Posté en tant qu’invité par Charles:
GR= chemin de Grande Randonnée en l’occurence le GR20 est celui qui traverse la Corse du nord au sud
Il y en a pas mal d’autre: le GR10 traverse par exemple les Pyrénées d’est en ouest
Posté en tant qu’invité par Charles:
GR= chemin de Grande Randonnée en l’occurence le GR20 est celui qui traverse la Corse du nord au sud
Il y en a pas mal d’autre: le GR10 traverse par exemple les Pyrénées d’est en ouest
Posté en tant qu’invité par J2LH:
mangeurdeknacks a écrit:
Déjà tu peux t’alléger du topo ( dans tout les sens du terme ),
impossible de se perdre avec toutes les marques de peintures.
J’ai pourtant réussit à le faire…
(secteur mal balisé sous le col St-Pierre de Manganu à Vergio)
Le topo a tout de même l’avantage de donner les variantes et itinéraires pour les sommets optionnels.
Posté en tant qu’invité par cousinhub:
12 kg c’est correct, il y’à de l’eau partout potable avec des micros-pures ou autres techniques de filtrage.
La nourriture est extrèmement onéreuse en refuge.
Bon treap
Posté en tant qu’invité par doriane:
hello!
et gore-tex ou pas gore-tex?
Posté en tant qu’invité par jeff:
J’ai pour ma part fait le GR20 il y à 3 ans et je souhaite vous faire part de certains points… N’hésitez pas à me répondre…
Je trouve cela aberrant qu’il faille payer les emplacement de bivouac à coté des refuges!!! Ils t’obligent à dormir à coté des refuges et en plus ils te le font payer le prix fort! Je peux comprendre que pour des raisons de sécurité (à cause des risques de feu notamment) on demande aux gens de ne pas dormir n’importe ou. On te demande de camper dans des endroits déterminés, normal, on est dans un parc naturel. Mais faut arrêter le délire!!! Devoir payer pour bivouaquer!!!
De plus l’accueil est souvent médiocre sauf dans 2 refuge : le second pour nous ( le refuge du « tigétou ») et le dernier (« refuge de prati »). Je dois dire que dans ces deux refuges nous avons vraiment été très très bien reçus (ça change!!!). Mention toute particulière pour le gardien du refuge de prati qui est un véritable poète!!!
Pour en revenir au bivouac si tu as le malheur de te faire prendre ne t’attend as à être traité disons normalement! On en vient rapidement aux mains… Personnellement je me suis sentis pris en otage sur le GR (je suis sérieux!). Rien à voir avec le sentiment de liberté ressentis sur le TMB que j’avais fait l’année précédente.
Pour l’anecdote, nous avons eu le malheur de quitter un refuge à 14h. Notons que les gardiens des refuges s’informent les uns les autre de qui part et qui arrive, vous êtes suivis à la trace. Nous n’avons pas eu le temps de marcher une demi heure que les gardes du parc étaient face à nous. Particulièrement agressifs alors que nous pouvions largement rejoindre le refuge suivant avant la nuit! Demi tour forcé sous la menace, insultes ect… On ne peut pas ici parler d’escalade mais d’agression et j’estime ne pas être excessif dans mes propos… J’avais à l’époque 17ans, et je faisais la route avec 2 amis et le père de l’un d’eux. Nous étions à deux doigt d’en venir aux mains autant dire que ça plombe l’ambiance!
Révolté j’ai passé une bonne partie de la nuit à mettre au point une solution pour contrer ces C… Nous allions donc jouer au chat et à la souri! Divers solutions, doubler une étape afin de perturber les infos que se donnent les gardiens des refuges et dormir le plus souvent possible en dehors de ces airs de bivouac aménagés. Ainsi nous avons une nuit opté pour le bivouac à l’écart d’une air prévue, en restant discret.
Nous avons également passé une nuit dans le camp des légionnaires de Corté. Nous étions devant la caserne lorsque des gardiens du parc sont passés en voiture, nous ayant vu ils se sont arrêté pour nous demander des compte (notons que c’étaient les même que quelques jours au paravent). Nous sommes rapidement rentré dans l’enceinte militaire. Ils ont voulu nous suivre mais ont été contraint par la force de quitter les lieux par 3 légionnaires dont le chef de groupe qui avait fait son service avec l’adulte qui nous accompagnais. Je remercie encore aujourd’hui ces trois hommes.
Dégoutté par l’attitude de la plus part des locaux notre but à été de laisser le minimum d’argent sur l’île! Esprit de contradiction comprenez vous! Un conseil, envoyez vous à vous même au départ un colis à vidzavonna (je m’excuse pour l’orthographe), remplissez le de barres de céréales etc… En effet les prix sur l’île son prohibitifs!!! voilà pour les ptits conseils perso…
Le GR 20 reste un très bel itinéraire dommage que l’accueil ne soit pas au rendez vous et que cela ne se sache pas d’avantage!!!
