Gr 20

Posté en tant qu’invité par sof:

Septembre prévision GR20/NORD.
Partir avec un sac de 12 kg MAX, est-ce une possibilité ou une reelle utopie ???
Avide de decorsication sur cet itinéraire.

A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sof a écrit:

Partir avec un sac de 12 kg MAX, est-ce une possibilité ou une
reelle utopie ???

Tu peux sans aucun doute faire avec moins, surtout maintenant qu’il est possible de s’approvisionner à chaque étape et en comptant systématiquement sur les refuges.

Tu dis :
« qu’il est possible de s’approvisionner à chaque étape »

Si cette affirmation est d’actualité = revolution dans la montagne Corse en 2005
= approvisionnement assuré à chaque etape ou aléatoire en septembre ex : ref Ortu et Carrozu.

Topo 2004 mentionne que certains ref uniquement offrent du ravitaillemnt

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Salut,

Tu comptes faire que la partie nord de Calenzana à Vizzavona ? Il faut compter 8 ou 9 jours.
Le ravitaillement dans les refuges est très onéreux, pour ma part je l’ai fait en autonomie totale avec une copine (11 jours de nourriture, on s’est arrêté à Bocca di verde).
Si tu veux plus de renseignement, écrit moi.

A +.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut!

Au risque de me faire massacrer et bannir à tout jamais de ce forum (non, PAS çA!!!), qu’a-donc le GR20 de si grandiose? la lecture du livre-topo de chez Glénat m’a donné envie de le tenter un jour mais le parcours n’est-il pas rébarbatif à la longue? est-ce vraiment aussi joli qu’on le dit?

c’est juste une question, alors ne me tuez pas tout de suite :wink:

hervé57 a écrit:

Au risque de me faire massacrer et bannir à tout jamais de ce
forum (non, PAS çA!!!), qu’a-donc le GR20 de si grandiose?

Déjà il faut bien dire que le GR20 n’est plus ce qu’il était, je l’ai fait deux fois, en 2001 et en 2003 et j’ai pu voir comment il avait évoluer en seulement 2 ans. En 2001 on trouvait du ravitaillement dans certains refuges, 1 refuge proposait un plat le soir (Usciulu et c’est excellent). En 2003 tous les refuges proposaient ravitaillement et plat le soir.
Avant 2001 l’autonomie était beaucoup plus importante, voire totale. Le GR20 a batit sa réputation sur la difficulté que c’était de le parcourir en autonomie évidement maintenant ce n’est plus la même chose et il se rapproche d’un GR normal, il a beaucoup perdu de son aspect sportif même si il reste le plus beau des GR.

la lecture du livre-topo de chez Glénat m’a donné envie de le
tenter un jour mais le parcours n’est-il pas rébarbatif à la
longue? est-ce vraiment aussi joli qu’on le dit?

La montagne corse est superbe, plutôt que des mots quelques photos :

On ne coupe la route que 4-5 fois et on ne fait que la couper ce qui augmente d’autant le dépaysement

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

Merci pour ces belles photos. Ca change un peu des infos texte!
J’ai d’ailleurs reconnu des membres de ma famille, tu les connaissais toi aussi???

sof a écrit:

Si cette affirmation est d’actualité = revolution dans la
montagne Corse en 2005
= approvisionnement assuré à chaque etape ou aléatoire en
septembre ex : ref Ortu et Carrozu.

En septembre ils tombent peut être parfois en rade de canistrelli.

Topo 2004 mentionne que certains ref uniquement offrent du
ravitaillemnt

C’était ça en 2001, en 2003 ça avait déjà bien changé. L’info du topo, même si il date de 2004, date un peu.

Attention aux tarifs : 1 coca + 1 pain + 1 paquet de biscuits + 1 petit saucisson = 20€.

jc a écrit:

J’ai d’ailleurs reconnu des membres de ma famille,

Appetissante ta famille !

tu les connaissais toi aussi???

On a discuté le bout de gras.

Merci pour l’échange d’infos ; je vais adapter .

