GR 20 : impressionnant Kilian Jornet

Posté en tant qu’invité par mike974:

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 891096, post:1, topic:88385 »]http://www.runraid.fr/wp/2009/06/kilian-quest-le-nouveau-defi-de-kilian-jornet-le-record-du-gr20/

Surhumain ![/quote]

Le GR20 en 33 heures :rolleyes:

Moi qui l’ai fait il y a quelques années en 15 jours :smiley:

[quote=« Francois, id: 891754, post:14, topic:88385 »]

Pourquoi?
Faut absolument que ça apporte quelque chose?[/quote]

Absolument non, mais c’est toujours préférable à mon goût.

Cela dit j’avais posté des questions sur un fil concernant STECK sur l’intérêt technique de ses performances et les intervenants avaient l’air de s’intéresser à tout, et notamment à la question de savoir si c’était bien d’aller aussi vite ou si c’était mieux de faire les Jorasses en 5 jours, sauf à ça. Bon, finalement, il avait répondu par lui-même dans un Montagne Mag pour expliquer que la vitesse lui apportait une forme de sécurité en montagne et qu’elle permettrait de réaliser des ascensions en très haute altitude dans de meilleures conditions.

Moi je n’ai rien contre le trail ou les coureurs à pieds, mais je m’intéresse moins à la question de savoir si ça doit être fait en 33 heures plutôt qu’en 37 qu’à celle de savoir comment et pourquoi une performance pareille a été réalisée et de quelle manière je peux exploites ces infos pour ma pratique personnelle.

Et là je ne vois pas encore en quoi cette performance pourrait me concerner sauf info compleméntaire ou éventuellement sauf à m’exiler en Espagne où, selon certains, les cieux seraient plus cléments. A tout prendre, je préfère le Népal pour fabriquer des globules.

En revanche je vois un peu mieux qui est Mademoiselle BIEL. Je vais essayer de me procurer son email pour l’inviter à poster ses performances sur le topoguide.

c’est fou de voir certains mépriser à ce point ce genre de performances (et leurs auteurs) et les voir parler de respect dans leur posts… Cherchez un peu la définition de respect dans le dico s’il vous plait, ça fait jamais de mal.
On peut avoir un idéal du champion pur, pauvre, inconnu, humble, ne faisant jamais la une, faisant pourtant des choses extra hordinaire…
Ces gens là sont admirable, tout à fait d’accord avec vous.

Mais le respect est autre chose! Je trouve dommage que vous ne respectiez pas les perf des autres parce que soit il n’y a pas d’enjeux technique, soit parce qu’il ne pratiquent pas LEUR activité à la manière de VOTRE idéal. Si ça ne vous touche pas, passez votre chemin. Je me fou de l’aviron, alors je ne vais pas pourrir leurs sites web pour leur dire !!

Vous allez donc gerber sur les coureurs de fond, de vitesse, sur les marcheurs, nageurs…? Vous pouvez ne pas comprendre leur intérêt là-dedans mais il est dommage de ne pas respecter leur pratique. Quel est votre intérêt de flinguer dès le 2ème message un sujet comme celui ci?

Sylvain

[quote=« Sype, id: 891881, post:23, topic:88385 »]c’est fou de voir certains mépriser à ce point ce genre de performances (et leurs auteurs) et les voir parler de respect dans leur posts… Cherchez un peu la définition de respect dans le dico s’il vous plait, ça fait jamais de mal.
On peut avoir un idéal du champion pur, pauvre, inconnu, humble, ne faisant jamais la une, faisant pourtant des choses extra hordinaire…

Mais le respect est autre chose! Je trouve dommage que vous ne respectiez pas les perf des autres parce que soit il n’y a pas d’enjeux technique, soit parce qu’il ne pratiquent pas LEUR activité à la manière de VOTRE idéal. Si ça ne vous touche pas, passez votre chemin. Je me fou de l’aviron, alors je ne vais pas pourrir leurs sites web pour leur dire !!

