GPS dédié vs GPS sur smartphone

la goutte : sur le gant. pour le zoom heureusement c’est pas tout le temps. mais promis ca marche

1 Like

Bonjour.
J’utilise Iphigenie sur un 5,5" et je confirme : il m’est arrivé de zoomer avec le nez ( 2 tapotis ). Pour dézoomer, appui « en bas à droite ». Et je peux aussi déplacer la carte en glissant avec le nez…
Voilà, je viens d’arriver sur ce forum, et pour ma première contribution, il fallait un avis qui claque ! :grin::grin:

3 Likes

J’utilise un Garmin Etrex 30 depuis 2 ans, j’ai acheté un Smartphone Samsung Galaxy Mini et j’ai été très déçu par son GPS, « son GPS » veut dire des applis qu’on télécharge et qui utilisent le hardware du smartphone, j’ai un exemple bien précis : une appli GPS ne propose pas 3 manières de s’orienter, avec un GPS Garmin j’ai 3 options, l’option : « la partie supérieure de mon GPS m’indique la direction à suivre », avec les applis GPS sur un smartphone lorsque vous ne bougez pas et que vous pointez votre Smartphone vers une direction à suivre, cela ne fonctionne pas du tout (le curseur ne réagi pas), sur un Garmin le curseur (la direction à suivre, la flèche) c’est au degré près.

Bonjour,

Ca, je suppose que c’est grâce à la boussole intégrée. Mais malheureusement sur mon Etrex c’est une des premières fonctions qui est tombée en panne, donc je m’en passe, désormais il faut que je marche assez vite (au moins 2 km/h) pour que la carte s’oriente.

Bernard

Oui possible, n’oubliez pas que même les Smartphones on la boussole intégrée (ou alors on nous vends de l’air :slight_smile: ), sur la série Etrex de Garmin je crois que c’est à partir du 20 qu’une boussole est intégrée, si non sur le Etrex 30 vous avez trois options d’orientation : Map > Orientation > North Up, Track Up, Automotive Mode. Celle qui donne la direction à suivre par rapport ou vous pointez votre GPS c’est North Up.

sur l’appli que j’utilise sur mon smartphone, la carte s’oriente en fonction de l’orientation du téléphone si je le précise. Je pense que tu n’as pas trouvé l’option sur ton appli (ou utilisé une appli moisie).

J’ai utilisé pas mal d’applis (Iphigénie, AlpineQuest, Oruxmap), la chose que j’ai remarqué aussi avec ces applis : lorsqu’on est stationnaire (qu’on ne bouge pas) et qu’on pointe le smartphone vers une direction, le curseur (la flèche) qui représente ton emplacement ne s’oriente pas (certaines applis n’ont même pas une flèche…)

je viens de vérifier sur MMtracker :
Il y a 3 possibilités :

  • pas d’'orientation de la carte
  • orientation en fonction de la boussole (même à l’arrêt la carte tourne, c’est inutilisable passqu’elle arrête pas de tourner))
  • orientation en fonction du GPS (il faut se déplacer pour que ça tourne).

Il faut activer l’option compas magnétique si on veut un comportement de boussole à l’arret. Mais selon les smartphonesc’est plus ou moins efficace, en tous cas ça ne vaut jamais la réactivité de l’aiguille d’une vraie boussole !

j’ai vérifié aussi sur Osmand. Y’a aussi l’option orienter la carte avec le GPS ou la boussole.

Merci, avec l’Etrex 30, tu pointes le GPS à un degré prés en étant stationnaire, la flèche de positionnement sur l’écran réagi.

Pour info il y a une bonne affaire sur le Samsung A3 version 2017 en ce moment, qu’on trouve dès 180€.
Très bonne note générale sur divers tests, avec GPS + Glonass, bonne batterie, protection IP68 (étanche) et compact : écran 4.7" (ce qui est de + en + rare à trouver!).

Je pense que je vais craquer.

