Au fait, je l’ai lu dans le coin sous le clavier de je ne sais plus qui : ce dimanche, j’ai eu la preuve que la couche OpenTopoMag était plus riche et plus précise (largement) que le Scan de la Top25 pour les chemins de rando
Par affinité, fidélité plutôt, ma couche de fond reste de l’IGN, mais sur les Mont du Vaucluse, sans OTM, je tourne encore là haut !
Ou plutôt je rentre mouillé …
GPS ou Carte IGN
C’est bien…
Et sinon, t’as pas un lien à citer ?
T’es un pro de la cartographie et du SIG, n’est-ce pas ?
Ça dépend vraiment des coins.
Autant vers Grenoble tu as pléthore de chemins sur OTM inexistant sur IGN (et parfois à raison).
Autant en Savoie et Haute-Savoie, je suis déjà tombé sur des beaux chemins balisés/fléchés présent sur les carte IGN et absent d’OTM.
Clairement non, il n’est pas plus demandé aujourd’hui qu’autrefois à un encadrant bénévole de savoir se servir d’un GPS (pour les pros je n’en sais rien).
Il est demandé à un encadrant bénévole de savoir lire une carte et utiliser une boussole, éventuellement un altimètre mais rien de plus.
Et bien c’est bien dommage…
Non pas qu’utiliser une appli de cartographies soit difficile et demande une grosse « formation », mais si les « cadres » ne sont pas capables d’utiliser un smartphone, ou s’ils exigent une « formation » pour utiliser une simple appli de carto toute simple…
Alors pourquoi ne pas leur demander (exiger !) de savoir faire des choses bien plus compliqué…
Rien que d’utiliser un smartphone, c’est très compliqué.
Il faut des jours et des jours pour apprendre à utiliser un smartphone… (alors une carte et une boussole, les coordonnées UTM… !)
Pour les membres encadrants du CAF, il faut exiger une formation pour l’utilisation d’un smartphone…
Il ne s’agit pas d’être capable ou non d’utiliser un smartphone mais d’en avoir l’utilité.
Et c’est toi qui va les organiser ces formations inutiles ???
Tout le monde sait qu’un smartphone avec GPS et appareil photo n’a aucune utilité…
Pourquoi, y’a un besoin ?
Appareil photo ? Parce qu’en plus il faudrait avoir des connaissances en photo maintenant ???
Tu n’as rien à exiger des encadrants fédéraux, un encadrant fédéral c’est un bénévole qui paie sa licence comme n’importe quel licencié et tu as sans doute de la chance qu’il existe des gens à qui ça plait d’encadrer.
Et ben dis donc, tu as l’air bien énervé, toi !
En effet, je « n’ai rien à exiger » de personne, mon ami…
Et encore moins des « encadrants fédéraux » (???) ni de qui que ce soi !
Tu me parles de licences, "d’encadrant fédéral, mais… qu’est-ce que j’en ai à foutre, moi ?
Je n’ai pas de licence, je n’ai pas d’assurance, et je n’ai pas besoin du CAF ni de la FFME pour vivre mon plaisir en montagne !
Tu crois quoi toi ?
Toi t’as besoin d’un « club » pour faire de la montagne ?
C’est ça ?
Quel dommage et quelle misère…
Si tu savais comme j’en ai rien à faire du CAF et de la FFME, et même de leur « assurance »…
Pas besoin de leur assurance (pour quoi faire ?)…
J’ai déjà la mienne…
Je n’ai aucun besoin d’eux, ni de leurs compétitions ridicules…
Et puis aussi, au pire, on est pas obligé d’'être « assuré » !
Il faut savoir vivre un peu dangereusement dans la vie, tu sais…
Un nouveau venu dans le monde de la presse montagne?
Merci de calmer la discussion et de rester dans le sujet.
Il me semble que c’est une lacune. Les réseaux satellitaires existent, et constituent aujourd’hui un outil d’orientation dont il faut savoir se servir. L’usage d’un GPS pour au minimum se situer sur une carte doit, aujourd’hui, faire partie des enseignements essentiels de la formation en orientation.
Par contre, apprendre à se servir d’une application, ce n’est pas de l’orientation. Et puis d’ailleurs, qu’elle application choisir, il y en a tant … Il est logique que l’enseignement de l’usage d’applis de smartphones fasse l’objet de formations annexes facultatives.
