GPS ou Carte IGN

Bon, parti 10 jours …
Vive le ski !
Et au retour, je vois que ce fil et son contenu ne me manquait vraiment pas vu ce que j’y lis
On est vraiment dans le jugement des motivations et goûts des autres et ce n’est pas très motivant
Je n’y reviendrai donc pas après ce dernier message pour moi
Je maintiens que payer le prix de 3 litres d’essence pour avoir accès définitivement non pas à une appli mais à une extension de cette appli ne la rend pas payante
@Juju29 ne veut pas le comprendre : c’est son pb
Le plaisir de l’orientation et de la carto …
Mon métier, après une formation forestière, c’est SIGiste-Cartographe donc je sais que c’est super
Mais où est le pb si quand je sors en rando le dimanche, pas plus que ça motivé par cette activité mais on n’est pas tout seul, je tire une bonne partie de mon plaisir à mener sans avoir RIEN préparé d’autre qu’une trace qqes heures avant et à ramener la trace réelle et son bilan chiffré pour répondre aux questions des gens ?
C’est moins « noble » que de faire partie d’une élite qui SAIT lire une carte ?
Bel exploit …

Bref, un peu plus de partages d’expérience et moins de jugement !

Et merci à @bens pour ses messages de bon sens et mesurés

tumblr_nh4xqdfoYE1rp1w7xo1_250

(Bon j’ai bien navigué depuis…).

dans les obligatoires, il reste à voir l’étanchéité, le poids et un petit clapet de protection pour l’ecran. Ça serait vraiment top pour les expéditions au long cour…

1 Like

Dans certaines circonstances, pour certaines professions, comme tu l’as suggéré, il est nécessaire de savoir s’affranchir de l’un ou l’autre pour ne pas dépendre d’un système exclusivement.
Récemment, les militaires américains se sont rendu compte qu’ils étaient devenus des quiches en carto/repérage car ils ne dépendaient que de leur GPS, piratable. Chose assez marrante, leurs marins se sont alors inspirés (pour ne pas dire re-formés par) de nos marins pour retrouver les geste et conaissances sur cartes.

À mon avis tout professionnel devant s’orienter doit maîtriser parfaitement tous les outils disponibles (carte/boussole/sextant, gps). Les autres utilisateurs, arrêtez de vous prendre la tête, allez au plus simple. Simple = vite appris, vite maîtrisé.

3 Likes

Tiens, je viens de réaliser que ça fait une chouette contrepèrie : on roucoule.

1 Like

Ce n’est pas que « je ne veux pas le comprendre », c’est plutôt que je m’en fout totalement !!! :wink:
Et cela fait une très grosse différence…

3 litres d’essence pour utiliser une appli, quelle drôle de comparaison en effet…

Mais puisque tu me cite dans ton message @DB2, alors je me dois de te répondre, je suppose : Alors je me fout totalement que l’application de cartographie Iphigénie soit gratuite ou payante, avec extension obligatoire payante ou pas, avec abonnement annuel obligatoire ou pas, et y compris de l’appli qui te plait le plus ou pas !

Je m’en fout totalement, puisque je n’utilise pas cette application « Iphigénie », et même si elle était d’accès totalement gratuite et sans aucun abonnement, je ne l’utiliserai pas ! (car j’ai trouvé bien mieux à mon goût à moi, et sans aucune comparaison pour mes besoins à moi).

Car l’important, je crois, c’est d’utiliser l’application qui te convient le mieux @DB2, celle qui te plait le plus, et si c’est Iphigénie et bien alors tant mieux pour toi ! Et c’est génial, car tu as trouvé ce que tu souhaitais.

Et si en plus ton métier c’est « SIGiste-Cartographe », alors tu as tout le recul et l’expérience pour choisir la meilleure application qui te convient le mieux, en bon connaisseur et en professionnel !

Utilisez surtout toutes les applis de cartographie qui vous conviennent le mieux, celles qui vous plaisent, gratuites ou payantes, mais faites-vous plaisir surtout !

Le reste n’a aucune importance, tout comme tes 3 litres d’essence, @DB2

Ben oui depuis t’es devenu chômeur; Ceci dit les SIgistes de ma boite sont parmi mes meilleurs amis; C’est souvent des mecs cools :wink: (voire parfois des nanas mais c’est plus rare)

Pour les cadres bénévoles FFCAM il est avant tout demandé de connaitre les techniques d’orientation traditionnelles par l’observation. Rien n’interdit d’utiliser un gps mais ce n’est pas nécessaire. Il existe des stages sur l’utilisation des applications GPS mais c’est hors cursus de formation

Je n’ai pas de gps, n’en ayant jamais éprouvé le besoin. Mais il est assez évident que si j’en avais un, je ne saurais m’en passer, comme le téléphone.
La carte reste généralement dans la poche supérieure du sac. Je l’utilise essentiellement à la maison, pour préparer ou chercher des idées. Quand il fait mauvais, cad rarement car alors j’évite de sortir, je m’en sors le plus souvent au pif. Moyennant parfois qq galères, mais ça fait partie du jeu.

