Posté en tant qu’invité par jacques:
Bonjour,
Cherche des experiences de GR 20 « rapides » cad dire des personne squi l’on fait en moins de 10 jours.
merci d’avance
Jacques
Posté en tant qu’invité par jacques:
Bonjour,
Cherche des experiences de GR 20 « rapides » cad dire des personne squi l’on fait en moins de 10 jours.
merci d’avance
Jacques
Posté en tant qu’invité par Alain:
Le gr20 nord peut se faire en 4 jours, donc si tu as du matos leger tu peux envisager un sac de 8kgs avec bivouac
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Tarrat:
C’est mon cas , mais que veux-tu savoir exactement ?
J’attends tes questions ( précises…) .
JOJO
jacques a écrit:
Bonjour,
Cherche des experiences de GR 20 « rapides » cad dire des
personne squi l’on fait en moins de 10 jours.
merci d’avanceJacques
[%sig%]
Bonsoir Carol ,
j’ ai fait le GR20 3 fois en totalité ( 2 fois dans le sens N-S et une fois dans le sens S-N ) et 1fois la partie Nord-Sud ( Calenzana-Vizzavona ) .Eternelle question sans réponse définitive : Nord -Sud ou Sud-Nord ? . Il est sûr que le sentier Nord est plus hard que le sentier Sud , donc si on n’est pas trop entraîné il vaut mieux se mettre en jambes en commençant par le Sud et tu verras que malgré la fatigue tu passeras bien la partie Nord .Malheureusement , la majorité des gens attaquent par le Nord et beaucoup s’arrête à Vizzavona- Gare ( fatigue , trop dur etc …) pour prendre le petit train ou le bus…, direction Bastia ou Ajacio…( fin de la traversée …) . Moi personnellement , étant bien entraîné , je préfère le faire dans le sens Nord-Sud .Pour le temps: 6jours( seul) , 8 et 12 jours avec 10 personnes et 6 jours pour la partie Calenzana-Vizzavona à 4 personnes . La durée classique est de 12 à 15 jours pour la totale , à raison de 5 à 8h par jour pour les 18Okm et une dénivelé totale de 10000 m. Budget hors équipement : tout dépendra de ton mode de logement camping/bivouac/refuge/hotel et ton mode de ravitaillement emporté ou sur place et ton type de voyage ( avion + bâteau + bus…) jusqu’à Porto-Vecchio et Conca ( départ ) . Je pense que tu peux tabler sur un budget entre 600/700 et 800/900euros par exemple si tu viens de Paris. Les refuges gérés parc le Parc sont ouverts toutes l’année et gardés de juin à mi-octobre et tu y trouveras le nécessaire pour faire ta popote . Attention tu ne pourras pas réserver dans les refuges ( premier arrivé , premier servi … ) .Le camping et le bivouac sont autorisés uniquement autour des refuges. Si tu veux ton petit thé x fois par jours , prends ton gaz et du feu, impératif si tu campes/bivouaques et surtout à la saison où tu y vas ( tu marches la majorité du temps entre 1500 et 2000m…) .
Tu peux te ravitailler dans les refuges et bergeries ( charcuteries et fromages + quelques boissons ) si non à Conca ,col de Bavella ,Castel di Vergio,Asco et Calenzana .
Tu as programmé ton séjour très tôt en saison et tu risques de te retrouver dans la neige/verglas et névé notamment :
carole a écrit:
bonjour, je prepare le gr 20 et je souhaite le faire dans le
sens sud nord fin mai debut juin 2007…Mais est ce plus
difficile de se dire que le plus dur reste a venir (partie
nord) ou vaut il mieux commencer par le plus difficile , voila
mes questionnements…pouvez vous m’eclairer ? quel a été votre
ressentie ? combien de temps avez vous mis , a combien ? quel
budget ? je sais qu’il existe de nombreux sites mais
l’experience vecue est tjs plus realiste quesl ont été les
problemes rencontres ? quel ravitaillement prendre ? gaz ou
pas ? nombreuses polemiques :)bref tout ce que vous voudrez
bien me dire me sera certainement utile.
merci de vos reponses
Salut Sof,
je ne sais pas si mes conseils te seront très utiles car tu es peut-être revenu de Corse .
Le poids de ton sac dépend de la saison où tu fais ton trek du moins pour le GR20 et du logement ( refuge ou bivouac ).
–en été(début juin à mi-octobre), où tout est ouvert ( refuges,gîtes, hotels etc…, ton sac doit être plus léger, ravitaillements faciles ,tu peux laver/sécher à chaque étape et moins de vêtements chauds … )
–en hiver et au printemps tout est plus difficile sur le GR donc sac plus lourd surtout avec en plus les crampons/piolet/raquettes et/ou les ski de rando .
En général on dit ( ce n’est pas une règle absolue ou scientifique ) : 2kg de charge maximun par dizaine de kilos/personne : soit pour une personne de 70kg , un sac de 14kg .
Attention ,gare à la surcharge…
Bon trek en Corse .
JOJO
PS : plus tu iras vite et plus ton sac pourra être léger …
sof a écrit:
Septembre prévision GR20/NORD.
Partir avec un sac de 12 kg MAX, est-ce une possibilité ou une
reelle utopie ???
Avide de decorsication sur cet itinéraire.A+
Posté en tant qu’invité par Binch:
Salut,
C’est mon cas mais c’était il y a déjà 7 ans …
il y a de précieuses infos sur notre site.
Sinon, tes questions sont bienvenues, ça me fera travailler la mémoire
Bonne préparation,
Binch
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par gilloux:
je suis interesse pour faire legr 20 courant juin gillou=
Posté en tant qu’invité par emmanuel:
Bonsoir,
je pense faire le gr20 ds le sens n/s en septembre,
il est assez difficile d’obtenir une réponse fiable concernant les ravitaillement.
peux tu me dire ce que vous aviez emporter pour le faire en autonomie totale?
