Gourde de rando

Et tu y remets plein d’humidité et de bactéries… Vaudrait mieux rien faire.
Je crois que je vais continuer à renforcer mes défenses immunitaires avec mon tuyau au congélateur.

Exactement, mauvaise idée.

Pareil. Après utilisation, je la rince, la démonte (au moins l’embout, et des fois la poche du tuyau) pour les faire sécher au mieux. De temps en temps, je les nettoie aussi avec liquide vaisselle et goupillon.
Jamais de sucré non plus, des fois du jus de citron (acide donc antibactérien) ou de l’huile essentielle de menthe (antibactérien aussi, attention, pas plus d’une goutte ou deux par litre !).

Il existe des goupillons adéquats pour ramoner le tuyau.

1 Like

La méthode débrouille : une ficelle à rôti passée dans un sens, accrocher un morceau de papier absorbant (faut gérer la taille pour que ça passe) et tirer la ficelle dans l’autre sens.
Ça débarrasse des petites saletés collées, et ça sèche le tuyau.
Je faisais ça avant des stockages prolongés, jamais eu de pb de moisissure.

Bonjour,

Pour le mien, j’ai choisi d’aspirer ce qu’il reste d’eau dans le tuyau et le fond du pack, ça me parait plus logique, en aspirant, je n’envoie pas de bactéries dans le tuyau.

Bernard

ben vachement moins que l’eau qui y est déja.
Quand aux miasmes, ce sont les miens, et ils vont mourir quand le tuyau sera sec.
Contrairement aux bactéries possiblement pathogènes que tu fais se développer de façon exponentielle en le mettant au congélo :

Au deuxième passage au congèl, il y aura 1 millions de fois plus de bactéries qu’au premier coup.

Au troisième passage au congèl, un milliard de fois plus de bactéries

au quatrième passage, mille milliards …

bref… le congèl c’est vraiment la pire des solutions…

1 Like

Et bien vous savez quoi… je vide pas mon camel entre chaque sortie… il reste dans le sac, et je complète juste le niveau avec de l’eau propre.

Si je ne suis pas sortis pendant 3 semaine, je le vide, et remet juste de l’eau propre. Et j’ai jamais été malade
Par contre, comme les autres, uniquement de l’eau plate.

1 Like

Ça pousse en France les camelbag ? Jamais vu ce type de culture :grin:

Ce qui me gène dans ton raisonnement, c’est que le ministère de l’agriculture parle bien d’un aliment. Un aliment également pour les bactéries. Les bactéries se multiplient de façon exponentielle tant qu’il y’a de la bouffe mais le plastique du camel n’en est heureusement (ou malheureusement #7emecontinent) pas.

Tu appelles ça un goupillon ? Ça me fait penser à la une du N°1390 de Charlie
Les curés utiliseraient-t’ils un écouvillon

2 Likes

Euh… j’ai répondu un peu trop vite ! Et sans doute aussi l’influence de la lettre des généraux.

2 Likes

Entre le sabre et le goupillon, y a t’il une place pour le nettoyage des pipettes ?

TLFI
Brosse cylindrique à long manche servant à nettoyer les bouteilles

Facile à nettoyer plus un écouvillion pour le tube
shopping
on mettre des glaçons l’été :grinning:

pour le tuyau j’utilise un cure-pipe attaché à un cintre en fil de fer que je passe dans le tuyau après avoir démonté l’embout
en vente pas cher en bureau de tabac. simple et efficace

l’eau est un milieu favorable aux proliférations bactériennes.
les carafes « filtrantes » sont une hérésie du point de vue sanitaire.

On parle de quelle quantité d’eau là ?

Je pense que mettre au congel un poche à eau correctement vidée n’a rien à voir avec des cycles congelation/decongelation d’un aliment.


D’ailleurs

La conclusion est intéressante. @Florence_B, il faut peut être se contenter du frigo :wink:

pour le tube : un morceau de torchon de 1cmx3cm. Attaché à son milieu par de la ficelle : avec un aspirateur, on aspire la ficelle à travers le tube, puis on tire : résultat radical.

J’ai plus de place au congel qu’au frigo…
Vu le nombre de cycle congel/dégel qu’a subi mon tuyau, je ne sais pas comment je suis encore vivante selon les calculs de @mollotof :slight_smile:

et ces carafes avec filtres en marketing c’est ce qu’on appelle des « clients captifs » (prisonnier du système dans lequel on les a mis) comme les dosettes de café… un bon document sur l’eau c’est le sketch de Franck Lepage https://www.youtube.com/watch?v=XItd_13Y6Zg ou la langue de bois https://www.youtube.com/watch?v=LVqOC4fiHvk

1 Like

Dans les trucs et les machins qu’on nous vend et qu’on nous vante, environ 60% sont inutiles. Estimation personnelle. Le pompon étant le matériel de montagne.

2 Likes