Vous allez donc gerber sur les coureurs de fond, de vitesse, sur les marcheurs, nageurs…? Vous pouvez ne pas comprendre leur intérêt là-dedans mais il est dommage de ne pas respecter leur pratique. Quel est votre intérêt de flinguer dès le 2ème message un sujet comme celui ci?

Sylvain[/quote]

Tu prends quoi comme complément alimentaire le matin ?

Je pense que j’aurais beaucoup de choses à retirer de ton programme d’entraînement.

[quote=« Sype, id: 891881, post:23, topic:88385 »]c’est fou de voir certains mépriser à ce point ce genre de performances (et leurs auteurs) et les voir parler de respect dans leur posts… Cherchez un peu la définition de respect dans le dico s’il vous plait, ça fait jamais de mal.

Sylvain[/quote]

je ne gerbe sur personne, c’est un super athlète sans aucun doute possible, mais je voudrais rappeller quelques faits, pour ne pas sombrer dans de l’idolatrie bisounours. Car ces gens vivent de sponsors, donc d’idolatrie, et donc à mon sens cet argent, ils l’ont un peu volé.

C’est une façon de voir les choses. La question est de savoir si une activé sportive peut être considérée comme une profession.
L’époque actuelle dit que oui mais on peut ne pas être d’accord.

[quote=« capitole, id: 891885, post:24, topic:88385 »]Tu prends quoi comme complément alimentaire le matin ?

Je pense que j’aurais beaucoup de choses à retirer de ton programme d’entraînement.[/quote]

héhé pour prendre un « complément alimentaire » le matin, il faudrait déjà que je m’alimente le matin !!
Sinon, pour mon programme d’entrainement (bien que je ne comprenne pas le rapport avec le sujet), il est fait de rhum et de coups de soleil… Ce que tu pourras en retirer : estomac en vrac et peau qui pèle :lol: :lol:

Je serais assez d’accord avec l’idolâtrie et les bisounours. Mais, l’argent gagné est rapidement réinjecté dans l’économie pour s’occuper des maladies provoqués par l’usage régulier des produits.
Autant on peux expliquer que le risque vaut l’enjeu dans les sports à gros budgets (foot, golf, tennis, automobile etc.). Autant cet argent ressemble au salaire de la peur dans des sports de misère comme le trail, ski etc.

[quote=« Sype, id: 891939, post:26, topic:88385 »]

C’est une façon de voir les choses. La question est de savoir si une activé sportive peut être considérée comme une profession.
L’époque actuelle dit que oui mais on peut ne pas être d’accord.[/quote]

bien sur qu’elle peut ! mais comme dans toutes les professions, il y a des gens honnetes et d’autres moins.
Il y a des cyclistes pro qui ne prennent aucun produit, si si. Après, c’est rarement eux qui sont sur le devant des magazines :confused: :confused: :confused:

et ca me dégoute un peu.

[quote=« tetof, id: 891952, post:28, topic:88385 »]

Je serais assez d’accord avec l’idolâtrie et les bisounours. Mais, l’argent gagné est rapidement réinjecté dans l’économie pour s’occuper des maladies provoqués par l’usage régulier des produits.
Autant on peux expliquer que le risque vaut l’enjeu dans les sports à gros budgets (foot, golf, tennis, automobile etc.). Autant cet argent ressemble au salaire de la peur dans des sports de misère comme le trail, ski etc.[/quote]

je comprends ce que tu veux dire, mais moins il y a d’argent dans un sport, plus il faut etre au top pour en gagner.
Un footeux moyen de L1 gagne ses 40 000 €/mois , il a pas besoin de se surpasser.

si tu es traileur et que tu veux en vivre… faut etre pami les meilleurs mondiaux, et tout faire pour.

