GPS dédié vs GPS sur smartphone

Merci de ces réponses détaillées. J’apprends beaucoup de choses. La situation est comparable avec l’informatique. J’utilise au quotidien un MacBookpro de 2009 dont j’ai changé moi-même, et sans difficulté, le disque dur et la batterie ; il ne m’a jamais laissé tomber. En revanche, un IMac acquis voici quatre mois présente déjà des dysfonctionnements, et est retourné deux fois chez le réparateur. Un « téléphone durable », ça semble de plus en plus difficile à trouver.

C’est bien le cas. Je ne crois pas que le problème vienne de là.

Merci de l’information, c’est l’un des appareils sur lesquels je lorgnais. Je vais donc m’abstenir ![quote=« Gros, post:99, topic:207768 »]
il vaut mieux un smartphone flagship
[/quote]

J’entends bien, mais existe-t-il un smartphone « flagship » dans la catégorie costaud ? Car tous ceux que j’ai eus en main, du LG G5 à l’Iphone X, en passant par le S8 et autres, me sont apparus comme assez fragiles.
Vous n’avez pas émis d’opinion sur les GPS dédiés ? Garmin et autres ? Les avez-vous utilisés ?

Merci pour le témoignage !
La solidité n’est pas mon seul critère, je cherche surtout un GPS fiable, constant, assez précis, et ergonomiquement bien pensé.

J’ai déja eu un souci comme ça avec OsmAnd+. L’app a l’autorisation de s’exécuter en arrière-plan, mais si l’intervalle d’enregistrement est trop grand (≥ 30 s), le GPS semble se mettre en « stase » dans l’intervalle, du coup j’avais des traces avec plein de coupures.
En ce moment, j’ai de nouveau des e****des avec OsmAnd+, qui me re-fait des trous dans les traces mais de manière aléatoire (une sortie oui, une sortie non…), mais pas avec AGPS-tracker.

C’est quand même un peu compliqué, toutes ces applis plus ou moins défaillantes, ou tributaires de la bonne volonté du hardware.
Voilà pourquoi je trouverais plus simple d’investir dans un GPS dédié rando.

Je possède aussi le s60, j’en suis plutôt content.
Concernant tes traces gps qui partent dans tous les sens, c’est peut-être dû aussi à une mauvaise réception du signal (itinéraire encaissé par ex, satellite manquant temporairement…).
Je ne sais pas comment te conseiller, je n’ai pas encore eu de problème avec ce téléphone (mis a part des photos intempestives de ma poche à cause des boutons qui dépassent trop).
Concernant les gps dédiés, je n’en ai jamais possédé, leur utilisation est un calvaire comparé aux téléphones, et il faut les utiliser en parallèle avec un ordinateur, l’écran et le tactile sont dépassés. Leur seul point fort c’est leur robustesse. Mais maintenant les téléphones le sont aussi (le mien est tombé écran sur une pierre d’un peu moins d’1m de haut, rien…)

Pour avoir fait du chantier en montagne, fait tomber des téléphones quand je coulais du béton, fait tomber des téléphones de divers pylônes, perdu des téléphones dans des pierriers retrouvés par une chien d’avalanche, perdus dans une fosse pleine d’eau, etc … Je m’en suis servi dans des atmosphères très poussiéreuses pendus sur un T21 ou en travaillant dans la graisse jusqu’aux oreilles dans des funiculaires, trempés dans du kérosène en tirant des câbles pour des laminoirs. Aujourd’hui, je travaille sur des inspections de barrage, dans l’eau, dans des ambiances assez sales et mouillées : je n’ai pas de besoin d’un téléphone durci n’ayant pas de problème avec mon S9 (S5 pendant 4 ans avant) et sa coque Lifeproof … Les coques dignes de ce nom ne résistent pas forcément à tous les produits chimiques, ni aux chutes de 400m, ça je peux l’attester. Mais les téléphones dit durci ou outdoor sont vraiment une blague : les fabricants offrent un support logiciel absolument ridicule, et aucune pièces détachées. Il n’y a aucun marché avec des accessoires et aucune communauté pour supporter l’OS de l’appareil une fois la très courte durée de support d’un fabricant fantôme qui n’a pas d’équipe de développeurs … Avec mes Galaxy S depuis le S3, je n’ai pas plus de problème que les collègues qui ont des durcis sur les chantiers. Ah si : je les change moins souvent et mon Android est à jour. Ces téléphones dits durcis ne me conviennent pas du tout. J’ai un vieux S3 4G qui fonctionne toujours bien … Avec Android 8.

