GPS ou Carte IGN

Oui mais vu que c’est une couche qui cumule les traces de tout le monde, si c’est visible c’est que de nombreuses personnes y sont passées. Ça ne veut toujours pas dire que c’est une bonne idée mais ça apporte quand même un peu plus de garanties.

2 Likes

Ceci dit, en gardant un esprit critique, ça peut être une couche de plus qui apporte ses infos …

Par contre, c’est laid et ça cache le dessous, faut que ça soit amovible

Oui !
Et est-ce que l’appli « Iphigénie » peut afficher une couche Off-line sur une carto IGN (ou alors il faut Bac + 7 pour le faire ?) :mrgreen: ?

La question a été postée sur le forum en 2019 (notez que la réponse des développeurs est arrivée en 9h …) et la réponse était : non

Iphigénie peut superposer pas mal de couches mais visiblement pas celle là

Iphigénie peut tout faire sans réseau, à l’époque où je l’ai choisie, c’était quasi la seule à faire ça (non pas facilement mais AUTOMATIQUEMENT : rien à faire …)
Et contrairement à ce qu’on lit ici souvent, ce n’est pas compliqué à utiliser si tu ne veux pas tout savoir sur tout …
Perso, je m’en sers de façon sans doute assez basique (juste pour mes besoins) et c’est facile comme tout

Ok, merci !

Faut dire que je mixe souvent les logiciels en gros, je fais comme ça :

Soit la trace existe déjà : solution idéale car rien à faire …
Je me l’envoie en piece jointe dans le mail, un clic dessus et hop elle est ouverte et sauvegardée dans Iphigénie

Soit elle n’existe pas et je veux la dessiner (j’aime pas me prendre le chou lors des sorties et si je veux pouvoir discuter en marchant (ça ne sert qu’à ça les clubs de rando : blaguasser en permanence), il me faut la trace sur la top25 et n’avoir qu’à suivre) et là, je passe par le site de l’IGN (ignrando) où on peut dessiner ses « parcours » selon leur terminologie et ces parcours sont visibles aussi sur le téléphone quand celui-ci est apparié avec ton compte sur le site.
Quand il y a qqes années, ils (IGN) sont passés de http à https, ils ont fait ça à l’arrache en transformant les usagers en bétatesteurs et cet appariement ne fonctionnait plus (entre autres …) et j’ai donc pris l’habitude de ne plus compter dessus et d’exporter ce parcours en gpx et de faire comme dans le cas 1

Je trouve ça hyper pratique en ski de rando aussi pour « récupérer » des traces bleues qui ne seraient pas dans les topos ou pour transformer le baratin d’un topo en trace (tout ça au chaud devant le confort d’un 24 pouces … )

Oui, voilà…
C’est bien aussi pour les trace « bleues » (off-road) à ski …

Un compte IGN ? Geoportail ?
Est-ce payant ? (si oui combien pour combien de temps ?)
Parce dessiner l’itinéraire tranquille à la maison pour pouvoir le suivre sur le terrain, ça m’intéresserait (ou inversement, dessiner ce que j’ai parcouru).

Tu peux exporter des traces en .kml gratuitement

Bouton en forme de clé à molette à droite
image

Outils Principaux -> Annoter la carte
Tu « dessines des traits »
Tu exportes

GRATOS

des comptes, y en a partout si on les cherche mais là, c’est juste pour qu’il garde en mémoire ta bibliothéque de parcours

Dessiner ce que tu as parcouru ???
Alors que tu peux tranquillou enregistrer la trace …
A mon avis, vous n’étes pas assez faignant, ça doit venir de là !

Sauf que là, tu es sur le géoportail (où tu peux aussi te faire un compte …) et je ne suis pas sur qu’il sache dessiner autrement que point à point (ce qui est laid)

Alors que sur Ignrando, il suit tout seul et docilement les linéaires

Faut pas vouloir faire du hors sentier :wink:

Je sais, j’en ai un, mais je n’utilise sans doute pas assez pour voir les avantages (autres que d’enregistrer mes tracés).

https://ignrando.fr/fr/

top pour préparer ses randos
surtout à ski
Transformer du baratin de topo en jolie trace est d’un confort fabuleux …
Comme je disais dans un autre fil, je pars une semaine à la Norma : en qqes heures je me suis fait mes 7 traces, issues des tracés bleus, des topos noirs et d’internet
Elles ont été exportées en GPX, reçues sur mon téléphone ouvertes, visualisées et sauvées dans Iphigénie.
Automatiquement l’appli a fait défiler les fonds de carte à tous les niveaux de zoom et tout ça est maintenant stocké sur le smartphone.
Ce qui fait que pendant la semaine, au lieu de pleurer seul dans mon coin à préparer la course du lendemain, je pourrai jouer avec eux : elle est pas belle la vie !

1 Like

Certes mais un bug (ou oubli) d’enregistrement terrain ça peut arriver (ça m’est arrivé pas plus tard que mercredi dernier en VTT…)

Bonjour,
J’essaie de créer un parcours manuellement.
Quand je pose un point, il le relie au point précédent, non pas en ligne droite mais en utilisant uniquement les chemins qu’il connait.
Y’a t il une astuce pour le forcer à tracer ce que je souhaite?

Oups, suffisait de chercher un peu, désolé du dérangement, :innocent:

A part Iphigénie, Y a t il une autre application qui permet d’avoir les cartes géologiques (BRGM)?

Oui, toutes les applis gratuites de cartographie, et Oruxmaps n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…

Iphigénie (appli payante) n’est qu’un « client » qui utilise les ressources cartographiques fournies sur le web, utilisées par tout le monde, et toutes les applis…

Combien de fois va t-il falloir corriger ça ???
Iphigénie a une partie de base GRATUITE
Seule l’extension est payante (aux alentours de 5€ et une SEULE fois !)
L’abonnement que l’on paie (15€/an) n’est pas pour l’appli mais pour l’accès aux cartes non gratuites de l’IGNF et à ma connaissance c’est le seul moyen légal et enfantin d’avoir ces cartes

C’est faux.
Donc tu payes un abonnement de 15€/an plus une « extension » ( laquelle ? Pourquoi ?) à 5 euros ?
L’accès aux services du Géoportail de l’IGN est 100% gratuit sur le web !
Et heureusement !

Sinon, pour les services WMTS et WMS, il suffit de demander une clé gratuite.

Et puis l’IGN, c’est déjà payé par tes impôts en France.

Et si tu as comme tout le monde déjà acheté toutes les cartes papier « Top 25 » de ta région à 10 ou 11 euros pièce, et bien tu l’as déjà bien financé, ton « service » IGN déjà payé par tes impôts !
:grinning: