GPS dédié vs GPS sur smartphone

Bonjour,

Plutôt randonneur et marcheur au long cours, je suis désespérément à la recherche d’un GPS qui allie la robustesse des matériels dédiés et… la modernité des applications GPS sur smartphone.
J’ai acheté des GPS du type Garmin 64st, et les ai renvoyés, atterré par une technologie et surtout une ergonomie qui ont 15 ans de retard sur leurs équivalents smartphones : écran faible résolution, affichage lent, puces engourdies… Sur le Garmin 64st, par exemple, on ne peut même pas circuler sur la carte, pour voir le chemin qu’il reste à parcourir en aval de sa position ! Et les GPS dédiés à écran tactile ne font guère mieux. Il y a souvent des boutons « + » et « - » pour zoomer / dézoomer sur les cartes, comme en 1995. Pincer les doigts ou les écarter devrait suffire. C’est désormais un geste acquis de tous les utilisateurs de téléphones intelligents…
Même la précision GPS est inférieure. Sur les téléphones haut-de-gamme de type Samsung Galaxy S8, le repérage GPS cumule GPS, GLONASS mais aussi d’autres réseaux (GALILEO, à mesure qu’il se déploie). Résultat : l’acquisition est immédiate, le pointage au moins aussi précis qu’avec un GPS dédié, et le prix souvent inférieur.
Bref… quand Garmin et consorts vont-ils proposer du matériel et des applications au niveau des smartphones ? Ça me ferait bizarre, quand même, d’acheter un second téléphone pour seulement utiliser son GPS !
Or, poursuivant un tour du monde à pied ( http://olivierbleys.com/geopedis/ ), j’aurais grand besoin d’un GPS fiable, précis, costaud, ergonomique, qui permettrait de télécharger des cartes Open Source avant le départ. Jusqu’ici… je n’ai pas trouvé.
Si vous avez des conseils, si vous souhaitez m’orienter vers tel ou tel matériel qui aurait échappé à mon attention… je suis preneur !!!
Merci par avance !

Pour ce qui est de la marche à pied (et du ski de rando) je ne vois plus aucun intérêt au GPS dédié.
Il suffit d’acheter un smartphone principalement dédié à cet usage ( donc boitier anti-choc, grosse capacité de batterie) avec un système de recharge solaire.

Avec une appli comme Oruxmaps et un peu d’apprentissage/bricolage, tu pourras y mettre tout ce que tu veux (cartes online et offlines, cartes papier scannées, images satellites, etc… ) avec un affichage qui reste fluide en toutes circonstances.
Tu bénéficie aussi des autres usages du smartphone (stockage de photos, de topos ou description d’itinéraires, etc…)

Le GPS dédié n’a plus d’intérêt à mon point de vue qu’à VTT (écran allumé en permanence et lisible en plein soleil, compacité), dans des usages spécifiques où on ne veut pas d’écran tactile ou comme GPS de secours qui reste en fond de sac.

1 Like

En termes de robustesse et de durabilité, il n’y a pas d’équivalent au GPS dédié au niveau des smartphones « baroudeur ». En termes d’autonomie, avantage au GPS dédié (processeur et affichage moins gourmand) mais cela restera de toute façon très consommateur sauf à prendre une montre GPS beaucoup plus raisonnable sur ce point. Attention avec les cartes nécessitant une connexion sur les smartphones. C’est vrai que les GPS évoluent peu et sont (très) en deçà graphiquement mais ils servent tout de même surtout à vous positionner quand pas d’autres moyens et à enregistrer vos métriques. Pour moi, surtout sur un voyage au long cours comme le vôtre, je prendrais mon bon vieux moche Garmin (oregon 650), mais au moins, je suis sûr qu’il répondra présent si besoin !

Depuis des années j’utilise un ordiphone en randonnée et en trek. La robustesse est assurée par une coque. L’autonomie est très bonne en le mettant en mode avion et en n’allumant l’écran que si nécessaire : j’enregistre mon parcours pendant deux jours minimum. Avec une batterie d’appoint et un panneau solaire je pars au bout du monde.