Maintenant je crois avoir compris, avec votre GPS qui doit être un Etrex 10 ou 20 la boussole électronique n’est pas intégrée (il y a bien une boussole mais elle n’est pas électronique (elle ne se calibre pas), elle nécessite la réception du signal satellitaire et votre progression), c’est pour ça que vous devez marcher un peu avant de vous orienter, c’est expliqué ici en anglais : YouTube

Bonsoir,

Celui que j’ai est un eTrex Vista Hcx, je pense qu’il avait une boussole électronique intégrée, elle fonctionnait au début, puis de moins en moins bien après quelques-mois, le calibrage était demandé de plus en plus souvent (faire des 8 avec l’appareil), et puis finalement elle ne fonctionne plus du tout, il faut la calibrer en permanence. Mais l’appareil permet toujours de faire boussole par la localisation Gsp, à condition de se déplacer assez vite et assez régulièrement, ce qui n’est pas très pratique quand on veut chercher une destination sur la carte.

Bernard

Ah d’accord, en fait le Vista HCX est un assez vieux modèle je crois mais à en voir ses propriétés un très bon GPS, avec l’Etrex 30 j’ai calibré la boussole une fois il y a peut être 2 ans et jamais eu de problèmes depuis, il y a peut être eu une amélioration technologique.

Okazou, y’a une vente privée (sic) crosscall sur privatesportshop. Vérifiez bien le prix ailleurs, ils ont parfois tendance a surestimer les prix de vente ailleurs pour faire croire à une bonne affaire.

Je l’ai eu, super compact et on peut très bien manipuler les fonctions même avec l’écran très mouillé.

J’ai installé Iphigénie et pour l’instant je suis bluffé par la vitesse d’acquisition des satellites et de la position. On verra pour l’utilisation à la prochaine sortie.

Bonjour,
Retour d’expérience, après avoir acheté un Doogee S60 et l’avoir testé dans différentes conditions (montagne, ville, forêt, France et étranger jusqu’en Russie…). Je suis assez déçu.
Côté logiciel, j’utilise l’application My Trails qui propose des fonctionnalités suffisantes pour mes besoins. Côté matériel, ce smartphone (ou plutôt « rugged phone ») de marque et de fabrication chinoise, dont je me sers exclusivement comme GPS.
À l’usage, malheureusement, ce téléphone s’est montré peu fiable, malgré sa puce GPS dédiée et des spécifications techniques plutôt flatteuses. Non seulement la précision GPS est assez médiocre, mais le tracé présente des pannes inexplicables, surtout pour un appareil GPS + GLONASS. De temps à autre, le signal n’est plus perçu — le tracé que j’enregistre disparaît pendant plusieurs centaines de mètres —, ou bien il est aberrant. Il m’est arrivé, en pleine montagne, à découvert, par beau temps, alors que je suivais tranquillement un sentier rectiligne, de voir mon GPS enregistrer un zigzag délirant. Cela, hélas, s’est produit assez souvent.
L’hésitation que traduisait mon tout premier post, je la connais toujours. Que vaut-il mieux acheter, un GPS dédié rando ou un smartphone de plein air, avec GPS performant ? À ce jour, je ne sais pas répondre.
On voit bien que le marché des GPS dédiés rando est peu actif. Il y a peu de nouveautés pour corriger les défauts des anciens modèles, d’autant plus que les montres connectées leur disputent maintenant la vedette. Ce qui me rebute sur les GPS dédiés, c’est la faible résolution de l’écran — et non sa taille. Lors de mes longues marches estivales (http://olivierbleys.com/geopedis/), je passe à mon temps à zoomer et dézoomer sur ma carte numérique à l’échelle du tiers d’un pays, à la balayer des dizaines de kms vers l’avant ou vers l’arrière mon préparer mon trajet des jours suivants. Avec un écran de 240 * 480, ce serait très difficile. Seul Two Nav, avec son modèle haut-de-gamme Aventura (https://www.twonav.com/fr/gps/aventura) propose une meilleure résolution, mais il souffre d’autres défauts : GPS simple, sans GLONASS ni GALILEO ; batterie qui ne peut être remplacée par des piles ; c’est dommage à ce prix.
Du côté des rugged phones, l’expérience du Doogee S60 m’a un peu refroidi. Les spécifications techniques sont toujours flatteuses. Qu’en est-il, en réalité ? L’un de ces appareils peut-il prétendre à une précision, et surtout une fiabilité GPS analogues à celles de GPS dédiés rando ? Maintenant, j’en doute.
Bref… la discussion reste ouverte. Vos recommandations précises de matériels que vous avez testés et aimés sont toujours les bienvenues !

