GPS ou Carte IGN

Ce n’est plus fatigant, c’est insultant !
Sais-tu lire ?
Si oui, lis cette page : iPhiGéNie - cartes IGN sur iPhone - présentation

ça fait des années que personnellement je travaille avec Iphigénie et que je m’en sers pour mes loisirs.
Je sais très bien ce pourquoi je paie !
Que ce soit gratuit sur le géoportail, certes et alors, ça prouve quoi ?
Que les impôts financent une petite partie des coûts (hors salaires) de l’IGNF n’empêche pas qu’on leur impose de trouver des fonds pour financer le reste
De toutes façons, j’arrête de répondre à tes affirmations fausses sur ce sujet, tu ne le maitrises pas et j’ai autre chose à faire

MDR !!! :stuck_out_tongue:
Toi qui ne connait même pas Oruxmaps ni les traces Strava !

Alors tu n’as pas répondu à ma question : elle sert à quoi, « l’extension d’Iphigénie à 5 euros » ?

On se calme et on reste courtois dans l’échange d’informations ?
Si on est sur les forums, c’est pour apprendre et échanger tranquillement nos expériences respectives, non ?

1 Like

@csv (admin)
Vous avez oubliez aussi et peut-être de citer ça :

La réponse est dans le lien que j’ai donné mais pour les autres, je vais dire pourquoi je l’ai achetée (elle fait d’autres choses mais je l’ai prise pour une unique raison) : une fois la trace faite ou téléchargée, l’appli fait défiler automatiquement toutes les dalles à tous les niveaux de zoom et ces dalles sont donc chargées pour une utilisation hors ligne.

Je ne connais pas Oruxmap justement parce qu’Iphigénie, en France et OSMand ailleurs me donnent toutes satisfactions.
Et strava, j’ai chargé et viré car trop accés compétition et « as-tu vu mon score » ce qui ne m’intéresse pas

Ce que fait Iphigénie de base et son extension est parfaitement décrit dans le lien donné.
de plus les développeurs sont hyper réactifs, en ligne, et répondent en général dans la journée.

Mais c’est parfait, aucun problème !

Pouvoir être en offline, une application comme AlpineQuest le fait depuis ses débuts en 2012.

Tu peux afficher toutes les couches que tu veux les unes sur les autres, que ce soient des couches cartes ou calques et gérer leur transparence. Qu’elles viennent de strava ou de kml des sentiers de ton département.

Et perso, je trouve qu’AlpineQuest est une appli facile comme tout … mais il y a un biais : si je trouve qu’Iphigénie est une usine à gaz, c’est que je ne sais pas m’en servir ! C’est très compliqué de comparer un outil informatique sur lequel tu as tes marques et un outil sur lequel tu ne les as pas : il y a forcément un biais, et le compareur n’est jamais totalement honnête, il faut l’avouer …

Mon cahier des charges est :

• une appli dont les cartes couvrent l’intégralité de la planète, soit avec des cartes mondiales, soit avec des cartes locales,
  • de pouvoir tout faire en offline quelque soit la source de carte (google, bing ou autre pour les photos satellites par exemple)
  • de préparer les sorties de ski de rando correctement (calcul des pentes de point à point, quand les cartes de pentes n’existaient pas encore avec un calque pente sup à 30% dont on peut gérer la transparence, gérer les couleurs, le MNT de provenance, etc… aujourd’hui),
  • de préparer des sorties vélo avec un routeur (trois sources Google, OpenRouteService ou OSRM pour le routage spécifique vélo),
  • de pouvoir prendre en compte l’altitude barométrique (et pouvoir la recaler à la mano),
  • d’avoir une vraie boussole qui oriente la carte quand tu es à pied (pas la boussole basée sur les infos GPS), mais de pouvoir la désactiver quand tu es en vélo (bon gros tas de métal malgré l’alu) et baser l’orientation de la carte sur les derniers points parcourus.
  • de pouvoir manipuler les traces GPX : découpe ou concaténation, suppression et ajouts de points, ajout de profils altimétriques en provenance du MNT.

Je n’ai trouvé que cette application répondant à ces demandes à l’époque et toujours aujourd’hui : http://www.alpinequest.net/

1 Like

Bien sûr …

+1 pour Alpine Quest. Pour la France j’utilise Sitytrail qui a en gros les mêmes fonctionnalités qu’Iphiénie en plus convivial pour moi (import de traces existantes, téléchargement de dalles IGN, etc…). Pour les Dolomites rien ne dépasse l’app Tobacco ou on peut acheter chaque dalle requise pour 1 ou 2 €…

Et comme je suis un peu boulimique j’ai aussi un abonnement sur OutdoorActive qui permet de charger les cartes OSM (comme Orux) mais rajoute aussi à la demande les pistes de ski de fond ou de ski alpin - bon ça marche surtout sur les Alpes germaniques, ailleurs je ne sais pas. On peut aussi dessiner des parcours en quelques clics - il suit de lui-même les sentiers en affichant au final distance, dénivelé et temps estimé - un peu comme l’app SuisseMobile.

