GPS dédié vs GPS sur smartphone

Encore une marque chinoise que je découvre !
En me documentant, je découvre un récent smartphone Doogee Mix 2, bien équipé côté GPS (GPS / A-GPS / GLONASS), et bon-marché comparé à ses homologues américains ou coréens. Peut-être une piste ? :

Et un smartphone conçu pour la solidité, tout en affichant de puissantes fonctions GPS. C’est peut-être, au final, ce qu’il me faut…

par contre, un détail, sur mon doogee, le fait qu’il soit "étanche et renforcé fait que c’est comme il y avait une coque autour. Du coup, il faut un cable USB spécial, avec une patte plus longue.

par rapport à un cable usb « normal »

Du coup, c’est bien d’avoir un câble de rechange au cas ou tu le perde, le casse…
Ayant plein de câbles usb chez moi, je les ai bricolés en coupant un peu de caoutchouc pour rallonger la patte, mais ça marche pas toujours très bien.

(et c’est semble le il le cas avec d’autres smartphones « durcis ».)

Merci du conseil… Et concernant le réception GPS ? Satisfaisante, sur ton modèle ?
Parfois, de la fiche technique à la réalité, un grand fossé s’ouvre.

ouiap. Pas de soucis.
Sur mon premier smartphone, il était impossible de faire le point gps si on n’avais pas de connection data. Il cherchait absolument à actualiser les données A-GPS
. Du coup, je faisait un point GPS chez moi avec le wifi activé avant de partir…
(en fait, alors que je suis un fervent défenseur du smartphone pour le GPS chez nous, plus ça va, plus je me dis que à ta place, pour un voyage au long coursje prendrais un GPS dédié en spare, au cas où. Quitte à prendre un truc un peu ancien d’occase…

Ah, c’est inquiétant ce que tu dis. Le « A-GPS » ne permettrait donc pas d’utiliser le GPS sans données — ce que fais le plus souvent, à l’étranger, mon téléphone mis en mode avion ? C’est un point essentiel pour moi car, lorsque je commence à marcher, je pars pour trois semaines ou un mois. Il n’est pas question d’activer « données à l’étranger » pour un étalonnage quelconque.

oui. Aucun probleme avec le doogee ni avec mon Samsung Galaxy Xcover 3 (pas durci du tout cui là, j’ai cassé lécran en le faisant tomber de 40 cm de haut), mais avec mon motorola defy ça le faisait. Un truc à vérifier avant de se décider…

C’est le principe du A-GPS (Assisted GPS).
Le temps de réaction du GPS pour déterminer le 1er point avec une précision suffisante, après l’avoir éteint plusieurs heures, prend plusieurs minutes car ça nécessite de recevoir des données depuis les satellites GPS, avec un débit très lent.
En téléchargeant ces données par internet, ça va bien plus vite (qq secondes).

A ne pas confondre avec le service EGNOS (et équivalent dans d’autres régions du monde) qui améliore la précision absolue et qui est diffusé par satellite, mais aussi par internet.

@kciel j’ai craqué en m’offrant un peu à l’aveuglette le s60.
Un peu désorienté au debut par la nouvelle version android, lansurcouche constructeur et quelques applis bidons à désactiver. Pour le reste il fait ni moins, mais plus que le travail.
Jamais de souci gps (merci les puces dédiées), réellement étanche (douche, rivière glacée, neige, pluie automnale, poussière de bois classe M, boue), et résistant (chutes répétées entre 40 et 80cm sur les coi’s ou la tranche). Je n’ai pas encore eu la malchance de le faire tomber sur l’écran.
Seuls points négatifs ce sont les boutons sur le côté qui sont trop sensibles (ils s’activent parfois durant un effort dans la poche du pantalon), le manque de bouton physique pour un retour en arrière ou un bouton Home, l’appli Galerie qui ne permet pas de trier les photos par dossier (je passe par une autre appli…)

Ça reste un bon smartphone, fluide d’utilisation.
N’étant ni photographe, ni géomètre/topographe, ni commando de montagne ou survivant, un seul smartphone qui fait tout est bien plus pratique qu’un gps + appareil photo + autres bricoles à emporter en montagne.

@Le Touriste : merci de ce retour direct !
As-tu utilisé le GPS du s60 à l’étranger, avec les données bloquées, ou en mode avion ? Je m’inquiète de cette latence due au A-GPS.
Si l’appareil doit absolument avoir accès au wifi ou aux données pour déterminer sa position, je devrais hélas renoncer à cet achat.
Car, pour ma part, quand je marche hors de nos frontières, l’appareil est 95 % en mode avion, et peut le rester des jours durant. Le positionnement wifi, en revanche, est sollicité très souvent !