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Merci pour les photos Jean-Luc, le décor revêt un caractère assez sauvage…être « coupé » de la civilisation pendant le périple doit être un des bonheurs d’un GR comme celui-ci!

il faudra quand même le tenter un jour :wink:

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

salut!
joli ces photos par hazard tu n en aurais pas su capufunatu et de bavella? Comme j ai vu ds d autres posts que tu viens d anecy si tu as quelques photos de la tournette et des aravis je suis preneur.
merci d’avance.
ciao

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Salut,
je pars demain pour la totalité du GR20 du nord au sud . le sac donne 20kgs a la pesée.
12kgs semble un peu light pour la moitié nord du GR.
Bonne preparation
@ +
Thierry

Posté en tant qu’invité par doriane:

salut,
je pars pour le gr 20 du sud au nord en juillet, alors si tu as deux-trois tuyaux à me filer à ton retour, je suis preneuse!
bon trip
Thierry a écrit:

Salut,
je pars demain pour la totalité du GR20 du nord au sud . le sac
donne 20kgs a la pesée.
12kgs semble un peu light pour la moitié nord du GR.
Bonne preparation
@ +
Thierry

Posté en tant qu’invité par Bubu:

En comptant 9 jours de bouffe (pas de marge, mais pas de problème pour se ravitailler au cas où), à 700g par jour (que du sec évidemment, à 80% de glucide, 400kcal/100g >> 2800kcal/j, c’est suffisant, éviter les lyoph préparés, trop de graisse), ça donne 6300g de bouffe (arrondi à 6500g pour les emballages), + 2kg d’eau = 8,5kg, d’où tout le reste en 3,5kg.
Avec un sac de 1,5kg, il reste 2kg pour la polaire, le coupe vent, les affaires de rechange, la toilette, la popotte. Je ne sais pas si on peut compter sur du gaz ou de la vaisselle partout, ni si il y a des couvertures partout. Du coup faut-il prendre casserolle, gaz, duvet léger (10-15°C) ?
Sans cela, ça doit passer à 12-13kg, sinon c’est 14-15kg.
C’est à la louche, on peut rogner sur la bouffe si on a de la graisse en trop (vraiment en trop, celle que certains prennent à Noël et à Paques, pas celle qui reste en fin de saison). Mais bon faut la porter de toute façon !
Du coup, 12kg ça passe mais c’est sans superflu et en prenant parmi le plus léger en matériel (sac, polaire, gore-tex, pantalon, etc).
Il faut aussi se dire qu’il vaut mieux prendre 2,5 à 3kg d’eau pour une étape de 5-6h (à moins que ce soit nuageux), mais qu’à l’arrivée de l’étape, le sac fait 3kg de moins. Et fait 700g de moins chaque jour.
On part à la 1ère étape avec 14kg, mais on arrive à la dernière étape avec 4kg :-))

Posté en tant qu’invité par Godiva:

Salut,

Je pars en Corse samedi pour démarrer le GR20 intégral Nord-Sud le samedi suivant avec 4 amis.
Après une préparation minutieuse, je suis arrivée à l’objectif de poids que je m’étais fixé à savoir 12 kg + 3 kg d’eau avec 4 jours d’autonomie pour la bouffe et tout le matériel de bivouac. Pour une nana de 1m65, je voulais éviter de porter plus.
Au total dans mon sac :

Sas 60 +10 l : 2.5 kg
Matelas autogonflant : 600 gr
Duvet (-2/5/10) : 650 gr
Tente 3 saisons 2 places : 1,9 kg (à /2)
Bouffe : 2.5 kg
Vetement : 2.5 kg (dont une goretex, un polaire windstopper, et vetements quick dry, …)
Divers : 2kg (carte, pharma, appareil photo, affaires toilettes, popotte, réchaud, casserole… dont une partie à partager avec les autres)

Pas de secret : le matos léger est cher :o(
Par contre, comme je serai la semaine avant, j’ai prévu d’aller déposer une partie du ravitaillement dans le coin de Verghio et de Vizzavone pour alléger de 2 ou 3 kilos. Le reste sera fait en fonction du ravitaillement trouvé sur place et des quelques repas pris en refuge lorsque cela sera possible (ca reste des vacances :o) )

Y aura d’ailleurs probablement un kilo de plus au départ lorsque le saucisson, les canistrellis et le fromage auront été achetés, mais le litre d’eau sera bu assez vite aussi… :o)

bonne rando !

Posté en tant qu’invité par hugues:

Si je me souviens bien, il y avait réchauds et gaz à chaque étape (en 2000, en autonomie, sous tente). Bref pas besoins de s’alourdir sauf si soupe du midi.

Bonne rando

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

Déjà tu peux t’alléger du topo ( dans tout les sens du terme ), impossible de se perdre avec toutes les marques de peintures.

Posté en tant qu’invité par julie:

Hey, elles sont juste superbes tes photos!!!

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Hello,

je suis un peu larguer… c’est quoi le GR20 ?

Que veut dire GR car en Suisse les chemins balisé s’appellent (TP=tourisme pédéstre) ?