Par exemple en 2016, pour les chefs de chantiers hydro, j’avais acheté 7 Smartphones Caterpillar … Pas un n’est pas retourné en SAV (le nouveau mot pour dire poubelle chez ces fabricants) en moins de deux ans.

Sur AlpineQuest et Android Pie, il y a cinq choses à faire :

  1. autoriser l’arrière-plan pour l’application dans les paramètres Android,
  2. autoriser l’arrière-plan pour le GPS dans les paramètres Android,
  3. désactiver la mise en veille forcée par la batterie dans les paramètres Android pour l’application,
  4. désactiver la mise en veille forcée par la batterie dans les paramètres Android pour le GPS,
  5. et activer l’enregistrement des traces dans l’application même écran éteint … Dans les paramètres de l’application.

As-tu fait ceci ?

Ça dépend vraiment de ce que tu fais : le nombre de fond de carte pour un GPS dédié est plus que ridicule (sur AlpineQuest, j’ai accès à plusieurs centaines de fond de cartes que je peux utiliser offline à volonté … Quel GPS dédié propose plus de 10 fond de cartes ? Pour injecter une trace GPX sur un GPS dédié, il te faut un ordinateur. Sur un smartphone, c’est plus immédiat : copier-coller.

Il faut quand même considérer que c’est un équipement qui n’est que rarement utile et dont on peut facilement se passer.

Je ne compte pas utiliser les fonds de carte « catalogue » pour le GPS dédié. Sur mon smartphone, avec My Trails, je n’exploite que des cartes Open Source (Open Street Map, Open Hinking Map et autres), donc gratuites, téléchargées auparavant. Elles couvrent de très grands espaces puisque j’ai traversé à pied la Suisse, l’Italie, la Slovénie, l’Ukraine et aborde à présent la Russie, dans le cadre de ma longue marche. Demain, ce sera la Mongolie, la Chine, etc.
Donc, je le répète, pas question d’acheter des cartes numériques en ligne. Je compte bien continuer de fonctionner avec les cartes Open-Source, et les installer sur le GPS dédié, via un ordinateur, comme je le faisais sur mon smartphone. Cela demande certes des manipulations, mais j’avais testé avec un GPS Garmin et Base Camp, ce n’est pas non plus insurmontable.

On peut se passer de tout, et même de bonnes chaussures. Mais dans le cadre très particulier de ma longue marche, les 700 km et quelques que nous parcourons chaque été, désormais en Russie, rendent les cartes électroniques très utiles, et même nécessaires. Nous ne suivons aucun balisage. Nous improvisions notre itinéraire au jour le jour, empruntant tantôt des sentiers, tantôt des routes, des pistes agricoles, des voies ferrées, etc. Je ne vois pas comment nous ferions sans cartes, donc sans GPS pour les lire. La distance ne permet pas d’emporter des cartes papier assez détaillées — il en faudrait une liasse !

Ces cartes sont gratuites légalement sur AlpineQuest … Et tu peux faire en direct ce que tu fais sur MOBAC pour injecter des cartes sur un GPS par exemple. Tu peux aussi mettre des cartes moins légalement (enfin ce qui est « illégal » avec IGN, ce n’est pas l’affichage sur AlpineQuest ou autre, c’est surtout le offline qui contrevient aux CGU).

Des cartes non opensources peuvent être intéressantes comme d’afficher une couche de traces Strava Bike sur une image satellite Bing du trou du cul du monde : tu as une indication non négligeable de où d’autres sont passés avec un vélo … Et d’avoir Bing, Google et IGN comme images satellites par exemple, ça diminue les chances d’une zone dans l’ombre, sous des nuages ou avec un contraste illisible. Enfin bref, multiplier les sources est toujours intéressant à mon avis.

Voici ce que j’ai sur la Russie, en plus d.une vingtaine de fonds et calques OSM, de trois ou quatre chez Google, de trois ou quatre chez Bing, de trois chez Nokia, etc … Sur la même application. Vraiment, tu devrais essayer. Certes, il faut payer l’application. Mais une fois 7€.

