GPS ou Carte IGN

Bonjour, j’apporte ma goute d’eau au sujet :smiley:

Perso lorsque je fais de longs parcours en rando, je prépare sur carte et sur Basecamp pour mon GPS Etrex 32.
J’utilise aussi mon Crosscall X3 pour dépannage surtout et sécurité, et j’emporte mon chargeur.

  • Je prépare mon parcours, une fois finalisé avec quelques options de secours, je scan les cartes topo avec traces et infos écrites sur papier (alti, km, points de passages, N° téléphone etc…), je les mets sur mon drive et en copies photos sur le portable (si pas de réseaux)

  • Je prépare ma trace sur basecamp puis toujours avec des options (dévoiement de parcours etc…) j’installe avec un nom bien précis pour ne pas chercher pendant 2h.

  • Coté recharge du portable, comme mon parcours est étudié a l’avance, j’ai pris soin de vérifier mes points de passages et les éventuels lieux ouverts (magasin, resto, bar etc…) me permettant le cas échéant de charger durant 1 ou 2h le portable, ceci sur la totalité du parcours, ce qui m’évite de transporter trop de matos (batterie, panneaux solaire etc…).

Je pratique aussi de la sorte pour la nourriture en itinérant, comme ça je me ravitaille le matin pour la journée complète et le petit dèj suivant, et ainsi de suite (évidement si possible et en fonction du parcours et points de passages)

  • Coté GPS, l’Etrex 32 est un bon gps pour la rando de toute sorte, même en navigation quand je suis sur ma planche , pour la charge, il utilise 2 piles AA qui font environ 20h en utilisation de 6 à 8 heure continues et en fonction des manipulations du gps.
    Je porte donc avec moi 1 pack de piles pour être en sécurité et coté poids dans le sac c’est rien du tout !
    Si besoin, toujours en fonction de mes points de passages, et bien j’achète des piles ou pas :wink:

Voilà pour mon fonctionnement, j’espère que ça permettra de faire avancer ce projet du HRP !!
Il va de soit que ces infos sont a adapter en fonction des lieux de parcours , montagne, plaine, mer etc …
Bonne préparation !!!
Eric

Pour ma part sur des longs parcours j utilise des cartes au 50000è. Ça suffit pour avoir une vision globale de son itinéraire. Ensuite le smartphone avec carte au 25000è fait le reste pour les points de détail et par mauvais temps. Tous les smartphones ne se valent pas par mauvais temps , certain ont l écran inutilisable mouillé, d autre marchent nickel.

Perso, portable note 9, carte chargée via mobac, en général de l’open data, et oruxmaps. Pour la charge, panneau solaire sunslice, en charge toute la journée sur une batterie 10000 amh, et charge la nuit.
Pour les usages, gr5, 10 et kungsleden en total autonomie. Zéro souci. Ça fctionne nickel, faut juste être attentif à pas mettre son portable en mode dépense max.

1 Like

quelle puissance le panneau? combien de jours maxs en autonomie?

Le flex en 12 amp. Pour les jours 31, uniquement avec le principe charge de la batterie avec le panneau. L’avantage d’une batterie 10000 amp c’est que celle ci permet d’avoir deux jours d’avance en situation de moindre ensoleillement. Pour l’électronique : portable, app photo, montre et une go pro. Juste une fois court sur la caméra.

3 kg de cartes ???

Ce doit être la série spéciale Astérix qu’avait édité l’IGN à une époque. Celle taillée dans des plaques de marbre …

4 Likes

Super pour tout ces conseilles. Je vais essayer de faire des tests sur le terrain. On verra bien ce que ca donne :slight_smile:

Sur GR, meme une top75_top50 avec un téléphone ne me fait pas peur. C’est plus les partie hors sentier, surtout en mauvais temps…

Perso téléphone Xiaomi a 200e, batterie Anker 20000 mah de 350g a 20 euros, 15 jours d’autonomie. Après 4 HRP, j’en ai eu des journées de temps pourri : jamais eu de problème pour me servir de mon téléphone sous la flotte.

Bonjour,

@Grimpaillou : Oui, pour votre projet, je pense aussi que la meilleure solution pour vous sera un smartphone avec une appli carto « off-line » et cartes préchargées, + une batterie de recharge.

Il existe plusieurs applis de carto intéressantes, dont des Open Sources gratuites.

Pour « Iphigénie » je ne sais pas, je ne l’utilise pas, et c’est une appli payante de l’IGN, qui m’a l’air bien compliquée de ce que j’en ai vu…

Perso, j’utilise OruxMaps (gratuit, carto off-line), et je met la couche Strava « Heatmap » par dessus la carto 25.000ème, comme ça j’ai tous les sentiers existants « où ça passe ! », et même (surtout !) ceux qui ne figurent pas sur les cartes Top 25 IGN ou autres.

Ca marche en France ou ailleurs…

C’est top, et c’est gratuit ! (et cela m’a « dépatouillé » plus d’une fois !)

A+

Ju.

Non, non : les développeurs ne sont pas de l’IGN
C’est une start-up indépendante très réactive
Vu que le point fort de cette appli, c’est l’intégration automatique (quand on a payé le minime abonnement (c’est ça qui coute un peu, pas l’appli)) du géoportail, ils sont en forte relation avec l’IGNF sans en faire partie

Oui, bon ben en ce moment, on va dire que les « services » de l’IGN sont un peu « en travaux », et en grand « chamboulement »…
Pour Iphignie, comme je l’ai dit, je ne sais pas car je ne l’utilise pas, c’est une appli trop compliquée pour moi, et en plus payante… (je préfère OruxMaps : simple, puissant, et gratuit !).

