GPS perdu : le remplacer ou pas ?

J’ai perdu mon GPS garmin!
Question: en racheter un nouveau ou faire sans GPS dédié mais avec une montre GPS? Ou carrément se contenter de Iphigénie?

J’hésite.

Bonjour,

Quand mon vieux Garmin est tombé en panne, j’ai essayé de m’en passer. Mais je n’ai rien trouvé de comparable, en particulier pour la lisibilité aussi bien en plein soleil que sous la pluie, et pour l’usage de batteries standard dont je peux emporter le nombre nécessaire pour les randonnées de plusieurs jours. Le smartphone m’a vraiment déçu en craignant la pluie, en n’étant pas lisible avec les lunettes de soleil, en vidant la batterie trop vite, je n’ai pas pu m’y habituer et m’en contenter.

Bernard

Tout l’inverse ! !!
Plus de gps pour moi. Tout avec le tél. (Photo et orientation).
Avec le logiciel oruxmaps gratuit (on trouve facilement sur le.net des cartes de la.France et de plein d autres pays…).
Pour la batterie C est pas.folichon en effet mais en faisant gaffe je tiens 3-4 jours en restant bien hors ligne…
Et sinon je prends une batterie externe qui me.permet (ou permet au groupe) de recharger 3-4 fois…
Pour la visibilité sur l écran je n ai pas.trop de pb…
Et puis un grand écran de smartphone supplanté un mini écran de gps…

2 Likes

Voir durant un certain temps si l’utilisation du gps est nécessaire, sinon pratique ? Ou bien vadrouiller sans trace peut offrir une expérience et des souvenirs plus riches ?

1 Like

Hello,
Choix très personnel à mon avis.
Perso, c’est Smartphone uniquement. (+ Batterie supplémentaire et/ou panneau solaire si besoin).

On s’en passait très bien autrefois pourtant…

2 Likes

Perso c’est telephone pour la carte et la trace. Et pour l’enregistrement de la trace sur ma montre garmin (mais je l’ai tout le temps c’est ma montre de tous les jours).
Avec une batterie d’appoint l’autonomie n’est pas un soucis. Les tel. sont aussi maintenant tous étanches.

Pour les gps dédiés, il reste je pense la résistance au froid et la visibilité. Pour la visibilité je m’en accommode. La résistance au froid effectivement j’ai déjà eu mon tel. qui s’éteint. Bon pas suffisant pour moi pour changer, mais je comprend que pour certains ce soit important.

Après un gps dédié ça peut être un moyen d’avoir un backup en cas de panne. Mais c’est trop cher (appareil + carto) pour ma part.

Pour répondre au post initial : montre GPS c’est pas suffisant. C’est très bien pour enregistrer une trace et dénivelé, mais pas pour suivre une trace ou regarder une carte (écran trop petit).

J’étais bien content d’avoir un GPS les deux fois ou je me suis trouvé en "jour blanc " a rejoindre un refuge en Espagne. En plus ce jour là Iphigénie n’a pas marché . Probablement une mauvaise utilisation dans le stress!!.
Dans les groupes souvent plusieurs participants ont des systèmes GPS, Smartphone etc…
Mais en tant qu’encadrant il est préférable d’être autonome.
L’hiver, il me semble que 2 systèmes (GPS + Iphigénie) c’est plus sûr. Je n’oublie pas la carte.
La question maintenant c’est: GPS dédié ou montre GPS?

Comme disait qqu’un avant, c’est un choix personnel qui dépend des habitudes et des savoir faire individuels.
Maintenant, il faut, à mon avis, distinguer les fonctions : orientation ou secours.
Orientation : carte papier (plastifiée à présent) + éventuellement boussole, ou smartphone avec appli type Iphigénie ou Alpin quest.
secours (perdu dans le brouillard par exemple) : GPS (et éventuellement alti) ou smartphone avec appli GPS et alti.

Pour ma pratique, une carte suffit la plupart du temps. Je me suis quelques fois servi de la boussole et de l’alti, et une fois du GPS (mais cette unique fois, je l’ai vachement apprécié !! ).

Je ne comprend pas très bien un truc : pour ceux qui ont un smartphone avec appli carto, il doit bien y avoir une fonction « localisation » ? Alors quel intérêt d’avoir un GPS en plus ?

ah bah évidemment, il faut avoir les cartes installées « en dur » sur le téléphone. Sinon, dés que t’as pas de réseau (c.a.d. dans 90% du massif des écrins par exemple) ça marche plus.

