En fait je rêve d’un boitier de Garmin du genre du Edge 1030 voire un poil plus grand
Mais avec du Android ouvert dedans pour choisir (voire bricoler) mon appli de carto et mes cartes.
Mais c’est une niche trop petite pour intéresser un fabricant à mon idée.
GPS ou Carte IGN
Ce qui revient à dire que c’est incompatible.
Il ne faut pas rêver, on constate déjà des problèmes à l’occasion d’exercices ce n’est pas dans la panique d’un secours réel que les gens vont y penser.
Sans oublier que quand c’est toi qui est en dessous il y a assez peu de chances que tu coupes ton portable.
pendant longtemps je me suis restreint à la liste des appareils sur lesquels fonctionne lineageos (anciennement cyanogen) pour faire fonctionner affichage de tuiles + gps. Et puis un jour je me suis demandé l’intérêt. Le seul que je voyais c’était de bricoler la partie « accès au hardware » (le « vrai » code natif Android en c++). Depuis je compile toujours sous aosp, mais je fais tourner sur des Android de production. Aucun pb!
Bah non, tout comme on peut continuer à administrer un vaccin ou des médicaments même si on sait qu’ils ont des effets indésirables.
Les fabricants de DVA (qui ont tout intérêt pourtant à prendre ceinture et bretelles) ne préconisent pas de couper les smartphones. Ils préconisent de maintenir une distance de sécurité entre les deux appareils (assez réduite en émission plus importantes en recherche).
C’est très bien expliqué dans l’article du CAS cité plus haut et dans d’autres articles
Concrètement, combien de fois as-tu rencontré des perturbations sérieuses identifiées comme venant d’un smartphone en exercice de recherche DVA ?
un bricolage à base de raspberry?
Bonjour,
Sur le même principe que je ne suivrais pas mon Gps de voiture s’il m’indiquait de plonger dans un port (ou autre anomalie de ce genre comme diverses ont été rapportées dans la presse), je ne suivrais pas mon Gps de randonnée s’il m’indiquait que le chemin continue tout droit dans un précipice, peu importe que ce soit un éboulement récent ou une erreur de cartographie, je fais plus confiance à ce que je vois sur le terrain que sur l’écran.
Bernard
On a fait plein de fois des exercices de recherche avec les enfants en attendant le car postal, jamais constaté la moindre interférence (en tous cas on a toujours fini par retrouver le Barryvox !) alors qu’on a jamais pris soin de couper les smartphones…
Il y a eu tout un débat passionnant l’an passé avec un expert suisse de l’Institut de Davos dans l’excellente émission de la RSR « Altitudes » (épisode malheureusement plus téléchargeable) - dans mon souvenir il disait surtout qu’il ne fallait rien avoir de métallique susceptible de couvrir le DVA : par exemple, dans leurs tests, une simple tablette de chocolat avec papier alu posée sur le DVA limitait déjà pas mal le signal émis, etc…donc si on porte le DVA en bandoulière il faut éviter d’avoir un smartphone dans la poche intérieure de la veste, au cas ou l’un viendrait « recouvrir » l’autre en se faisant brasser, etc…
Une bonne stratégie consistait du coup à porter le DVA dans la poche fessière du pantalon (mais il en faut une…et que le DVA ne soit pas trop gros…) ou rien ne viendra à priori le couvrir.
Non. tu aimes les affirmations péremptoires. Il est prudent par contre, pour prévenir tout risque, de conserver une distance entre les deux appareils en fonctionnement ( poches opposées). J’ai encore essayé cet hiver avec 8 DVA et plusieurs smartphones, je n’ai pas observé de perturbation dans le fonctionnement des uns ou des autres. Je pense que cette crainte relève du phantasme ou alors d’une incompatibilité très exceptionnelle entre deux appareils ( ça m’est arrivé entre des appareils analogiques et numériques : un seul couplage ne fonctionnait pas).
Plusieurs fois
Ta comparaison avec les médicaments me convient, on ne prend pas ensemble 2 médicaments incompatibles. Surtout si l’un n’est là que pour le confort.
Franchement, quand on se sert du DVA, la problématique GPS/Carte est elle encore d’actualité??? (si je me rappelle vaguement de mes exercices de recherche de victimes --certes lointains–, la médiane de survie quand on est enseveli sous la neige laisse-t-elle le loisir de s’interroger sur des problématiques de cartographie?)
Pareil.
Et à mon sens on limite grandement le risque en mettant le smartphone en mode avion ce qui supprime la plus grande partie des émissions, et en gardant une certaine distance entre les deux appareils comme préconisé par les fabricants de DVA.