Dommage qu’EGNOS ne soit pas disponible sur nos smartphones !

Testé en Suisse, sans données mobiles. Aucun souci. Sur ce téléphone il n’y a pas besoin du a-gps puisqu’il possède une puce gps et glonass.
Sa batterie parait surpuissante, honnêtement je ne peux pas te dire si oui ou non elle l’est, car je m’en sert très souvent dans la journée (internet, film, jeux, gps auto…), de 6h à 23h je dois consommer entre 60 et 80% de la batterie.
Autre point positif, c’est ce qui m’avait longtemps fait hésiter avant de trouver une réponse sur le web, c’est la compatibilité avec le réseau téléphonique européen en 2g, 3g et 4g. Ça l’est.
L’écran s’utilise aussi avec doigts mouillés et même avec des gants fins à moyens…
Autte point négatif, l’appli toolbox qui possède son bouton dédié ne sert pas à grand chose, pour moi en tout cas.

Ok, merci de ces précisions rassurantes. Il me semblait pourtant avoir lu que le s60 disposait du A-GPS. Mais peut-être se désactive-t-il quand les données le sont, ce qui serait intelligent !
A priori, je m’en servirai principalement comme GPS, embarquant mon smartphone habituel pour les autres applications dont le téléphone. Enfin, on verra.
Je n’utilise pas Toolbox. Dommage, en effet, qu’ils aient dédié un bouton à cette application. Même erreur sur le Galaxy s8, de mémoire. Un bouton pour un software dont je ne faisais rien, et dont j’ai même perdu le nom.

le A-GPS en général vient EN PLUS du systême GPS.
Je n’ai vu l’obligation d’avoir du data pour faire un fix que sur mon Defy. Mais je préfère prévenir que ca peut exister.

J’ai peu être loupé quelque chose, mais il me semble que c’est un faux débat. Tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre GPS/Smartphone.

Si c’est pour enregistrer vos traces, que vous sortez surtout par beau temps, sur sentiers balisés, pas besoin de GPS dédié. Un smartphone est suffisant.

Vous enregistrez vos traces à l’avance pour suivre un itinéraire. Un smartphone peut-être suffisant, ça dépendra des conditions météo il me semble: par temps relativement sec, brouillard, sans grosse pluie ni neige.

Vous êtes en montagne par tous les temps, même en pleine tempête, par -30° C, je pense que vous serez content d’avoir un GPS dédié avec des boutons qui permettent de l’utiliser sans en enlever les gants et de retrouver le point de passage préenregistré le plus proche, ou le refuge dont vous avez les coordonnées GPS. Si vous vous contentez de prendre l’azimuth du prochain point et que vous utilisez une vrai boussole en complément, vos piles vous feront toute la saison ou presque, et c’est plus léger que la combinaison Smartphone+batterie d’appoint.

1 Like

@keloumat
Voici comment j’utilise mon smartphone :

http://olivierbleys.com/geopedis/

J’enregistre mes traces, oui, dans des conditions météo variables mais jamais extrêmes jusqu’ici. Nous marchons l’été et, si nous avons déjà franchi les Alpes et les modestes Carpates ukrainiennes, nous progressons depuis en plaine.
En revanche, je ne suis aucun itinéraire prédéfini.

D’ici à ce que nous atteignions la Mongolie, ou même l’Oural, c’est-à-dire des espaces de nature vraiment sauvages, mon matériel quel qu’il soit aura sans doute rendu l’âme, ou bien j’aurai trouvé l’occasion de le renouveler.

Un article qui me semble pertinent pour cette discussion.

Conclusion n’utilisez pas d’Iphone :slight_smile:

Perso je commence à avoir un peu de recul (une centaine de sorties) avec deux modèles d’Android, je n’ai jamais rencontré le moindre problème avec le froid.

Il y a 3 semaines il faisait entre -15 et -20 à Saint Veran, on s’est gelé les c… comme jamais mais mon Samsung, lui, est resté vaillant toute la journée.
Il est évidemment bien au chaud dans une poche et je ne le sors que deux minutes de temps en temps pour vérifier l’itinéraire ou chercher des options.

Pas d’expérience de ski sous des trombes d’eau, dieu merci, mais sous la neige et dans le vent oui, aucun problème (d’autant que le A5 est résistant aux projections d’eau).

Sinon on trouve de plus en plus de gants compatibles avec les écrans tactiles. Avec mes gros gants non tactiles je peux au moins allumer l’écran, voire déplacer (laborieusement) le curseur. Sinon avec les sous-gants ça marche.

tu as essayé avec le nez ?

Pas con :smile: mais j’ai toujours la goutte au nez en montagne… et puis pour zoomer ça va pas le faire… (et pas moyen de s’y mettre à deux)