Pour Alpine quest on fait comment pour avoir accès à la carte et faire ses tracés sur navigateur (avec un PC) ?

Pour les Dolomites (et toute la partie germanophone hors Suisse) j’utilise l’appli Kompass. C’est gratuit tant qu’on veut pas les cartes hors ligne.

Je voulais juste expliquer peut-être un peu mieux l’intérêt d’utiliser la couche « heatmap » de Strava (et quelque soit l’application utilisée, je m’en fout !), après l’échange un peu tendu avec @DB2 ci-dessus dans la discussion.
Car je me suis sûrement bien mal exprimé…

Moi non plus, je n’en ai rien à faire des « performances » des utilisateurs de « Strava », et d’ailleurs je n’utilise pas Strava, cela ne m’a même jamais traversé l’esprit !
Je ne suis même pas inscrit sur le site de Strava.

Mais par contre, ces utilisateurs bien désireux de publier leurs traces pour montrer à tous leurs fameuses « performances »…, et bien ils laissent des traces, justement !

Et en les cumulant ces traces, cela permet de construire ce que l’on appelle la « heatmap » (la « carte chaude » en traduction littérale !).
La « carte chaude » des derniers « passages » des très nombreux utilisateurs de Strava…
Elle est générée automatiquement par le site Strava, sans rien faire ni rien installer chez vous, et sans inscription aucune.

Ce qu’elle permet en fait, c’est d’ajouter une couche (layer, en transparence) par dessus et en complément de la carte IGN Top 25 (la référence en France) ou sur l’imagerie satellite dans votre application de cartographie (sur PC, Mac ou Smartphone), pour montrer tous les sentiers et sentes qui ne sont pas affichés sur la cartographie officielle IGN.

"Là où ça passe !"…

Car les utilisateurs de Strava sont surtout des « locaux », des gens du coin, et ils connaissent mieux que l’IGN là où ça passe et où cela ne passe pas, tous les sentiers et toutes les sentes utilisables, même les plus petites…

Alors voilà tout l’intérêt de la « heatmap Strava » (en fait une couche/layer et pas une carte !).

En haute montagne et dans bien des régions, elle n’a peut-être pas beaucoup d’intérêt car il n’y a pas tant de sentiers possibles (ou alors déjà bien cartographiés), pas trop de « labyrinthes », mais je peux vous dire que dans mon coin, l’IGN (Top 25) est carrément à milles lieux de topographier tous les sentiers que je vois grâce à la Heatmap de Strava (+ de 50% des sentier par chez moi ne sont sur aucune carte !)…

La Heatmap de Strava m’a permis de réaliser des itinéraires (surtout à VTT) que je n’aurais jamais pu faire autrement, à part « à l’aveuglette », à l’aventure et sans savoir si « ça passe »…

Voilà, c’est tout.
Et ce n’est pas une histoire pour dire d’utiliser telle ou telle application (perso je m’en tape complètement, chacun choisi l’application qui lui convient le mieux et qui lui plait, payante ou gratuite !).

Exemple pris au hasard (et ce n’est pas vraiment le meilleur, ce n’est pas chez moi !) :

J’ai regardé 'car j’avais oublié) pourquoi tu qualifiais nos échanges de tendus … ça vient juste du « c’est faux » alors que c’est vrai … détail !

Pour le reste, oui, je voyais très bien l’intérêt et le danger de cette couche (et je regrette qu’elle ne soit pas dans Iphigénie).
Ne perds seulement pas de vue que ce n’est pas parce que « c’est passé » que « ça passe » …
Je me souviens de qqes descentes en ski de rando où ça a fini par passer (fallait bien) mais où je me suis empressé de détruire la trace à l’arrivée parce que ça ne passe pas vraiment bien en fait …
Sur cette couche j’aurais pourtant fait une trace d’un léger bleu …
Intéressant mais rester sur la défensive !

De plus en plus si.
Et heureusement. Tu fais comment pour appeler les secours sinon ?

Zoome sur la carte IGN jusqu’à 1:25000, et tu verras qu’une bonne partie des traces assez fréquentées de la heatmap sont sur IGN :Géoportail
Mais c’est vrai que la heatmap permet de corriger le tracé de certains sentiers. J’ai quand même plus confiance dans le fond OpenTopoMap, comportant des sentiers n’existant pas sur IGN, mais saisis avec le souci de faire une carte précise, et non juste de montrer combien on est fort.

