Je voulais dire une réponse à la question de savoir si la perf récente sur le GR 20 constitue un saut qualitatif de cette pratique ou non.
Bah, je vais zieuter les magazines de trail et on verra bien.
Je voulais dire une réponse à la question de savoir si la perf récente sur le GR 20 constitue un saut qualitatif de cette pratique ou non.
Bah, je vais zieuter les magazines de trail et on verra bien.
Oui, il est en ce moment comme une sorte d’extraterrestre et explose tout (un peu comme Sébastien Loeb en rallyes ou Lance Armstrong en cyclisme , intouchable) :
Le GR20 , L’UTMB pour sa première participation à 20 ans(ce qui est incroyable), La Pierra Menta (ski Alpinisme ) ; et se prépare pour le Km Vertical …
En gros il semble qu’il ne soit pas fait comme nous …
[quote=« capitole, id: 892018, post:39, topic:88385 »]Oui bon, je veux bien, mais moi franchement 33h au lieu de 37 ça ne me fait pas rêver plus que ça
[…]
STECK me semble apporter non seulement un apport en performance mais réellement un saut qualitatif dans la pratique de l’alpinisme et son approche, dont chacun pouvait s’inspirer et profiter. Un peu à l’identique des innovations technologiques opérées sur les F1 et que l’on retrouve peu après sur les modèles de série.[/quote]
33h au lieu de 37… c’est pas négligeable. Quand M. Steck pulvérise le record dans le face nord de l’Eiger en l’abaissant de 4h41 à 3h54 minutes, c’est pas fondamentalement différent. (-11% pour l’un, -17% pour l’autre si mes calculs sont bon…)
Au niveau de l’apport pour le pratiquant, dans l’un comme dans l’autre, ils seront faible. Ces mecs ont 2 choses de plus que nous: un physique irréprochable et surtout: un mental d’acier (Je crois que tout le monde tremble pour l’espérance de vie de M. Steck).
Bon et bein M. Steck, c’est de l’exploit et du rêve qu’il vend, il ne m’apporte rien dans ma pratique !! et pourtant, je trouve ça impressionnant, et j’applaudis à ses réalisations.
Posté en tant qu’invité par pstoto:
« je viens de voir un film sur les frères Ravier, voilà des gens respectables. Ils ont fait des trucs de ouf, sans sponsor, sans en vivre, sans faire de tapage. »
je lai vu aussi ce film des freres Raviers: au moins on est sur qu’ils ne se sont pas doper!!! Et je suis assez d’accord: quand on voit dans quelles conditions ils ont fait leurs ascension (peu de topo a lepoque, condition d’assurage tres tres limiter, amateurisme (dans le bon sens du terme) etc…), jai infiniment plus de respect pour eux que tous les trailers, cyclistes, alpinistes (oui oui!! les 8000istes se dopent!!!) surdopés.
Je suis parfois surpris sur les réactions face à une performance.
Ce qu’à fait Kilian est ici une performance. Comme le dit mangeurdefigatellu, il a réalisé plusieurs perf. Il a gagné la Pierra Ment’, détient le record de l’UTMB, je croyais qu’il détenait le record du km vertical.
Kilian est un professionnel, il s’entraine pour gagner.
Une perf en endurance c’est comme une perf en difficulté ou en vitesse, c’est une performance.
On peut être indifférent, on peut être admiratif. Pourquoi dénigrer ?
Les phrases assassines ne sont que provocations gratuites.
Posté en tant qu’invité par Flow38:
[quote=« mangeurdefigatellu, id: 891637, post:9, topic:88385 »]
On ne parle pas d’alpi et de technique, mais de course en montagne ( c’est un peu comme si le record du marathon venait de tomber) c’est une performance physique majeure …
Pour ceux qui aiment le trail (je pratique) , c’est époustouflant (qu’il soit dopé ou pas d’ailleurs) .[/quote]
+1… et sérieux, on s’en tape de se dépasser. Moi aussi je pratique le trail et même dopée, je n’en ferais pas le dixième donc je trouve que c’est une chouette perf. C’est comme s’extasier sur une énième performance de Chris Sharma… Y’en a qui trouvent ça génial, et y’en a qui se demandent bien à quoi ça peut servir… Et ben c’est chacun ses goûts et ses envies… Mais objectivement, c’est vraiment impressionant ;)))
ça me fait penser à Corinne Favre qui est une vraie force de la nature, championne toutes catégories en trail, mais qui reste quelqu’un de très sympa et positive. Et rien que pour ça, c’est super sympa de croiser sa route! ;))
Posté en tant qu’invité par Flow38:
[quote=« Lutin, id: 892273, post:45, topic:88385 »]
Ce qu’à fait Kilian est ici une performance. Comme le dit mangeurdefigatellu, il a réalisé plusieurs perf. Il a gagné la Pierra Ment’, détient le record de l’UTMB, je croyais qu’il détenait le record du km vertical.
Une perf en endurance c’est comme une perf en difficulté ou en vitesse, c’est une performance.
Les phrases assassines ne sont que provocations gratuites.[/quote]
Re+1… et en plus, quand on se trouve à nier la plus évidente des évidences (là, c’est évident que c’est une perf…) on passe vraiment pour le/la dernier(e) des aigri(e)s (je suis polie! ;))))) dans les discussions entre potes… et parfois c’est ça quand même!!!
Il promettait déjà à 17 ans en 2005 :
http://www.vallouise.info/archives/nouvelles-02.htm#D%C3%B4me_de_Neige_des_%C3%89crins
il a été battu en 2008 à Fully mais détient toujours le record (31’52 en 2007 à Fully).