Posté en tant qu’invité par nicolas:
salut
dis moi, je pense faire le GR20 (partie nord en tous cas) seul durant le mois d’août…
est-ce vraiment déconseillé??? merci
Posté en tant qu’invité par nicolas:
salut
dis moi, je pense faire le GR20 (partie nord en tous cas) seul durant le mois d’août…
est-ce vraiment déconseillé??? merci
Posté en tant qu’invité par Matthieu:
C’est effectivement un peu triste de lire cela…un conseil, si vous n’avez pas trop peur de la neige, faites le GR20 en début de saison, c’est le top, pas besoin de payer les refuges, seul au monde, autonomie garantie, evidemment il s’agit plus parfois d’alpinisme que de simple randonnée, mais il ne faut pas en être effrayé…je l’ai pour ma part réalisé en solo cet année la première semaine du mois de mai…le niveau de neige était bien au-dessus des normales saisonnières ce qui a rajouté une certaine dose d’adrénaline durant toute cette aventure. Pour répondre à l’interrogation originelle, un sac de 12 kg au mois de septembre est largement faisable. J’avais pour ma part 13 kg en tenant compte du fait que j’avais crampons piolet…et vêtements alpi plus la bouffe en autonomie quasi complète.
bon GR.
Posté en tant qu’invité par rs:
sof a écrit:
Partir avec un sac de 12 kg MAX, est-ce une possibilité ou une
reelle utopie ???
Oui c’est tout a fait possible.
Je l’ai fait dans le sens sud-nord a la mi-juin.
Mon sac faisait au depart 11kg500 avec un litre d’eau et environ 8kg a l’arrivée
J’ai tout fait en bivouac et j’ai mis 8 jours avec deux etapes supplementaires:
Porto-vecchio ------> Conca et Calenzana -----> Calvi a pied
Il faut etre equipé avec du materiel leger et emporter que ce qui est vraiment necessaire.
J’ai mangé une fois au restaurant au col de Vergio et j’ai fait des achats au refuge d’ Osciolu, Mangana, Bergerie Ballone et a Vizzavona.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par fifou:
Tu es maso pars léger
Posté en tant qu’invité par 996carrera4:
Mais que cette discussion maintes fois renouvelée est amusante !!!
Il y a ceux qui ne jurent que par l’ autonomie, et l’ économie … mais que vont-ils chercher là - bas ? que de privations, d’ efforts inutiles (7 kg de nourriture à porter des jours et des jours, où est le plaisir ?) ; si vraiment c’est un test de survie, les landes ou la beauce peuvent faire l’ affaire : on économise le cout du bateau !!!
Il y a ceux qui ne jurent que par la vitesse : doubler, tripler les étapes, au plus light , sans eau (« on boira au refuge ») et qui shuntent les plus beaux sommets, les passages mythique .
Il y a ceux qui ne jurent que par la solitude, quitte à décaler de quelques mois et s’ obliger à marcher dans la neige rien que pour ça …
A tous , je dis : n’ y allez pas .
La Corse mérite mieux que ces concours de survie, de vitesse et d’ isolement .
Les paysages du GR 20, même en dormant tous les soirs au refuge (et en y mangeant, évidemment !) vous offriront si vous prenez le temps de les vivre suffisamment d’ émotions chaque jour pour pouvoir les apprécier même au prix de quelques petites arnaques de gardiens de refuge, pas pire qu’ ailleurs (tout se paie), même en les partageant avec d’ autres gr20istes (un paysage regardé par 2 personnes à la fois ne parait pas 2 fois moins beau à chacune ) … et pour ce qui est du temps record, sachez que les 36 h et quelques du raid sous assistance médicale sont hors d’ atteinte pour le commun des mortels .
J’ y serai la semaine prochaine …
On me croisera vers Tighjettu , sur les pentes du Cintu ou de la Paglia Orba , au col Perdu .
J’ aurai un petit sac, avec de l’ eau et un appareil photo, un bouquin pour le soir et quelques euros pour manger/dormir .
Et ça sera BEAU . B . E . A . U .
996carrera4 a écrit:
La Corse mérite mieux que ces concours de survie, de vitesse et
d’ isolement .
Il ne s’agit pas de faire des concours ni de se prouver quelque chose à soi-même mais l’effort et la récompense de cet effort restent l’essence même des sports de montagne que nous apprécions tous.
Les paysages du GR 20, même en dormant tous les soirs au refuge
(et en y mangeant, évidemment !) vous offriront si vous prenez
le temps de les vivre suffisamment d’ émotions chaque jour pour
pouvoir les apprécier même au prix de quelques petites arnaques
de gardiens de refuge, pas pire qu’ ailleurs (tout se paie),
Ca me semble pire qu’ailleurs, les corses avancent trop facilement et à tort que c’est pareil ailleurs et ils en profitent.
Pour ce qui est des nuits en refuge trop compter là dessus revient à allonger le pas et à réduire les pauses pour arriver tôt et trouver une place. Faire la course au refuge n’est pas la meilleure façon d’apprécier le GR20.
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Il y a ceux qui ne jurent que par la solitude, quitte à décaler
de quelques mois et s’ obliger à marcher dans la neige rien que
pour ça …
ouais, l’a raison 996!
