GR 20 : impressionnant Kilian Jornet

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 895149, post:100, topic:88385 »]Et puis on admire ou/et on écoute bien :
Jimmy Hendrix
Lennon et Mac cartney
Les Stones
Les Who
Aerosmith
Miles Davis
Gainsbourg
Verlaine
Van Gogh
Et tellement d’autres …[/quote]

Et puis on admire ou/et on lit bien:
Baudelaire
Burroughs
Coleridge
Freud
Huxley
Kerouac
Southe
Carroll
Conan Doyle
Et tellement d’autres …

Bon, quel que soit le sujet on aura toujours les bisounours d’un côté et les blasounours de l’autre.
Les premiers voient plutôt les choses du bon côté et le bon côté des choses ; les seconds du mauvais côté et le mauvais côté des choses.
Les premiers applaudissent ; les seconds dénigrent.
Les premiers sont plutôt affectueux, respectueux, confiants, enthousiastes, émotifs, sensibles, optimistes ; les seconds désabusés, sarcastiques, méfiants, sceptiques, flegmatiques, insensibles, pessimistes.
Les premiers sont plutôt ouverts, toujours prêts à écouter, à découvrir d’autres choses, à apprendre ; les seconds sont plutôt fermés, ont tout vu et savent tout.

On est tous plus ou moins bisounours ou blasounours, dans l’absolu et encore plus sur un sujet donné. On peut même être bisounours sur un sujet et blasounours sur un autre. Sur une échelle qui va de 100 % bisounours à 100 % blasounours, le curseur varie pour chacun, dans l’absolu et en fonction des sujets.

Les identifier est facile tellement les positions sont parfois tranchées, d’autant plus que les bisounours sont souvent interpellés comme tels par les blasounours.

Sur une performance comme celle de Kilian, puisque c’est le sujet de départ, c’est caricatural. La position blasounours aboutit à jeter le discrédit sur la personne avec des insinuations proches de la diffamation. Le niveau de la performance ici est secondaire : même s’il avait mis 3 heures de plus les commentaires seraient restés identiques.
Faut-il pour autant ne pas s’interroger et tout gober ? Certainement pas, la performance est publique, elle a donné lieu à un titre élogieux qui ne pouvait que lancer la discussion.
Faut-il pour autant condamner ? A part les insinuations, les amalgames et la généralisation à partir de pratiques douteuses existants dans d’autres sports, le dossier n’apparaît pas très solide.

surtout qu’il n’y a pas de dossier vu qu’il n’y a pas de contrôles…

c’est peut-être un peu là le problème.

[quote=« capitole, id: 895158, post:103, topic:88385 »]surtout qu’il n’y a pas de dossier vu qu’il n’y a pas de contrôles…

c’est peut-être un peu là le problème.[/quote]
puisque ce n’est pas une épreuve officielle (sauf erreur de ma part), pas besoin de contrôle, donc pourquoi tout ne serait pas permis, ou en tout cas toléré.

En Italie, à Sienne, se court deux fois par été une folle et exaltante course de chevaux appelée Palio. Cavaliers et chevaux sont chargés depuis la nuit des temps, avec la bénédiction de l’église et du peuple, et pour le plus grand bonheur des spectateurs et pour la gloire ou le déshonneur des Contrade. Forza!

pffff
Mon argument est « la confiance est une valeur que le sport de haut niveau ne peut plus revendiquer. » C’est tout. Ils vendent un spectacle à base de sport en jouant sur l’image de certaines valeurs qui n’engagent que ceux qui y croient.

[quote=« Bacchus, id: 895156, post:101, topic:88385 »]mangeurdefigatellu a écrit :

Et puis on admire ou/et on écoute bien :
Jimmy Hendrix
Lennon et Mac cartney
Les Stones
Les Who
Aerosmith
Miles Davis
Gainsbourg
Verlaine
Van Gogh
Et tellement d'autres .... 

