GR 20 : impressionnant Kilian Jornet

[quote=« Lutin, id: 892635, post:60, topic:88385 »]Si tel était le cas, je serais déçu de l’athlète et énervé contre ma crédulité. Aujourd’hui je suis admiratif.
Par défaut je fais confiance. C’est une de mes valeurs.[/quote]

C’est clair que la perf est une très belle perf. Ta confiance est une valeur importante dans l’esprit sportif. Malheureusement, ça fait longtemps que le sport de haut niveaux a démontré que l’esprit sportif a dérivé et que tous les moyens peuvent être bons pour gagner.
Certes, il ne faut pas tomber dans le « Tous des tricheurs ». Mais, il ne faut pas non plus faire de l’angélisme. Il s’agit d’un sport d’endurance, d’un athlète venant de régions maitrisant relativement bien l’usage des médicaments et d’un athlète ayant réalisé des petites tricheries à une épreuve internationale.
Cela ne signifie rien mais ta confiance est une valeur que le sport de haut niveau ne peut plus revendiquer.

tetof a exactement synthétisé ma pensée.
Sur ce, allons nous entrainer !

Bah! tant qu’on n’est pas en compétitioin, le dopage n’est pas interdit, donc il est permis.
Pas de quoi fouetter un chat…

C’est cette charmante personne :

Poooooouuurquoi je n’en vois qu’un tiers, de cette charmante personne ?! :frowning:

[i]
modif : ahhh ça y est, elle apparait en entier …
Mais … mais … c’est mon second de cordée !!!
Terrible de faire toutes les voies en nocturne à la frontale, je ne l’avais jamais vue comme ça …

[/i]

C’est sûr que t’en profiterais plus si c’était toi le second de cordée. :cool:

je n’en vois qu’un bout aussi , ça pourrait aussi bien être moon ou choupi’ pour ce que j’en vois

Je remarque que personne ne s’interroge sur le point de savoir si elle au recours au dopage pour être en formes.

Elle ne devrait pas tant tirer sur son ticheurte; elle va le faire craquer.

C’est quel bout ?

ah non , ici je la vois entière , mouais bon , faudrait voir ça sans photoshop

J’ai quand même l’impression que même sans toshop, elle serait présentable.
Car pour certaines (*), y’a encore des plug-in à inventer !

J’aime bien les ficelles, ça a un côté pratique.

• certains aussi ( c’est préventif !)

N’importe quoi!

Il se trouve que je connais personnellement Kilian et

1. il ne gagne pas sa vie avec ça. En fait il ne gagne rien avec ça!
  2. ça m’étonnerait beaucoup, beaucoup qu’il se dope…

Autrement dit. Si on prend comme critères:

1. l’aspect économique de la compétition
  2. la personnalité et les valeurs de certains
  3. la puissance de l’industrie et la recherche en biotechnologie du pays d’origine (c’est absurde, mais vu que tu l’as mis en avant…)

Alors la probabilité que dans le proba de l’ENSA soient tous dopés est bien plus grande que la probabilité que Kilian soit dopé.
Dans l’occurrence je connais des aspis et je connais Kilian. Donc ma position est difficilement rebattible par ceux qui ne connaissent pas une des parties :stuck_out_tongue:

'tain apprend à lire : il n’a pas dit « tous dopés » il a dit "il ne faut pas tomber dans le « Tous des tricheurs ». Mais, il ne faut pas non plus faire de l’angélisme… "

Moi, j’appelle çà un pharmacien

Posté en tant qu’invité par salomon:

il avait un gros sponsor me semble t il…il a pas fait ça pour rien.

Seulement déçu de voir comme on parle de dopage et de triche sur un gars comme Kilian Jornet, j’etais en cours avec lui au STAPS de Font Romeu, j’ai eu l’occasion de faire des sorties avec lui et ses pots, c’est quelqu’un de simple, avec une hygiène de vie superbe, des capacités physiques hors normes acquises dans son enfance et dans toute son adolescence, il adore la montagne, il adore l’endurance, maintenant il a des sponsors qui lui permettent d’accomplir ses rêves, il profite, il s"éclate et il a bien raison.

Posté en tant qu’invité par MrTique:

C’est surtout qu’il faut arrêter d’associer le dopage à la triche.

Le dopage fait partie intrinsèque du sport de haut niveau, va falloir l’accepter messieurs les bisounours. Bien sûr un gonze peut faire une perf propre ponctuelle, mais une carrière au top en étant régulier, gérant la récupération de la répétition des efforts et des blessures, alors là vous rêvez total.
Au catch, sauf les enfants ne savent pas que leurs idoles simulent, on leur dit pas pour garder le spectacle intact :wink: .

Ben moi ce qui m’impressionne c’est qu le 3 mai, il ne puisse pas faire la Mezzalama pour déchirure de ligaments du genou
http://promosports.over-blog.com/categorie-1139342.html
et le 12 juin, il batte le record du GR 20…

vous êtes sûr que c’est le même ? si oui, j’y comprend rien, d’habitude, il me semble qu’on prend un temps fou pour s’en remettre, on les a génétiquement modifié ces athlètes ? je me souvient, une simple entorse m’avait pris tout un été…

Non, il a battu le record à cloche-pied selon mes informations.

Bon, je n’ai rien contre les témoins de moralité, mais je crois qu’il n’est pas interdit de se poser des questions vu le contexte général actuel, même si la réponse finale est négative. Il y a tout de même pas mal de moyens de dissiper ce genre de « malentendus » si on en a vraiment envie.

Pour ce qui est d’arrêter d’associer le dopage à la triche, je ne sais pas ce qu’il faut. C’est le plus riche qui a les meilleurs produits, et les meilleures chances de gagner. Si c’est un concours de pharmaciens et de banquiers, je veux bien, mais il faut le dire dès le départ, mais ne plus appeler ça du sport.