100 % d’accord.
(et raison de plus pour utiliser le GPS du tel, on l’a quasi tjrs avec soi maintenant. Le jour où le temps change plus vite que prévu et où on se retrouve dans le brouillard, on ne peste pas parce qu’on a oublié les GPS à la maison).

bah comme dit ci-dessus. Résistance (chocs, eau), autonomie de batterie, altimètre barométrique, marche même quand il fait froid, luminosité de l’écran ect…

coque

Montre ou smartphone avec capteur baro (y’en a foultitude)

de l’écran microscopique sur lequel tu ne vois rien

Jamais eu de souci encore avec mes smartphones.

Là par contre, au delà de quelques jours, le GPS dédié gagne. Mais, niveau poids, un tel + deux ou trois batteries de rechange, c’est vraiment plus lourd que un tel + une batterie de rechange (pour pouvoir appeler les secours en cas de besoin) + un GPS + un jeu de piles (au cas où les autres soient mortes/coulent…) ? Au point que ça soit un critère de choix pour un non adepte de la secte de la Mul intégriste ?
(évidemment si tu pars sur un voyage au long cours à l’étranger de plusieurs mois, le GPS est incontournable.).

Tout d’accord avec le reste, sauf ça.
Le gps gagne quand même encore ce combat, les smartphones ont de gros ralentissements ou l’écran (sinon l’appareil) s’éteint à -15 ou -20.
D’ailleurs les montres c’est un peu pareil, quand il fait froid* il ne faut plus compter dessus.

*froid ce n’est pas 5 ou 0 degré.

entre +5 et -20, y’a quand même plusieurs mondes :wink: .
Jamais vu ma montre s’éteindre (le la garde au poignet, donc sous les vêtements).
Jamais eu de pb en gardant mon tel dans la poche des vêtements, même en cascade, avec des temp bien négatives. Sans aller jusqu’à -20°C où je conçois que les tel puissent avoir des pb. Mais, pour la plupart des gens, c’est pas des températures qu’on rencontre si souvent.
Pour moi, le GPS n’a d’intérêt que pour des situations particulières. Pour la majorité des c2cistes, les smartphone est amplement suffisant au « quotidien », voire meilleur : taille de l’écran par exemple. Déja que sur un smartphone, c’est pas grand, alors sur un écran de GPS… Et je ne parle pas des montres qui ne servent à rien amha, à part pour les traileurs qui veulent se la péter sur stravia.

1 Like

Uniquement en hiver, en montagne.
:stuck_out_tongue:

Tu parles de cascade (je fais un petit HS, mais j’ai le droit, je suis un dieu elfe), je pensais qu’il ne fallait pas qu’il fasse trop froid pour la pratiquer (de 0 à -10). Me gouré-je ?

1 Like

Si il fait trop froid, la glace devient dure et cassante. mais on on choisit pas forcément… Si on doit attendre les condis idéales, on sort jamais. Et dans les années à venir, c’est pas le froid qui m’inquiète. mais le fait que ça gèle . A part en canyon, c’est en cascade que je me suis le plus caillé les miches (quoique, j’ai des souvenirs de retour de skating en fin de journée, habillé léger avec des temp voisinant les -10 + vent …).

En rando, smartphone et appli (Iphigénie). En ski alpi idem plus gps avec joystick dans le sac pour le gros temps. ( le suivi de trace avec les doigts gelés, pas top) et pb rapide de batteries avec le tel.

1 Like

oui, voir ci-dessus pour mon autre réponse.
Perso j’ai pas de soucis non plus avec mon smartphone, sauf en ski. La batterie qui s’éteint à cause du froid, j’ai déjà eu plusieurs fois. En général en dessous de -15 °C, les tel sont pas très fiables.
-15 °C, c’est très courant en ski de rando avec départ nocturne (là où justement t’as bien besoin de la carto).

1 Like

Le seul pb du smartphone (iphigenie en France et OSMAnd partout ailleurs) c’est que c’est tellement bien que qd tu oublies de le charger à 100% ou de le mettre en mode avion et que c’est long tu peux facilement te retrouver à poil sans rien d’autre et que là, ça devient franchement galère …
Mais voilà, c’est tellement bien et suffisant que j’ai balancé tout le reste dans un tiroir (y compris les cartes) et ça n’en sort plus.
Une fois sans rien et maintenant je tente d’avoir toujours mes batteries chargées

Avec le Galaxy S5, j’ai eu l’écran qui s’éteint à cause du froid.