Personellement je trouve ce genre de bagarre de cour de récré, pour les sujets les plus futiles, du plus haut comique.
Allez, kss, ksss, mords le.
Et toi péte lui les dents
Au bistrot ça prête à sourire (pour rester le moins condescendant possible).
Mais pas dans une discussion sérieuse où l’initiateur du fil demande des renseignements et pas des guéguerres de clocher, par exemple (et au passage hors sujet).
En outre ce fil de discussion est certainement lu par d’autres personnes intéressées par le sujet, et uniquement ce sujet, qu’elles ont peut-être trouvé via une recherche internet, et elles ne veulent pas perdre leur temps à lire qu’untel a tel avis sur une institution, un autre tel à cet avis politique sur ci ou ça … etc.
Si seulement … mais … la peur du gendarme, etc …
C’est exactement ça. C’est pour ça qu’on reste à un niveau théorique sur le GPS à l’occasion des formations de type UF2 carto. On explique par exemple comment fonctionne le cadrillage UTM mais on ne va pas expliquer comment on fait pour se situer sur la carte avec ViewRanger.
Lors d’une formation d’initiateur si le stagiaire ne sait pas utiliser un GPS ce n’est pas grave, si il ne sait pas relever un azimut à la boussole c’est quasiment éliminatoire.
je ne me rappelle plus avoir été testé là-dessus…
Dans la mesure où il est beaucoup plus facile (enfin à mon point de vue) de passer de l’orientation « analogique » (papier-alti-boussole) à l’orientation numérique ( carto sur écran + GPS), ça me parait cohérent que la formation soit faite avec l’orientation traditionnelle.
Et puis c’est assez facile pour un club de faire de petites formations d’initiation à une appli ou une autre.
Perso je fais régulièrement des sessions de découverte d’Oruxmaps, histoire de « débloquer » les nouveaux utilisateurs et de les aider à mettre en place la configuration de base.
Et à mon idée ça serait une mauvaise idée que la FFCAM ou la FFME fasse le choix d’une application unique pour ses formations. La diversité actuelle des applis est source d’émulation et de nouvelles idées.
A chacun de choisir celle qui lui correspond le mieux.
mdr
un geai qui se prend pour un pet
pas de quoi etre fier pourtant …
C’est un poil hors du sujet de départ mais vu que ça a été assez largement évoqué sur la fin, je remets une pièce …
J’ai fait plus de 10 ans des stages pour valider ou pas les diplomes fédéraux d’initiateur Alpi.
Le controle des connaissances en orientation/cartographie se faisait surtout quand la météo était défavorable et que l’on était plus ou moins coincés au refuge …
Il y avait tant à verifier/instruire/corriger que cette partie là, par manque de temps (alors que mes stages étaient à la fois long et sur-encadrés …) était réduite au maximum …
Et ce n’etait pas du tout, loin de là, le pire des critères d’élimination
A propos d’alpi (que je ne pratique quasi pas) j’ai toujours été surpris du nombre de récits que j’ai lu où les intéressés butent parce qu’ils ne trouvent pas le départ de la voie (ou se plantent de voie)
alors qu’a priori avec une précision GPS de ±5m ce risque devrait être assez limité.
Est-ce que l’usage du gps se généralise chez les alpinistes et est-ce qu’il permet un progrès sur ce point ?
Il n’y a pas nécessairement un test d’orientation spécifique mais dans un stage d’initiateur montagne par exemple les stagiaires vont devoir montrer qu’ils sont à l’aise en orientation. C’est comme le noeud d’encordement en escalade, tu ne vas pas devoir le faire devant l’instructeur mais tu n’as pas intérêt à te rater là dessus pendant le stage (ni après d’ailleurs)
Ce serait une mauvaise idée mais ça doit bien trotter dans la tête de certains.
Des idées similaires on en voit à la FFCAM comme c’est le cas en escalade où l’utilisation du Grigri est spécifié dans le livret escalade. Je ne sais plus pour qui niveau (salle ou falaise ?) ni exactement comment c’est rédigé. Mais il y a un truc du genre « Je sais utiliser un Grigri » avec une case à cocher. Comme si en randonnée on demandait de savoir utiliser spécifiquement je ne sais quelle application GPS.