sud n’est pas si facile que ça si tu passes par la variante: aiguilles de Bavedda.globalement je dirai que les parties nord et sud se vallent, car dans la partie nord tu as une longue etape tres facile entre Manganu et Bergerie Ballone, la seule veritable difficulté c’est le cirque de la solitude.
Attention fin mai debut juin tu as encore de la neige dans la partie nord.j’etai en chaussures trail et j’ai du faire des detours pour eviter certains névés exposés, il serait peut etre judicieux d’emporter un piolet leger.Pour la durée j’ai mis 7 jours et 19h en solo
mais ça oblige a doubler toutes les etapes et l’inconvenient c’est que tu arrives tard au bivouac si bien que toutes les bonnes places sont prises.personnellement j’ai tout fait en bivouac, je te conseille d’emporter de quoi bivouaquer car les refuges peuvent etre complets même au mois de juin.emporte aussi de quoi cuisiner car les rechauds dans les refuges fonctionnent souvent mal et il faut attendre son tour parfois.pour les vivres, j’etait parti avec quatre jours d’autonomie complete et pour le reste je me suis ravitailler au refuge d’Osciulu, a Vizzavona et Manganu.il y a aussi des restaurants sur le parcours:
col de Bavedda, vizzavona, col de Vergio, Bocca Verde principalement.Pour le budget, le plus cher c’est l’equipement leger si tu veux aller vite, sinon compter en moyenne 15 euros par jour et par personne
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par leonsen:
rs a écrit:
Salut,
je suis entrain de préparer mon départ pour le GR 20. Ton message et ta proposition m’intriguent et j’aimerais te demander si tu veux bien m’envoyer ces détails à mon adresse e-mail.
Grand merci d’avance,
FHL
Posté en tant qu’invité par leonsen:
rs a écrit:
Salut,
je suis entrain de préparer mon départ pour le GR 20. Ton message et ta proposition m’intriguent et j’aimerais te demander si tu veux bien m’envoyer ces détails à mon adresse e-mail.
Grand merci d’avance,
FHL
[%sig%]