GPS perdu : le remplacer ou pas ?

Bonjour,

Si la batterie n’a pas été remplacée par une neuve, elle peut avoir 2 ou 3 ans d’usage par le précédent utilisateur, et dans ce cas elle ne tient pas longtemps. C’est le problème du reconditionnement, il est souvent fait au strict minimum juste pour que ça fonctionne, avec une garantie qui ne dépasse pas 3 mois. C’est un peu comme une voiture, si la distribution et l’embrayage n’ont pas été refaits, l’occasion de 150 000 km devient douteuse.

Bernard

le premier au hasard

240€ garandi 12 mois pour un S9 …

En 5 secondes, si on s’y penche, on doit trouver mieux

Et j’oubliais : SAV au top !
D’ailleurs, ils n’appellent pas ça du SAV , ils ont leur « ton » à eux !

240 c’est pas donnée. on avait aussi 12 mois mais il sont passées. J’en ai acheté une bonne dizaines d’écrans de batteries à pas cher pour des S3-S4-S5, c’est la loteries et a force ça fatigue. De plus ouvrir et refermer proprement un S6 ça devient sport, en général il te vende en plus la vitre arrière car tu vas la casser au démontage. Il faut aussi de quoi refaire les pad thermique, ça chauffe à mort si tu ne refais pas bien les liens thermiques.

De mon coté j’utilise uniquement mon téléphone (ils sont maintenant assez étanche) + grosse batterie externe si c’est pour plusieurs jours sans possibilité de recharges.
Concrètement si tu es en refuge un petit câble suffit pour le recharger là-bas ou même dans des commerces ou des particuliers.
Au final je ne prend la batterie que dans le cas ou je suis en rando de plusieurs jours avec une tente (très rare pour moi).
Après, il faut bien mettre le téléphone en économie de batterie, mode avion et luminosité faible et l’utiliser avec discernement.
Cette solution, associée à un peu de préparation carto en amont est, à mon avis, suffisante en Europe.

Pour l’Amérique du sud et l’ Asie ou l’on est plus souvent loin de tout, je prendrais un GPS dédié, pour l’autonomie et les fonctionnalités.

D’où peut-être l’intérêt de toujours avoir en fond de sac, au même titre que la couverture de survie, une montre GPS avec un jeu de piles de rechange. Il me semble que l’on revient au cœur de la question de @j163.

Pour y répondre, il faut voir comment combiner l’ensemble de l’équipement selon les situations et les objectifs.

Pour un utilisateur de carte à l’ancienne comme moi, c’est une option qui pourrait être intéressante : une montre GPS, éventuellement sans bracelet, c’est 4 à 5 fois moins lourd qu’un GPS dédié. Et on doit même pouvoir avoir la fonction « balise de secours » (à confirmer).

une montre GPS doit avoir un smartphone pour avoir du réseau.

Ou alors il faut une montre avec une carte SIM.

Tu es sûr ?
Pourtant, les GPS existaient avant les smartphones …

Le GPS fonctionne sans réseau, par contre sans carte SIM et réseau, tu peux pas alerter les secours.

Bonjour,

Oui, je viens de vérifier et d’apprendre que la carte SIM est indispensable même pour les appels d’urgence au 112 :
« Initialement, le 112 fonctionnait même sans carte SIM ou téléphone bloqué, mais cette fonction a été désactivée en France, l’absence de carte SIM ne permettant pas de repérer l’origine de l’appel »

Bernard

La priorité en situation critique (absence de visibilité, tempête, …) c’est d’obtenir les coordonnées (UTM ou autres …).
Si ça peut faire balise, c’est un plus. Mais avec les coordonnées, une carte et une boussole, il est toujours possible de s’orienter.

En fait, comme la montre a souvent la fonction « boussole », une boussole annexe n’est sans doute même pas nécessaire. Et elle fait altimètre en plus !

perso, je vois pas l’intéret en orientation en montagne d’une montre GPS. L’écran est trop petit pour afficher facilement une carte, et les coordonnées ne permettent pas de se positionner facilement sur une carte. En condition difficille, pas pratique de déplier la carte et de reporter ta position de façon exacte.

Alors, d’accord, tu peux suivre une trace GPS, mais encore faut il l’avoir sur chargée sur la montre, et encore faut il que la trace GPS que tu avais prévu de suivre corresponde à l’itinéraire que tu choisis de suivre sur le terrain au vu des conditions météos.