Et puis on admire ou/et on lit bien:
Baudelaire
Burroughs
Coleridge
Freud
Huxley
Kerouac
Southe
Carroll
Conan Doyle
Et tellement d’autres …[/quote]
Sauf que toutes ces personnes ne passent pas leur temps à mentir à leur public en essayant de passer pour des blanches colombes carburant à l’eau minérale. Elles se shootent, l’assument et vont même jusqu’à le revendiquer.
C’est totalement différent du mouvement sportif dont le business consiste à mettre en avant des valeurs qu’il ne respecte pas.

[quote=« ThomasR, id: 895161, post:104, topic:88385 »]

[quote=« capitole, id: 895158, post:103, topic:88385 »]surtout qu’il n’y a pas de dossier vu qu’il n’y a pas de contrôles…

c’est peut-être un peu là le problème.[/quote]
puisque ce n’est pas une épreuve officielle (sauf erreur de ma part), pas besoin de contrôle, donc pourquoi tout ne serait pas permis, ou en tout cas toléré.

En Italie, à Sienne, se court deux fois par été une folle et exaltante course de chevaux appelée Palio. Cavaliers et chevaux sont chargés depuis la nuit des temps, avec la bénédiction de l’église et du peuple, et pour le plus grand bonheur des spectateurs et pour la gloire ou le déshonneur des Contrade. Forza![/quote]

Que tout soir permis ou toléré pourquoi pas, mais alors que ce soit officiel.

Que les Stones soient chargés comme des mules pour composer ou en concert, que Baudelaire soit sous opium, très bien, ça les regarde (sauf que c’est très mal et accessoirement illégal, donc bien sûr je suis contre et accorde ma préférence à Richard Clayderman et Bernard-Henri Lévy).

Le problème avec le sport, c’est que l’on est en permanence dans une relative faux-culisation demi-mesure concernant ce genre de sujets.

Même en relisant certains posts ci-dessus, on lit des intervenants commençant par expliquer que tel ou tel ne peut s’être dopé, puis indiquant que de toutes façons ce n’est pas grave. C’est un peu ambigu comme démarche. Si on n’est pas contre le dopage, on peut au moins être contre une certaine forme d’hypocrisie de demi-mesure.

Pas sûr que ça soit les mêmes …

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 895149, post:100, topic:88385 »]Et puis on admire ou/et on écoute bien :
Jimmy Hendrix
Lennon et Mac cartney
Les Stones
Les Who
Aerosmith
Miles Davis
Gainsbourg
Verlaine
Van Gogh
Et tellement d’autres …

Tous des putains de dopés : sans la dope, certainement moins de talent pour éclore (et donc signer les contrats a la place d’autres camarades artistes) et vendre des millions de disques et enfin devenir milliardaires (pour certains) …

Arrêtons donc des les écouter et de dire qu’ils sont géniaux, et ce avec le même dégoût que ce qui figure plus haut dans ce thread .[/quote]

ca n’a rien à voir, d’une parte les artsites que tu cites ne se réclament pas « propres », et d’autre part ils ne cherchent pas à se comparer aux autres pour etre le meilleur.

dire « j’ai le record » revient à faire disparaitre les autres Sauf que si l’un est clean et pas l’autre, ca craint.

D’autre part, as tu des preuves que Aerosmith sont drogués ? moi je crois qu’ils sont clean, je les admire je les respecete, pas de raison de croire qu’ils prennent des produits :lol:

Globalement, les valeurs mises en avant par le mouvement sportif sont dérivés de celles de l’olympisme :

Il n’y a pas besoin de passer son bac de philo pour chercher et trouver les erreurs.
J’ai beaucoup plus de respect pour un Buhl ne cachant pas l’usage d’amphétamines que pour un mouvement sportif faux-culs ne sachant pas assumer sa démarche.

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 895182, post:107, topic:88385 »]

Pas sûr que ça soit les mêmes …[/quote]

si si, relis bien (je ne parlais pas de toi)

même avec 10g dans le nez, je suis encore suffisamment lucide pour m’apercevoir de ça.

Je savais que tu étais un homme de goût.

Je savais que tu étais un homme de goût.

des noms!