Dans certains coin, si je laissais une trace sur la heatmap à chaque fois que je passe, il y aurait une trace tous les 5m. Pourtant même si ça passe, ça ne signifie pas que c’est intéressant pour autant. Enfin, tout dépend ce qu’on recherche. Sauf qu’on ne peut pas filtrer les traces de la heatmap selon le taux d’aventure / galèritude / sangliérisme.

Je suis sans aucun doute un boulet mais quand je cherche « oruxmaps » je tombe sur un truc payant : https://play.google.com/stor/apps/dev?id=5331330045184676855

Iphigénie oui c’est l’interface qui me rebute + le fait de changer de cartes.
clairement lors d’un week-end en Espagne j’ai du changer ma configuration et depuis, impossible de retrouver mes cartes IGN sans repayer alors que mon abonnement était toujours valide.

Après d’un point de vue « rationnel » j’aime bien l’idée d’avoir la carte papier et le téléphone pour les photos / coups durs (j’arrête de prendre des photos en-dessous de 50% de batterie)

Sauf si tu télecharges directement l’apk : Downloads

Bon j’ai la flemme de lire tous les posts. Mais je pense avoir des infos interessantes pyrenées + carto sur le tel. Ce que je fais pour mes treks en autonomie sur plusieurs jours: j’ai utilisé un projet android qui s’apl tileview et qui (incroyable) affiche des tuiles. Suffit de mixer l’affichage de tuile avec la récup de la loc GPS, qui marche en mode avion bien sur. Avec 5000mAh en batterie je tiens environ 4 jours, suffit de demander poliment quand tu passe à coté d’un refuge et en deux heures de charge je récupère deux jours de batterie. Comme c’est ici sur c2c que j’ai découvert que l’on pouvait télécharger légalement des tuiles ign, je ne vous fait pas l’affront de vous faire le topo (sans jeux de mots). Bien sûr utilisation perso only. L’astuce pour les pyrenées, pour éviter le GR c’est de passer en espagne. Donc comme ign pas espana -> avoir les tuiles opentopomap qui permettent de passer en espagne.
Bon faut savoir compiler de l’android mais franchement vu le service rendu, je m’en sers pour toutes mes randos de ce truc ça vaut le coup.

Ben en fait non, car c’est toujours 100% faux ! (désolé !).

L’appli Iphigénie est bien payante, puisqu’elle exige d’acheter un « module » additionnel pour pouvoir simplement enregistrer ses traces, à 5,99 euros (ce qui est la base essentielle de toute application de cartographie basée sur le GPS !).
Donc, si tu souhaites utiliser l"appli Iphigénie correctement et normalement, alors tu dois payer !

Pour info, c’est gratuit et légal sur plein d’autres applis de cartographie, et sans aucun abonnement !
(Demandez votre clef à l’IGN, c’est gratuit, et c’est payé par vos impôts !).

Et sans parler de son abonnement annuelle obligatoire aux « services » en ligne de l’IGN…

Donc je maintiens : C’est faux !

Et les cartes IGN, c’est nous qui les payons, avec nos tout petits impôts !
Perso, avec plus de 80 cartes IGN Top 25 papier chez moi, achetées, c’est bon…

Je ne vais pas encore payer un abonnement et une appli pour avoir le droit de « lire une carte » que j’ai déjà acheté, et dont je finance les services par mes impôts en France…

Faut pas déconner non plus ! :wink:

Ah non, rien a foutre d’enregistrer une trace moi. L’intérêt de la cartographie gps c’est de savoir où je suis quand je suis paumé.
Pas de me la péter devant les collègues qui eux bossent en présentiel en postant une trace sur un rézosocialalacon…

Sinon, Alpinequest, même dans sa version gratuite permet d’afficher les cartes au format memory map. Cartes qu’il est assez facile de télécharger gratuitement…
Google n’est pas ton ami, mais il est sacrément efficace…

1 Like

Pareil pour moi, rien à faire… ou à foutre.

Le GPS c’est juste pour me situer rapidement quand j’ai la flemme d’utiliser une méthode traditionnelle. Peut-être qu’un jour ce sera un outil de secours dans une grosse galère.

En réalité j’utilise plus la partie web des applications GPSpour préparer un itinéraire que je n’utilise le GPS sur le terrain. D’ailleurs actuellement j’utilise plutôt OutdoorActive pour préparer mes randos mais comme mon téléphone ne le supporte pas je n’ai même pas la route préparée sur mon GPS (téléphone) où j’ai ViewRanger.