Depuis le 1er Janvier, les nouvelles clefs gratuites de l’IGN qui donnaient auparavant accès aux services carto de type « Top 25 » sont devenue payante, malheureusement…

IGN a écrit :
« Pour la ressource GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS, elle est payante depuis le depuis le 1er Janvier 2021 :
- Soit vous utilisez la ressource gratuite Plan IGN
- Soit vous contactez l’agence régionale la plus proche de chez vous pour établissement d’un devis. »

C’est bien dommage (mais je pense qu’ils vont revoir leur politique ! J’espère ! ), ceci dit, si vous avez les tuiles en caches, ça marche toujours nickel !

Ju.

L’ensemble du géoportail coûte 15€ par an … pas franchement un racket

Et l’appli n’est pas vraiment payante : on paie, une fois pour toutes, une extension facultative (mais pratique) à moins de 5€ …
ce n’est pas sur ce critère de prix (5 € …) que je trancherais le choix d’une appli …

C’est surtout la complexité de la mauvaise interface Homme-Machine qui pêche avec Iphigénie, à mon avis…

Quant aux différentes options d’achats, il faut aussi s’accrocher !

Perso, une amie avait Iphigénie installé (et payé ! Donc 15€ par an, sans « option »), et elle ne l’avait jamais utilisé tellement cela lui a semblé compliqué…
Alors j’ai essayé de regarder un peu pour l’aider, j’ai vu les « menus » et les « boutons » (qui prennent la moitié de l’écran, mais c’est probablement configurable…), j’ai essayé de charger une route, activer le mode trace (là il m’a dit qu’il fallait que j’achète une autre option, je ne sais plus quoi…)…

J’ai dit à mon amie : bon, laisse tomber, on va installer OruxMaps, c’est bien plus simple et sans prise de tête, et ça marche avec le monde entier !
Voilà…

Mais je ne souhaite absolument pas dénigrer Iphigénie, si certains en sont content, c’est tant mieux.

Par contre, je ne sais pas si Iphigénie est capable d’afficher la « heatmap » de Strava, en off-line, et c’est ça qui est le plus sympa pour nous…
Peut-être que c’est possible, je ne sais pas…

PS:
Je ne sais pas du tout si Iphigénie peut afficher des couches externe en mode « off-line », comme la heatmap de Strava (vraiment utile pour nous, les randonneurs !), mais OruxMaps, oui… (et partout dans le monde, gratuitement !).

A comparer avec :

(sur cet exemple, la couche « Heatmap » de Strava indique plus de 50% des sentiers en plus affichés sur la carte IGN Top 25… De bons « indices » pour les raccourcis « où ça passe »… !)

1 Like

Tu peux expliciter comment tu affiches les heatmaps de Strava sur OruxMaps? Il faut un compte Strava? Payant? Ou est-ce qu’il y a un flux WMS/WMTS gratuit qui fait ça (j’ai cherché rapidement sans en trouver).

Déjà, pour savoir si ça s’affiche ou pas, il aurait fallu que je connaisse l’existence de heatmaps (j’ignore ce que c’est, je vais me renseigner)

Mais si c’est lié à strava, le pb va etre vite réglé : j’ai fait une tentative avec strava et je n’ai pas aimé du tout. Trop axé compétiteurs qui font péter leurs temps ou communication à la terre entière de comment tu occupes tes loisirs … pas mon truc

Oui j’expliquerais tout ça (peut-être sur un autre fil pour ne pas polluer celui-là), et si cela intéresse des gens…

Mais il faut « bidouiller » un peu pour la Heatmap de Strava ! (perso, je n’ai pas de compte chez Strava, j’utilise seulement la carte qui me dit où « ça passe », à VTT ou à pied…).

A+

Ju.

1 Like

a priori gratos vu que je l’ai sur offlinemaps
par contre la resolution est moyenne, c’est un peu brouillon … et il manque quelques passages :slight_smile:

La « heatmap » de Strava, c’est la carto de là où tous les « cinglés » et les « compétiteurs » (les « traileurs ») passent en courant, et publient leurs « performances » pour frimer et soigner leur égo.

Aucun intérêt pour moi, si ce n’est qu’ils publient leur traces GPS (en disant « je l’ai fait en moins de … ! »), et que cette carte (appelée « heatmap ») permet de voir tous les sentiers existants dans un coin, y compris ceux qui ne sont pas sur la carte IGN (en France, mais aussi ailleurs dans le monde !)…

Donv c’est très intéressant pour les randonneurs dans les régions où il y a beaucoup de différents sentiers non répertoriés sur les cartes, y compris sur les Top 25 de l’IGN.

Voilà…

Ju.

1 Like

Voilà, tu as tout compris…
C’est juste le cumul des traces GPS des « cinglés » qui courrent… et qui permet de savoir « où ça passe », ou pas !

Et evideù[quote=« DB2, post:40, topic:274722 »]
Perso, je me méfierais de ce genre de cartes …
[/quote]

Ce[quote=« DB2, post:40, topic:274722 »]
Perso, je me méfierais de ce genre de cartes …
[/quote]

Ce n’est pas une carte, c’est juste une couche (layer) que l’on affiche au de sa carte préféré…
C’est juste le cumul de centaines de milers de traces GPS…

Je regardais … carte de fréquentation … ça parle déjà plus !

Perso, je me méfierais de ce genre de cartes …
J’ai fait des retours en ski de rando où en arrivant, j’ai vite détruit la trace (j’enregistre toujours mes traces) afin que personne ne puisse croire que sous prétexte que j’étais passé et encore en vie, c’était un vrai itinéraire. C’était juste une erreur qui avait bien fini …
Je pense que ce genre de trace doit facilement se retrouver dans ce genre de couche …