Ma question va sûrement paraître stupide, mais… En mode avion, ça ne te coupe pas non plus du signal GPS ?

Bah si…
Un Oregon 750 : Autonomie de la batterie Jusqu’à 16 heures un smartphone avec une grosse batterie fait mieux.

Question robustesse, même pas besoin de prendre un smartphone « militaire », une bonne coque et un peu de précaution suffisent. C’est surtout l’écran qui est sensible et un écran de GPS se raye aussi très bien.

Durabilité : je dois avoir deux ou trois GPS qui ont 10-15 ans, effectivement ils sont très durables mais ils sont complètement dépassés et dorment dans un tiroir…

Bah non… ça coupe juste toutes les fonctions réseau (téléphone, data, bluetooth, wifi)

Non, les puces sont indépendantes, d’ailleurs le problème des téléphones c’est qu’ils épuisent à batterie à chercher une antenne

Bonjour,

En ce qui me concerne, tous les essais sur smartphone m’ont montré l’impossibilité de lire l’écran sans enlever mes lunettes de soleil, ce qui est très gênant pour mes activités en ski de rando et encore plus en ski de fond rando. A défaut d’avoir trouvé mieux, je fais durer mon vieux Gps dédié Garmin. Il semble que justement, le fait que l’écran soit tactile réduit considérablement les possibilités d’avoir un affichage assez contrasté pour permettre la vision avec des lunettes solaires.

Bernard

1 Like

C’est pas faux si on veut préserver la batterie (dans le cas contraire on pousse la luminosité à fond et ça le fait)

Mais avec un GPS sans écran tactile c’est pénible de jongler avec la cartographie (d’ailleurs chez Garmin il n’y a plus que le 64 dans ce cas, et l’Etrex mais il est inutilisable avec des « vraies » cartes topographiques)

Les GPS dédiés tactiles ne sont pas franchement plus lisibles au soleil que les smartphones pour ce qui est de la carte.

Maintenant c’est pas la fin du monde si il faut regarder l’écran sous ou au dessus des lunettes, je m’y suis fait.

Bonjour,

Oui, en randonnée classique, ça ne me gêne pas. Mais en ski, quand il faut arriver à soulever les lunettes avec de gros gants, bien qu’elles soient coincées par le bonnet et/ou le casque, et quand il faut supporter le contraste avec le soleil sur la neige ou la glace, ça me convient beaucoup moins.

Bernard

Bonjour,

En y réfléchissant, je pense que je préfèrerais un écran non tactile, et un « touchpad » en dessous permettant de faire les mêmes gestes que sur un écran tactile, mais en dessous de l’écran. Comme ça, on a les mêmes fonctionnalités que sur un écran tactile, mais on voit ce qu’on fait. Bien sûr il faut un appareil un peu plus gros pour avoir l’écran et le touchpad, mais si c’est beaucoup plus pratique, c’est mieux. Je ne sais pas si ça existe (à part emmener un PC complet, mais là, c’est vraiment gros).

Bernard

Sur l’écran tactile, un point est absolument crucial : la capacité à être utilisé mouillé.
Sur mon premier smartphone, pourtant présenté comme « durci » et « spécial outdoor » (un Motorola Defy), la moindre micro-goutelette sur l’écran le rendait totalement inutilisable. Et ca continue sur certains portables outdoor récents (des CATS de mémoire). Bien vérifier ce point (les videos de test sur youtube sont parfaites là dessus).

Autre avantage des smartphones, si tu casses l’appareil, tu peux récupérer ta carto sur n’importe quel modèle de smartphone, ce qui n’est pas forcément le cas avec un GPS dédié, à moins d’acheter la même marque.

