Gourde de rando

Ma gourde c’est pareil je ne la lave pas souvent (disons 1 fois dans le mois), elle me sert quotidiennement (montagne et boulot). Et je n’y trouve ni algues, ni amibes, ni crevettes …
Sois j’ai un bon estomac et une mauvaise vue, mais je n’ai aucune raison d’y croire (quoique pour la vue :thinking: …), sois notre eau est d’excellente qualité sanitaire, ainsi que nos ruisseaux.

Pour les ruisseaux, la dégradation inhérente à l’emploi massif depuis 40 ans des pesticides et autres produits phytosanitaires agricoles est hélas actée.
Par contre, notre eau potable est effectivement de très grande qualité et c’est presque une exception au regard de ce qu’on peut trouver dans bon nombre de pays dans le monde.
Voici ce qu’on peut lire, page 115, à propos des eaux en bouteilles (extrait d’un bouquin des éditions Masson : Pratique diététique courante de Chantal Thoulon-Page, professeur d’hygiène alimentaire à la fac de médecine de Lyon). La phrase surlignée en dit long sur nos modes de consommation !

2 Likes

Parfaitement résumé. Les eaux en bouteilles (hors eaux médicamenteuses) sont une grosse arnaque.

2 Likes

Pas temps que ça, c’est quand même elles qui sont en partie responsable du sixième continent.

1 Like

bonjour
en rando je prends 2 bouteilles de 50 cl en PET avec goulot compatible avec mon filtre à eau Sawyer (donc schweppes ou orangina par exemple). Parfois une 70cl Sistema en PP.

sinon à la maison j’ai une Klean Kanteen de 80cl en inox mais le poids de 213g est quand même lourd en rando.
J’avais acheté une Nalgène en Tritan de 1l . Après avoir lu plusieurs articles sur les procès sur le Tritan aux états-unis entre le fabricant et le laboratoire qui avait indiqué avoir réussi à filer le cancer à des souris avec ce matériau, je l’ai laissée sur son étagère…Elle pèse 176g.
Pour des mini-randos je prends des gourdes de vélo de 50cl (60g et 90g en fonction du bouchon) plus durables que les PET et moins fragiles quand je les laisse tomber (pas facile d’accéder aux poches latérales du sac) . Cela étant une PET Volvic me fait 2 semaines de rando sans soucis.
J’ai aussi testé les bouteilles de lait de 50cl. C’est du HDPE donc le plastique le moins nocif connu à date. Nalgène a aussi des gourdes 50 et 1l dans ce matériau. Si je devais racheter une énième gourde ce serait soit une en titane (chère quand même) ou une Nagène HDPE.

J’évite de multiplier les risques, moins j’ai de trucs durs dans le sac et mieux je me porte.

Attends, je compte : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Océanie, Antartique et même en considérant que l’Asie et l’Europe n’en font qu’un ça fait déjà 6 continents

Amérique du N et du S ne forment qu’un continent.

(Et pour pinailler, l’Afrique est reliée à l’Eurasie - le canal de Suez n’est qu’un artifice).

Heu… tu as déjà vu les animations de l’évolution des continents au cours du temps ? Amérique du Nord et du Sud sont clairement 2 masses continentales distinctes, actuellement reliées mais à peine. De même pour l’Afrique et l’Asie.

Disons que ça dépend des définitions de continent.
Les plus extrêmes vont jusqu’à dire qu’il y a 3 continents.

je ne suis pas sur que ce sont les bouteilles les responsables
et je pense que si on les remplacer par du verre (non consigner), dans cent ans on en aurais des montagnes au fond des océans

Certains ne vont pas manquer de dire que le verre ne contient pas que du verre mais à la base le verre n’est pas chimiquement actif et ne constitue pas une pollution. C’est du sable sous une autre forme, pas bien méchant.

Bien sûr d’accord avec cela, avec en plus l’avantage qu’une foi au fond il est loin des yeux, contrairement à beaucoup de plastique qui flotte naturellement. Il n’empêche que, les fautifs c’est nous, qui balançons ces plastiques (et bien pire) dans la nature

Personnellement et pour revenir au sujet, en ce qui concerne mes gourdes, je suis plutôt pour la seconde vie du plastique, en 50, 70, 100 cl suivant la sortie et la saison et en m’en débarrassent dans les règles après quelques utilisations

En dehors de l’orthographe compliquée de cette phrase, j’invite tous ceux qui croient encore au recyclage du plastique, de regarder ce numéros de Cash investigation.
Pour aller directement au concret de la chose, ça se passe à partir de 2:02:27 et vous ne jetterez plus vos bouteilles en plastique dans le bac « dédié ». Les micro-déchets induits par ce pseudo-recyclage (et qui se barrent dans les canalisation à chaque lavage de toutes « polaires issues de plastiques recyclés ») sont une catastrophe pire que le « 6° continent » et qu’on nous cache ou qu’on fait semblant de ne pas voir.

2 Likes

un thermos quoi.

Ou un ruisseau.

par -10 ou en été dans le vercors, le ruisseau manque de praticité, parcequ’il faudrait sortir le rechaud ou une pioche, et la baguette de sourcier manque de fiabilité.
Mais c’est une approche valable suivant les coins…

@Florence_B, c’est une très mauvaise idée le congélo. Effectivement, c’est la meilleure manière de provoquer une prolifération bactérienne. Ta maman (ou ton papa hein ?) t’as jamais dit qu’il fallait pas recongeler un produit décongelé ?

Sinon, j’utilise aussi une pipette en ski de rando et en grande voie (là où c’est chiant de s’arrêter, d’enlever le sac, de fouiller dedans…). Je la fait sécher bien ouverte, je je souffle très fort dans le tuyau pour enlever le plus gros de l’eau. Les tuyaux sont maintenant souvent détachables et faciles à faire sécher. Jamais eu de souci de moisissure, mais je ne mets pas de liquide sucré dedans. Juste de l’eau…

En rando pédestre, au contraire, devoir sortir la gourde pour boire ça fait une excuse pour s’arrêter. J’ai une copie de SIGG de chez D4 en métal. Mais une bouteille de soda/jus de fruit fait tout aussi bien le taf…

Pour le nettoyage / désinfection / neutralisation des odeurs ou mauvais goûts divers, il existe un truc efficace et pas cher : les comprimés pour désinfecter les appareils et prothèses dentaires (on trouve ça en grande surface). Et comme c’est très effervescent, c’est efficace pour les pipettes puisque ça remonte dans le tuyau.
SIGG propose le même genre de chose, mais c’est évidement plus cher.

4 Likes