Attention, il est possible que ce soit Android qui mette le GPS en pause pendant que Mytrails enregistre des positions. Il faut que My Trails ait l’autorisation de fonctionner en arrière plan. Rappel : un écran éteint sur un smartphone, c’est un appareil en VEILLE, donc des choses sont coupées pour économiser l’énergie. Et sur Android Pie, les applications sont même parfois mises en veille lorsqu’elle ne sont plus au premier plan.

Une application comme Alpine Quest te permet de forcer le GPS même lorsqu’il est en veille et si des positions aberrantes sont détectées, alors, elles sont automatiquement « nettoyées » de la trace enregistrée. My Trail le permet peut-être, mais je ne connais pas. Ce serait étonnant qu’on ne puisse pas.

Le côté « peu fiable » que tu décris ne semble que relever du comportement logiciel et absolument pas un problème hardware. Sur un smartphone, il y a une montagne de paramètres à régler pour que le comportement soit adapté à ton usage.

J’ai appris à toujours supposer qu’un comportement qui me paraissait « anormal » sur un téléphone était d’abord à mettre sur le compte de : « Tiens, un programmeur a pensé que c’était mieux ainsi. Sans doute est-ce vrai pour son usage, mais cela ne l’est pas pour moi : avant de tout jeter avec l’eau du bain ou de dire que le chien a la rage, voyons voir sur les forums si quelqu’un a déjà été confronté au problème et comment est-ce que l’on peut le régler/contourner ».

Et sans déconner, les spécifications techniques, on s’en fout un peu. Sauf à vouloir du neuf qui dure pas longtemps, il vaut mieux un smartphone flagship (et ce n’est pas toujours une vérité, y’a qu’à voir les Samsung S6 et S8, et le S7 edge dans une moindre mesure) pour la durabilité du produit. Avec une coque digne de ce nom.

C’est maximiser la probabilité d’avoir une durée de vie logicielle longue (grosse communauté), des accessoires qui tiennent la route (car gros marché de consommateurs plutôt riches), et des pièces de rechange facilement disponible (car très vendu). Le Galaxy S5 en a été (est toujours ?) l’exemple parfait. Le S9 avec les récentes évolution Android Treble semble bien parti (et l’amélioration des procédures de démontage des S7 edge sur iFixit me donne confiance sur l’avenir matériel du S9 … 'fin des vis et des boulons, c’est tout de même le mieux).

Je viens de démonter un appareil Crosscall Action X3, je ne suis pas convaincu par le montage … et en plus à part l’écran, la batterie … pas ou peu de pièces détachées disponibles : ce n’est pas ce que l’on peut appeler un téléphone durable.

3 Likes

Rien a voir avec la question des GPS mais j’ai perso un Rugged Caterpillar S41 qu’à pris des chutes en escalade (dont une de 15m, 2 rebonds, atterrissage vitre contrre caillou) bha il a pas un pet’ le truc, une brique.

Grosse batterie emportée (tellement qu’il y a même une option « share » pour partager ta batterie avec un badau qui a un smarphone « classique », même si la fonctionnalité est à chier!)!

Si t’es en manque de bouffe lance le bien et tu tues un lapin avec, tout en pouvant continuer tes coups de fils.

Ta femme/ton homme t’emmerde? Laisse lui tomber sur le pied malencontreusement pour qu’elle/il comprenne que tu ne rigoles pas :head_bandage: :joy:

Je suis pas payé pour la pub mais franchement pour moi qui bosse dehors et qu’ait des moignon à la place des mains (qu’on se comprenne je n’suis pas amputé hein! Jute pas doué!) (et je doute pas que vous puissiez trouver des amputés plus doué pourtant au quotidien) c’est top!

1 Like