Bonjour,
Plutôt randonneur et marcheur au long cours, je suis désespérément à la recherche d’un GPS qui allie la robustesse des matériels dédiés et… la modernité des applications GPS sur smartphone.
J’ai acheté des GPS du type Garmin 64st, et les ai renvoyés, atterré par une technologie et surtout une ergonomie qui ont 15 ans de retard sur leurs équivalents smartphones : écran faible résolution, affichage lent, puces engourdies… Sur le Garmin 64st, par exemple, on ne peut même pas circuler sur la carte, pour voir le chemin qu’il reste à parcourir en aval de sa position ! Et les GPS dédiés à écran tactile ne font guère mieux. Il y a souvent des boutons « + » et « - » pour zoomer / dézoomer sur les cartes, comme en 1995. Pincer les doigts ou les écarter devrait suffire. C’est désormais un geste acquis de tous les utilisateurs de téléphones intelligents…
Même la précision GPS est inférieure. Sur les téléphones haut-de-gamme de type Samsung Galaxy S8, le repérage GPS cumule GPS, GLONASS mais aussi d’autres réseaux (GALILEO, à mesure qu’il se déploie). Résultat : l’acquisition est immédiate, le pointage au moins aussi précis qu’avec un GPS dédié, et le prix souvent inférieur.
Bref… quand Garmin et consorts vont-ils proposer du matériel et des applications au niveau des smartphones ? Ça me ferait bizarre, quand même, d’acheter un second téléphone pour seulement utiliser son GPS !
Or, poursuivant un tour du monde à pied ( http://olivierbleys.com/geopedis/ ), j’aurais grand besoin d’un GPS fiable, précis, costaud, ergonomique, qui permettrait de télécharger des cartes Open Source avant le départ. Jusqu’ici… je n’ai pas trouvé.
Si vous avez des conseils, si vous souhaitez m’orienter vers tel ou tel matériel qui aurait échappé à mon attention… je suis preneur !!!
Merci par avance !