Bizarre… Je n’ai pas reçu ces nombreuses réponses à mon sujet, alors que la surveillance est activée. En tout cas, merci de vous être penchés si intelligemment sur mon cas.
Je déduis de vos réponses que, pour l’usage que j’en ai (marche au long cours), un smartphone avec GPS performant est préférable à un GPS dédié, sous bien des aspects. Je lorgne aussi du côté des petites tablettes, pour un meilleur confort visuel de lecture de carte. Certaines, récentes, sont compatibles GPS / Glonass / Galileo. Enfin… je n’en ai trouvé qu’une qui accepte Galileo, jusqu’ici : la Samsung Galaxy Tab S3 9.7. En revanche, les tablettes sont peut-être plus fragiles.
Enfin, pour répondre à certaines questions formulées : 1 / oui, en mode avion, le GPS reste actif ; 2 / un écran tactile mouillé est en effet un problème, mais non insurmontable — j’en ai utilisé sous une pluie battante, me penchant pour l’abriter de mon corps sous l’anorak et, malgré des bugs d’affichage dus à une perception erronée de mes actions digitales, on y arrivait…

Pour info, voici la liste des smartphones compatibles GALILEO, dont le positionnement est plus fin et la rapidité d’acquisition du signal satellite, notoirement bien meilleure :

http://www.usegalileo.eu/EN/inner.html#data=smartphone

moi ca m’est arrivé que ce soit impossible… Et c’est pas quand il fait beau qu’on a besoin d’un GPS, mais au contraire quand le temps est pourri et que donc ledit GPS à des chances d’être mouillé.
Beaucoup de smartphones « outdoor » en plus d’être étanches et résistants aux chocs ont un écran utilisable mouillé. Faut juste inclure ce critère.
(qui à mon avis est plus important que galiléo. La precision avec le reseau GPS est largement suffisante pour de la randonnée. On ne fait pas de la topographie …

Petite astuce en passant : si vous êtes complètement hors réseau (ce qui arrive fréquemment en montagne) et que vous avez des problèmes de « fix » (le GPS n’arrive pas à caler de position) ou que le GPS se coupe tout seul en arrêtant d’enregistrer la trace, modifiez les paramètres relatifs à la position à la fin du menu « Réseaux ».

Par défaut le paramètre est à « Haute précision », il faut le basculer en « GPS uniquement »

J’ai rencontré le problème sur le Samsung A5 2017 qui cherchait désespérément et indéfiniment du réseau pour faire son fix.

Indications valables pour Android 6 et 7.

… peux-tu préciser comment se formule ce critère, en anglais je suppose ? Je n’ai pas lu beaucoup de tests smartphones, mais je ne l’ai jamais vu mentionné. Et, en effet, ça peut être très utile !
@bens : merci pour l’astuce. C’est une bonne idée, de choisir « GPS seul ». Dans mon cas particulier, celui d’un marcheur à l’étranger sans forfait local, la question ne se pose pas, puisque je suis toujours en mode avion.

le mieux est de regarder les tests sur youtube. Y’a plein de mecs qui s’amusent a faire subir les pires tortures à leur portable. Tu vois ce qui se passe quand l’écran est mouillé.
Le mien par exemple : YouTube

Un téléphone est étudié pour téléphoner (même s’ils font mille autre chose moins bien que les outils dédiés, comme des appareils photos, des sonomètres, des niveaux, etc.).
Un GPS est étudié pour GPSer.

Je suis désolé, mais toutes nos habitudes de geek ne me semblent pas faire le poids par rapport aux nets avantages d’un GPS dédié. Mais il ne faut pas prendre le premier prix, je pense (comme pour les smartphones).

C’est mon opinion et je la partage.

A mon avis, avant de partir pour ton tour du monde, teste un « Garmin montana 680 » et un « Twonav anima » (avec de bonnes cartes, si possible) et compare-les avec un bon smartphone. En conditions difficiles (pluie, froid, gel, etc. - voire chute dans l’eau). C’est sans doute personnel, mais quant à moi, je n’hésiterais pas 2 secondes!

Si je puis me permettre de résumer la discussion (je me le permets):

  • Putain ! Le GPS dédié, c’est nul à chier. Faut un Smartphone
  • T’es complètement con ou quoi ? Le Smartphone, c’est fait pour smartphoner, pas pour gépéesser.
    C’est ce qu’on pourrait appeler le syndrome du Machard.
    Bonne chance pour vos choix !

Remarquez que personnellement, je m’en fous vu que je n’ai ni l’un ni l’autre.

3 Likes