[quote=« Lutin, id: 892273, post:45, topic:88385 »]
Les phrases assassines ne sont que provocations gratuites.[/quote]
imagine un mec qui passe le premier 9c au monde. Tout le monde applaudit, bravo ! les sponsors pleuvent, ce mec ( ou cette nana )devient la star mondiale de l’escalade, etc etc.
Ensuite t’apprends qu’il y a vait une petite corde transparente qui le mouflait tout le long de la voie. Quelle est ta réaction ?
je suis passioné de sport ( tous les sports ) mais il s’est passé trop de choses récemment en atlhé et vélo ( seuls sports luttant contre le dopage ) pour que je me fasse encore avoir.
Une chose qu’il ne faut pas oublié, c’est que le dopage ne rend pas les athlètes sur-puissant, il ne fait que donner le petit plus qui va faire la différence…
Donc pour moi, c’est un exploit car même dopé, il y a peut être 0.05% de la population qui est capable d’en faire autant.
[quote=« Baptô, id: 892457, post:51, topic:88385 »]Une chose qu’il ne faut pas oublié, c’est que le dopage ne rend pas les athlètes sur-puissant, il ne fait que donner le petit plus qui va faire la différence…
Donc pour moi, c’est un exploit car même dopé, il y a peut être 0.05% de la population qui est capable d’en faire autant.[/quote]
tu as tout à fait raison. Mais quand tu cherches à battre les records, ne cherches tu pas justement à faire la différence ? à ce niveau, les athlètes sont tous surhumains en effet
Mouais, j’ai le souvenir de photos de Ben Johnson avant/après, c’est quand même assez significatif. Mais ce n’est pas le seul exemple. Armstrong qui développait genre 550 watts pendant des heures sur des cols du tour de France, ce n’est peut-être pas surpuissant mais ça commence à être sympa. Ah oui c’est vrai ! il n’était pas dopé.
Je me souviens d’une chronique du toubib qui intervient dans Libé sur tous les Tours de France depuis 3 ou 4 ans, un ancien de Festina, qui avait sorti sa calculette et qui avait estimé que la perf d’Armstrong sur l’Alpe d’Huez correspondait à celle d’un bon coureur régional qui aurait transporté…50 kg sur le porte-bagage…
Pas sur-puissant peut-être, mais pas sous-puissant non plus.
Bon, on ne va pas dériver vers le cyclisme, monde que je connais très bien, on pourra en reparler si tu veux.
En ce qui concerne le dopage, cela apporte, selon les études, environs 10% de performance, ce qui, tu en conviendras est un plus, mais nécessite quand même une base solide, et cette base, c’est la travail qui te l’apporte.
Je ne dédouane absolument pas le dopage, il pourrit le sport depuis des années, mais ce que j’aimerais souligner c’est que doper ou non, la performance de kilian est quelque chose qui n’est pas à la portée de tout le monde. Essaie de faire pareil en te chargeant et tu n’y arriveras même pas. Tout simplement parce qu’il a des prédispositions physiques (seuil anaérobie, cardio,…) assez exceptionnelles.
Je veux bien que le dopage à lui tout seul ne suffise pas, mais un coureur dopé peut aussi s’entraîner davantage, c’est ce qu’expliquait l’ancien entraîneur de Ben Johnson d’ailleurs, donc améliorer sa capacité générale de performance dans des proportions qu’il n’aurait pu atteindre sans apport extérieur. Il y aurait donc une sorte d’effet « boule de neige ».
Pour ce qui est des prédispositions physiques, je me souviens tout de même d’un compte-rendu du procès Festina où un expert médical expliquait qu’il était exact d’indiquer qu’avec des produits comme l’EPO, le plus dopé ou le mieux dopé obtiendrait les meilleures performances, ce qui n’était pas nécessairement le cas avec les produits antérieurs.
Quand on voit notamment un coureur US gagner une étape des Alpes avec une clavicule cassée et 6 minutes d’avance une année et finir l’année suivante à 2h au général en expliquant qu’il était déprimé parce que son chien était mort, on se pose quand même des questions sur la modicité de l’apport médical.
Maintenant 10 % ou plus ou moins, je ne sais pas, ce n’est pas mon métier. Ce que je peux dire, c’est que ce n’est plus le même sport avec les nouveaux produits. Et ce que je sais, c’est que j’ai arrêté de suivre le Tour de France en 1990 (sans vraiment savoir pourquoi à l’époque, sauf que je trouvais ça trop étrange) et que pour moi le dernier vainqueur reste Lemond. Après, ça devient une compétition entre labos. C’est peut-être les 10 % de trop mais c’est trop.
Celui qui a battu Fignon lequel était dopé ? :lol:
oui mais ils étaient dopés au figatellu, alors tout est pardonné.
Posté en tant qu’invité par Bielle:
Bon, une bonne fois pour toute : c’est qui cette Jessica BIEL ?
Pour comprendre, faut être atteint de dédoublement de la personnalité.
Tu penses que jessica n’est pas une brouetteuse ?
[quote=« La Baltringue, id: 892419, post:50, topic:88385 »]imagine un mec qui passe le premier 9c au monde. Tout le monde applaudit, bravo ! les sponsors pleuvent, ce mec ( ou cette nana )devient la star mondiale de l’escalade, etc etc.
Ensuite t’apprends qu’il y a vait une petite corde transparente qui le mouflait tout le long de la voie. Quelle est ta réaction ?
je suis passioné de sport ( tous les sports ) mais il s’est passé trop de choses récemment en atlhé et vélo ( seuls sports luttant contre le dopage ) pour que je me fasse encore avoir.[/quote]
Si tel était le cas, je serais déçu de l’athlète et énervé contre ma crédulité. Aujourd’hui je suis admiratif.
Par défaut je fais confiance. C’est une de mes valeurs.