[quote=« capitole, id: 891870, post:22, topic:88385 »]Francois a écrit :
capitole a écrit :
Autant Ueli Steck apporte quelque chose sur un plan technique et sur l’évolution de son sport, même si son approche peut sans doute être contestée, autant là je ne vois pas trop.
Pourquoi?
Faut absolument que ça apporte quelque chose?
Absolument non, mais c’est toujours préférable à mon goût.[/quote]

Les goûts et les couleurs : ceux qui aiment le trail trouvent que ça apporte qq chose …

[quote=« La Baltringue, id: 891955, post:30, topic:88385 »]je comprends ce que tu veux dire, mais moins il y a d’argent dans un sport, plus il faut etre au top pour en gagner.
Un footeux moyen de L1 gagne ses 40 000 €/mois , il a pas besoin de se surpasser.

si tu es traileur et que tu veux en vivre… faut etre pami les meilleurs mondiaux, et tout faire pour.[/quote]

Tu n’as pas tord.
Le meilleur traileur au monde ne gagnera jamais 40 000€/mois et il aura peut être plus de pépins de santé liés à l’usage de médoc que le joueur de foot moyen de L1.
Mais, rien n’indique l’usage de médoc. Est ce qu’il y a un contrôle longitudinal dans le trail ?

[quote=« tetof, id: 891967, post:32, topic:88385 »]

[quote=« La Baltringue, id: 891955, post:30, topic:88385 »]je comprends ce que tu veux dire, mais moins il y a d’argent dans un sport, plus il faut etre au top pour en gagner.

si tu es traileur et que tu veux en vivre… faut etre pami les meilleurs mondiaux, et tout faire pour.[/quote]

Tu n’as pas tord.
Le meilleur traileur au monde ne gagnera jamais 40 000€/mois et il aura peut être plus de pépins de santé liés à l’usage de médoc que le joueur de foot moyen de L1.
Mais, rien n’indique l’usage de médoc. Est ce qu’il y a un contrôle longitudinal dans le trail ?[/quote]

Mais dans le foot un joueur de L1 c’est la crème de la crème, et eu égard au nombre de participants, il est sans doute aussi difficile de jouer en L1 en France que d’être dans les tous meilleurs trailers, la concurrence n’est pas la même non plus.

Maintenant c’est vrai qu’avec le jeu des agents, certains se retrouvent là sans avoir forcément le niveau, etc. ok, mais bon, sur le nombre, ça reste quand même les meilleurs parmi des dizaines de milliers de prétendants.

Pour le contrôle longitudinal, je n’ai pas gardé l’interview mais le coureur autrichien récemment « repenti » qui avait terminé 3ème du Tour de France a déclaré dans l’Equipe qu’à la limite ce contrôle l’aidait à se doper car l’agence communiquait aux intéressés leurs chiffres tous les 15 jours…alors il n’avait qu’à adapter ses prises et ses charges pour être toujours au même niveau et c’était dans la poche.

Il racontait aussi qu’il aurait dû être contrôlé 100 fois positif et ne l’a été qu’une fois…alors…

Euh, sûrement mais quoi donc ?

[quote=« capitroll, id: 891977, post:33, topic:88385 »]mangeurdefigatellu a écrit :
Les goûts et les couleurs : ceux qui aiment le trail trouvent que ça apporte qq chose …
Euh, sûrement mais quoi donc ?[/quote]

Je crois que l’on peut se poser cette question pour pas mal d’activités , pas seulement le sport ( faire l’Everest, les courses de vélo, battre le record du monde de saut à la perche apportent quoi aux persones qui ne s’y interessent pas ??) ; l’art apporte quoi ? Difficile à dire de façon objective …

On peut tout dénigrer avec quelques mots et quelques phrases bien réflechies et volontiers assassines (le foot : courir après un ballon, la peinture: coucher des couleurs sur une toile, les croyants : des culs bénis), mais je suis persuadé que ça reste une question… de goûts et de couleurs …

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 891985, post:34, topic:88385 »]

[quote=« capitroll, id: 891977, post:33, topic:88385 »]mangeurdefigatellu a écrit :
Euh, sûrement mais quoi donc ?[/quote]

Je crois que l’on peut se poser cette question pour pas mal d’activités , pas seulement le sport ( faire l’Everest, les courses de vélo, battre le record du monde de saut à la perche apportent quoi aux persones qui ne s’y interessent pas ??) ; l’art apporte quoi ? Difficile à dire de façon objective …

On peut tout dénigrer avec quelques mots et quelques phrases bien réflechies et volontiers assassines (le foot : courir après un ballon, la peinture: coucher des couleurs sur une toile, les croyants : des culs bénis), mais je suis persuadé que ça reste une question… de goûts et de couleurs …[/quote]

Je veux bien, mais plus en détail ? Peux-tu expliquer en quoi le fait que X ou Y ait couru le GR 20 en 33h est de nature à te faire mieux comprendre cette discipline ou influencer ta propre pratique, et plus généralement peux-tu décrire ce que tu retires ou comprends de cette performance.