Faites pas ch… à aller en Corse hors-saison. Juillet-aout et sans sortir du tracé GR 20, comme tout le monde! Tout le reste, c’est à moi! Boudiou! De toute façon, la corse a été récemment annexée par les Grrrrrrrrrrrrrrrrisons par un traité tenu secret en début d’année.
Aaaaaaaaah, la tranquilité de la crête d’Oculo immaculée de blanc lors de la pause dejeuner sous le soleil rasant d’une journée de semaine de janvier pendant que tout le monde bosse et que 996carrera4 prépare son sac léger pour l’été… (soupir nostalgique)
Correct, les gars (ou les filles …‹ scusez, mais les pseudos, c’est asexué) : vous êtes comme on vous attend et c’est bien !
Un peu de provoc, un peu de rêve et vous venez dire ce que vous en pensez … et ma foi , un forum, c’est fait pour ça !
J › ai peur toutefois d’ avoir été mal compris dans mon post ci-dessus et je tiens à compléter ce qui me parait important :
Dans une balade, une randonnée, une course, un raid, un trek, ce qui compte, c’est l’ évasion, la découverte, l’ approche de nouveaux espaces, les paysages, les gens, l’ environnement, en y ajoutant (éventuellement) des choses plus personnelles comme la recherche de soi ou du dépassement de soi, le contact aux autres dans la même situation, le regard de ceux qui sont restés … etc .
Par contre des éléments comme le poids du sac, le calcul des Kcal/j, le nombre de personnes qui sont sur le même sentier (y a-t-il plusieurs sentiers ou ne sont-ils que des variantes d’ un seul et unique, qui mène toujours au même endroit ?), la date, la météo, le matériel roulant à solo ou autres, ce ne sont que des éléments extérieurs, annexes, parfois nécessaires, parfois supportés, souvent discutables (ici , bien sûr !!!) et ne doivent pas occulter les éléments fondamentaux de l’ évasion .
Quand la première question que me pose un kiki sur le GR 20 est " Quel doit être le poids du sac ?" , j’ ai envie de lui répondre " Fais le détour par la Paglia Orba et le Monte d’ Oro , la vue y est si belle …" ou " Arrêtes toi 2 jours à Vizzavona, tu feras le plein de nourriture , tu te baigneras dans des torrents magnifiques" ou , encore mieux " Et quand tu arrives sur les hauteurs de Conca, et qu’ il te sembles que tu es passé trop vite devant quelques endroits magiques, qu’ une boule est en train de naitre dans ta gorge, fais comme Moitessier : demi-tour … tu as de nouveau devant toi 220 km de sentiers où tu pourras trouver les réponses à bien des questions, où au moins tu prendras le temps de te les poser …"
Posté en tant qu’invité par papa schultz:
Quelle coincidence ! j’ai vécu quelque chose de similaire l’année dernière !
Mêmes causes = mêmes conséquences => hors de question de discuter avec ces rustres ! tout fais en autonomie, et bivouac pendant 12 j (ben oui, on s’est fait repéré à la fin et les ennuis ont commencé…)
Bref, les paysages sont fantastiques, mais alors les gardiens de refuge…
Posté en tant qu’invité par david:
Jeff et papa schultz
J’ai lu vos deux postes.
C’a à l’air tellement hallucinant, que je ne suis pas sur de comprendre.
C’est quoi le probleme avec les bivouacs, exactement. C’est interdit? Ou ca deplait juste aux gardiens?
david a écrit:
C’est interdit?
C’est interdit en dehors des zones prévues à cet effet.
Posté en tant qu’invité par david:
C’est interdit en dehors des zones prévues à cet effet.
Pas sur…
Sur le site du par régional, c’est pas très clair (camping sauvage et bivouac ce n’est pas la meme chose, non?) :
"le camping sauvage est interdit en Corse. Par mesure de sécurité il est conseillé de rejoindre un refuge à chaque étape. Des aires de bivouac sont aménagées aux abords des refuges où vous pourrez planter votre tente. "
Si les gardiens de refuge font la chasse aux « bivouaqueurs » pour les forcer à être aux abords des refuges et toucher leur 4 euros par jour et par pers., je trouve ca nul. C’est une redevance « rando » masquée.
Ceci dit, je ne connais pas le GR20. (Voila d’ailleurs pourquoi je pose ces question basiques )
Posté en tant qu’invité par rs:
A chacun son truc, moi je l’ai fait de façon sportive en 8 jours parce que ça m’interressai pas d’y passer 15 jours, et puis en doublant les etapes on passe moins de temps dans les bivouacs et c’est pas plus mal parce que l’ambiance n’y est pas terrible.
[%sig%]
d’ ailleurs, j’ ai un collègue randonneur qui me tanne depuis 3 ans pour qu’ on le fasse ainsi tous les 2 : il a déjà calculé les étapes et tout !!!
ça viendra peut être … mais encore une fois, c’est AUTRE CHOSE, c’est un choix