Je ne vois pas où tu vois l’ambigüité:

1 - je ne pense pas que Kilian (je le connais) se soit dopé

2 - s’il l’a fait je n’ai rien à foutre

3 - je n’admire pas Kilian (même si je l’apprécie en tant que personne), ni aucun sportif d’élite
3a) soi ils sont surdoués à la naissance et sont les meilleurs sans aucun effort (c’est où le mérite?)
3b) soi ils ont fait plus d’effort que personne d’autre pour en arriver là (et ben… dans ce cas c’est logique qu’ils soient le meilleurs, c’est où la surprise? mais concentrer toute sa vie dans un seul truc, c’est plutôt déplorable que digne d’admiration)
3c) ils sont plus doués et ils ont fait plus d’efforts que les autres -> ni surprise ni mérite.

4 - « I just believe in me » (comme l’ami Lennon)

Ben… voici ce qu’il faut changer:

1. Arrêtez de croire ce que les show businessmen vous racontent (COI, FIFA, Vertical, Montagnes Mag…etc)

2. arrêtez de vous intéresser à « qui est le meilleur. »

Ca fait longtemps qu’on les croient plus. Maintenant, il faudrait juste passer à l’étape suivant : les ignorer totalement. Avoue que c’est difficile sur le web où il suffit d’un cliq pour être confronté au show.

[quote=« Bacchus, id: 895228, post:114, topic:88385 »]

Je ne vois pas où tu vois l’ambigüité:

1 - je ne pense pas que Kilian (je le connais) se soit dopé

2 - s’il l’a fait je n’ai rien à foutre

3 - je n’admire pas Kilian (même si je l’apprécie en tant que personne), ni aucun sportif d’élite
3a) soi ils sont surdoués à la naissance et sont les meilleurs sans aucun effort (c’est où le mérite?)
3b) soi ils ont fait plus d’effort que personne d’autre pour en arriver là (et ben… dans ce cas c’est logique qu’ils soient le meilleurs, c’est où la surprise? mais concentrer toute sa vie dans un seul truc, c’est plutôt déplorable que digne d’admiration)
3c) ils sont plus doués et ils ont fait plus d’efforts que les autres -> ni surprise ni mérite.

4 - « I just believe in me » (comme l’ami Lennon)[/quote]

et 5 -

:stuck_out_tongue:

D’ailleurs qu’est-ce que ça veut dire « se doper »?

Il y a une liste de substances interdites « dans le trail »? et « dans le GR20 »?

C’est qui qu’interdit? L’organisateur de l’épreuve?

Dans l’exemple qui nous occupe, c’est Kilian l’organisateur de l’épreuve, et le seul participant, donc c’est lui qui dicte les règles. Je lui demanderai s’il a rédigé une liste de substances qu’il s’interdit à lui même.

ça me fait marrer vos histoires de doping… c’est comme l’UIAA qui se monte au char du COI avec sa liste de substances interdites. Mais interdites dans quelle compétition messieurs de la UIAA???

• Ah, ben… interdites si on veut que les ascensions en Himalaya soient reconnues.
  • Mais reconnues par qui? si vous n’êtes personne! Il n’y a que l’alpiniste et la montagne dans cette histoire! Vous n’êtes personne. Ni organisateur, ni participant, ni juge, ni partie… personne!.

Bon… j’arrête, il faut que je bosse… :stuck_out_tongue:

Idem en France.
Tu es bien placé pour savoir que les chevaux de course génèrent un sacré business de produits dopants, EPO et autres…

Dans le vélo, ça commence chez les jeunes amateurs par des produits + ou - anodins en vente libre et non listés (c’est déjà l’habitude de prendre ou s’injecter qq chose) puis ça continue par des prescriptions de certains médecins, sous couvert de thérapie.
Il est donc évident que chez les pros, c’est institutionnalisé.

Pas dans le Tour de France, en tout cas. Ca fait bientôt 10 ans qu’on nous seringue… pardon… qu’on nous serine qu’il est propre. Faut écouter ce qu’on vous dit…