Merci
Posté en tant qu’invité par jo64:
Il y a pas mal de monde sur le trajet et tu peux faire connaissance et te graffer avec d’autres personnes (j’en ai rencontré qui l’ont fait), mais le mieux est de partir avec quelqu’un quand même que tu connais bien en cas de problème.
Posté en tant qu’invité par jo64:
J’en reviens, fait N/S en mi juin. Il n’y a pas de pb de ravitaillement on peut manger dans les refuges ou bergeries où c’est préférable. Dans la partie nord le premier refuge 12€ pour une assiette de spaghettis, sans viande ni pain, une tranche de cake! ensuite ça s’améliore. La partie sud est nettement meiux pour s’alimenter.
Posté en tant qu’invité par Hélène:
Enrico !
Peux-tu me dire ce que tu penses du GR20 en septembre ?
Peut-on le faire en 8 jours (longueur des jours) ?
Refuges ouverts ?
Monde ?
… froid ?! Pluie ?
Merci d’avance !
Ln
Posté en tant qu’invité par énrico:
Salut Ln,
Oui, à mon avis, en septembre, c’est bien faisable en 8 jours, mais attention, je ne parle que pour quelqu’un de suffisamment entrainé et motivé, habitué des courses longues, de type alpinisme par exemple.
Bien évidemment, ça demande au minimum de doubler toutes les étapes, ce qui sous-entend de partir léger, ou d’avoir la forme nécessaire pour porter lourd en marchant longtemps et relativement vite chaque jour. Et c’est d’autant plus possible si en plus tu ne fais que les étapes du GR20, sans faire les variantes qui rallongent, mais en faisant celles qui raccourcissent, comme par exemple la variante alpine de Bavella…
Bien sur, les jours sont plus courts en septembre, et il faudra donc partir au plus tôt, c’est à dire tout préparer la veille au soir, et faire les derniers préparatifs + petit-déj de nuit, pour partir vraiment au lever du jour, voir un peu avant à la frontale en ayant bien reconnu l’itinéraire de départ la veille.
En ce qui concerne l’ouverture des refuges en septembre, il faut te renseigner sur le net, ou dans les organismes de tourisme corses. Je dirai oui, mais personnellement, je l’ai fait en deuxième quinzaine d’août, donc je n’en suis pas sur à 100%.
En ce qui concerne le monde, il y en aura certainement moins en septembre.
Pour le Froid, et la pluie… bon, tu comprendras que sur ce point, tout est possible. La seule chose que je peux dire est que je ne partirai jamais faire le GR20, même au coeur de l’été, sans un solide équipement pour faire face aux intempéries éventuelles : blouson gore-tex, polaire, gants polaire, bonnet…
Prépare bien ton raid, il y a tout ce qu’il faut sur le net pour cela. Tu verras … c’est un vrai bonheur de faire ce GR20. Mais je ne te connais pas, donc ne te surestimes pas par rapport à ce que j’ai écrit !
Personnellement je l’ai fait en onze jours en faisant toutes les variantes possibles, mais sans trop forcer, en marchant à mon rythme, voir un peu plus vite lorsque je l’avais décidé.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par JOJO:
Bonsoir Héléne,
oui, tu peux faire le GR20 en septembre et en 8 jours si tu es une bonne marcheuse mais il te faudra doubler presque toutes les étapes( 10h de marche par jour en moyenne). A cette époque là il y a beaucoup moins de monde et les refuges sont ouverts. Quant’à la météo personne ne te donnera la solution et les prévisions 2 mois avant . Sois quand même bien équipée contre la pluie et le froid…Les journées sont plus courtes et les matinées et les soirées sont plus fraîches qu’aux mois de juillet et d’août mais suffisamment longues pour que tu puisses doubler les étapes.
Bonne préparation et entraîne toi bien…
Si tu veux d’autres renseignements, tu peux me contacter par mail.
JOJO
Hélène a écrit:
Enrico !
Peux-tu me dire ce que tu penses du GR20 en septembre ?
Peut-on le faire en 8 jours (longueur des jours) ?
Refuges ouverts ?
Monde ?
… froid ?! Pluie ?Merci d’avance !
Ln
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Charles:
J’ai prévu moi aussi de faire le GR20 fin septembre, 8 jours en solitaire du Nord au Sud.
Quelqu’un sait il a quel moment les refuges ferment? Il me semble que certain ferment avant d’autres.
Etre sur que c’est ouvert fait economiser 1.5Kg de tente.
Je vais me procurer les guides (une idee pour le meilleur livre sur le GR20) et les cartes ce mois ci
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Phil:
Prends le topo officiel, il contient les cartes, ça pèsera moins lourd. Les refuges ne seront peut-être pas gardés mais ils restent ouverts.
Posté en tant qu’invité par Charles:
Merci Phil
Posté en tant qu’invité par rl.lehmann@:
salut
je viens de finir le GR 20 en 7 j 1/2
demandez moi si gous voulez des infos
Raphael
Posté en tant qu’invité par énrico:
7 jours et demi.
Tu as doublé toutes les étapes, sans faire de variante ?
Posté en tant qu’invité par JOJO:
Bonsoir Charles,
Charles a écrit:
J’ai prévu moi aussi de faire le GR20 fin septembre, 8 jours en
solitaire du Nord au Sud.
Quelqu’un sait il a quel moment les refuges ferment? Il me
semble que certain ferment avant d’autres.
Etre sur que c’est ouvert fait economiser 1.5Kg de tente.
Je vais me procurer les guides (une idee pour le meilleur livre
sur le GR20) et les cartes ce mois ci
[%sig%]