Bref, c’est un truc pour les coureurs à pieds qui veulent garder une trace de leur perfs pour se la péter sur Stava…

Elles ne restent chargées que peu de temps (pareil qu’un smartphone) et la batterie a une durée de vie limitée. Et pour la changer c’est comme avec les smartphones récents, faut tout démonter. Le SAV doit pas te coûter tellement moins cher qu’une montre en promo…

Salut @mollotof,
J’ai pas du être assez clair, ce n’est pas le cas de figure dont je parle.

Cette discussion fait apparaitre des témoignages de situations ou les limites du smartphone sont atteintes, et ou un GPS est nécessaire pour assurer la fonction « localisation ». On va dire qu’avec une carte, un alti et une boussole, tu peux de situer dans 98% des cas, et dans 99% des cas avec un smartphone et une appli carto. La question concerne les 1 ou 2% restant ou le GPS est nécessaire.
Bien sûr, une solution peut-être d’emmener un GPS. Il y a des avantages, mais également des inconvénients (poids, coût, …). Et comme tu le disais, c’est lorsque l’on en aura besoin que l’on l’oublira à la maison.
D’où mon interrogation sur l’intérêt d’une montre GPS « fond de sacs », en complément d’une carte et/ou d’un smartphone. Et il me semble qu’il s’agissait bien d’un aspect de la question de @j163 à l’origine de ce post.

En ce qui me concerne, l’option carte + stupidphone + montre parait assez séduisante estimée selon des critères de poids, sécurité, prix. Mais ça reste une appréciation personnelle.

ben si c’est un truc qui reste toujours au fond de ton sac et qui n’en bouge jamais (avec la couverture de survie, la bougie et le briquet, la micro frontale, les qq feuilles de pq) :

  • sa batterie sera pas chargée (c’est pas des piles dedans, mais une batterie qui ne tient pas plus - voire moins - qu’une batterie de téléphone portable).
  • tu n’auras pas la trace préchargée et tu ne pourras avoir que les coordonnées : dans le brouillard + vent + grand froid, comment tu fais pour déplier complètement ta carte pour avoir les échelles des coordonnées tout en bas/haut (pour la longitude) et tout à droite/gauche (pour la latitude), reporter ces coordonnées sur la carte (sans te planter), replier la carte, et refaire cette opération 500 m plus loin ?

Qu’en est-il de la consommation d’une montre jamais allumée qui reste enveloppée au fond du sac?
N’y a-t-il pas un témoin de décharge de la batterie pour prévenir suffisamment à l’avance pour la remplacer (à la maison ou au refuge) ?

Reporter des coordonnées sur une carte n’est pas toujours aisé selon les conditions, mais ça se fait …

Le temps de décharge de la pile est primordial. S’il est trop rapide, même montre éteinte, c’est rédhibitoire pour cette utilisation.

une vingtaine d’heures en mode gps
une vingtaine de jours en ne gardant que l’heure.

Pour le prix d’une montre GPS, il doit être possible de se trouver un GPS dédié. Qui répondra à tous les besoins, dans toutes les configurations.

je plussoie. Je vois pas l’intérêt d’une montre GPS pour cette utilisation.

Pour moi l’intérêt d’une montre GPS c’est uniquement d’enregistrer ta trace et ton dénivelé (et non je ne me la pète pas sur strava) sans le faire sur ton téléphone (pour économiser la batterie).

1 Like

Ça c’est déjà une grosse montre. La mienne tient maxi 7h. (mais on peut la recharger très rapidement sans interrompre l’enregistrement)

Idem pour nous et pour pas mal de nos connaissances, guidos compris…

1 Like

Et vous avez de quoi accrocher le téléphone au sac à dos ?
Parce que le téléphone qui chute de 200m en grande voie (ou même 50cm mais dans le lac) quand on veut faire une photo, il ne fait plus de photo, mais il ne sert plus pour les secours non plus.

C’est sur qu’un outil à tout faire c’est plus simple, plus léger avec juste le risque de ne plus rien avoir s’il merde.
Pour les téléphones vu que j’arrive toujours a récupérer un vieux qui ne sert plus (actuellement un galaxy Y) pour les photos ou GPS c’est mort