1 Like

Y’a 350 jours de soleil par an chez vous non ?

Pas que, pas que…

Peut-être … C’est une manière de voir.
Mais l’orientation peut être un plaisir aussi. Même pour les non professionnels.

1 Like

Certes oui, c’est le cas actuellement… Mais on gagnerait à évoluer vers plus de numérique dans les formations diplômantes FFCAM. Ça ne veut pas dire arrêter l’enseignement des techniques classiques bien sûr. Une navigation mixte boussole/altimètre et GPS est souvent très efficace.

Il ne fallait surtout pas rater les mots que je viens de mettre en gras.
Le GPS est largement abordé dans les formations mais pas l’utilisation des applications ou des différents modèles de GPS. Et comme c’est surtout au niveau des applications que ça se joue le chapitre sur le GPS est nécessairement limité. Un instructeur qui utilise l’application A ne pourra que très difficilement expliquer à un stagiaire par quelle option de menu on obtient du café sans sucre avec l’application B.

Surtout si c’est pour enseigner cette grosse bouse, pardon grosse usine à gaz franco-française, d’Iphigénie dont le seul et unique interet est d’afficher les cartes IGN et de vous positionner. Ce que de nombreuses appli concurrentes à l’utilisation bien plus instinctive font également !

Je pense que lorsqu’on parle de GPS, il faudrait parler de GPS dédier qui, selon moi ont quasiment tous le même fonctionnement et langage et non de toutes ses applications (de la meilleure à la plus fantoche) qui sont venues par la suite et par dizaines se greffée aux téléphones portables, sans aucun langage commun et qui de plus (par leur nombre) sont en train de tuer les outils dédier puis mourront ensuite pour beaucoup de par leur médiocrité

Quelqu’un qui utilise GPS, Téléphone, Cartes et boussole

C’est quasiment la seule qui fait l’objet de formation parce que, IGN oblige, c’est celle qui est la plus utilisée.

Jamais pu m’habituer à l’interface d’iphigeni. A noter qu’il existe maintenant l’appli ignrando, de mon point de vue, bien plus userfriendly.

Après pas convaincu par la gestion de ses parcours, pour ça j’aime bien openrunner. Donc c’est effectivement pas simple cette multitude d’appli

Ce n’est pas vrai pour les formations recyclages de guides. Cette vieille institution est-elle moins rétrograde que les amateurs que l’on dit pourtant plus féru de numérique ?

Ce n’est pas une question d’être rétrograde, les moyens des pros n’ont absolument rien à voir avec ceux des amateurs. La formation d’un pro c’est plusieurs années, celle d’un amateur c’est quelques jours, on est peut-être dans un rapport de 1 à 100. Les formations des amateurs sont très très courtes (sans n’avoir jamais fait d’alpinisme j’ai été qualifié en 3 jours pour encadrer des courses utilisant le matériel de base en alpinisme). Comment imaginer que les fédération intègrent dans leurs cursus l’utilisation de différentes application GPS ? C’est impossible, les instructeurs ne sont pas formés et n’ont absolument pas le temps. Les formations sur Iphigénie ou autre sont le faits de personnes qui utilisent l’application et veulent bien en faire une formation.

D’où tiens tu que les amateurs sont plus férus de numérique ? Ca me semble une idée reçue.

On mélange si souvent la notion de « pros » et « amateurs », en montagne…
Et entre les encadrants amateurs bénévoles du CAF, des clubs locaux, et autres (les groupes entre amis)…

Pour moi, evidemment, tous ceux qui se sentent « encadrants » (leader dans un groupe et sur lequel d’autres personnes compte en tant que « guide » ou « accompagnateur ») doivent savoir s’orienter sans GPS, avec une simple boussole et une carte.
Et ils doivent aussi au moins maitriser une application GPS digne de ce nom ( et c’est le plus facile !).

On ne peut demander au randonneur lambda de maîtriser les coordonnées UTM, les projections des cartes, et de savoir les convertir et les reporter sur une carte sans erreur, et encore moins dans la tempête…

Le reste n’a pas bien d’importance…