Pour ce qui est de l’art, il y a quand même pas loin de 25 siècles d’écrits qui interrogent la question de ce que cela peut apporter ou pas, et de l’importance d’un éventuel apport. Certes.

Pour le foot, la littérature est d’un genre différent, mais bon. On peut concevoir. Et il y a une vocation sociale, etc.

Pour ce qui est des culs bénits, je garderai mes observations pour une autre discussion.

Mais pour le trail, je ne vois pas encore. Je ne dis pas que ça n’existe pas, je dis que je ne vois pas.

[quote=« tetof, id: 891967, post:32, topic:88385 »]

Tu n’as pas tord.
Mais, rien n’indique l’usage de médoc. Est ce qu’il y a un contrôle longitudinal dans le trail ?[/quote]

non rien n’indique l’usage de medocs.

Tu oublies un facteur important de l’être humain : le rêve…
Personnellement, cela me fait rêver de voir que quelqu’un fait en 33h, ce que je fais en une semaine et ça me pousse à me dépasser et à repousser mes limites pour essayer de m’améliorer.

Et voilà le malentendu : on parle iinitialemnt dans ce thread d’apporter quelque chose !

Ce quelque chose peut être parfaitement immateriel, un simple bonheur de voir un record battu (puéril certes, mais tout à fait acceptable si on a pas de jugement de valeurs ) ; un imaginaire qui s’installe (et si c’ était moi ? Quel effet celà me ferait-ce ?) … De savoir qu’un gars, en ce moment est au dessus des autres …

Si on veut être plus terre à terre (ce que tu me demandes je pense) et technico-technologique :
comment s’est -il préparé ?
Quel materiel ?
La façon d’aborder les pierriers , les névés , les plats …
La nourriture , le ravitaillement
Etc…

Et Uli Steck : ça n’a rien de différent , c’est juste un peu plus vertical.

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 892008, post:38, topic:88385 »]

Et voilà le malentendu : on parle iinitialemnt dans ce thread d’apporter quelque chose !

Ce quelque chose peut être parfaitement immateriel, un simple bonheur de voir un record battu (puéril certes, mais tout à fait acceptable si on a pas de jugement de valeurs ) ; un imaginaire qui s’installe (et si c’ était moi ? Quel effet celà me ferait-ce ?) … De savoir qu’un gars, en ce moment est au dessus des autres …

Si on veut être plus terre à terre (ce que tu me demandes je pense) et technico-technologique :
comment s’est -il préparé ?
Quel materiel ?
La façon d’aborder les pierriers , les névés , les plats …
La nourriture , le ravitaillement
Etc…[/quote]

Oui bon, je veux bien, mais moi franchement 33h au lieu de 37 ça ne me fait pas rêver plus que ça, et j’ai l’impression de ne pas en avoir pour mon pognon. Mais c’est sûrement subjectif en effet.

Que les performances de STECK soient plus verticales et celles de Jessica BIEL plus horizontales j’en conviens volontiers.

Maintenant STECK me semble apporter non seulement un apport en performance mais réellement un saut qualitatif dans la pratique de l’alpinisme et son approche, dont chacun pouvait s’inspirer et profiter. Un peu à l’identique des innovations technologiques opérées sur les F1 et que l’on retrouve peu après sur les modèles de série.

Mon interrogation était identique sur ce que pouvait apporter ce record sur le GR 20. Mais je n’ai pas encore ma réponse.

En effet

(dialogue de sourds) : dans mon post précédent je te l’explique assez bien pourtant… Mais ça n’est pas très grave , je pense que tu le conçois bien .