A vrai dire ce qu’i m’embête le plus avec mon DVA c’est la boucle métallique de la ceinture de mon sac à dos : avec le DVA dans son holster il est à quelques centimètres de cette boucle et il m’est même arrivé qu’il proteste en bipant. A priori ABS n’a pas de solution de remplacement pour une boucle non métallique aussi solide.
Bah moi à ski je me sers tout le temps du DVA, en mode émission, pas toi ?
Et quand on bascule en mode recherche il serait idéal si on veut supprimer tout risque, de couper ou d’éloigner le smartphone, mais c’est une préoccupation en plus à un moment où on a autre chose à faire…
Donc si on ne veut pas avoir cette préoccupation à gérer, soit on le laisse coupé tout le temps, soit on le laisse allumé en mode avion en considérant que le risque d’interférence est négligeable à partir du moment où les deux appareils ne sont pas trop proches l’un de l’autre.
A noter que l’Arva Evo 5 est censé indiquer les interférences par un voyant sur l’écran, je ne sais pas ce que ça vaut.
nope
par contre, EN EMISSION, au dela de 20 cm les perturbations sont semble-il négligeables. Donc tel dans la poche de cuisse ou dans le sac à dos et ça passe.
En RECHERCHE, c’est 50 cm. C’est déja plus compliqué.
C’est en cas d’avalanche et de recherche que tu vas avoir un dilemne entre appeler les secours et rechercher tes potes.
Me demande si la meilleure solution est pas l’envoi d’un SMS au 114 avec ta localisation et disant « je pars à la recherche, je ne suis pas joignable ». Et si 10 mn plus tard tu n’as pas sorti ton pote, il va sans doute avoir besoin de soins de réa, donc re-contacter les secours…
Et si 10 mn plus tard tu n’as pas sorti ton pote, il va sans doute avoir besoin de soins de réa, donc re-contacter les secours…
si tu l’as sorti aussi, d’ailleurs. Et là le risque de ne pas réussir à se connecter est bien réel. Donc, pour moi, tel en mode fonctionnement.
Pour revenir au sujet, se méfier de certains modèles Apple dont le GPS ne fonctionne pas en mode avion.
Et là le risque de ne pas réussir à se connecter est bien réel
nope. Passer en mode avion puis en sortir, c’est la meilleure façon d’avoir un bon réseau. les softs « boost de connection » ne font pas autre chose.
Comme avec un autoradio RDS. Des fois, il faut lui forcer la main pour l’obliger à rechercher un meilleur émetteur en changeant de station et en revenant sur France Culture
Pour Apple, je ne sais, pas, je touche pas à ces saloperies moi…
dans mon souvenir il disait surtout qu’il ne fallait rien avoir de métallique susceptible de couvrir le DVA : par exemple, dans leurs tests, une simple tablette de chocolat avec papier alu posée sur le DVA limitait déjà pas mal le signal émis
aah ben alors si peut même plus croquer un bout de chocolat en recherchant ses potes
par exemple, dans leurs tests, une simple tablette de chocolat avec papier alu posée sur le DVA limitait déjà pas mal le signal émis, etc
Encore un sale coup des marmottes…pendant qu’elles hibernent tranquillement.
Ce système présente tout de même des avantages, l’autonomie déjà n’as rien à voir, ici on parle en semaines.
Le GPS est débrayable avec un bouton et l’on peux emporté des Giga de carte topo, l’écran est bien visible en plein soleil. Et l’écran peux conserver une image sans être alimenté en veille. (Là carte donc).
Comme tout appareil y compris ton DVA si tu le conserve prêt de la chaleur du corps tu n’aura pas de problèmes. Un peu d’indulgence c’est un premier prototype, seulement trois appareils existent !
Le prochaine modèles si je trouve le temps et les finances sera plus intuitif, léger et étanche.
Un peu d’indulgence c’est un premier prototype,
J’ai plein d’indulgence… et tant mieux si ton projet abouti et trouve un public.
Juste deux question :
- noir et blanc seulement ? c’est un problème pour le ski notamment où je trouve que la colorisation des pentes apporte un très gros plus en matière de sécurité. Et on perd une partie de la richesse de la carte IGN.
- résistance de l’écran au froid ? (j’imagine qu’une liseuse n’a pas été conçue pour être utilisable par -20…
Yes noir & blanc mais 16 nuances de gris, effectivement pour la lecture des pentes à ski ça peut être limitant. Pour moi c’est plus prévu pour de la rando en 3 saisons.
Après dans l’absolu rien n’est réellement fait pour -20° Les écrans à cristaux liquide lâche vers -12°C Mais bon voila, si tu garde tes appareil proche du corps tu t’en sort. La question c’est plus surement les batteries et peut importe l’appareil seul les piles (non rechargeable j’insiste) au lithium supporte des températures extrêmes.