Sans déconner, vu ce que tu décris sur tes besoins, tu devrais vraiment essayer …

Je vais répondre en vrac dans le sujet sur mon expérience des smartphone / GPS.
Je travaille dans l’hydraulique et fait souvent des sorties terrain / chantier . Au final le téléphone durci/blindé n’apporte rien car les incidents qui arrivent le plus souvent sont la perte pure et simple de l’appareil (dans la flotte ou plus récemment le passage sous un tombereau - du téléphone et heureusement pas du propriétaire - ). Rien ne sert donc de mettre deux fois le prix pour de tel résultats.
En ce moment je fais pas mal d’inventaire sur des digues avec renseignement d’une base de données SIG: nous avons acheté une tablette « chantier » sous android que nous n’utilisons plus car lourde et accès au GPS trop lent => tout le monde utilise donc son smartphone lambda où la localisation est boostée par le réseau GSM.

Je vais essayer, volontiers ! Merci du conseil.

J’ai installé Alpine Quest, version gratuite pour l’instant. Je le testerai dans les prochains jours. La première impression est bonne.
Si j’ai bien compris, on peut installer des cartes offline sans problème ? C’est essentiel pour moi, car, lorsque je marche à l’étranger, je suis en mode avion et circule donc avec des fonds de cartes pré-chargées.
À lire peut-être, un comparatif récent des smartphones équipés de GPS performants :

Je serais content d’avoir votre opinion.

Merci de ce témoignage !

je suis assez d’accord avec ça. Je n’ai eu que des smartphones dit « durcis » :
un Motorola Defy. Il a pris l’eau. Pas étanche malgré ce qu’ils disaient. Apres avoir changé la vitre pour pouvoir le sécher (en ayant eu toutes les peines du monde à trouver une vitre de remplacement), l’écran LCD a finalement été marqué définitivement juste par contact entre la vitre et des mousquetons dans une poche de sac à dos… Trop de pixels morts pour être utilisable.
Un galaxy xcover2 (vitre cassée en tombant de 50 cm sur une pierre, vitre de remplacement cassée simplement en appuyant dessus pour la coller)
Un Doogee T5 : Ecran tactile HS, sans choc ni rien. En plus, il fallait des cables USB spécifiques pour le charger. (la coque du smartphone était trop épaisse pour des cables normaux, il fallait une patte plus longue).

Je suis passé au Samsung S5 et à une coque Lifeproof à bas cout vu que le produit est « en fin de vie » pour le fabriquant. Pourtant, on trouve facilement tout ce qu’il faut comme pièces de remplacement, et pour un ptit moment encore vu la diffusion du bouzin. Ce n’est pas le cas de tous les autres smartphones que j’ai eu.

En plus, j’ai pu y mettre l’OS de mon choix et me débarrasser des bloatwares de merde (avec bien du mal vu que c’était un smartphone reconditionné venant d’un opérateur US qui avait un modèle spécifique de S5, mais c’est un autre sujet).

les smartphones de base sont de plus en plus étanches et utilisables doigts et vitre mouillés, ce qui pour moi est le truc indispensable dans une utilisation outdoor. Une coque, voir un étui de base, suffisent largement à la protection pour le commun des mortels.
L’expérience de Gros en travaux accros bien moisis prouve que ça suffit aussi aux autres.

En réalité, sur le téléphone durci que je continue d’utiliser, faute de mieux, j’ai Androïd 7.0. Ces réglages, à ce qu’il semble, ne sont pas tous disponibles. Je ne sais pas si les dysfonctionnements de mon téléphone chinois sont d’origine matérielle ou logicielle, mais ils sont très embêtants !

Comment tu fais ça??

hello,

j’ai eu plusieurs assez bonnes smartphones moyenne gamme type samsung A5, mais nulles en montagne…
tous durent 1 journée en mode tel/gps/photo, et le pire, s’éteignent de suite par basses températures (-10);
je le tiens dans la poche extérieure afin prendre rapidement des photos/regarder gps (je ne trouve pas commode ouvrir la veste pendant la course le mettre à l’intérieur ou l’enfouir au fond du sac dans la doudoune :slight_smile:

j’ai du alors me contenir avec des « durcis », les seuls qui tiennent la route avec le froid:

  • Croscall Trekker X2 (OK pendant 2 ans mais avec un processeur lent)
  • Blackview-bv6800 pro (tiptop depuis 6 mois mais ça pèse un âne mort)

n’empêche que je cherche toujours un pas durci donc plus léger, (mais résistent au froid/humidité et qui dure min 3j en mode tel/gps/photo), avez-vous des recommandations?

J’ai un xperia Z3 compact Sony qui, grace notamment a son petit ecran, tient facilement deux jours et demi en utilistion complete.